Les Prairies canadiennes

Bienvenue dans les Prairies canadiennes !
Dans le cadre de la Grande Traversée (road trip de 6 mois dans les 10 provinces du Canada), j’ai eu la chance de traverser cette magnifique et insolite région. Et même si je n’en ai vu qu’une infime partie, j’ai succombé à la beauté singulière des grands espaces des Prairies. À perte de vue, on peut y admirer des champs de cultures diverses où les verts, les jaunes et leurs infinies nuances se marient pour dessiner un océan de couleurs. Pendant ce temps, des cieux sans fin transportent des caravanes de nuages aux confins de ce vaste territoire… « La terre des cieux vivants », comme le dit si bien la devise de la Saskatchewan…

Mais cessons la parlotte, laissons place à l’image ! Voici une vidéo de drone (3 min) qui condense quelques paysages représentatifs des Prairies canadiennes.


Mais c’est où ça les Prairies canadiennes ?

Les Prairies canadiennes font partie du grand ensemble géographique appelé les Grandes Plaines de l’Amérique du Nord, qui s’étendent aussi bien au Canada qu’aux États-Unis. Leur relief est caractérisé par des terrains plats, peu accentués et des vallées basses. Au Canada, ces vastes prairies commencent dès la fin des Rocheuses en Alberta et s’étirent jusqu’à la rivière Rouge au Manitoba.

Carte des prairies canadiennes

Je précise que même si l’Alberta fait partie des Prairies canadiennes, elle est d’un point de vue touristique plutôt associée à l’Ouest canadien. En effet, même si une grande partie de son territoire est constitué de plaines (les fameux ranchs de l’ouest s’y trouvent), la province est surtout réputée pour ses montagnes Rocheuses qui la bordent à l’ouest, avec ses 2 grands parcs nationaux de Banff et Jasper. Dans mon prochain article, je vous dévoilerai quelques-uns des plus beaux atours de cette province.

Mais revenons dans les Prairies canadiennes avec une carte qui vous aidera à situer les capitales et métropoles (ou ville d’intérêt comme Churchill dans le nord du Manitoba, où on peut observer des ours polaires), et vous donnera une meilleure idée des distances.

Carte des prairies canadiennes

Alberta (Calgary, Edmonton)
La province située le plus à l’ouest des Prairies, c’est le passage des montagnes Rocheuses aux Grandes Plaines
Population : 4,2 millions d’habitants
Superficie : 644 390 km2

Saskatchewan (Regina, Saskatoon)
La province au centre des Prairies, son relief est relativement plat et couvert de champs.
Population : 1,1 million d’habitants
Superficie : 570 000 km2

Manitoba
(Winnipeg)
La province la plus à l’est des Prairies, remplie de lacs, de forêts et de plaines.
Population : 1,3 million d’habitants
Superficie : 548 360 km2


Si vous souhaitez un itinéraire qui sort de l’ordinaire, contactez-nous, nous vous aiderons à concocter des vacances sur mesure. Nous sommes spécialistes de la destination, nous saurons vous conseiller au mieux.

Venez voir nos road trips, ils sont bien pensés et peuvent être adaptés selon vos envies.
Demandez un devis gratuit, votre voyage commence maintenant !


Vidéo © Stéphane Morvan


Stéphane Le Guide
En road trip pour la Grande Traversée des 10 provinces canadiennes, de la mi-mai à la fin octobre 2018.

Suivez-nous sur Instagram !
Suivez-nous sur Facebook !

 

Écrit par Mathilde Linossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *