Montréal à vélo
Vous planifiez rester 2 ou 3 jours à Montréal et vous vous demandez quels sont les incontournables ? Quelles visites ou activités faire ?
Et bien parmi les nombreuses possibilités, je vous propose un tour panoramique à vélo pour découvrir des coins insolites de Montréal. Une balade à vélo qui vous « pédalera » du quartier historique du Vieux-Montréal aux îles Ste-Hélène et Notre-Dame.
Ces 2 îles sont de véritables petits coins de paradis facilement accessibles par le réseau de pistes cyclables. En plus d’être une oasis de nature au milieu du fleuve Saint-Laurent, elles offrent des points de vue spectaculaires sur Montréal. Amateurs de cartes postales, vous serez comblés !
Départ et arrivée du tour à vélo : Vieux-Montréal
Durée : 2h30 environ (selon les arrêts, un peu plus si vous pique-niquez)
Distance : 18 km environ
Bon à savoir !
Pour la location de vélos, je vous recommande le loueur Ça roule Montréal (27 rue de la Commune Est), situé dans le Vieux-Montréal. Pratique, puisque c’est à côté du point de départ suggéré.
Ce tour à vélo se déroule sur du plat quasi tout le long, c’est l’fun non ?
Je vous conseille de le faire le matin pour profiter de la fraîcheur, mais aussi pour avoir le soleil du bon côté ! Ainsi, quand vous serez sur l’île Ste-Hélène et que vous prendrez votre photo carte postale de Montréal, le soleil éclairera la ville (si vous y êtes en fin d’après-midi vous aurez le soleil en face. Mais, ce n’est gênant que pour celui qui veut absolument faire cette photo, n’est-ce pas ?).
Si vous partez le matin, mais pas trop tôt vers 10h / 11h par exemple, prenez un pique-nique ! Pensez également à prendre un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des bouteilles d’eau, un peu d’argent.
Ce tour emprunte les pistes cyclables, c’est donc sécuritaire tout du long (en louant les vélos, les casques et cadenas vous sont fournis, ainsi qu’une carte).
Que voit-on pendant cette balade à vélo ?
Le quartier du Vieux Montréal
Départ suggéré de la balade depuis la plage de la Tour de l’Horloge… où vous pourrez profiter d’un premier très joli point de vue sur le fleuve avec le pont Jacques Cartier sur la ligne d’horizon. Et qui dit plage, dit sable fin, chaises longues, parasols colorés… Malheureusement, la baignade n’est pas possible…
Juste à côté de la plage, vous verrez la célèbre Tour de l’Horloge, un symbole fort du Vieux-Port qui date de 1922. Du haut de ses 45 m, elle marque l’entrée du port et sert de monument commémoratif dédié aux marins de la marine marchande.
Le Vieux Montréal est le quartier le plus touristique de la ville. On y retrouve un patrimoine architectural remarquable, un quartier chargé d’histoire et de nombreux attraits touristiques. Sans oublier le fleuve St-Laurent qui le borde et qui lui donne son cachet unique.
Au début de ce tour à vélo, vous ne verrez qu’une partie du Vieux-Montréal, soit la partie du Vieux-Port qu’il faut longer. Pour explorer plus en profondeur ce quartier, je vous conseille de le faire au retour de votre escapade sur les îles. Ainsi, toujours sur votre vélo, vous pourrez en faire le tour facilement et faire quelques repérages pour y retourner à pied dans un 2e temps. Il y a beaucoup à voir et à visiter dans la vieille ville !
Par exemple, vous pourrez prendre le temps de découvrir la place Jacques Cartier, toujours animée, ainsi que la Place d’Armes, entourée de superbes édifices (datant de 1685 à 1967), et de la basilique Notre-Dame, joyau montréalais que je vous recommande vivement de visiter. A voir absolument : le spectacle son et lumière Aura.
Parmi les édifices remarquables que vous apercevrez au début du tour à vélo, le marché Bonsecours (à visiter pour ses boutiques d’artisanat et métiers d’arts) et l’hôtel de ville de Montréal, célèbre depuis que le Général de Gaulle y a fait un discours historique depuis le balcon de l’édifice un 24 juillet 1967…
Voici une carte du Vieux-Montréal pour mieux visualiser cette section. Un cercle de couleur délimite chaque extrémité. À l’est, le point de départ avec la Tour de l’Horloge. A l’ouest, la sortie du Vieux Montréal qui emprunte le petit pont qui enjambe le canal Lachine.
Procurez-vous la carte détaillée du Vieux-Montréal (au Marché Bonsecours ou à l’info touristique).
Juste avant de quitter la section du Vieux-Port, vous passerez devant un vieux remorqueur, le Daniel McAllister, le plus gros remorqueur conservé au Canada. En arrière-plan, un ancien silo à grains désaffecté (silo n.5), vestige de l’âge d’or industriel du Vieux-Port.
Puis, direction les îles !
Pour cela, vous allez suivre la piste cyclable (impossible de se perdre, il suffit de suivre les autres vélos 😉 qui vous conduiront à la Cité du Havre (voir carte 1), une péninsule artificielle qui protège le Vieux-Port de Montréal des courants du fleuve.
C’est là que vous pourrez admirer un des symboles architecturaux de Montréal, Habitat ’67, un ensemble résidentiel construit à l’occasion de l’Exposition universelle de Montréal en 1967.
Continuez et vous voilà maintenant sur le pont de la Concorde (voir carte 1) qui vous mène sur l’île Ste-Hélène. Vous aurez une vue superbe sur la ville et sur le fleuve à l’Est avec la silhouette du pont Jacques-Cartier au loin.
Petite présentation des deux superbes îles qui forment le parc Jean Drapeau et qui sont situées à deux pas du centre-ville. Véritable invitation à la détente, elles sont un éden en plein milieu du fleuve. D’ailleurs, la publicité pour le parc est évocatrice !
Mais, vous verrez mieux les points d’intérêts sur cette carte :
Bienvenue sur l’île Ste-Hélène !
Les îles Ste-Hélène et Notre-Dame sont connues pour avoir accueilli un des événements les plus marquants de la ville : l’Exposition Universelle de 1967. D’ailleurs, on célèbre les 50 ans de l’Expo cette année !
Il reste encore quelques pavillons de l’Expo sur les îles, et parmi les plus emblématiques toujours visibles, on peut voir la Biosphère, une grande sphère, un dôme géodésique composé de tubes d’acier cylindrique. Cette audacieuse conception de Richard Buckminster Fuller est l’ancien pavillon des États-Unis. La Biosphère héberge aujourd’hui un musée de l’environnement.
Sur l’île, l’art public est présent avec une oeuvre remarquable d’Alexander Calder, L’Homme, une sculpture en acier inoxydable, héritage d’Expo 67.
Incontournable, la photo carte postale de Montréal à prendre au niveau de l’embarcadère de la navette fluviale (qui d’ailleurs est une option si vous êtes trop fatigués pour rentrer par le même chemin. C’est pratique !)
Vous remarquerez le grand stationnement qui s’étend vers l’est de l’île, c’est pour les amateurs de sensations fortes qui vont s’amuser à La Ronde, le plus grand parc d’attractions du Québec. C’est là que se déroule une grande compétition de feux d’artifice durant l’été. Pour en savoir plus, consultez notre page Festivals & Evénements.
Dans le même secteur de l’île, le Musée Stewart célèbre l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Le musée occupe le dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, une construction militaire du XIXe siècle.
Vous êtes toujours en selle ?
L’aventure continue en prenant la passerelle du Cosmos qui relie les 2 îles.
Traversez, admirez la vue et le courant du fleuve. Et vous voilà sur l’île Notre-Dame.
Et que se passe-t-il sur cette île chaque année début juin ?
… Vous ne devinez pas ?
Le Grand Prix F1 du Canada !
Vous voilà maintenant sur le circuit Gilles Villeneuve. Oui, on peut aller sur le circuit !
La piste est divisée en deux, à gauche vélos et patins à roues alignées, et à droite, les autos (même les bus peuvent s’y rendre !)
Avec ses 4.36 km, le circuit fait partie du réseau de pistes cyclables du parc Jean-Drapeau et constitue un lieu exceptionnel pour une simple promenade avec une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal.
Dans la ligne droite, vous réaliserez que les pilotes vont très vite à près de 320 km/heure !
Vous apercevrez sur votre droite, au milieu de l’île, un bâtiment blanc à la forme un peu étrange, c’est le casino de Montréal, ancien pavillon de la France durant l’Exposition Universelle de 1967. La nuit, avec son éclairage, il est vraiment superbe.
À la fin de la ligne droite, vous passerez devant un lieu très apprécié les journées de grosse chaleur estivale, la Plage. En plein coeur de l’île Notre-Dame, entourée par le circuit de Formule 1, la plage du parc Jean-Drapeau est le lieu idéal pour une bonne baignade rafraîchissante. Sur place, il est possible de louer différents types d’embarcations.
Ça va ? Vous êtes toujours en piste ?
Au cas où, je vous situe à nouveau avec cette vue aérienne de l’île Notre-Dame et le tracé du parcours en rouge. Attention, dans la courbe en bas à gauche, je vous invite à sortir du circuit pour aller voir de plus près les bateaux qui empruntent la voie maritime du Saint-Laurent.
C’est un bon point d’observation pour voir les bateaux passer sous les grandes arches et voir de près le pont Victoria, 1er pont (1859) à enjamber le fleuve Saint-Laurent pour desservir le trafic ferroviaire. Grâce à l’ouverture de la voie maritime en 1959, les bateaux océaniques peuvent se rendre aux Grands Lacs sans s’arrêter à Montréal.
Petit retour en arrière pour revenir sur le circuit de Formule 1 et compléter le tour de l’île Notre Dame.
Il y a encore plein de belles choses à voir et l’avantage du vélo c’est qu’il vous permet de vous faufiler partout pour explorer. Vous pourrez notamment vous perdre dans les jardins des Floralies, héritage des Floralies internationales de Montréal de 1980. Les jardins sont parsemés de magnifiques sentiers qui permettent d’admirer des fleurs annuelles, vivaces, arbres et autres plantes. Un vrai petit paradis terrestre.
Une fois l’exploration de l’île Notre-Dame complétée, il ne vous reste plus qu’à prendre le pont des îles (qui relie les 2 îles, voir carte 1), et ensuite le pont de la Concorde, déjà emprunté à l’aller.
Si vous avez encore du jus pour pédaler, c’est tant mieux, car vous aurez encore le temps d’explorer le Vieux-Montréal !
Si vous souhaitez faire ce tour à vélo en compagnie d’un guide professionnel pour profiter de ses commentaires et des ses petits secrets, nous pouvons le réserver pour l’inclure dans votre road trip au Québec.
Vous n’avez pas encore réservé votre voyage pour cet automne ? Il est encore temps !
Faites-nous part de vos envies, nous vous concocterons un voyage sur mesure !
Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »
© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com
5 Commentaires
Bonjour
Je viens à Montréal du 18 au29 octobre. J’aimerai beaucoup faire le circuit a velo que vous presentez , mais j’aimerais le faire avec un guide.
Comment faut il procéder pour réserver ?
Merci
Carole (France- chamonix mont blanc)
Bonjour Carole,
Si vous souhaitez seulement faire le circuit à vélo, le plus simple est de contacter directement Ça roule Montréal, qui organise ce type de tour à vélo. Vous trouverez tout le détail sur leur site.
Bonnes vacances à venir !
Bonjour,
Où puis-je me stationner ?
Merci
Je voudrais savoir si on peut faire la piste cyclables en scooter electrique
Bonjour Suzanne,
Merci de votre commentaire.
À ce jour la piste cyclable n’autorise que dans certaines zones les petits scooters électriques de puissance maximale 500 watts et avec une vitesse maximale de 32 km/h, de plus le port du casque est obligatoire. Les scooters électriques plus puissants sont interdit.
Cependant je vous invite à être vigilant car nous restons sur une voie pour les cyclistes initialement.
À noter qu’il est de votre responsabilité de vous tenir informée de la réglementation qui peut changer à tout moment.
Bien à vous,
Justine de Parcours Canada