6 bonnes raisons pour aimer l’Abitibi

Si on me demandait de résumer ma découverte de l’Abitibi-Témiscamingue en un mot, j’utiliserais « Aventure ». Alors oui, c’est vrai, ce n’est peut être pas très original et le mot a sûrement perdu un peu de son sens premier. N’empêche que c’est comme cela que je l’ai vécu et pour plusieurs raisons.

Aventure n°1 : trouver la région sur la carte

Quand on nous a annoncé que l’on partait à 4 découvrir l’Abitibi-Témiscamingue, mon premier réflexe a été de faire un petit tour sur google, d’y taper le nom (sans se tromper) et de regarder la carte suivie des photos. Car oui, soyons honnêtes, j’ai beau vivre au Québec et bien connaître la province…j’ai dû m’y prendre à deux fois pour bien situer l’Abitibi-Temiscamingue !

Carte localisation Abitibi

Aventure n°2 : la route

Voyez-vous, une région comme l’Abitibi-Témiscamingue ne se laisse pas découvrir après quelques kilomètres de route. Non, pour accéder à Val d’Or, la porte d’entrée, il faut passer les bouchons de Montréal, dépasser le parc du Mont Tremblant, on se retrouve ensuite au milieu d’un immense « rien » plein d’arbres aux couleurs hallucinantes (nous y sommes pendant les couleurs), suivi d’un autre gigantesque « rien » entouré de milliers de lacs (la Réserve faunique de la Veyrendrie). Finalement, on arrive dans cette petite ville comme sortie de nulle part. Bilan : près de 10h de route d’une traite !

Lac et forêt en Abitibi

Lac en Abitibi

 

Vue sur le lac en Abitibi

 

Aventure n°3 : la rencontre

Un peu spéciale, la rencontre. Un peu surprenante aussi ! Au cours de la traditionnelle « pause pipi dans le bois » sur la route vers Val d’Or. On se retrouve nez à nez avec un ours. Il sort dudit bois, celui dans lequel on se trouvait quelques minutes avant dans une position fort peu propice à la rencontre avec une bête de ce format. On le regarde, il nous regarde. Il est à seulement quelques mètres de nous mais n’a pas l’air plus perturbé que ça. Nous, nous avons le coeur battant au maximum. C’est incroyable ! Un ours, un vrai, juste pour nous.
Rencontre avec un ours noir

 


Aventure n°4 : se perdre dans le bois

Quand quelques heures auparavant on a croisé un ours sortant du bois, on n’a pas forcément envie de se perdre dans un autre. Pourtant, c’est ce que nous avons fait mais en voiture (plus safe). Nous devons passer notre première nuit dans une pourvoirie traditionnelle au fin fond de la forêt Abitibienne. Pour ce faire, nous prévoyons de rouler environ 45 minutes sur une route forestière non goudronnée. Il fait nuit, nous ne croisons que quelques rares mais non moins immenses camions pleins de troncs de bois. Nous roulons…nous roulons…nous roulons. C’est bizarre tout de même, cela fait une bonne heure et demi bien tassée que nous roulons ! Dites donc chauffeur, n’aurions nous pas raté l’entrée du chemin menant à la pourvoirie ? Mais oui ! C’est en plein ça ! Voilà environ 80km que nous aurions du bifurquer. Pas de réseau = pas de GPS ni de moyen de prévenir qui que ce soit que nous sommes toujours sur la route ! Le téléphone satellitaire (la pourvoirie est vraiment éloignée de tout !) ? Resté dans l’autre voiture, en ville…sinon c’est pas drôle !

Rassurez-vous ; si ça ressemble a un mauvais scénario de film d’horreur où chacun se sépare pour chercher de l’aide et se fait dévorer par un ours / psychopathe, nous sommes finalement arrivés à la pourvoirie …à 23h30 ! Et on peut vous dire sans trop en dévoiler qu’on a quand même pris le temps d’apprécier l’accueil chaleureux et convivial de nos hôtes d’un soir !
Forêt d'Abitibi en automne

 

Aventure n°5 : la neige

Oui, elle même ! Nous sommes début octobre, la saison des couleurs bat son plein et nous en prenons plein la vue avec des forêts à perte de vue d’une couleur rouge orangée. C’est superbe.

Ce soir là, nous dormons au cœur de ce paysage magique : le parc national d’Aiguebelle. Notre cocon chauffé (un chalet en fait !) nous attend. La nuit est sombre mais nous distinguons l’immense lac qui nous promet une vue sublime demain matin. Le dîner est convivial autour du feu. Pour la digestion, nous sortons le nez de notre cocon et là…stupéfaction ! De gros flocons tombent du ciel ! Pas la petite neige mouillée, non non ! De vrais gros flocons légers qui commencent à couvrir le sol.

Au matin, c’est le spectacle : levé de soleil sur le lac, le ciel est rose et orange. La couleur de la végétation s’étire du vert foncé au rouge foncé en passant par le jaune et le orange et tout ce paysage est recouvert d’une jolie couche de blanc. C’est magique ! La randonnée que nous faisons se fait sous une neige battante ! C’est pour le moins inattendu !
1ère neige en Abitibi
Canot sous la petite neige

Il neige !

 

Aventure n°6 : les rencontres

Cette fois-ci, c’est une aventure humaine et nous avons vécu celle-ci tout au long de notre découverte. Chaque personne que nous avons rencontrée lors de ce court voyage nous a semblé investi d’une mission : partager avec nous sa passion et son amour pour sa région. Si dans certaines régions du Canada les relations entre les locaux et les visiteurs peuvent être parfois un peu dénaturées par la foule des voyageurs, ici nous sommes loin de cela. L’authenticité prévaut, et de l’apiculteur au gardien de parc en passant par la guide du refuge d’animaux ou la fabricante de bottes, tous cherchent à nous faire comprendre pourquoi ils aiment cette région pourtant si éloignée de tout.

Alors, maintenant vous comprenez pourquoi « aventure » ?

Je vous l’accorde, « authenticité » et « coup de cœur » pourraient venir compléter le tableau. À la fin de cette aventure, nous sommes 4 personnes au profil différent, totalement tombées amoureuses de cette magnifique région. Une région qui mérite les kilomètres parcourus et qui saura charmer les amateurs d’aventure douce. Une aventure nature, une aventure authentique, une aventure en Abitibi-Temiscamingue !

Rencontre avec un écureuil

Vous êtes peut-être maintenant intrigués par cette région ? Peut-être êtes-vous-même déjà allé faire un tour sur Google pour regarder par vous-même. Avant de vous lancer, voici quelques informations pratiques :

C’est où ? C’est vraiment si loin ?
Oui, c’est assez loin, mais la route vers la région est très plaisante. Cela vaut le coup de prendre son temps d’y aller en plusieurs étapes. Un voyage d’environ 17 jours est idéal pour prendre son temps d’y aller et de découvrir le coin.

On y va quand ?
La saison des couleurs est splendide dans cette région. Le mois de septembre et le début du mois d’octobre est idéal mais préparez-vous à avoir toutes les saisons dans un même séjour. Sinon l’été est une belle saison également. En hiver, l’Abitibi est le royaume des forêts enneigées mais attention, il y fait vraiment froid !

C’est pour qui ?
Pour les voyageurs qui sont déjà venus au Canada et recherchent une destination « hors des sentiers battus » et authentique. Si vous aimez la ville…oubliez ! Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vous aimerez découvrir l’Abitibi-Témiscamingue si vous êtes amateurs de nature, de grands espaces et d’observation de la faune.

Contactez-moi si vous souhaitez découvrir cette belle région de l’Abitibi-Témiscamingue !

Et si l’aventure vous intéresse, venez voir nos parcours Aventure, c’est par ici !

Julia R.

Écrit par Julia Regtmeier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *