Contactez-nous

Petits désagréments...



Moustiques, maringouins et autres adorables petites créatures

Sujet de conversation et d'inquiétude chez les touristes visiteurs, les moustiques et autres insectes ont une réputation qui n'est plus à faire. Leur présence varie beaucoup selon les régions et l'époque de l'année.

Il est à noter que les insectes ne piquent pas tous. Seuls les moustiques possèdent des pièces buccales capables de percer le tégument des humains ou d'autres animaux et d'aspirer du sang. Les autres insectes (mouche noire, brûlot, etc.) vont plutôt mordre et déchirer localement la peau.

Heureusement, il existe de nombreux produits anti-moustiques très efficaces, et de bonnes habitudes à adopter, voici nos recommandations :

Les vêtements
Évitez les couleurs foncées, les vêtements luisants ou fluos. Préférez-leur des vêtements clairs, blancs ou beiges.


Odeurs
Évitez les savons odorants, les parfums ou les lotions après-rasage. Utilisez plutôt des produits non parfumés pour votre toilette et même pour l'entretien de vos vêtements.


Moustiquaires
Les moustiquaires offrent une bonne protection contre les moustiques et les mouches noires, mais vous devrez les vaporiser avec un répulsif à base de DEET pour vous protéger contre les brûlots.

Les moustiquaires existent sous forme de chapeau-moustiquaire ou en vêtement-moustiquaire. Recommandé pour les enfants sujets aux allergies.


A quelle période y a-t-il le plus de moustiques ?
C'est de juin à début juillet env. qu'il y a le plus de moustiques.


Anti-moustiques à base de DEET
Les insectifuges à base de DEET (élément chimique) sont vendus en différentes concentrations. Les produits à concentration plus faibles offrent autant de protection que ceux à protection élevée, mais la protection est de plus courte durée. Habituellement, un produit à 30 % de concentration offre une protection suffisante pour les adultes pendant une période d'environ six heures alors qu'un produit à 10 % est efficace pour une période de trois heures.

Les produits à base de DEET ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de 1 an.

Chez les enfants en général, il faut utiliser le produit le moins concentré (10 % ou moins) et ne pas dépasser trois applications par jour. N'utilisez que les produits homologués au Canada et lisez attentivement l'étiquette du produit avant l'application.


Anti-moustiques à base de citronnelle et huile de lavande
Les insectifuges à base de citronnelle et d'huile de lavande offrent aussi une protection contre les moustiques mais leur durée est moins grande. La citronnelle homologuée au Canada protège pendant moins d'une heure tandis que l'huile de lavande protège pendant une demi-heure ou moins. Il est déconseillé d'utiliser ce type d'insectifuge sur les enfants de moins de deux ans. Certaines personnes peuvent aussi développer des réactions allergiques après avoir utilisé un produit à base de citronnelle. Comme dans le cas des insectifuges à base de DEET, il faut lire attentivement les étiquettes de ces produits avant de les utiliser.


Ou acheter de l'anti-moustique ?
Vous pouvez acheter ces produits dans les pharmacies, les magasins de plein air et certains dépanneurs. Le mieux est de vous faire conseiller sur place pour trouver le produit le mieux adapté.

Maringouins (moustique québécois)
Les moustiques sont particulièrement abondants en juin et juillet. Ils aiment sortir tôt le matin, en fin d'après-midi, après le coucher du soleil ou après la pluie. Très actifs la nuit, le temps frais peut cependant les éloigner. Ils apprécient les jours sombres, le temps nuageux et les endroits ombragés. Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements; leur piqûre provoque une enflure locale et une vive démangeaison. Les réactions anaphylactiques ou générales sont extrêmement rares, mais l'enflure peut être plus importante si on est piqué sur une paupière ou si on souffre d'allergie.

Mouches noires
La mouche noire est généralement de taille inférieure au moustique. Présentes jusqu'en septembre dans les régions de conifères, les mouches noires se lèvent aux aurores et reviennent un peu avant le crépuscule, mais si le temps est chaud et humide et qu'il souffle un vent léger, elles peuvent être en activité toute la journée.

La taille des mouches noires leur permet de se faufiler à travers une minuscule fente de tissu. Elles aiment particulièrement les endroits du corps qui sont à l'ombre comme l'arrière des oreilles, le cou ou les chevilles. La morsure est ronde et présente des traces de sang frais ou de sang séché. Elle provoque une enflure douloureuse et une sensation de chaleur. Cette réaction disparaît la plupart du temps au bout de quelques heures ou de quelques jours. Cependant, si on gratte les morsures à répétition, on peut provoquer une infection cutanée sérieuse. De plus, les morsures de mouches noires peuvent entraîner, dans de rares cas, des réactions allergiques plus sérieuses comme un choc anaphylactique.


Brûlots
Les brûlots sont les plus petits des insectes piqueurs. Ils se manifestent à partir de la fin juin et en juillet. Ils sont actifs de jour comme de nuit, mais sont particulièrement abondants à partir de la fin de l'après-midi ou lorsqu'on remue la terre. À cause de leur petite taille, ils ne peuvent pas piquer à travers les vêtements mais ils peuvent passer à travers une moustiquaire ordinaire. Les brûlots doivent leur nom à la sensation de brûlure que provoque leur morsure. Comme la morsure des mouches noires, la morsure des brûlots provoque une enflure locale et peut entraîner des réactions anaphylactiques.


Mouches à chevreuil (frappe-à-bord ou frappe de bord)
Les mouches à chevreuil ressemblent aux mouches domestiques mais leurs ailes forment un triangle et présentent une tache. Elles sont actives de juin à août et elles préfèrent sortir le jour, lorsqu'il fait soleil et que le temps est chaud. Elles affectionnent particulièrement le cuir chevelu et leur morsure est douloureuse, causant une enflure locale. Des réactions anaphylactiques sont possibles.


Mouches à cheval, à orignal, à vache ou taons
Malgré leur taille importante, les taons peuvent se poser sur votre peau sans que vous vous en rendiez compte. Comme les mouches à chevreuil, les taons sont actifs le jour et affectionnent le temps chaud. Ils vivent de juin à août et sont particulièrement voraces. On estime que dans certains cas les taons s'attaquant au bétail peuvent soutirer jusqu'à un quart de litre de sang par jour sur un seul animal ! Et pour compléter leur repas, ils peuvent s'attaquer plusieurs fois au même individu. Leur morsure est très douloureuse. Ils adorent la peau mouillée et il n'est pas rare de les voir tournoyer autour des baigneurs ou des canoteurs.



Nos parcours ÉTÉ
Road-trips - autotours au Québec 
Road-trips - autotours au Québec+ Ontario 
Road-trips - autotours Ouest canada 
Road-trips - autotours Provinces Atlantiques 
Voyage en hydravion au Québec 
Traversée du Canada en Train 
Croisière Safari sur la côte Est 
Petit groupe guidé au Québec 
Petit groupe guidé dans l'Ouest canadien 
La grande aventure arctique - Ours polaires et bélugas 

Contactez
notre équipe

Montréal

Il est
04h41
Nos bureaux
sont fermés

Parcours Canada

400 Atlantic Suite 801
Montréal (Québec) Canada
H2V 1A5
info@parcourscanada.com

Parcours Canada © 2015

Nous écrire

Prendre rendez-vous
au téléphone

Montréal

6 heures de décalage
avec Paris

Merci!

Votre demande à été envoyée et un conseiller de Parcours Canada vous contactera sous peu par couriel pour confirmer l’heure du rendez-vous téléphonique