Les bonnes pratiques pour voyager de manière écoresponsable
Ce guide a pour but de vous accompagner dans votre quête de devenir LE touriste exemplaire ! Parce que voyager c’est bien et c’est même une passion qu’on partage tous dans l’équipe, mais quand on voyage, il est important de respecter les lieux et l’environnement pour justement pouvoir continuer à le faire pendant longtemps.
Vous ne savez pas par où commencer pour voyager de manière écoresponsable ? On vous donne les six conseils à suivre afin de profiter de votre séjour tout en respectant les communautés locales ainsi que les lieux environnants.
Faites des bagages plus légers et plus responsables
Avant même votre départ en vacances, vous pouvez déjà activer le mode « voyageur écolo ». On sait combien il peut être compliqué de préparer ses valises et on se doute que les « au cas où » vont vous pousser à prendre plus de tenues que vous n’en porterez pendant votre séjour. Alors cette fois-ci, ne vous laissez pas faire par ces doutes et prenez uniquement le nécessaire pour ne pas vous encombrer.
En plus de packer léger, il est important de packer intelligemment. Pour cela, on vous conseille quelques immanquables pour votre voyage :
- Des contenants réutilisables pour vos produits de bain
- Des couverts réutilisables pour éviter les couverts en plastiques pour vos pique-niques
- Un tote bag réutilisable pour vos courses
- Une gourde d’eau plutôt que des bouteilles en plastique
Réservez des logements écoresponsables
Pour rendre votre séjour plus vert, dirigez-vous vers des logements écoresponsables. Le Canada en regorge et ils permettent d’œuvrer pour une industrie du tourisme plus responsable.
Au Québec par exemple, on a notre petit chouchou : les Zoobox au village d’Eastman dans les Cantons de l’Est. Ces hébergements atypiques ont la particularité d’être 100% autonomes en énergie. Ils disposent même de vélo générateur d’électricité. C’est l’endroit idéal pour séjourner au Québec en totale communion avec la nature.
Privilégiez la mobilité douce
Une fois sur place, favorisez la mobilité douce pour vous déplacer : le vélo, la marche à pied, les transports en commun… D’autant plus que, visiter la ville à vélo ou à pied, vous permettra de découvrir des coins que vous n’avez pas forcément prévu d’aller voir et qui valent pourtant le coup d’œil.
Si vous choisissez l’autotour et que vous êtes au volant, on ne peut que vous conseiller d’adopter une conduite souple. D’abord pour limiter votre impact environnemental et ensuite pour profiter des paysages.
Dans une volonté de tourisme durable, Parcours Canada travaille avec Carbone Boréal qui permet d’estimer au préalable le CO2 dégagé dans chaque voyage et de planter des arbres en fonction, pour permettre de compenser ces émissions.
Chez Parcours Canada, on vous propose aussi des itinéraires en train qui vous permettent de combiner l’Est et l’Ouest du pays sans pour autant prendre l’avion. Une alternative écoresponsable qui vous permettra également d’admirer des paysages saisissants, uniquement accessibles en train.
Consommez localement
Durant votre voyage, il est important de soutenir le commerce local. On sait que, particulièrement en tant que français, on adore notre gastronomie, mais pendant un voyage à l’étranger, il est temps d’essayer la nourriture locale (à vous les délicieuses poutines…). Exit aussi les fast-foods de chaîne internationale et place aux fast-foods locaux.
Pour ce qui est de vos achats de souvenirs, privilégiez des boutiques d’artisans locaux, cela vous permettra de ramener un souvenir unique tout en soutenant l’économie locale. Pour cela, direction Arloca, une boutique 100% locale où on aime aller pour acheter des souvenirs de Montréal !
Respectez les communautés locales
En arrivant sur place, vous remarquerez forcément le fameux accent québécois, sauf que… pour eux, c’est vous qui avez un accent ! Alors, évitez les remarques sur cette différence et soyez ouverts d’esprit en apprenant de nouvelles expressions.
De plus, avant d’être le Canada, le territoire était occupé par des peuples autochtones et depuis peu, le Canada reconnaît être sur un territoire dérobé aux peuples autochtones, il est donc important de ne pas négliger les communautés autochtones qui peuplent le pays et marquent son histoire.
Pour en apprendre plus sur ces communautés, il vous sera possible de visiter plusieurs endroits :
- Le Site traditionnel huron
- Le ‘Ksan Historical Village and Museum
- Ou encore en assistant à un pow-wow (célébration sacrée)
Large est le choix d’endroits à visiter pour entrer en immersion dans la culture autochtone. Lors de ces moments, il est important de faire preuve d’humilité et de respect et de toujours garder à l’esprit que vous n’êtes pas chez vous et qu’il est important de demander le consentement avant de toucher ou de prendre en photo. Soyez passifs plutôt qu’acteurs !
Préservez la faune et la flore
Le Canada, c’est LA destination par excellence pour découvrir des animaux et être au cœur de la nature. Il est donc important de préserver ces endroits pour qu’ils restent de véritables joyaux à découvrir. Le mot d’ordre durant votre séjour ? Ne pas laisser de trace ! Cela passe par le fait de ne pas jeter ses déchets par terre, de ne pas dégrader la nature en prélevant des éléments, de rester sur les sentiers pédestres aménagés pour les randonnées, de ne pas nourrir et de garder une distance raisonnable si vous croisez un animal.
Avant tout, comportez-vous en voyage comme vous aimeriez que les touristes se comportent chez vous. Respectez les lieux et les gens qui vous entourent et faites preuve de bon sens. Vous avez adopté des habitudes écologiques chez vous (privilégier les douches aux bains, recycler ses déchets, ne pas changer sa literie tous les jours…) ? Gardez ces bonnes habitudes même en vacances !
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’organisation mondiale du Tourisme : cliquer ici