Contactez-nous

La francophonie canadienne


400 ans plus tard : 9 millions de personnes parlent français


L'Acadie : La première colonie française s'installe à l'île Sainte-Croix en 1604, puis à Port-Royal, dans la baie de Fundy, en 1605. Elle prospère et compte, en 1755, 16 000 personnes. Au début du XIXe siècle, après le Grand Dérangement, 8400 Acadiens demeurent dans les provinces atlantiques. En 1911, les Acadiens y représentent 28 % de la population.

Le Québec : Jacques Cartier débarque à Gaspé en 1534. Champlain fonde la ville de Québec en 1608. En 1663, Québec devient une colonie royale française, mais le traité de Paris, en 1763, marque la fin du régime français. Avec le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Ontario, le Québec est un membre fondateur de la Confédération canadienne en 1867.

L'Ontario : Au début du XVIIe siècle, on trouve des Français dans les régions de Détroit et de la baie Georgienne. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, des Canadiens français de la vallée du Saint-Laurent s'installent en Ontario, notamment dans la vallée de l'Outaouais, dans les régions de Midland et de Penetanguishene et près du lac Nipissing.

L'Ouest : Dès le XVIIe siècle, des Canadiens français sont attirés par la traite des fourrures. On assiste à la colonisation dans les quatre provinces de l'Ouest. L'immigration agricole de Canadiens français vers les Prairies culmine au milieu du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

Le Nord : Dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut, des Canadiens français explorent le territoire et prennent part à la traite des fourrures. À partir de 1870, de nombreux chercheurs d'or sont francophones. Les francophones sont regroupés en communautés à la grandeur du pays et près de 15 % d'entre eux habitent à l'extérieur du Québec.



Sur la carte ci-dessous est indiqué le pourcentage de la population francophone pour chacune des provinces & territoires.



Au Québec , on les nomme Québécois et Québécoises

Terre-Neuve et Labrador, on les nomme Franco-Terreneuviens

Ontario, on les nomme Franco-Ontariens et/ou Franco-Ontarois (pour ceux qui sont nés en Ontario)

Manitoba, on les nomme Franco-Manitobains

Saskatchewan, on les nomme Fransaskois

Alberta, on les nomme Franco-Albertains

Colombie-Britannique, on les nomme Franco-Colombiens

Yukon, on les nomme Franco-Yukonnais

Territoires du Nord-Ouest, on les nomme Franco-Ténois

Nunavut, on les nomme Franco-Nunavois

Nouveau-Brunswick, on les nomme Acadiens. En principe, les francophones de Nouvelle-Écosse sont aussi des Acadiens parce que les anglais ont déporté originellement les francophones de la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick après avoir gagné le territoire de France. Il est aussi possible que la majorité des francophones de l'Île-du-Prince-Édouard se compose d'Acadiens et probablement d'un petit nombre de francophones des autres régions du Canada.

Contactez
notre équipe

Montréal

Il est
15h00
Nos bureaux
sont ouverts

Parcours Canada

400 Atlantic Suite 801
Montréal (Québec) Canada
H2V 1A5
info@parcourscanada.com

Parcours Canada © 2015

Nous écrire

Prendre rendez-vous
au téléphone

Montréal

6 heures de décalage
avec Paris

Merci!

Votre demande à été envoyée et un conseiller de Parcours Canada vous contactera sous peu par couriel pour confirmer l’heure du rendez-vous téléphonique