Bien préparer son voyage d’hiver au Québec

Vous rêvez de partir en voyage d’hiver au Québec et vous vous posez sans doute plusieurs questions. Cet article vous donnera quelques conseils avisés et infos utiles pour bien préparer vos vacances d’hiver au Québec. Une bonne planification est essentielle pour qui veut optimiser son séjour et passer de belles vacances !


La meilleure période pour venir en hiver  

C’est la question la plus fréquente, quand partir ? Normalement, les activités sont possibles de la fin décembre à la fin mars. MAIS cela dépend aussi de la région où vous serez, car Mère Nature ne distribue pas équitablement ses beaux flocons, elle est plus généreuse avec certains coins de pays…

Par exemple, au Saguenay, région réputée pour son enneigement et la longueur de son hiver, on peut faire des activités jusqu’à fin mars sans problème. Ce n’est pas le cas dans d’autres régions où avant fin décembre et après la mi-mars, il peut être difficile, voire impossible, de faire certaines activités comme du traîneau à chiens et de la motoneige.

Ce qui est certain, c’est qu’il faut éviter les mois de novembre et avril. Ce sont deux mois de transition durant lesquels les activités ne sont pas encore possibles (pas assez de neige en novembre), ou plus possibles, car la neige fond (avril, le mois de la sloche et des inondations !).

Bien sûr, il peut y avoir des tempêtes de neige en novembre et avril, mais cela n’est pas toujours suffisant pour faire certaines activités, les prestataires n’ayant pas encore commencé la saison ou ayant déjà arrêté.


Limiter le kilométrage

On ne le dit jamais assez, il faut limiter le kilométrage pour mieux profiter de chaque étape. C’est encore plus vrai en hiver, puisqu’on vient avant tout pour faire des activités plutôt que pour parcourir de grandes distances.

En hiver, il est facile de choisir un point de chute en nature où il sera possible de faire la plupart des activités sur place ou dans les environs. Les possibilités sont nombreuses avec une grande variété d’hébergements tels que pourvoiries, auberges, centres de plein air, chalets, gîtes…

Limiter le kilométrage permet de prévoir plusieurs nuits à chaque étape pour mieux en profiter.


Choisir la formule de voyage qui convient

Différentes formules de voyage sont possibles. Parmi les plus populaires, en voici 2 avec leurs principales caractéristiques :

Road trip (autotour) sur mesure

Vous avez des souhaits précis, envie de passer un peu de temps à Québec ou dans une autre ville, vous voulez louer un chalet typique avec vos amis et votre famille, vous voulez un véhicule confortable ? Tout est possible, car tout est sur mesure et donc, tout est modulable. La formule du road trip en hiver est aussi flexible que le road trip en été, à la différence qu’on prévoit moins d’étapes pour éviter de faire trop de route (les conditions météos peuvent être capricieuses parfois, c’est l’hiver quand même !). Vous êtes autonome au volant de votre véhicule pour rejoindre les étapes de votre parcours.

Avec cette formule, votre séjour est unique, adapté à vos besoins, à vos envies et budget. Tout est possible ou presque avec un bon rapport qualité-prix.

> Voir nos exemples de road trip hiver

 

Séjours multi-activités clef en main

Ces types de séjours ont été conçus avec une belle brochette d’activités typiques et des hébergements dans un cadre nature exceptionnel. Le programme est fixe, il ne peut pas être changé. Pas besoin de conduire, il y a des transferts prévus en bus ou minibus depuis l’aéroport vers l’hébergement en pleine nature, et les autres étapes éventuelles.

Avec cette formule clef en main, c’est mois flexible pour le contenu, mais grâce à cela, le rapport qualité-prix est imbattable ! Par exemple, un séjour de 8 jours tout inclus avec les vols depuis la France à 1490 euros, c’est tentant, n’est-ce pas ?

> Voir nos exemples de séjours hiver multi-activités clef en main


Âge minimum pour faire de la motoneige et du traîneau à chiens

Pour éviter les déceptions, il faut savoir à partir de quel âge on peut pratiquer certaines activités, notamment certaines des plus emblématiques de la destination, la motoneige et le traîneau à chiens.

Motoneige 

Conducteur  : légalement au Québec, l’âge minimum requis est de 16 ans si le jeune a un certificat d’aptitude (obligatoire) délivré par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à la suite d’un cours de formation.

Mais, dans les faits, pour les vacanciers étrangers, les loueurs appliquent leurs propres règles et imposent un âge minimum entre 19 et 21 ans (le plus fréquent). Important : il faut aussi avoir un permis de conduire voiture valide depuis 1 an minimum ainsi qu’une carte de crédit en son nom propre.

Passager : il n’y a pas d’âge minimum officiel, cela varie en fonction du prestataire. Le plus souvent l’âge minimum est de 12 à 14 ans. D’autres prestataires n’imposent pas d’âge minimum à partir du moment où l’enfant est assez grand pour que ses pieds reposent bien à plat sur les repose-pieds.

A noter : avec des enfants, il est vivement déconseillé de faire plus qu’une journée de motoneige.

 

Un petit mot sur la franchise (ou caution) motoneige. C’est un montant qui varie entre 1500 et 2500 $ que vous aurez à payer en cas de bris sur votre machine si c’est de votre responsabilité (si c’est une panne mécanique, la franchise ne s’applique pas). Par exemple, si vous cassez juste un rétroviseur, vous paierez seulement pour cela, et si vous endommagez toute la motoneige, vous ne paierez pas plus que le montant de la franchise. Selon le prestataire, il est parfois possible de payer un supplément pour avoir la franchise à 0 $.

Tous nos programmes Noël et Nouvel An et séjours multi-activités ont une franchise/caution à 0 $.

 

Traîneau à chiens

Conducteur : pas d’âge minimum légal, cela dépend du prestataire, du nombre de chiens par attelage, de la difficulté technique des sentiers…

Passager : à partir de 4 ans en général (là aussi, le prestataire peut imposer l’âge de son choix). Pour des enfants plus jeunes, c’est au cas par cas, et il faut toujours considérer la température (ce n’est pas la même expérience à -5 ou à -25 !).

Conseil avec de jeunes enfants : choisissez une initiation de 20 mn ou 1h max

En conclusion, en plus de l’âge légal minimum, d’autres facteurs qui concernent directement vos enfants sont à considérer (taille, expérience…), ainsi que les conditions de l’activité elle-même (difficulté des sentiers, conditions météo…). C’est un tout que des parents bien informés devront évaluer.


La conduite en hiver au Québec, comment ça se passe ?

Rassurez-vous, ce n’est pas plus difficile. Nous sommes des millions à conduire en hiver, vous devriez y arriver !  (et tout le monde est passé par là une 1ère fois…). Il faut simplement connaître quelques rudiments et posséder les équipements et accessoires adaptés à l’hiver… Il est bon de savoir que :

  • Les voitures de location sont équipées de pneus d’hiver (au Québec seulement)
  • Les routes et autoroutes sont bien déneigées. Les petites routes de campagne sont déneigées également, on y met du sel, du sable, du gravier, ou un mélange de tout ça selon les conditions.
  • Il faut toujours s’assurer de ne pas manquer de liquide lave-glace et d’avoir un balai à neige. (la pelle peut être utile également pour sortir son auto d’un banc de neige après une belle tempête…mais elle n’est pas fournie avec les véhicules de location…).

Pour le reste, on conduit prudemment pour adapter sa conduite aux températures et aux conditions routières, et ça roule bien (et parfois mieux qu’en été parce que les « maudits » travaux sont terminés !)


Comment s’habiller pour l’hiver ?

Pas besoin de faire un grand discours pour que vous compreniez l’enjeu d’être bien habillé pour aller jouer dehors dans notre beau et froid pays… La question qui se pose est de savoir si vous aurez besoin d’acheter des habits adaptés au froid en vue de votre futur voyage. Il est bon de savoir que pour l’activité motoneige, les habits sont fournis (ce n’est pas toujours le cas si vous passez en direct avec des loueurs). La tenue motoneige comprend : la combinaison, le manteau, les bottes, les gants, le casque.

Pour le traîneau à chiens et les autres activités, ce sont vos propres habits d’hiver qu’il faudra porter. Il est possible de louer des habits d’hiver dans certains hébergements, mais c’est plutôt rare.

Donc, c’est à considérer dans votre budget dépenses. Notez que les combinaisons de ski sont bien adaptées la plupart du temps. L’important est d’être également bien chaussé et de connaître la technique locale du multi-couches. Petit rappel en lisant l’article l‘hiver au Québec… L’hiver on s’habille comme du monde pour aller jouer dehors !


Programmer ses vacances en même temps qu’un festival

Si vous optez pour un voyage sur mesure pour lequel vous choisissez vos dates, peut-être souhaiterez-vous venir pendant l’un des grands festivals d’hiver qui font la renommée de la destination. Parmi les plus connus et les incontournables :

Janvier : la Fête des Neiges à Montréal
Février : le Carnaval de Québec
Février : Bal des Neiges à Ottawa
Mars : Montréal en lumières


L’offre de voyage d’hiver s’enrichit régulièrement. L’hiver plaît et attire de plus en plus les voyageurs à la recherche de vacances originales. Les prix pour des séjours hiver au Québec sont très intéressants (avec ou sans vols) et chacun peut espérer trouver une formule de voyage qui répond à ses besoins et à son budget. Alors, venez nous visiter pour prendre un grand bol d’air pur ! Expériences originales garanties !

Voici notre sélection de voyages d’hiver au Québec, on vous attend !

Nos séjours Noël – Nouvel An 
> Nos séjours Multi-activités
> Nos raids motoneige 
> Nos autotours – Road trips 
> Nos voyages d’exception


Vous avez une question en vue d’un futur voyage d’hiver ? Ne soyez pas gêné, j’y répondrai avec plaisir entre 2 escapades au milieu des couleurs d’automne…

Laissez un commentaire !

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »


 

Étiquettes

Écrit par Stéphane Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *