Montréal à table

Montréal à table

Paris et sa fine cuisine, Montréal et sa bonne poutine … voilà souvent à quoi s’arrête l’idée de la cuisine montréalaise. L’Amérique du Nord n’est pas vraiment réputée pour sa gastronomie dans l’esprit du plus grand nombre, et à fortiori, Montréal non plus !

Grosse erreur !

Depuis plusieurs années, Montréal a une véritable volonté de se placer haut dans la liste des destinations gastronomiques. La ville séduit de plus en plus de chefs du monde entier qui sont attirés par le dynamisme et la singularité de cette ville. Tantôt européenne, parfois américaine, souvent du terroir, la gastronomie montréalaise se veut à l’image de sa population : variée et fascinante !

Ce n’est donc pas pour rien que l’on retrouve ici une quantité astronomique (gastronomique ?!) de festivals de bouffe en tout genre. Pour une personne qui aime manger et découvrir de nouvelles saveurs comme moi, c’est un véritable supplice : les food trucs du « 1er vendredi », YULeat, Omnivore, « On bouffe Montréal », les feux gourmands ou encore Restaurant Day – voici quelques-uns des festivals estivaux qui vous donnent une excuse pour ne pas rentrer dans votre maillot. Honnêtement, c’est compliqué de vivre à Montréal l’été quand on est adepte de la cuisine. Chaque jour, votre téléphone vous rappelle les 14 événements du jour auquel vous avez indiqué participer. Il faut faire un choix et c’est difficile !

Entrée et déssert restaurant La Chronique et Le Contemporain

 

Mais lorsque l’été met les voiles, les festivals se font moins nombreux. Moins de choix, donc moins de soirées passées dans son canapé à se dire que l’on va rater tel festival si l’on va à l’un ou l’autre. (Non non, je n’exagère presque pas !).

Du coup, le meilleur pour moi, celui qui tombe à point nommé, c’est « Montréal à Table ». Chaque année, ce festival a lieu à la fin du mois d’octobre (cette année, du 29 octobre au 8 novembre). Même s’il annonce l’arrivée de l’hiver, il n’en reste pas moins mon grand favori. Parce que l’on sait qu’on va passer les 5 prochains mois emmitouflés sous d’épaisses couches de vêtements, on se dit que l’on peut bien faire quelques restaurants, ça ne se verra pas ! D’ici l’été, on aura eu le temps de faire disparaître toute preuve de ces excès de bonne bouffe (ou pas !).

Le concept de ce festival ? Rendre les meilleurs restaurants de Montréal accessibles au plus grand nombre ! Au menu (elle était facile celle là) : des repas 3 services a prix réduits : 21, 31 ou 41$ pours’attabler et déguster quelques-unes des meilleures assiettes de Montréal ! Voilà une superbe occasion de tester ce fameux restaurant dont on entend parler partout mais qui est habituellement hors de prix !

Photos Montréal à Table

 

Cette année, cerise sur le gâteau, un repas typiquement montréalais s’ajoute a la liste : le brunch !

Ce ne sont pas moins de 125 restaurants qui préparent des menus spéciaux pour l’occasion. Et quand je parle de menus spéciaux, n’allez pas croire qu’il s’agit de menus au rabais ! Non, nous parlons ici de vrai bonne cuisine et de menus qui en font saliver plus d’un. Et il y en a pour tous les goûts : cuisine d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, Nouvelle cuisine, cuisine du Québec, France, Inde, Italie … le choix est vaste et complexe… mais on a vu pire comme dilemme !

Julia R.


Pour plus d’infos : http://www.tourisme-montreal.org/mtlatable

 

Écrit par Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *