Condos Natakam : hébergement avec vue sur le St-Laurent !

Condos Natakam avec vue sur le St-Laurent

Vous rêvez d’un hébergement confortable dans un cadre nature avec vue sur le fleuve Saint-Laurent ?

Kuei ! Bienvenue aux Condos Natakam, situés aux Escoumins sur le territoire de la communauté d’Essipit, Première Nation Innue du Québec. Dans cet article, vous allez découvrir l’étape idéale pour une halte dans la région de Tadoussac, sur la route des baleines, dans la belle région de la Côte-Nord.

« Une croyance amérindienne raconte que les paysages grandioses et la vue spectaculaire sur le long fleuve tranquille ont le pouvoir de marquer le temps. Faites halte dans ce havre de paix pour vous ressourcer et découvrir toute la beauté des lieux. »


Les Condos Natakam, kesako exactement ?

Le  « condo » est un mot de chez nous pour désigner un appartement. Et le mot Natakam, signifie « au bord de la rive », en langue Innue. Le nom est évocateur et reflète bien la situation idyllique des Condos Natakam qui font face au fleuve Saint-Laurent, assez large à cet endroit (30 km) pour qu’on l’appelle « la mer ». Et en effet, tous les appartements offrent une vue magnifique sur le fleuve-mer, permettant même d’apercevoir les baleines depuis le rivage.

Les Condos Natakam, c’est un complexe d’hébergement qui regroupe 32 logements modernes, confortables et entièrement équipés, répartis en 8 bâtiments de 4 condos-appartements. Les bâtiments sont en bois et l’intégration dans l’environnement est particulièrement réussie et respectueuse des traditions amérindiennes. Un véritable sentiment de quiétude règne sur les lieux.

Condos Natakam

Un site unique pour observer les baleines

Inutile de préciser que la 1ère activité est la contemplation du fleuve. Ce qui est intéressant, c’est que les baleines viennent en grand nombre  dans la région pour s’alimenter dans l’estuaire. Et le secteur qui court de Tadoussac aux Escoumins est l’un des plus propices pour l’observation des grands mammifères marins.


Article à (re)découvrir sur le sujet :
Où voir les baleines au Québec ?
L’observation des baleines à Tadoussac


Le site des condos est particulièrement bien aménagé à cette fin, on peut se promener sur des trottoirs de bois le long du rivage et même pique-niquer sur les rochers, le regard à la recherche des souffles des baleines. Il y a aussi des sentiers aménagés en forêt pour les amateurs de petites balades.


L’équipement des Condos

Les condos sont très confortables et peuvent loger de 1 à 6 personnes.
Très bien adaptés pour un voyage en famille ou entre amis !
Chaque condo inclus :

  • 1 ou 2 chambres fermées (selon votre besoin)
  • Un salon avec divan-lit
  • Literie complète
  • Une cuisine tout équipée avec : vaisselle et ustensiles, cuisinière, frigo, cafetière (café et tisanes offerts pour le 1er matin), bouilloire, grille-pain, micro-ondes, poêle à fondue…
  • Salle de bains complète avec serviettes et débarbouillettes
  • Balcon ou terrasse privée avec vue sur le fleuve et ses baleines !
  • Télévision par câble, lecteur DVD
  • Accès internet gratuit (wi-fi + câble), téléphone
  • Foyer (dans les condos 1 chambre)
  • Eclairage et chauffage électrique
  • Stationnement extérieur gratuit
  • Une paire de jumelles (pour observer les baleines depuis votre condo !)
  • En arrière  des condos, il y a également un bâtiment avec laveuses et sécheuses pour faire votre lessive pour quelques dollars, c’est très pratique !


Et pour les repas, ça se passe comment ?
Comme les condos sont bien équipés avec leur cuisine et ustensiles, c’est une étape où il est conseillé de manger « chez soi ». C’est un restaurant avec vue !

Pour les courses, vous trouverez des épiceries (supérettes) à Tadoussac et aux Escoumins.
Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez acheter des produits de la mer à la Pêcherie Manicouagan (aux Escoumins), une poissonnerie où vous trouverez : saumon, crevettes, homard, crabe, pétoncles, flétan, turbot… Vous pouvez même acheter des plats préparés que vous dégusterez à votre condo, à l’intérieur ou sur votre terrasse, avec vue sur le fleuve…

Et pour les sorteux, il y a quelques restaurants aux Escoumins et surtout à Tadoussac, qui est plus touristique.

Bon à savoir
Il est possible de prévoir une croisière d’observation des baleines d’une durée de 2h organisée par Essipit.
Le départ se fait depuis Grandes Bergeronnes (à 15 min des condos, en direction de Tadoussac).

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la nation Innue, vous êtes au coeur de la communauté, profitez-en pour échanger avec les gens sur place. Vous pouvez également visiter le site traditionnel Uinnipek innu (sur place) qui présente des habitations traditionnelles et des informations sur l’histoire et la culture Innue.

Enfin, pour ceux qui souhaitent magasiner de l’artisanat amérindien, il y a une boutique sur place que je vous conseille, vous y trouverez des objets authentiques.


Condos Natakam - Parcours Canada
Imaginez un  hébergement situé au cœur de la nature, au bord du fleuve Saint-Laurent…
Imaginez un hébergement si près du fleuve qu’il est possible de voir les baleines depuis son balcon…
Imaginez un hébergement où séjour paisible et dépaysement s’accordent au rythme des marées…

Les Condos Natakam aux Escoumins, c’est tout à fait le type d’hébergement que je recommande lors d’un autotour en famille au Québec. C’est l’occasion de faire deux belles rencontres, celle de la communauté Innue d’Essipit et du fleuve Saint-Laurent.

Et de votre côté, est-ce le type d’hébergement que recherchez-vous pour vos vacances ?


Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

Plan du territoire d’Essipit
Plan des condos et leur répartition sur le site
Pour en savoir plus sur la communauté Innue et les Premières Nations

 

Étiquettes

Écrit par Parcours Canada

4 Commentaires

    1. Stéphane

      Bonjour Michel et Domi,
      Vous avez choisi la bonne période, les couleurs d’automne sont vraiment superbes ! Et oui, la question se pose : pourrez-vous repartir de ce paradis ? 😉
      J’espère que nos mocassins se croiseront durant votre séjour et que nous aurons l’occasion de partager un repas ensemble. A bientôt !
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *