Contactez-nous

Poids & Mesures au Canada

Le système métrique est en vigueur depuis les années 70.
Mais, dans les faits, il n’est adopté que lentement par la population. Aussi, les températures sont-elle toujours annoncées en degrés Celsius et/ou Fahrenheit, le poids en livres et/ou en kilos.

Les distances et longueurs : mètres ou pieds ? centimètres ou pouces ? kilomètres ou miles ? 
Les grandes distances se mesurent désormais en kilomètres, et la vitesse en km/h. Mais les distances plus courtes, qui se font à pied, s’expriment encore souvent en pieds, justement (1000 pieds = 300 m. environ), même chez les jeunes qui utilisent aussi les mètres.

Les pieds, divisés en 12 pouces, sont utilisés pour la grandeur des objets. Certains jeunes toutefois préfèrent les centimètres.

Curieusement, pour les surfaces des maisons et appartements, tout le monde utilise encore les pieds carrés.

Presque toutes les règles des écoliers ont un côté gradué en cm, et l’autre en pouces.

Les verges (yard en anglais) ne sont quasiment plus utilisées. Les plus jeunes ne savent même pas ce que ça représente (3 pieds), et ça fait sourire comme ce mot est utilisé pour vous savez quoi. Il n’y a guère qu’au football américain où l’on raisonne encore en verges.

Le poids & taille
Les Canadiens connaissent leur taille en pieds et pouces, beaucoup plus rarement en cm. Une personne est grande si elle atteint la barre psychologique des 6 pieds (1m83). Pourtant, il suffit pour eux de regarder un document officiel (permis de conduire par exemple) pour connaître leur taille en mètre et centimètres.

De même qu’ils connaissent leur poids en livres, et plus rarement en kilogrammes. Quand un bébé naît, on annonce aux parents et amis son poids en livres et onces, et sa taille en pieds et pouces, alors que l’hôpital ou la clinique communique ces informations en cm et en (kilo)grammes.

A l’épicerie
Les poids sur les emballages sont souvent indiqués dans plusieurs unités de mesures, mais certains formats sont encore alignés sur les anciennes mesures : un paquet de beurre fait 454 g, soit 1 livre ! Et le pot de margarine fait 908 g (2 livres). Sur les dépliants publicitaires, le prix au poids est en livre (ça fait moins cher qu’au kg), alors que sur les emballages, c’est en $/kg.

Sur les bouteilles de bière le volume est bien en millilitres, mais elles font 341 ml et non pas 330 ml comme en France, car 341 ml = 12 onces liquides (fl oz). Pour les bouteilles de vin, on calcule en litre, et pour les spiritueux (vodka, gin, …), ce sont plutôt des indications en onces liquides (fl oz).

Les volumes
Ce sont les litres et millilitres qu’on utilise le plus souvent (les cl ne sont pas utilisés). Mais pour les gros volumes, les gallons sont encore là, surtout pour l’ancienne génération. Sauf que le gallon américain (3,8 l) est moins important que le gallon britannique (4,5 l) et il y a donc parfois confusion. La pinte (1/4 de gallon) est encore utilisée dans certains cas ou dans certaines expressions : une pinte de lait par exemple, pour dire un litre de lait. Sauf que la pinte américaine vaut un peu moins qu’un litre, et la pinte britannique, un peu plus.

Dans les stations services, on n’affiche plus qu’en litres.

La température
Au Québec, on utilise les degrés celcius (°C) pour la température de l’air, et les Fahrenheit (°F) pour celle de l’eau. Mais quand il fait froid, tout le monde comprend, peu importe le système utilisé !

Le saviez-vous ! 
– 1975 : la température n’est donnée qu’en degrés Celsius.
– 1975 : les précipitations sont calculées respectivement en mm et en cm.
– 1977 : les panneaux de signalisation indiquent la distance en kilomètres et la vitesse en km/h.
– 1979 : les stations services commencent à vendre l’essence et le diesel au litre.
– 1980 : les commerces de meubles et de tissus doivent annoncer et vendre leurs produits au mètre et au centimètre uniquement.
– 1980 : date limite d’utilisation des unités de longueurs impériales.

Contactez
notre équipe

Montréal

Il est
10H08
Nos bureaux
sont ouverts

Parcours Canada

400 Atlantic Suite 801
Montréal (Québec) Canada
H2V 1A5

info@www.parcourscanada.com

Parcours Canada © 2019

NOUS ÉCRIRE