La Gaspésie est une destination de premier choix avec son majestueux fleuve Saint-Laurent et ses décors maritimes grandioses. Tout le long de la péninsule, il y a de nombreux attraits naturels dont 3 parcs exceptionnels : le parc de la Gaspésie, le parc Forillon, et le parc de l’Ile Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Trois parcs très différents, trois parcs à découvrir. Si vous voulez connaître l’enchantement, suivez-moi pour une aventure qui vous conduira au bout du monde, au bout des terres !
Carte de la Gaspésie
La Gaspésie commence à Sainte-Flavie par la route 132 ou à Mont-Joli par l’autoroute 20. À partir de là, deux directions s’offrent à vous, le tour de la péninsule par le côté nord ou le tour par le côté sud. Cette boucle de près de 900 km vous fera traverser 5 régions de la Gaspésie, toutes différentes et envoûtantes…
Et là, je vous entends vous poser l’inévitable question : dans quel sens faire le tour de la Gaspésie ? Sans vous révéler les détails de l’article, je peux déjà vous dire que peu importe le sens de votre itinéraire, que vous fassiez le tour par le nord ou par le sud, la Gaspésie vous fera tourner la tête tant elle est belle et irrésistible !
Télécharger la carte routière de la Gaspésie sur le site www.tourisme-gaspesie.com
Même si la Gaspésie présente une ambiance maritime tout le long de la route 132 qui la ceinture, on lui découvre une autre facette en quittant le bord de mer pour faire une incursion à l’intérieur des terres à la rencontre du parc national de la Gaspésie.
Parc national de la Gaspésie
Le parc national de la Gaspésie abrite 25 sommets de plus de 1000 m sur un immense territoire sauvage, ce qui lui vaut d’être réputé haut lieu de la randonnée pédestre. C’est aussi dans ce décor montagnard d’exception qu’on retrouve le caribou des bois, dernier représentant de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent.
Les incontournables du parc de la Gaspésie
Randonnée pédestre
Il y a de nombreuses possibilités de randonnées dans le parc, pour tous les niveaux. Il est d’ailleurs possible de louer les services d’un guide naturaliste du parc pour une randonnée guidée. Voici quelques-uns des sentiers les plus populaires :
Observation de l’orignal et du caribou
Le caribou des bois : si vous êtes chanceux, il est parfois possible d’en observer au Mont Jacques-Cartier et au Mont Albert. La population de caribous du parc est la seule présente au sud du fleuve Saint-Laurent et est en voie de disparition.
L’orignal : des sorties de 3h en compagnie d’un garde-parc naturaliste sont proposées de fin août à début octobre pour découvrir la forêt boréale et peut-être avoir la chance de rencontrer le plus grand cervidé au monde. La randonnée du Mont Ernest-Laforce vous permettra peut-être d’en apercevoir.
Autres activités possibles dans le parc
Canot, kayak, surf à pagaie, pêche, pêche au saumon, activités d’interprétation.
Infos pratiques parc de la Gaspésie
Localisation / Accès
À 40 km de Sainte-Anne-des-Monts
Tarif d’accès
Adulte (18 ans et +) : 8.50 $
Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins
Période d’ouverture
Parc ouvert à l’année mais attention, l’auberge et les tentes sont fermées à certaines périodes :
Auberge gîte du Mont-Albert : fermeture du 03/04 au 07/06/2018 et du 09/10 au 25/12/2018
Tentes huttopias : ouverture du 22/06 au 08/10/2018 seulement
Chalets avec cuisine : ouverts à l’année
Où dormir dans le parc ou à proximité ?
Dans le parc : à l’auberge gîte du Mont-Albert ou en chalet sur le site de l’auberge (dans un rayon de 500 m autour). En camping en formule prêt-à-camper dans une tente huttopia.
Aux environs du parc : à Ste-Anne-des-Monts (40 km), l’hébergement est moins cher, mais il faut compter un minimum de 80 km aller-retour selon le secteur du parc que vous souhaiterez explorer en randonnée.
Pour en savoir plus
Télécharger le guide du visiteur 2017
Parc national Forillon
Façonné par l’érosion, le parc national Forillon offre un décor impressionnant où se côtoient les montagnes, les plages bordées de petites anses, ainsi que des falaises escarpées dominant la mer. Le parc Forillon abrite une faune terrestre variée tel que l’ours et l’orignal et d’importantes colonies d’oiseaux de mer. Les eaux entourant le parc sont fréquentées par différentes espèces de phoques et de baleines dont le rorqual à bosse, le petit rorqual, et le dauphin à flancs blancs.
Les incontournables du parc national Forillon
Croisière d’observation des baleines
C’est une expérience forte et l’avantage de faire la croisière depuis le parc est que c’est moins touristique que depuis Tadoussac avec des possibilités d’observation tout aussi bonnes. Embarquez avec Croisières Baie de Gaspé, à bord du bateau Le Narval III (capacité 47 places). Rapide et confortable, c’est le navire idéal pour l’observation des baleines. Durée : 2h30. Tarif adulte : 80 $.
Kayak de mer avec les phoques au coucher du soleil
C’est certainement l’un des meilleurs endroits de la province pour expérimenter le kayak de mer. La sortie avec Cap Aventure au coucher du soleil transforme les paysages déjà superbes en décor de rêve. En plus des baleines, il est possible d’observer des phoques. Seul le kayak permet ce type de rencontres inoubliables.
Durée : 3h. Tarif adulte (16 ans et +) : 65 $, tarif enfant (12-15 ans) : 49 $.
Egalement possible, excursions à la journée et demi-journée.
Magasin général Hyman & Sons
Parmi les sites patrimoniaux intéressants à visiter, ne manquez pas le magasin général Hyman & Sons, il recèle de trésors ! Il occupe le rez-de-chaussée de l’authentique résidence que se fit construire William Hyman en 1864. Entrez dans le magasin et découvrez dans une chaleureuse ambiance d’époque, le fonctionnement typique des magasins de compagnies de pêche et leur vaste inventaire : conserves, remèdes, vaisselle, outillage, agrès de pêche, vêtements… Aussi, une exposition aménagée dans l’entrepôt Hyman relate l’importance du commerce international de la morue au tournant du 20e siècle.
Lieu : Grande-Grave, du 02 juin au 08 octobre.
Le phare de Cap-Gaspé
Juché sur une falaise de près de 100 m, le phare de Cap-Gaspé guide les navigateurs depuis plus de 140 ans. Telle une sentinelle, il se dresse à l’extrémité de la péninsule de Forillon, marquant la frontière entre le golfe Saint-Laurent et la Baie de Gaspé. Lieu : À 4 km de marche de L’Anse-aux-Amérindiens. Le phare est accessible à pied ou à vélo par le sentier Les Graves.
Randonnées et belvédères
Le parc offre de belles possibilités de randonnées de niveau facile à difficile, de courte ou longue durée.
Mont Saint-Alban
Départ du secteur nord : Cap-Bon-Ami
Longueur : boucle de 7,8 km; aller-retour à la tour : 3,6 km. Durée entre 3 h et 4 h pour la boucle, environ 2 h pour l’aller-retour à la tour. Dénivelé : 245 m.
Vous serez comblé par les points de vue qu’offre ce sentier avec mer et forêt à perte de vue. Une fois à la tour d’observation, située à 283 m, vous profiterez de paysages sublimes de mer et de falaises.
Autres sentiers de randonnées dans le parc Forillon.
Envie de plage ?
À plusieurs endroits dans la baie de Gaspé, l’eau de la mer est bien assez chaude pour se baigner. C’est le cas à la plage de Penouille, une magnifique flèche de sable protégée à l’intérieur de la baie. Difficile de résister à l’envie de s’étendre sur le sable chaud et de jouer dans ses eaux peu profondes ! La plage n’est pas surveillée.
Infos pratiques parc national Forillon
Localisation / Accès
Le parc est situé à l’extrémité nord-est de la péninsule gaspésienne, à environ 700 km de la ville de Québec, 400 km de Rimouski et 350 km de la frontière avec le Nouveau-Brunswick.
L’entrée du secteur nord est accessible par la route 132, peu après le village de Rivière-au-Renard. Le secteur sud est à 30 min de Gaspé, accessible par la route 132.
Tarif d’accès
Adulte (18 ans et +) : 7,80 $
Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins
Période d’ouverture
Du 1er juin au 08 octobre 2018
Où dormir dans le parc ou à proximité ?
Dans le parc : formule prêt-à-camper en tente Otentik
Hébergement insolite à l’Anse-au-Griffon (chalet rustique, tente de prospecteur…)
À Gaspé, grand choix d’hébergements et tous les services en ville
Pour en savoir plus
http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/
Parc de l’Île Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Le parc, sculpté par le temps et la mer, possède comme forteresse l’île Bonaventure et comme vaisseau de pierre le majestueux Rocher Percé, emblème touristique de la Gaspésie. Sa flore et sa faune singulières, dont sa célèbre colonie de fous de Bassan, en font une destination incontournable, tout comme le patrimoine bâti de l’île, dernier témoin de la vie des insulaires du siècle dernier. Atmosphère du bout des terres…
Les incontournables du parc
Croisière Rocher Percé – Ile Bonaventure
Croisière durant laquelle vous pourrez admirer le Rocher Percé dans toute sa splendeur ! Direction ensuite l’Île Bonaventure pour une escapade sur le territoire des fous de Bassan. Cette île aux airs d’Ecosse est aujourd’hui peuplée par la plus importante concentration de fous de Bassan au monde.
Cette croisière est la meilleure façon d’admirer le Rocher Percé (accessibilité à pied limitée à cause du danger de chutes de pierres), et permet d’observer les falaises de l’Île Bonaventure où nichent les milliers de fous de Bassan.
Lien fiche descriptive
Du 21 mai au 8 octobre 2018 (l’ouverture de tous les sentiers est conditionnelle à la température).
Randonnée et observation des Fous de Bassan
Avec ses colonies d’oiseaux marins rassemblant plus de 200 000 oiseaux nicheurs de 11 espèces différentes, le parc est le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord. Que ce soit lors de votre excursion en bateau ou lors de votre randonnée sur l’Île Bonaventure, vous aurez la chance d’admirer de très près ces magnifiques oiseaux marins, venus ici pour se reproduire. Sa colonie de fous de Bassan (116 000) est la plus accessible au monde. Un incontournable !
Conseil : prenez un des bateaux du matin pour avoir le temps de randonner sur l’île, d’observer les oiseaux et de pique-niquer sur place (prévoir de faire vos courses à Percé !).
Le sentier qui traverse l’île pour aller voir les Fous de Bassan est d’une longueur de 5,6 km (env. 1h30), niveau intermédiaire.
Téléchargez la carte des sentiers de randonnée
Infos pratiques
Localisation / Accès
Par bateau depuis Percé. Départ toutes les heures en haute saison.
Tarif d’accès
Adulte (18 ans et +) : 8,50 $ (prix de la croisière en sus)
Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins
Période d’ouverture
Du 21 mai au 08 octobre 2018
Où dormir dans le parc ou à proximité ?
Il n’est pas possible de dormir sur l’Île Bonaventure, le plus proche est de dormir à Percé.
Nombreux choix d’hébergements, mais la destination est très demandée en été, réservez tôt !
Pour en savoir plus
Télécharger le guide du visiteur 2017
La Gaspésie est une destination de premier choix qui offre une belle diversité de paysages, des attraits naturels majeurs, une faune exceptionnelle, et quelques-uns des plus beaux parcs de la province. Mais attention, la Gaspésie est une destination à part entière, il est donc important de prendre son temps pour visiter la belle péninsule où le temps ne s’écoule pas tout à fait de la même façon qu’ailleurs… Fuyez donc les itinéraires surchargés !
Voici 2 exemples de road trips bien conçus pour découvrir les principaux attraits de la Gaspésie :
La Gaspésie autrement (par le nord) – 16 jours
Le Gaspésien (par le sud) – 18 jours
Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »
4 Commentaires
Bonjour,
J’ai entendu parler de l’an Riviere Bonaventure, est ce que cela vaut le détour ? merci. Pascal.
Bonjour Pascal,
Je vous confirme que la rivière Bonaventure vaut le détour tant elle est belle et d’une limpidité extraordinaire. Un incontournable est de faire la descente de la rivière en canot ou en kayak. Je vous recommande la compagnie Cime Aventures qui propose une belle variété de forfaits, avec ou sans guide. Ils offrent de l’hébergement également (camping, yourte, chalet, écolodge sur pilotis…)
Bonne descente !
Stéphane
Bonjour et merci pour votre article qui a retenu ton mon intérêt. Nous sommes amateurs de randonnées et ces 3 parcs nous donnent envie de les explorer. Savez-vous si on peut dormir dans un phare en Gaspésie ? Merci d’avance pour vos bons conseils. Nathan.
Bonjour Nathan,
Merci pour votre commentaire.
En réponse à votre question, il est possible de dormir dans un phare en Gaspésie, dans la maison du gardien de phare de Cap Chat :
Mais, c’est plutôt grand et assez dispendieux….
Je vous conseillerai plutôt de loger dans le phare du Pot à l’Eau de Vie dans le Bas St-Laurent. Vous pourrez loger directement dans la structure (3 chambres / SDB à partager). Le forfait inclut transferts sur l’île en bateau depuis Rivière du Loup et repas sur place.
Sinon, voici d’autres possibilités en Côte Nord / Bas St-Laurent / Anticosti au cas où, mais on loge dans la maison du gardien.
https://www.quebecmaritime.ca/blogue/s-improviser-gardien-de-phare-le-temps-d-une-nuit
En espérant que cela vous aide, je vous souhaite de belles vacances à venir, et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser vos vacances, nous connaissons les bonnes adresses et les bons plans !
Stéphane