Gîte au Canada : un hébergement original et authentique

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses lors d’un voyage au Canada, mais si vous souhaitez loger chez l’habitant pour avoir un contact privilégié avec les gens du pays, l’hébergement en gîte est sans aucun doute le meilleur choix à privilégier.

Le gîte, également appelé Couette & Café, ou encore Bed & Breakfast (hors Québec) est l’équivalent des chambres d’hôtes en France, mais avec  le service du petit déjeuner seulement (pas de repas du soir sauf exception). C’est une formule conviviale et d’un bon rapport qualité-prix qui inclut un petit déjeuner souvent copieux et à saveur locale.

Les gîtes au Canada sont d’une capacité de 1 à 5 chambres avec salles de bains privées ou à partager. Les gîtes sont tous différents de par le cadre, l’architecture, l’accueil, le petit déjeuner, les services (internet, TV, climatisation, terrasse…), et la localisation.

C’est une formule idéale pour les vacanciers qui souhaitent rencontrer des Canadiens, que ce soit au Québec francophone ou partout ailleurs au pays. À noter, dans le reste du Canada anglophone, il est quand même possible de trouver certains gîtes offrant le service en français.

Conseil : les gîtes étant très appréciés des vacanciers et des locaux, il est vivement conseillé de réserver le plus tôt possible pour avoir de la place. Les disponibilités s’envolent vite, surtout pendant la haute saison de fin juin à la fin septembre.

 

 

Questions fréquentes :

1) Comment les gîtes sont-ils classifiés ?
Les gîtes sont classifiés avec un système de soleils allant de 1 à 5.
De notre côté, nous travaillons seulement avec des gîtes de 3 à 5 soleils afin de garantir un standard qualité minimum.

2) Est-ce que les serviettes et la literie sont incluses dans les gîtes ?
Oui, c’est comme dans un hôtel.

3) Est-ce que la salle de bains est privée ou à partager ?
Les 2 formules existent. Si vous optez pour un gîte avec salle de bains à partager (moins cher en général), vous devrez donc partager la salle de bains + les toilettes avec d’autres vacanciers, ce qui peut causer des problèmes d’intimité et retarder les départs le matin… Il est donc utile de vous renseigner avant la réservation si cet aspect est important pour vous.  Attention, toutes les agences ne précisent pas si la salle de bains est privée ou à partager…

Il peut arriver que la salle de bains privée soit située à l’extérieur de la chambre ou encore directement dans la chambre, sans séparation (la baignoire est à 2 pas du lit 😉

Bon à savoir, les toilettes sont le plus souvent à l’intérieur de la salle de bains (et non séparées comme c’est le cas en Europe).

4) Est-ce que le gîte est une location de vacances ?
Non, c’est un logement chez l’habitant, équivalent de la chambre d’hôtes en France. Il y a donc toujours quelqu’un pour vous  accueillir et pour placoter avec vous ! (les propriétaires en général).


Si cette formule d’hébergement vous intéresse, voici 2 exemples de parcours incluant plusieurs étapes en gîte :

Autotour au Québec :  Le Vagabond
Autotour dans l’Ouest canadien : Du Pacifique aux Rocheuses

Et vous qui êtes déjà venus en vacances au Canada, avez-vous essayé cette formule d’hébergement ? Avez-vous aimé dormir chez  l’habitant ? Laissez-moi un commentaire pour partager votre expérience 😉

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

 

 

Écrit par Stéphane Morvan

6 Commentaires

  1. Emilie

    Lors de notre voyage de noces en octobre 2014, nous avons vraiment apprécié ce type d’hébergement ! Les propriétaires étaient vraiment sympathiques et nous avons aimé discuter avec eux. De plus, ils nous ont beaucoup aidé et conseillé pour les visites à faire !
    Nous repartirons au Canada avec Parcours Canada et en gîtes de préférence !

    1. Stéphane

      Bonjour Emilie,
      Merci pour votre commentaire ! Vous avez raison, au-delà du plaisir de placoter, jaser, discuter… les propriétaires donnent des conseils et bons plans sur les visites à faire, les restaurants autour… L’hébergement en gîte, c’est joindre l’utile à l’agréable.
      Stéphane

  2. rime

    Nous somme venus en 2013 et en 2015 et revenons en Aout de cette pour la troisième foie
    et nous allons retourner chez l’habitent car on est bien reçue le petit déjeuner copieux les chambre de très bonne qualité en plus il nous donne des conseille et des lieux à visiter

    1. Stéphane

      Bonjour,
      Vous êtes donc tombé en amour avec le pays ! Vous avez raison, l’hébergement en gîte permet une rencontre avec les gens du pays qui ont toujours de bons conseils pour les visites. Bonnes vacances à venir chez nous !
      Stéphane Le Guide

  3. gandon robert et marylène

    Nous sommes venus en 2011 , en 2013, en 2017 et nous comptons bien revenir en 2020. Le séjour chez l’habitant est pour nous incontournable. Outre l’aspect pratique du logement, nous avons toujours apprécié l’accueil, les échanges et parfois le partage du repas avec nos hôtes. Inutile de dire que nous sommes tombé en amour que ce soit avec le Québec, la Gaspésie ou le Nouveau Brunswick, et chaque fois que nous avons pu éviter l’hôtel cela a été un bonheur.

    1. Parcours Canada

      Bonjour Robert et Marylène !
      Nous sommes ravis de l’apprendre, d’autant plus que c’est aussi une de nos préoccupations majeures : vous faire découvrir le Canada au plus près des canadiens 😉 Et pour cela, rien de mieux que des hébergements à taille humaine comme des gîtes, auberges et pourvoiries ! Soyez assurés que nous en prenons bonne note !
      À très bientôt sur le sol canadien.
      L’équipe de Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *