12 films québécois à voir absolument

12 films québécois à voir absolument

C’est l’automne, le froid s’installe, l’hiver s’approche tranquillement…
Vous êtes d’humeur à rester tranquillement au chaud devant un bon film.
Ça tombe plutôt bien, car je vous propose un petit bain culturel qui vous fera voyager avec cette liste de 12 films québécois à voir absolument !

Installez-vous confortablement. Et que le voyage commence grâce à la magie du cinéma !


12 films québécois à voir : La grande séductionLa grande séduction

Réalisateur : Jean-François Pouliot
Année : 2003
Durée : 1h50
Genre : Comédie

Acteurs : Benoît Brière, David Boutin, Lucie Laurier, Raymond Bouchard, Pierre Collin…

Résumé : Un petit village du Québec, isolé et décimé par le chômage doit user de tous les subterfuges imaginables pour conserver Christopher Lewis, un médecin montréalais qui vient pour un mois seulement. En effet, c’est la seule condition imposée par l’usine qui promet de s’implanter au village.

Mon avis : humour intelligent et bonne dose d’humanité pour ce film qui décrit une réalité difficile dans certaines régions éloignées. Avec comme décor les jolis paysages de la Basse-Côte-Nord, et le village d’Harrington Harbour.

   voir la bande-annonce du film La grande séduction


12 films québécois à voir : Blade Runner2049Blade Runner 2049

Réalisateur : Denis Villeneuve
Année : 2017
Durée : 2h44
Genre : Science-Fiction, Thriller
Acteurs : Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Robin Wright, Ana de Armas…                    

Résumé : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bio-ingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Mon avis : un grand moment de cinéma ! Rien que pour le visuel, les décors, l’ambiance, ça vaut la peine de voir ce film. 

   voir la bande-annonce du film Blade Runner 2049


12 films québécois à voir : IncendiesIncendies

Réalisateur : Denis Villeneuve
Année : 2010
Durée : 2h10
Genre : Drame

Acteurs : Rémi Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxime Gaudette…

Résumé : Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d’hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Le jeune Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère avare d’affection qui a passé sa vie à leur empoisonner l’existence. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne au Moyen-Orient sur la piste d’une Nawal bien loin de la mère qu’ils ont connue…

Mon avis : un autre film de Denis Villeneuve (j’avoue ici que c’est mon réalisateur québécois préféré. Avez-vous vu ses autres films : Sicario, Prisonniers, Premier contact, etc… ?). Je les ai tous vus, tous aimés, mais Incendies est mon préféré. Tout est dit 😉

   voir la bande-annonce du film Incendies


12 films québécois à voir : C.R.A.Z.YC.R.A.Z.Y

Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Année : 2005
Durée : 2h06
Genre : Comédie dramatique
Acteurs : Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx…

Résumé : Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur. De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu’il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire…

Mon avis : le film qui figure systématiquement sur toutes les listes des meilleurs films québécois ! Toute une époque.

   voir la bande-annonce du film C.R.A.Z.Y


12 films québécois à voir : MommyMommy

Réalisateur : Xavier Dolan
Année : 2014
Durée : 2h19
Genre : Drame
Acteurs : Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Patrick Huard, Suzanne Clément…

Résumé : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Mon avis : Les films de Xavier Dolan laissent une empreinte forte dans les têtes et les coeurs. Celui-ci un peu plus que les autres, pour ma part.

  voir la bande-annonce du film Mommy


12 films québécois à voir : Bon cop bad copBon Cop, Bad Cop

Réalisateur : Erik Canuel
Année : 2006
Durée
 : 1h57
Genre : Policier, Action
Acteurs : Patrick Huard, Colm Feore, Louis-José Houde, Lucie Laurier, Pierre Lebeau, Nicolas Canuel…

Résumé : David Bouchard et Martin Ward ne pourraient être plus différents : l’un parle français et est originaire de Montréal, l’autre est un anglophone de Toronto. L’un obéit à la loi, l’autre fait la sienne. Lorsqu’ils seront forcés de travailler ensemble sur une enquête dont la juridiction géographique est aussi nébuleuse que les motivations de l’auteur du crime, leurs différences vont à la fois mettre en péril l’enquête et les aider à élucider le mystère.

Mon avis : grand succès populaire pour cette comédie d’action à saveur hollywoodienne. Quand le Québec et l’Ontario se rencontrent, ils ne se comprennent pas toujours… et c’est drôle 😉

  voir la bande-annonce du film Bon Cop, Bad Cop


12 films québécois à voir : Café de FloreCafé de Flore

Réalisateur : Jean-Marc Vallée
Année : 2011
Durée : 2h09
Genre : Drame
Acteurs : Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent, Evelyne Brochu…

Résumé : Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie – ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.

Mon avis : touchant, poignant, poétique même… un peu d’amour dans ce monde de brutes. 

  voir la bande-annonce du film Café de Flore


12 films québécois à voir : Les invasions barbaresLes invasions barbares

Réalisateur : Denys Arcand
Année : 2003
Durée
 : 1h52
Genre : Drame
Acteurs : Dominique Michel, Isabelle Blais, Louise Portal, Marie-Josée Croze, Pierre Curzi, Sophie Lorrain, Yves Jacques, Stéphane Rousseau…

Résumé : Le groupe d’amis du Déclin de l’empire américain se retrouve dix-sept ans plus tard, durant les dernières semaines de la vie de Rémy, atteint d’un cancer fulgurant.

Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite – son père et lui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses.

Que sont-ils devenus à l’heure des « invasions barbares » ? L’irrévérence, l’amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L’humour, l’épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? A l’heure des invasions barbares, le déclin de l’empire américain continue…

Mon avis : à voir, à voir, à voir !

  voir la bande-annonce du film Les Invasions Barbares


12 films québécois à voir : Les mauvaises herbesLes mauvaises herbes

Réalisateur : Louis Bélanger
Année : 2016
Durée : 1h47
Genre : Comédie
Acteurs : Alexis Martin, Gilles Renaud, Emmanuelle Lussier-Martinez, François Papineau, Luc Picard…

Résumé : Jacques, acteur de théâtre classique, a contracté une lourde dette auprès de Patenaude, un shylock de Montréal. Devant l’impossibilité de s’acquitter du remboursement, il fuit précipitamment les lieux et se retrouve, en plein hiver, sur les terres de Simon, un ermite un tantinet illégal qui fait pousser du pot dans sa grange. Afin de gagner de quoi rembourser son usurier, Jacques accepte de prêter main forte à la récolte. C’est sans compter sur l’intrusion d’une jeune employée de la compagnie d’hydro qui fait irruption au beau milieu de la complicité naissante que venait d’établir l’improbable duo. Une histoire d’amour lesbien, un saccage de la récolte et un règlement de compte sanglant viendront parsemer d’embûches ce triangle intergénérationnel improbable.

Mon avis : coup de coeur pour cette comédie, les décors, les acteurs. A voir également de Louis Bélanger, Gaz Bar Blues (que j’aurais dû mettre dans cette liste !)

  voir la bande-annonce du film Les mauvaises herbes


12 films québécois à voir : Louis CyrLouis Cyr : L’homme le plus fort du monde

Réalisateur : Daniel Roby
Année : 2013
Durée
 : 2h10
Genre : Drame historique
Acteurs : Antoine Bertrand, Eliane Gagnon, Gil Bellows, Gilbert Sicotte, Guillaume Cyr…

Résumé : Louis Cyr est un être d’exception qui fut catapulté dans la légende grâce à ses nombreux exploits. Il s’agit non seulement de l’histoire de ce héros mythique, mais également de l’histoire d’un homme extrêmement vulnérable, un homme qui a surmonté plusieurs combats dont les plus durs se sont tenus hors de l’arène sportive.

Mon avis : ce film est un véritable tour de force ! 

  voir la bande-annonce du film Louis Cyr


12 films québécois à voir : Monsieur LazharMonsieur Lazhar

Réalisateur : Philippe Falardeau
Année : 2011
Durée : 1h34
Genre : Drame
Acteurs : Brigitte Poupart, Danielle Proulx, Emilien Néron, Fellag, Louis Champagne, Sophie Nélisse…

Résumé
 : A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Mon avis : après avoir vu ce film, on comprend pourquoi il a gagné de nombreux prix et récompenses.

  voir la bande-annonce du film Monsieur Lazhar


12 films québécois à voir : Le violon rougeLe violon rouge

Réalisateur : François Girard
Année : 1998
Durée
 : 2h20
Genre : Drame historique
Acteurs : Colm Feore, David LaHaye, Dorothée Berryman, Rémy Girard, Samuel L. Jackson…

Résumé : À Montréal, le fameux « violon rouge » est mis aux enchères. Personne ne connaît vraiment l’histoire de ce mythique violon fabriqué par le maître italien Nicolò Bussotti en 1681. Au XVIIe siècle, ce dernier créa le violon parfait pour son futur fils. Hélas, celui-ci meurt à la naissance, emportant la mère. Bussotti, fou de chagrin, fit alors don de l’instrument à un orphelinat tenu par des moines.

Le violon rouge traverse les siècles. Après avoir enchanté Vienne dans les mains du jeune prodige Kaspar Weiss, parrainé par Georges Poussin, l’instrument se retrouve dans les mains de Frederick Pope, dans l’Angleterre décadente. Plus tard, c’est dans la Chine communiste qu’il échappe aux foudres des révolutionnaires.

Enfin, c’est à Montréal en 1998 que l’expert Charles Morritz met la main sur cet instrument mythique. Il est alors mis en vente aux enchères par la maison Duval. Le violon rouge trouve preneur pour 2,4 millions de dollars… mais est-ce vraiment le véritable Bussotti ?

Mon avis : avec cette histoire originale, on voyage à travers le temps et l’espace. Et la musique est si belle.

   voir la bande-annonce (anglais) du film Le violon rouge


Et vous, quels sont les films québécois que vous avez vus et qui mériteraient d’être sur une top liste ?

Une séance de cinéma, c’est aussi une invitation au voyage…
Et qui sait, peut-être aurez-vous le goût de préparer vos valises et de vous envoler pour un voyage de rêve au Québec ? On vous attend !


Résumés des films : www.filmsquebec.com et www.allocine.fr/


Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »


 

Écrit par Stéphane Morvan

6 Commentaires


  1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Mathieu

    J’aime beaucoup le cinéma québécois et c’est sûr que je vais me procurer certains films suggérés, car j’en ai vu que la moitié de la liste. J’ait tout aimé avec un petit bémol pour Blade Runner 2049 que j’ai vu y’a pas longtemps, c’est vrai que c’est très esthétique mais l’histoire est un trop lente, et c’est un Suisse qui vous le dit! 😉
    Mathieu


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Mathieu,
      Je trouve juste et drôle votre commentaire 😉
      Bon cinéma avec les films de cette liste qui restent à voir !
      A demander au Père Noël peut-être…
      Stéphane


  2. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Murielle

    Dommage que le film Elvis Gratton et La guerre des Tuques ne figurent pas dans votre liste, ce sont des films à voir !
    Et puis Bon cop Bad cop, c’est quand même pas du grand cinéma… ce n’est que mon avis personnel… Merci !


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Murielle,
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que ces 2 bons films mériteraient largement d’être dans une liste de films à voir absolument…
      Choisir a été difficile, car il y a trop de films formidables pour rentrer dans un Top 12. J’ai choisi avec l’idée de présenter une sélection variée à des vacanciers qui s’intéressent à la culture d’ici, sachant qu’ils y auraient de remarquables oubliés 😉
      Vive la culture !
      Stéphane


  3. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Jacques

    Merci pour les suggestions, je cherchais justement des idées de films pour mieux connaître le pays avant mon voyage l’année prochaine avec ma famille. Le seul film déjà vu est le violon rouge, très bon film d’ailleurs !
    Jacques Bolet


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Jacques,
      Merci pour le commentaire ! Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage en famille, nous saurons vous conseiller au mieux selon votre budget et envies. Voici quelques idées de road trips.
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *