Montréal, capitale de l’art mural

Montreal capitale de l'art mural

Montréal : un musée d’art à ciel ouvert  

À Montréal, ce sont les murs qui vous parlent. La ville entière est recouverte d’œuvres murales et vous encourage à déambuler dans ses rues en ouvrant bien grand vos yeux. À pied ou à vélo, découvrir l’art mural est l’activité idéale pour mêler découverte de la ville et expérience culturelle.  

Les œuvres murales sont créées dans le cadre d’évènements culturels et surtout lors du Festival Mural qui a lieu en juin, où artistes locaux et internationaux viennent célébrer l’art mural partout dans la ville. Certaines œuvres ne demandent pas moins d’une trentaine d’heures de travail !  

En plus d’avoir une réelle portée esthétique, les œuvres sont fortes en symbolique et en engagement. Certaines d’entre elles ont en effet une dimension supplémentaire et permettent de rendre hommage à une personnalité locale, d’exprimer une idée ou un parti pris sur la société. 

 

Où voir l’art mural ?  

L’art mural est principalement présent dans les quartiers du Plateau, Mile-End, Rosemont ou encore Petite Italie et dans le centre-ville… Partout dans la ville finalement !  

Le lieu de prédilection de l’art mural restera le boulevard Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal car c’est le cœur du Festival Mural. 

Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de nos œuvres préférées pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attendra lors de votre prochaine visite à Montréal. 

Et puis, comme nous sommes sympas chez Parcours Canada, on vous partage le site interactif de la ville qui recense toutes les œuvres.  

 

Découvrir les œuvres

 

#1 Les œuvres incontournables de grandes tailles

 

“Leonard Cohen” de Gene Pendon et El Mac 

Ce mural de 930m2 réalisé en 2017 est un bel hommage au célèbre artiste québécois Léonard Cohen. Ce que nous adorons, c’est que nous pouvons l’observer depuis plusieurs points de vue. Il se situe dans le centre-ville. Impressionnant, n’est-ce pas ? 

Leonard Cohen Mural

© Ville de Montréal

 

“Façade : fenêtre sur ma ville” de Rafael Sottolichio

Vous pouvez observer ce mural du peintre montréalais d’origine chilienne Rafael Sottolichio depuis le Square Dorchester. Aviez-vous remarqué l’aspect trompe l’œil de ce mural ?  

Mural Fenêtres sur ma ville       Mural Fenêtres sur ma ville

© Ville de Montréal

 

#2 L’art mural à plus petite échelle

 

« Le Rainbow » de Seth

Le Rainbow a été réalisé en 2014 par l’artiste français Seth et se situe sur la rue Saint Dominic, après la rue Saint-Arthur en allant vers le Nord. Connu pour ses œuvres colorées, il ne nous a pas déçu avec ce mural vibrant ! 

Rainbow

© Ville de Montréal

 

« Au fil de l’eau” de David Guinn et Phillip Adams

« Au fil de l’eau” est un mural du thème des 4 éléments (ici l’eau) qui date de 2013. Il a été peint par David Guinn et Phillip Adams et vous pouvez l’observer sur la rue Ontario à l’intersection avec l’avenue de l’Hôtel de ville. 

Au fil de l'eau

© Ville de Montréal

 

“Résonance” de Cindy Belhumeur 

Ce mural de 2015 se situe au cœur du Quartier latin, au 1776 rue Saint Denis, et il symbolise la nuit éphémère et la créativité : poétique, n’est-ce pas ? 

Résonance

 

“S’envoler “ de Vincent Tourigny

Ce mural a été réalisé récemment (en 2021) par l’artiste Vincent Tourigny. Il est situé sur Le Plateau dans la cour de l’école Saint-Louis de Gonzague. Le mot s’envoler fait référence aux écoliers qui se préparent pour le secondaire. 

S'envoler

© Ville de Montréal

 

#3 Les œuvres d’art mural engagées 

 

« Diversité » de Benny Wilding et Ankh ONE 

Ce mural de 111m2 date de 2017 et peut être observé depuis l’intersection de la rue Verdun. 

Plusieurs composantes de ce mural sont des références à la vie populaire du quartier de Verdun. Le fort message de ce mural se situe discrètement au centre de l’œuvre grâce aux points blancs : on peut y voir l’inscription en braille du mot “multiculturel“. 

Diversité

© Ville de Montréal

 

#4 Les artistes internationaux   

 

« Psyché » d’Insane 51 ou l’art mural grandiose

Insane 51 est un artiste grec. Il est l’un des pionniers de l’art 3D et a réalisé ce mural en 2019. Il est situé à l’angle des rues Gilford et Rivard sur le Plateau-Mont-Royal. 

Psyché mural

© Ville de Montréal

 

#5 Les visages et portraits au cœur de l’art mural

 

« Hommage à Olivier Jones » de Dan Buller et Five Eight

À l’occasion du 80e anniversaire du grand montréalais Oliver Jones en 2014, ce mural a été réalisé par les artistes Dan Buller et Five Eight au 2185 avenue Lionel-Groulx. 

© Ville de Montréal

 

« Portrait de Amália Rodrigues » de Paulo Carreira

Ce mural est un hommage à la célèbre chanteuse et actrice portugaise, réalisé à l’occasion de son 100e anniversaire, le 23 juillet 2020. Il est situé au coeur du Petit Portugal, dans le Parc du Portugal.

Mural A.Rodrigues

 

Si nous vous avons donné envie de découvrir l’art mural de Montréal, vous pouvez aller faire un tour sur nos offres de voyages à Montréal, comme l’Escapade cocooning et balnéaire !

Les œuvres murales sont une véritable expérience visuelle qui vaut le détour lors de votre prochain séjour à Montréal !  

N’hésitez pas à nous dire lesquelles sont vos préférées et partagez avec nous vos photos !  

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?

Contactez-nous à : info@parcourscanada.com

Écrit par Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *