Contactez-nous

Faune du pays

Le Canada est une destination idéale pour les amateurs d’observation de la faune. Les grands espaces naturels sont les lieux de vie d’une faune dense et variée. Voici quelques animaux emblématiques du pays que vous pourriez avoir la chance d’observer durant votre séjour :

LA BALEINE
Animal majestueux et facile à observer dans plusieurs provinces du pays, notamment au Québec et dans les provinces Maritimes, mais aussi dans l’ouest du Canada au large de Vancouver. Parmi les lieux les plus connus pour faire de l’observation (depuis le rivage ou en croisière), il y a la région de Tadoussac au Québec où l’observation des baleines est (presque) garantie entre juin et octobre.

Consultez notre parcours :
Faune sauvage de l’ïle de Vancouver

Articles de blogue qui pourrait vous intéresser :
L’observation des baleines à Tadoussac
Où voir les baleines au Québec

L’ORQUE ou ÉPAULARD
Au Canada, on peut observer les orques dans l’Ouest, dans le Passage Intérieur qui mène l’Alaska ou aux alentours de l’île de Vancouver. Caractérisés par leur pelage noir et blanc, on connait surtout leur réputation de prédateur féroce. Mais ce sont également des animaux très sociables, qu’il est magnifique d’observer dans leur environnement naturel !

Consultez notre parcours :
Faune sauvage de l’île de Vancouver – 13 jours

LE CASTOR
Le Castor : On le retrouve à peu près partout au Canada. Le moindre cours d’eau, le moindre petit lac fait une excellente maison pour le Castor. Au Canada, il est considéré comme nuisible. Les barrages qu’il construit causent des inondations sur les routes et la population est sans cesse en croissance. C’est l’animal que vous aurez le plus de chance de croiser pendant votre voyage au Canada !

L’OURS NOIR
On peut croiser son chemin dans toutes les provinces du Canada ainsi que dans le Nunavut et les Territoires. Pour le voir dans son habitat naturel, il faudra être discret lors de vos randonnées ou de vos balades en canot… et avoir un brin de chance ! Mais attention, il faut rester prudent, l’ours noir est un gros animal imprévisible. Il ne s’attaque presque jamais à l’homme, mais ne vous mettez pas entre la mère et son petit car l’instinct maternel est très fort chez l’ours noir ! Pour éviter toute situation dangereuse, renseignez-vous auprès des locaux ou garde-parc.

Consultez notre parcours :
Faune sauvage de l’ïle de Vancouver

LE GRIZZLY
Les grizzlis ne doivent pas être confondus avec les ours bruns même si on retrouve ces deux espèces aux mêmes endroits au Canada. La plupart résident dans les Rocheuses, sur l?île de Vancouver ou dans le Yukon : les territoires de l?Ouest. Le grizzly est reconnaissable à la bosse au dessus de ses épaules et à son impressionnante carrure : jusqu?à 300 kg pour un mâle adulte !

Consultez notre parcours :
Faune sauvage de l’île de Vancouver – 13 jours

L’OURS BLANC OU OURS POLAIRE
Les ours blancs, ou ours polaires, sont des animaux de l’Arctique, et ne sont donc pas présents sur l’ensemble du territoire canadien. Pour les observer, il faut se rendre sur la banquise, son principal lieu de vie ou dans les eaux bordant l’océan arctique. Direction le Grand Nord donc, et notamment Churchill, au Manitoba, petite ville réputée pour être la capitale mondiale de l’ours blanc. S’ils sont principalement carnivores, leur choix de prédilection se porte sur les phoques. Il est tout de même important de rester vigilant : l’ours polaire est l’un des plus gros carnivores terrestres !

Consultez nos parcours :
Au royaume de l’ours blanc – 06 jours
La grande aventure arctique – 07 jours

L’ORIGNAL
Il est presque l’emblème du Canada. Celui que tout le monde voudrait voir « en vrai ». Il faut dire qu’il s’agit du plus grand cervidé du monde : jusqu’à 350 kg pour les femelles, 600 kg pour les mâles. Belle bête ! Il a beau peupler tout le Canada, l’animal reste discret et compliqué à observer. Dans certaines régions où sa densité de population est importante, l’observation de l’orignal peut se faire à condition d’être discret lors de vos balades !

LE WAPITI
Plus petit que l’orignal, il n’en reste pas moins qu’il fait partie des plus gros cervidés. On pourra croiser son chemin dans les forêts ou à la lisière, en Ontario, au Québec, dans le Manitoba ou dans les montagnes Rocheuses. Excellent coureur, il est n’est pas facile de le rencontrer dans son habitat naturel sauf si vous voyagez dans l’ouest canadien, dans la région de Jasper par exemple !

Consultez nos programmes dans l’Ouest canadien

Le CARIBOU
Pour voir des caribous, il faut aller dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses. A noter qu’il est possible d’observer quelques individus dans la province de Québec dans le Parc des Grands Jardins (1h30 au nord-ouest de Québec) et en Gaspésie. Ils se déplacent en troupeaux. Une fois que l’on en a aperçu un, il y a fort à parier que d’autres suivent !

Articles de blogue qui pourrait vous intéresser :
Le zoo sauvage de Saint-Félicien
Aventure aux pays des caribous

LE LOUP
Il occupait autrefois la totalité du territoire canadien. Aujourd’hui, il a été exterminé du sud du pays et de l’île de Terre-Neuve. On le retrouve dans la toundra arctique, le sommet des montagnes, les plaines, les forêts résineuses et les forêts de feuillus de l’Est du Canada. L’animal vit en meute, vous le croiserez rarement au détour d’un chemin car il est discret et très méfiant de l’homme, son seul prédateur. En revanche, si on ne peut pas le voir, il peut arriver de l’entendre. Les hurlements de la meute en pleine nuit, voilà une expérience inoubliable !

LE PHOQUE
Difficile de ne pas craquer devant les phoques, ces adorables animaux que l’on trouve partout au Canada, principalement à l’Est mais aussi dans l’Ouest du pays et dans le Grand Nord. Curieux de natures, les phoques se laissent approcher facilement et n’hésitent pas à jouer avec les plongeurs. Il existe différentes espèces et populations de phoques.

Consultez nos parcours :
Faune sauvage de l’île de Vancouver – 13 jours
Croisière Safari sur la côte Est – 11 jours

LE HUARD
Vous allez en voir souvent… sur la pièce de 1$ ! Ce gros « canard » maladroit a des difficultés à voler compte tenu de son poids. Il est en revanche un excellent plongeur puisqu’il peut aller chercher sa nourriture jusqu’à 75m de profondeur ! Il est également connu pour son cri : un rire étrange et triste qui, parfois, rappelle le hurlement d’un loup.

LE HARFANG DES NEIGES
Ce magnifique hibou blanc est l’emblème aviaire du Québec. C’est un oiseau de la toundra arctique. Quand il migre vers le sud, on peut l’observer dans les champs agricoles, le long des rivages des lacs et des rivières, des côtes et à l’occasion en ville. Il s’aventure rarement en forêt. Adulte, le mâle est presque entièrement blanc, et la femelle est plus sombre avec des plumes blanches striées de brun-noir.

 

Voici 2 suggestions de parcours orientés nature incluant des activités d’observation des animaux :

Dans l’Est canadien, au Québec :
Insolite Grandeur Nature 2

Dans l’Ouest canadien, en Colombie-Britannique :
Faune sauvage de l’île de Vancouver

Article de blogue qui pourrait vous intéresser :
12 animaux du Canada à observer pendant vos vacances

Contactez
notre équipe

Prendre RDV avec l'équipe directement
Voir le calendrier

Montréal

Il est

Nos bureaux
sont ouverts

Parcours Canada

400 Atlantic Suite 801
Montréal (Québec) Canada
H2V 1A5

info@parcourscanada.com

Parcours Canada © 2024

NOUS ÉCRIRE