Auberge en bois rond : charme et convivialité

Auberge en bois rond

Ma cabane au Canada existe vraiment, et on l’a testée pour vous ! Avez-vous déjà rêvé vous échapper de la civilisation, et vous réfugier dans une belle auberge en bois, qui surplombe un lac, et qui est entourée d’une forêt majestueuse ?

Un rêve que vous pouvez réaliser dans la région de l’Outaouais, un trésor caché qui gagne à être connu avec sa nature généreuse, ses innombrables forêts, lacs et rivières, offrant un cadre parfait pour les amoureux de la nature et les amateurs de plein-air.

Auberge en bois rond - vue extérieure

Située à 2h30 de Montréal, l’Auberge en bois rond est un petit coin de paradis à l’ambiance intime, chaleureuse et conviviale. Pour y aller au départ de Montréal, nous longeons pendant un temps la superbe rivière des Outaouais, traversons de charmants villages tels que Montebello, puis empruntons une route qui s’enfonce dans la forêt. Quand nous débouchons sur l’auberge, un superbe site nous attend avec l’auberge principale, tout en bois, quelques chalets alentour, le lac gelé en contrebas, et la forêt à perte de vue.

Auberge en bois rond - vue extérieure chalets

À l’arrivée, nous sommes accueillis par Jean-Jacques et Léa, un couple de grands voyageurs qui vous mettront tout de suite à l’aise, et par… Moka, qui se fera un plaisir de vous faire le tour du propriétaire. Un immense lobby nous met rapidement dans l’ambiance, on sait qu’on se sentira bien ici : un vaste salon avec canapés et feu de cheminée, et la salle de restauration avec une immense baie vitrée pour une vue imprenable sur le lac. À l’étage, les chambres nous promettent un nid douillet et bien décoré.

Auberge en bois rond - accueil par Moka

Accueil par Moka

 

Auberge en bois rond - Grand salon d'accueil

Grand salon d’accueil

 

Auberge en bois rond - Grand salon

Le Grand salon qui donne sur la salle à manger avec immense baie vitrée


En y restant quelques jours, nous pouvons découvrir les joies de l’hiver canadien et les multiples activités qui rendront notre séjour inoubliable, en plus de profiter du spa et d’une gastronomie raffinée. J’ai eu la chance d’y séjourner à quelques reprises, et à chaque fois c’est un enchantement ! Laissez-moi vous présenter l’auberge en quelques points :

Les chambres 

  L’auberge a une capacité de 28 chambres réparties dans l’auberge principale et 3 chalets

  Toutes les chambres sont équipées d’un bain Jacuzzi

  Les chambres Deluxe disposent également de foyer

  Les chambres offrent une vue magnifique sur le Petit Lac Preston ou sur la forêt qui le borde

  On peut admirer la décoration et le style très coloré, entièrement pensés par Jean-Jacques et Léa qui profitent de leurs voyages, à Bali notamment, pour s’inspirer et créer leur style.

Auberge en bois rond - chambre

Auberge en bois rond - chambre

Auberge en bois rond - chambre


Le spa 

Après une bonne journée de plein-air, ou si vous optez pour une journée tout entière dédiée à la relaxation, imaginez-vous vous prélasser dans un bain chaud, à l’extérieur, bordé par la neige… des moments de pure détente vous attendent ! Outre le jacuzzi extérieur, un sauna, une salle de repos et des massages sont également disponibles.

Auberge en bois rond - Le SpaAuberge en bois rond - Le Spa

Auberge en bois rond - Le Spa extérieur


La gastronomie 

S’il y a bien une chose sacrée, même en vacances, c’est la gastronomie ! À l’auberge, vos papilles ne seront pas en reste, puisque c’est votre hôtesse Léa elle-même qui concocte des plats d’inspiration française et québécoise, en mettant à l’honneur des produits fins et du terroir qui raviront les plus fins gourmets : tartare de boeuf au parmesan, pétoncles poêlés sur lit de Polenta, canard confit sur risotto aux cèpes ou encore médaillons de filet de porc aux oignons caramélisés… alors, convaincus ?

Le menu change tous les jours, et le panorama sur le petit lac en contrebas est incroyable. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques chevreuils qui aiment flâner dans le coin !

Auberge en bois rond - Gastronomie

Médaillons de filet de porc aux oignons caramélisés

 

Auberge en bois rond - Gastronomie

Pétoncles poêles sur lit de Polenta / Tartare de boeuf au parmesan

 

Autres services 

Accès internet sans fil : mais quand nous sommes au paradis, avons-nous vraiment envie de nous connecter ? 😉

Équipements : salle de billard, salle de sport avec appareils de musculation. Si vous êtes motivés et que vos journées de plein-air ne sont pas assez remplies 😉


Activités

Pour avoir un détail des activités à faire absolument au Québec, vous pouvez relire cet article de Stéphane qui vous explique tout : Top 10 des activités à faire en hiver au Québec. Ici, je vais plutôt vous résumer pourquoi j’ai aimé pratiquer ces activités à l’auberge, plutôt qu’ailleurs !

Traîneau à chiens

Auberge en bois rond - Traîneau à chiens
Le traîneau à chien demeure l’une de mes activités favorites en hiver. L’excitation des chiens, le plaisir de les voir s’élancer sur le chemin, la communion que l’on doit avoir avec eux pour une randonnée sans encombre… bref, c’est un moment unique et magique !

En Outaouais, j’ai adoré le type de sentiers que l’on a emprunté avec les chiens. Des sentiers assez peu fréquentés, plutôt vallonnés, mais sans obstacle majeur, et qui serpentent au cœur de la forêt.

Parmi toutes mes expériences en traîneau à chiens, c’est celle-ci que j’ai préférée !

 

Motoneige

Ma première fois en motoneige, c’était à l’auberge, et j’en garde un souvenir impérissable. La région alentour est magnifique, et on avait pu entre autres traverser un grand lac (et tester une pointe de vitesse !), s’arrêter dans des villages pittoresques, longer une voie ferrée, rencontrer quelques chevreuils, et bien sûr piloter notre motoneige au cœur de la forêt.

Auberge en bois rond - Motoneige


Sentier des énigmes

Le sentier des énigmes est un parcours autour de l’auberge que vous empruntez à l’aide d’un plan. Durant votre randonnée, il vous faudra être observateur pour trouver la réponse aux questions qui vous seront posées. Mais heureusement, une bonne boisson chaude vous attend quand vous aurez complété le parcours !

Auberge en bois rond - Raquette

Vous ne serez pas en reste avec les nombreuses autres activités que vous pourrez faire à votre rythme… partir en raquettes avec le trappeur chaussé de raquettes traditionnelles, griller quelques guimauves autour d’un feu de camp, vous essayer à la pêche blanche ou encore emprunter des skis de fond si vous voulez encore faire le plein d’air pur.


L’Auberge en bois rond est l’hébergement idéal pour vivre le meilleur de l’hiver québécois.
Que vous soyez en couple ou en famille, vous trouverez le séjour qui vous convient :

  Cocooning en hiver
  Escapade hivernale


Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Romance et cocooning en hiver
Top 10 des activités à faire en hiver au Québec 


Et de votre côté, quel est votre cabane au Canada de rêve ?

Vidéo : barrons-nous.com

Geneviève

Écrit par Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *