375ème de Montréal : les festivités à ne pas manquer !

375e de Montréal - Festivités à ne pas manquer

Montréal va souffler les bougies de son 375ème anniversaire cette année !
375 ans, ça se fête ! Et pour l’occasion, quelques 200 événements, spectacles, installations, activités, se dérouleront un peu partout en ville. Voici les principaux événements du 375ème à ne pas manquer. Bonne fête Montréal !


AURA  – Expérience lumineuse

Du 20 mars au 30 septembre  | Basilique Notre Dame (Vieux-Montréal)
Une source de lumière dévoile la richesse et la beauté du joyau montréalais qu’est la Basilique Notre-Dame.
Lumière, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent ensuite pour offrir un spectacle multimédia qui se déroule en trois actes. Tout cela grâce à l’équipe réputée de Moment Factory à qui on doit aussi l’illumination du pont Jacques Cartier.
Durée : 45 min    Prix : 23 $
Horaires : http://www.aurabasiliquemontreal.com/horaire/


Montréal AVUDO

375e Montréal - Avudo

375e Montréal – Avudo © Compagnie Finzi Pasca

Du 17 mai au 02 septembre | Quai King Edward  (Vieux-Montréal)
Un spectacle féerique en hommage au fleuve Saint-Laurent.
Un mélange d’animations 3D, d’illustrations et de documents d’archives mettant en lumière l’histoire de Montréal. Cette œuvre multimédia exprimera le souvenir de ceux qui y vivaient, ceux qui sont arrivés par le fleuve, ceux qui ont vécu grâce à lui, qui ont bâti, innové et qui sont repartis pour relier Montréal au monde; bref la mémoire du fleuve.

Des images et des scènes projetées sur des murs d’eau (30 m de large par 11,5 m de haut) en mouvement et plus de 94 conteneurs maritimes serviront à ériger une tour de 11 étages. La scénographie sera appuyée par une bande musicale composée par Maria Bonzanigo, avec la collaboration de l’Orchestre Métropolitain et les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Ce spectacle poétique multimédia, créé spécialement pour le 375ème de Montréal par la renommée Compagnie Finzi Pasca, s’installe dans le Vieux-Port.
Du jeudi au samedi (sauf en juillet : du mercredi au samedi)
2 représentations par soir : 21 h 30 et 22 h 30  / Durée : 30 minutes
http://www.375mtl.com/programmation/montreal-avudo-70/


Cirque Éloize à ciel ouvert 

375e Montréal - Cirque-eloize

Cirque Eloize pour le 375ème de Montréal © Jordan Matter

Du 13 mai au 16 septembre | Dans un arrondissement de Montréal chaque fin de semaine
Le Cirque Éloize  invite tous les amoureux de Montréal dans une grande tournée du 375ème, pour célébrer les différents arrondissements de la métropole pendant 19 fins de semaine consécutives.

Le Cirque Éloize présentera une foule d’animations, une escouade magique, des artistes locaux et des artisans du cirque. Petits et grands sont invités à participer aux activités.

Spectacle : L’heure magique
Le samedi soir, à l’heure où la lumière dorée féerique fait scintiller l’horizon, le spectacle L’heure magique nous transporte dans un univers urbain où huit personnages se recherchent, se rencontrent, puis se perdent de vue. Sept numéros circassiens et une mise en scène rythmée font du spectacle L’heure magique une pièce vibrante d’acrobaties et d’émotions, pour un public de tous âges.

Voici les parcs les plus accessibles pour les voyageurs de passage :
13 et 14 mai : Parc Jean-Duceppe (Rosemont Petite Patrie)
20 et 21 mai : Parc Beaubien (Outremont)
09 et 10 sept : Parc La Fontaine (Plateau Mont-Royal)
16 et 17 sept : Parc des Faubourgs (Ville-Marie)

Pour connaître les autres dates dans les autres arrondissements :
http://www.375mtl.com/programmation/la-grande-tournee-39/


Illumination du Pont Jacques Cartier


À compter du 17 mai et jusqu’à 2027 !
Ce pont emblématique de Montréal qui enjambe le fleuve St-Laurent s’illuminera pour le grand plaisir de tous. C’est un concept unique de mise en lumière activée en temps réel par les saisons et l’effervescence de Montréal.

En effet, Connexions vivantes, illuminera le pont de motifs et couleurs qui changeront d’intensité en fonction de la saison et de l’esprit qui règne en ville (le pont pourrait briller plus intensément et clignoter après une victoire de l’équipe de hockey locale, les Canadiens de Montréal par exemple). Encore un concept novateur de la compagnie Moment Factory.


Cité Mémoire


A partir de mi-mai  2017 | Vieux Montréal
Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia racontant l’histoire de Montréal.

Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps.

Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent.

Une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard.

Pour vivre l’expérience complète Cité Mémoire, téléchargez l’application gratuite Montréal en Histoires. Bande-son et contextes historiques disponibles en 4 langues.

Heures des projections :
Dimanche à mercredi : de la tombée de la nuit à 22 h
Jeudi à samedi : de la tombée de la nuit à 23 h


Les Géants (théâtre de rue)

375e Montréal - Les Géants

375ème Montréal – Les Géants

Le 19, 20 et 21 mai 2017 | Différents lieux de Montréal
Venez rencontrer les êtres exceptionnels, beaux et grandioses que sont les Géants.
Ce sont des marionnettes géantes (+10m) de la compagnie française de théâtre de rue Royal de Luxe. Après avoir sillonné les routes du monde depuis 1993 (France, Espagne, Chili, Islande, Angleterre, Australie…) les GÉANTS fouleront pour la première fois le sol de l’Amérique du Nord à la rencontre du public canadien. Et c’est à Montréal que ça se passe !
https://www.royal-de-luxe.com/fr/le-mur-d-images/


La balade pour la paix, un musée à ciel ouvert

375e Montréal - Balade pour la paix

375ème Montréal – Balade pour la paix | Photo : Claude Cormier

Du 29 mai au 27 octobre | rue Sherbrooke (secteur Musée des Beaux Arts)
Un musée à ciel ouvert prendra place sur la rue Sherbrooke avec cette grande exposition d’art public d’envergure internationale. 67 œuvres véhiculant un message de paix, à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture.

Conçue par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, cette exposition à ciel ouvert célébrera le 375ème de Montréal, le 150ème du Canada, en plus de commémorer le 50ème anniversaire d’Expo 67.

La balade sera jalonnée par 29 sculptures monumentales d’artistes canadiens et étrangers de renommée mondiale. Quelque 40 photographies grand format d’artistes montréalais seront également exposées tout au long de l’itinéraire. Aussi, les drapeaux de quelque 200 pays du monde et des 13 provinces et territoires du Canada flotteront au vent au-dessus de la rue Sherbrooke.

Cette installation spectaculaire créée par le designer montréalais Claude Cormier, reconnu à l’échelle planétaire pour son travail, s’inspirera du caractère ludique et futuriste d’Expo 67.
http://www.375mtl.com/programmation/la-balade-pour-la-paix-un-musee-a-ciel-ouvert-40/


La Grande Roue de Montréal 


À partir de juin | île Bonsecours (Vieux Montréal)
Contemplez Montréal d’un point de vue unique au sommet d’une grande roue de 60 m qui offrira une vue à 360 degrés sur le Vieux-Montréal, le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville, le Mont Royal…

La grande roue sera équipée de cabines pouvant accueillir 8 personnes sur des sièges individuels disposés autour d’une table centrale, ce qui permettra d’y prendre un verre.

Des écrans permettront de donner des informations, de nature historique par exemple, sur ce qui s’offrira à la vue des passagers.

Tous les jours, de 10h à 23h / 25 $ par personne


Les arts de la rue

375e Montréal - Les arts de la rue

375ème Montréal – Les arts de la rue | Photo : Compagnie Off

Du 06 au 30 juillet | Quartier des spectacles
Événement de théâtre de rue, le plus grand jamais tenu en Amérique du Nord !
Une soixantaine de troupes de théâtre de rue, des centaines d’artistes provenant de six pays (France, Espagne, Australie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Canada) se donnent rendez-vous à Montréal pour présenter quelque 800 spectacles.

Au programme : courtes représentations théâtrales, clownesques, acrobatiques, mêlant images poétiques, moments de beauté, tantôt drôles, tantôt émouvants et souvent grandioses, seront jouées parmi les gens, dans la rue.

Tous les jours, les trottoirs et le bitume deviendront des scènes, et le simple lampadaire se fera projecteur pour accueillir ce grand déferlement de féerie, de créativité et d’émerveillement.
http://www.375mtl.com/programmation/les-arts-de-la-rue-24/


NomadFest – Rodéo urbain – Montréal Country

375e Montréal - Nomadfest

375ème Montréal – Nomadfest

Du 24 au 27 août  | Quai Jacques Cartier – Vieux-Montréal
Événement phare du 375ème de la ville de Montréal.  Au programme, ambiance festive et western avec ce tout nouveau festival de rodéo moderne où musique countryexpériences gourmandes d’inspiration western et compétitions équestres cohabiteront en plein cœur du Vieux Montréal.

La réalisation du volet rodéo a été confiée au Festival Western de St-Tite, reconnu depuis 16 années consécutives comme étant le meilleur du genre en Amérique du Nord par l’International Professionnal Rodeo Association.
https://www.nomadfest.ca/


Électro Parade 


Le 02 septembre | rues de Montréal
Le samedi 02 septembre, les rues de Montréal seront envahies par des DJ d’ici et d’ailleurs, qui feront vibrer la ville en parcourant les rues sur des chars allégoriques, équipés des dernières trouvailles techniques en matière de son.

Ambiance festive, les rues deviendront pistes de danse ! L’événement est organisé en partie par le festival de musique électronique MEG.
http://www.evenko.ca/fr/evenements/11862/electro-parade/montreal/09-02-2017


Voilà pour les principaux événements dans le cadre du 375ème anniversaire de Montréal, et il y en a des dizaines d’autres ! Sans compter les festivals qui reviennent chaque année !

Vous n’avez pas encore réservé votre voyage pour profiter de toute cette bonne humeur ?
Il est encore temps ! Consultez nos road-trips ou encore nos voyages en petits groupes guidés.

Faites-nous part de vos envies, nous vous concocterons un voyage sur mesure !


Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

 

Étiquettes

Écrit par Stéphane Morvan

2 Commentaires


  1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Michel BALAT

    Bravo et Merci
    Ca …c’est à garder dans nos archives pour notre prochaine venue


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Merci pour le petit message, et en effet il ne faudra pas manquer certains de ces festivités lors de votre séjour cet automne.
      Stéphane et toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *