UN ROAD-TRIP EN CAMPERVAN AMÉNAGÉ : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un road-trip en Campervan aménagé ça vous parle ? Vous en avez déjà entendu parler ? Et bien pour vous, nous l’avons testé…et pas n’ importe où ! En Gaspésie.

Avant de vous raconter mon expérience, laissez-moi vous expliquer ce que signifie voyager en « Campervan aménagé ».

Être en Campervan, c’est partir à l’aventure, c’est voyager en tout-en-un ! C’est-à-dire combiner à la fois son hébergement, le transport et la cuisine ! Pas mal non ?

Voyager en Campervan c’est aussi choisir de découvrir un pays comme bon nous semble, à notre rythme ! C’est aussi décider de vivre un road-trip original, de découvrir une région hors des sentiers battus, de dormir dans des spots incroyables, loin de tout et seul !

C’est décider de ne pas se préoccuper des horaires d’un voyage organisé. C’est de vivre à son rythme, de s’arrêter où l’on veut, de vivre simplement et d’aller à l’essentiel. C’est d’être libre de ses mouvements, de décider de ce qu’on veut faire au moment où on veut le faire.

Voyager en Campervan c’est aussi partager son intimité avec une personne qui nous est chère (votre compagnon, votre père, mère, sœur, frère, meilleur(es) ami(es)?) À vous de choisir.  Dans tous les cas, vous allez le découvrir autrement et apprendre à le connaitre encore mieux. Ça veut aussi dire, partager une expérience forte, resserrer les liens, sans éviter certaines prises de bec ! Ne rêvez pas trop, ce n’est pas un conte de fées non plus 😉 Mais au final, on en rigole !

Si vous recherchez une aventure enrichissante et dépaysante au Canada et bien vous tombez bien, cet article va vous plaire !

Passons maintenant au côté pratique, car c’est bien beau de vouloir voyager dans un Campervan, mais quitter la France pour se retrouver au Canada en Campervan, vaut mieux savoir à quoi s’attendre.

Les Campervans que nous avons testé sont des Dodge Grand Caravan, spacieux et confortables pour un road trip de quelques semaines ! Ce véhicule a aussi comme avantage d‘être considéré comme un simple véhicule familial, bien plus pratique à conduire et à se stationner qu’un gros VR (plus de restrictions). À bord de votre Dodge vous vivrez la vraie expérience en van !

Vous êtes chanceux, car on a tout prévu ! Ne pensez qu’à vos affaires personnelles, le van sera entièrement équipé à votre arrivé :

Côté Cuisine

La cuisine aménagée se trouve à l’arrière du Campervan, elle est équipée :

  • d’une glacière électrique 12V qui vous permettra de stocker votre lunch du midi ou encore de bonnes bières locales de microbrasseries ;),
  • d’un réchaud au propane pour cuisiner peu importe où vous vous trouverez,
  • d’un bidon d’eau de 20L,
  • de tout le nécessaire de cuisine: casserole, poêle, assiettes, verres, ustensiles, planche à découper, cafetière, passoire… ,
  • d’une table de camping et deux chaises pour profiter d’un repas confortablement assis !

Côté pratique :

  • d’une batterie 100Ah externe rechargée par l’alternateur relié à un onduleur sinus modifié de 400W, idéal pour recharger votre téléphone ou appareil photo,
  • pour la sécurité, un petit extincteur se trouve dans la partie cuisine du Campervan,
  • d’une douche solaire avec une capacité de 8L, très pratique !
  • pour finir, la fameuse et indispensable lampe de camping.

Coté Chambre vous n’allez pas être déçus avec :

  • un lit double super confortable avec matelas de 4’’ (10cm),
  • une literie complète : une couette double, deux oreillers, un protège-matelas,
  • des draps, serviettes, mis à votre disposition…,
  • des rideaux sur mesure pour dormir en toute intimité,
  • des rangements de partout !

Alors convaincu ? Passons maintenant à mes « petits trucs et astuces » que j’ai pu découvrir/expérimenter pendant ma semaine de trip.

  1. Trouvez votre propre organisation ! Votre espace de vie. Chacun met ses affaires d’un côté bien précis, ne faites pas comme nous. N’oubliez pas un sac sur le toit du Campervan, vous ne le retrouverez plus ! #oups
  2. Partez léger ! Ne transportez pas trop d’affaires, vous ne voyagez pas comme tout le monde. Pas besoin d’une grosse valide de 23 kg 😉 Surtout en été et en Campervan, pensez pratique !
  3. Laissez votre créativité culinaire prendre le dessus, c’est comme au camping ! Grillades, salade composée, sandwich pour le midi, pasta. Dans la nature cuisinez simple, des plats chaleureux et conviviaux. On vous autorise, tout de même, des nouilles chinoises déshydratées (mais juste un soir ok ? ;))
  4. Stationnement:

Utilisez des applications mobiles comme Park4night (pour Apple et Android),  FreeCampsites (Android), iOverlanders (Apple, Android), RV parks (Apple, Android)…il y en a un tas ! Elles sont idéales pour dénicher un bel endroit où dormir dans les alentours. Pour notre part,  l’application Park4Night a été notre meilleur compagnon de route, bien que nous nous sommes octroyé une belle nuit en camping pour profiter d’un beau spot, faire notre vaisselle et prendre une douche chaude (le bonheur)!

Pensez aussi aux stationnements des villages-relais où il est autorisé de dormir dans différents villages. Les stationnements des supermarchés Wal-Mart (ouvert 24h/24) acceptent sans problème la présence des baroudeurs d’un soir.

« Quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute », tournez-vous vers les offices de tourisme du coin, ils vous seront d’une bonne aide !

Ces quelques conseils vous seront utiles si vous ne réservez pas vos nuitées à l’avance, mais si vous aimez l’organisation, demandez à nos conseillers de le faire pour vous, vous partirez l’esprit léger ! Entre camping et hôtels, vivez l’aventure en Campervan en toute sérénité !

  1. Sanitaires: Adeptes du camping ? Et bien c’est presque la même chose ! Au besoin, pensez aux restaurants, haltes routières, campings, toilettes publiques… Pour la douche, vous avez votre douche solaire dans le Campervan !


L’Aventure vous appelle ? C’est bon signe ! 
Quel voyage en Campervan aimeriez-vous faire au Canada ?

Nature et aventure en Campervan aménagé

Vous êtes libre de choisir entre nos deux niveaux de liberté :

1er niveau, « Aventure » : Nous réservons pour vous 2 nuits en hôtel à Montréal et 1 nuit à Québec.

2ème niveau, « Esprit Tranquille » : Nous vous réservons toutes les nuits en hôtels/campings pendant votre road-trip ! Pratique n’est-ce-pas ?

Nous proposons aussi un programme dans un Campervan deluxe pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes :

Nature et liberté en Campervan deluxe

 Vous l’aurez compris, on se charge de tout. Une fois arrivés sur Montréal vous profiterez de la ville et récupérerez votre Campervan pour embarquer dans cette folle aventure ! Nos séjours sont réalisés sur-mesure en fonction de vos envies et de votre budget !

Écrit par Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *