10 faits insolites sur le Canada qui vont vous étonner !

Aujourd’hui est un jour de fête, car le Canada célèbre ses 150 ans. Bonne fête Canada !
Et en cette date anniversaire, j’ai eu envie de rappeler à quel point mon pays est extraordinaire, fascinant, surprenant. Voici donc 10 faits insolites sur le Canada qui vont vraiment vous étonner !


N°1 : Le Canada est tellement grand qu’on pourrait y mettre 18 fois la France !

Faits insolites sur le Canada : 18 x la FranceC’est grand le Canada ! Avec près de 10 millions de km2, c’est le 2e plus grand pays du monde après la Russie. En comparaison, la France fait 550 000 km2, soit 18 fois plus petite !  Avec un territoire aussi vaste, le Canada bat un autre record avec 8 890 km de frontière avec les États-Unis, soit la plus longue frontière internationale du monde. Et d’Est en Ouest, le Canada s’étire sur 6 fuseaux horaires…

« Le Canada a trop de géographie et pas assez d’histoire », comme le disait  en 1867 John A. McDonald, un ancien premier ministre du Canada.


N°2 : Le Canada, c’est plus de 2 millions de lacs et près de 20 % de l’eau douce de la planète !

Waterton Lakes National ParkVous avez soif ? Le Canada pourrait étancher votre goût de l’eau pour l’éternité (si on ne gaspillait pas autant la précieuse ressource)…  Nous sommes riches en eau, ce « pétrole du futur », et le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de lacs sur son territoire, soit entre 2 et 3 millions (on arrive plus à compter)… Et pour arroser le tout, le Canada possède près de 20% de l’eau douce de la planète…

Le Québec à lui seul compterait près de 600 000 lacs sur son vaste territoire (3 x la France)… Venez vous installer au bord de l’un d’eux, et contemplez…


N°3 : La reine d’Angleterre est aussi la reine du Canada

10 faits insolites sur le CanadaSans rentrer dans un cours d’histoire (même si celle du Canada est passionnante), il est bon de rappeler qu’avant d’être un pays indépendant, le Canada a été une colonie britannique. Et avant cela, une colonie française. Et avant l’arrivée des Européens, les Premières Nations occupaient déjà ce vaste territoire depuis des millénaires…

Aujourd’hui, le Canada, monarchie constitutionnelle, a hérité d’un système politique semblable à celui de l’Angleterre, et a une tête couronnée au sommet de l’État qui s’appelle Élisabeth II, reine du Canada, et aussi de quinze autres royaumes ou pays membres du Commonwealth (je dois ici préciser que nombre de Canadiens aimeraient bien voir ce lien royal disparaître, mais ça, c’est une autre histoire…).


N°4 : Un Canadien sur 5 n’est pas né au Canada

10 faits insolites sur le Canada : 1 sur 5 Le Canada compte 36 millions d’habitants, dont environ 7 millions  de personnes qui ne sont pas nées au Canada. Les immigrants viennent de tous les continents, en provenance de plus de 150 pays.

A Toronto par exemple, la plus grande ville du pays, 1 Torontois sur 2 est né à l’étranger, ce qui place la mégapole sur le podium des villes les cosmopolites au monde.


N°5 : Partout au Canada, on trouve des gens qui parlent le français

Francophonie CanadaD’un océan à l’autre, de Terre-Neuve au Yukon, vous trouverez toujours un francophone ou un francophile pour jaser avec vous en français. Le Canada a 2 langues officielles, le français et l’anglais, mais attention tout le pays n’est pas bilingue (loin de là…). Les francophones sont minoritaires et la province de Québec est la seule province ayant le français (et seulement le français) comme langue officielle. Et le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue au pays, 1/3 de sa population est acadienne. Toutes les autres provinces sont anglophones. Naturellement, des dizaines d’autres langues sont parlées à travers le pays grâce à la diversité des cultures, sans oublier les langues amérindiennes.

Alors, partez l’esprit tranquille si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous trouverez bien un Canadien pour parler la langue de Molière…


N°6 : Le Grand Nord canadien c’est 0.3 % de la population sur près de 40 % du territoire !

Population Grand Nord CanadienLes 3 territoires situés dans le Grand Nord canadien (au-dessus du 60e parallèle), soit le Yukon, Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, représentent 38 % de la superficie du Canada pour une population d’environ 120 000 habitants (en dehors des capitales, vos chances de rencontrer un ours sont plus élevées que de rencontrer un humain…).

La très grande majorité de la population se concentre dans le sud du pays, à moins de 200 km de la frontière américaine. Les 2 provinces les plus peuplées sont l’Ontario (14.2 millions) et le Québec (8.2 millions).


N°7 : Le Canada, l’autre pays du fromage !

Les fromages au CanadaOn aime le fromage au Canada, et on en mange de plus en plus. Le Canada produit plus de 1000 fromages, dont près de la moitié dans la province de Québec. Ce sont les colons français qui ont importé leur savoir-faire au 17e siècle en Nouvelle-France. L’histoire du fromage commence sur  l’île d’Orléans, en face de Québec. C’est à partir d’un procédé ancestral venu tout droit de Champagne en France que l’on a fabriqué le premier fromage d’Amérique !


N°8 : Ce sont des inventions canadiennes !

Au Canada, on a plein d’idées, alors on bricole, on invente, on innove, bref on est des patenteux de génie. Voici quelques inventions canadiennes parmi une liste presque aussi grande que le pays…

10 faits insolites sur le Canada : Inventions canadiennes10 faits insolites sur le Canada : Inventions canadiennes


N°9 : Il peut faire très froid au Canada : record à -63 degrés !

10 faits insolites sur le Canada : l'hiverHabillez-vous comme du monde en hiver, car il peut faire très froid ! Les températures peuvent plonger jusqu’à -30, surtout en janvier et février. Mais le record date de février 1947, avec – 63 degrés enregistrés dans le petit village de Snag, au Yukon, dans le Grand Nord canadien. Heureusement, c’est un froid exceptionnel, la plupart du temps il fait entre 0 et -15 avec un beau ciel bleu, conditions idéales pour profiter des nombreuses activités hivernales !


N°10 : Ils sont canadiens… et célèbres !

Canadiens et Célèbres

Trop souvent, nos vedettes (anglophones) du cinéma, de la musique ou de la culture sont prises pour des stars américaines, mais non, elles sont bien canadiennes !  Et il y en a beaucoup : Dan Akroyd, Bryan Adams, Paul Anka, Léonard Cohen, Alanis Morissette, Seth Rogen, James Cameron, David Cronenberg, Pamela Anderson, Hayden Christensen, Joshua Jackson, Justin Bieber, Katheryn Winnick, William Shatner, et tant d’autres encore… !


Et vous, connaissez-vous des faits insolites et étonnants sur le Canada à partager ?


Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

Écrit par Stéphane Morvan

4 Commentaires


  1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Andre chabot

    bravo comme d habitude tous ce qui est canada vous oubliez le quebec je pense que Celine Dion est une personnalitee tres connue mondialement mais c est une quebecoise


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour André,
      Merci pour ton commentaire. Je n’oublie pas le Québec, mais c’est vrai que ce sont surtout nos artistes anglophones que l’on prend pour des stars américaines. Quant à Céline, qui ne la connaît pas ? qui ignore qu’elle est Québécoise ? On aime Céline !
      Stéphane


  2. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Florence

    Bonjour Stéphane,
    Encore un article que j’ai pris plaisir à lire, merci !
    Je ne savais pas qu’il y avait autant de choix de fromages au Canada, miam 😉
    Florence


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Florence,
      Ah oui, nous avons d’excellents fromages ici, parfois un peu dispendieux, mais tellement bons !
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *