L’hiver au Québec

L'hiver au Québec

Passer ses vacances d’hiver au Québec, c’est la garantie d’un dépaysement total, et la découverte d’une saison extraordinaire !

« Ah ! comme la neige a neigé ! » écrivait le grand poète Nelligan. Mère Nature a le sens du spectacle. Après l’automne aux chaudes couleurs multicolores, elle change radicalement le décor pour tout repeindre en blanc. Elle déshabille les arbres et recouvre d’une blancheur immaculée le territoire immense. C’est le règne du grand blanc. Avec le mois de novembre arrive la chute des premiers flocons, des premières bordées de neige. L’hiver s’annonce et s’installe tranquillement. Les températures se transforment en morsures, l’air devient vif et revigorant.

Puis, la neige tombe généreusement, elle fait plier les sapins, décore les maisons. Le froid gèle les lacs, fige les rivières, et même le grand St-Laurent semble ralentir, chargé par les glaces qui offrent un spectacle étonnant.

L’hiver enchante les enfants, fait parfois râler les grands, mais ravit toujours les amateurs de plein air qui aiment jouer dehors dans ce décor enchanteur. Et pour le voyageur qui vient  découvrir ces blanches étendues, c’est l’assurance de vivre des expériences fortes, d’apercevoir un bout de l’âme du pays, car « mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », chantait Gilles Vigneault…

Le pays devient durant 5 à 6 mois un immense congélateur…. Mais fort heureusement, la froideur du climat est (en partie) compensée par la généreuse chaleur humaine des gens du pays. Bienvenue au Québec en hiver !


L’hiver au Québec, c’est blanc, c’est beau, c’est froid…

L'hiver au Québec
L’hiver, c’est blanc, c’est beau. C’est bleu aussi car le soleil brille souvent en hiver. C’est bleu-blanc-beau ! L’hiver est froid et long également, tantôt calme et parfois agité par les tempêtes de neige, les blizzards, les rares mais éprouvants épisodes de verglas. La neige et le froid ralentissent la vie, étouffent les bruits. Les arbres et la végétation s’assoupissent, les animaux hibernent, s’enfuient vers d’autres latitudes ou s’adaptent de milles façons étonnantes…


C’est froid comment ?

Températures en hiverQuel est le sujet de conversation préféré des québécois en hiver ? La météo ! Quel temps fera-t-il demain ? Combien de centimètres la prochaine tempête déposera-t-elle sur nos routes, nos maisons et nos têtes ? On écoute religieusement les bulletins météo pour se préparer, car demain peut-être faudra-t-il se lever plus tôt pour pelleter les escaliers, déneiger son auto, gratter son pare-brise ou reporter son déplacement…. L’hiver au Québec n’est jamais ordinaire…

Le Québec est un des endroits les plus neigeux au monde. En moyenne, il neige entre 2.5 et 3.5 m par année. Et c’est bien plus dans certaines régions, sans parler des années records.

Les températures se promènent entre  -6  et -17 en moyenne en janvier et février avec des pics de grand froid qui descendent le mercure jusqu’à des  -20, -25, -30…  Ajoutez à cela le facteur éolien, c’est à dire le célèbre facteur vent qui vient livrer la mauvaise nouvelle d’une température encore plus froide qu’il n’y paraît, et on est bon pour faire les fiers en disant à qui veut l’entendre que nous autres au Québec, on vit à -40. Si, si, c’est possible.

Oui, l’hiver est rude, l’hiver est long, très long, très très long… L’hiver est froid, mais heureusement, on s’est adapté (au sens général car j’en connais beaucoup qui préfèrent fuir en Floride ou sur les plages des Caraïbes, car naître ici n’est pas une garantie d’aimer l’hiver !), on s’est équipé, on s’est organisé, on sait aussi s’habiller pour profiter de cette saison exceptionnelle.

L'hiver n'est jamais ordinaire

L’hiver n’est jamais ordinaire au Québec !


L’hiver au Québec, on s’habille comme du monde !

Un vieil adage dit qu’il ne fait pas froid en hiver, y’a juste du monde mal habillé !
Naturellement, les températures varient grandement durant l’hiver, certaines journées sont proches du zéro, et pour d’autres le mercure cherche à battre des records négatifs. Attention, il ne fait pas froid tous les jours ! Mais quand il fait froid, on s’habille comme du monde pour bien profiter des joies du plein air et de ses vacances.

La technique consiste à s’habiller en « pelure d’oignons », c’est à dire mettre plusieurs couches, chacune jouant un rôle bien précis pour nous garder au chaud.

Une 1ère couche près du corps est très importante car elle est en contact direct avec la peau et son rôle est d’absorber et d’évacuer l’humidité/transpiration pour vous garder bien au sec. Au choix, des tissus faits de fibres naturelles comme le fameux Damart ou la laine mérinos, ou encore les fibres synthétiques comme le polyester, polypropylène, etc… (le coton est à bannir).

Puis vient la 2ème couche, intermédiaire, qui joue un rôle d’isolant important puisqu’elle garde la chaleur du corps et continue d’évacuer l’humidité. Les laines polaires sont très populaires et la laine a fait ses preuves depuis longtemps.

Enfin, la 3ème couche, externe, est un véritable « bouclier » qui protège contre l’extérieur, le vent, la pluie, la neige. Un peu moins près du corps, elle permet d’être à l’aise dans ses mouvements. Les manteaux de plein air sont nombreux, mais attention tous ne permettent pas d’affronter les grands froids, à bien choisir donc. Une veste de ski conviendrait par exemple.

Et puis naturellement, il faudra bien se chausser et bien couvrir ses extrémités, car les pieds au sec et la tête au chaud sont un impératif si vous voulez être confortable  (une partie importante de la chaleur s’évacue par la tête et par toutes les parties du corps non couvertes)

Et vous voilà prêt pour aller jouer dehors !


L’hiver, c’est l’temps d’aller jouer dehors !

Activités hiver au Québec

Pour qui aime l’air vivifiant  et les températures parfois mordantes de l’hiver, c’est le paradis de la belle neige fraîche, de l’or blanc en flocons. L’hiver, on va jouer dehors. On ne reste pas encabané, on sort pour faire des activités (lire l’article Top 10 des activités à faire en hiver). On sort pour mieux revenir à l’intérieur, on est heureux rien qu’en pensant au plaisir de retrouver la chaleur.

La meilleure période pour profiter des activités d’hiver est de la fin décembre à la fin mars.

Les possibilités d’activités sont nombreuses, voici une liste non exhaustive :

– faire du patins à glace sur un lac ou sur une rivière gelés
se balader en raquettes au coeur d’un parc
– faire du ski de fond, du ski alpin
– faire des glissades sur tubes (c’est super le fun !) ou de la luge
– partir en randonnée motoneige
– faire une excursion en traîneau à chiens
– essayer une activité pêche blanche
– survoler les paysages en hydraski
– assister à un match de hockey

Sans oublier les festivals d’hiver, voici les 3 grands incontournables  :

Le Carnaval de Québec
Montréal en Lumières
La Fête des Neiges à Montréal


L’hiver au Québec, c’est aussi la féerie du temps des fêtes

Noel et nouvel an au Québec

Les premières tempêtes de neige sérieuses de l’hiver arrivent en décembre habituellement, et je  peux me risquer à dire que (presque) tout le monde trouve ça beau ces premières grosses bordées de neige.

Et vient ensuite avec la fin de l’année, une période spéciale, une féerie unique qui accompagne le temps des fêtes. Il y a un petit quelque chose dans l’air, une bonne humeur qui fait pousser les sapins dans les maisons et apparaître les bonhommes de neige sur nos gazons (disparus). Les vitrines se parent de leur décor de fin d’année, des lumières brillent de mille feux, ça clignote, ça réchauffe la froide blancheur hivernale.

A Noël et Nouvel An, on se prépare pour la grande visite, on va dans les familles, on reçoit les amis, on cuisine les bons p’tits plats, on jase, on fait des sorties, les enfants sont joyeux. C’est la magie du temps des fêtes !

Consultez nos séjours Noël et Nouvel An


Les mots de l’hiver…

L’hiver, c’est aussi des mots d’ici, une parlure colorée aux accents de poésie pour décrire une réalité parfois unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Avez-vous déjà entendu parler de : la poudrerie (fine neige tourbillonnante), des bancs de neige (congères), la souffleuse (déneigeuse),  la sloche (neige fondante), la tuque (bonnet de laine), les mitaines (les moufles), les glissades sur tubes (glissades sur bouées), le kanuk (manteau d’hiver très chaud fabriqué au Québec, les présentateurs météo en portent !)…

Voici aussi quelques savoureuses expressions directement liées à l’hiver :

Il fait frette : il fait très froid
Il fait un temps de cochon : il fait mauvais temps, froid et humide
être gelé comme une crotte : avoir très froid
avoir la guédille au nez : avoir le nez qui coule
aller glisser : aller faire de la luge
prendre une débarque : se casser la figure (attention à la glace!)
le balai à neige : vous savez le truc pour déneiger l’auto 😉
c’est pas chaud pour la pompe à l’eau : on se gèle les grelots !

Mais peut-être allez vous me répondre : « j’ai déjà vu neiger« , ce qui signifie que vous avez de l’expérience et que vous connaissez déjà tout ça 😉


Venez jouer chez nous cet hiver !

Enfilez vos tuques et vos mitaines, habillez-vous chaudement et rejoignez-nous pour aller jouer dehors et prendre un grand bol d’air pur ! Voici notre sélection de voyages d’hiver au Québec, on vous attend !

Nos séjours Noël – Nouvel an 
> Nos séjours Multi-activités  
> Nos raids motoneige 
> Nos autotours – Road trips 
> Nos voyages d’exception

L'équie de Parcours Canada sur le terrain en hiver

L’équipe de Parcours Canada sur le terrain


Et vous, qu’est-ce qui vous attire le plus dans un projet de vacances d’hiver au Québec ?  


Laissez un commentaire !

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »


 

Écrit par Stéphane Morvan

4 Commentaires


  1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    DANIEL HOLDRINET

    Certains oiseaux sont migrateurs et ne restent pas au Québec l’hiver. Certains humains les imitent et vont passer l’hiver en Floride: on les appelle des Snowbirds… Moi, je passe désormais mes hivers à Labelle, FL.


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Daniel,

      Alors vous êtes un Snowbird ! Chanceux ! Profitez bien des douces températures et pensez bien à nous qui subissons les morsures de l’hiver !
      Bonne année 2018 sous le soleil Daniel !
      Stéphane


  2. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Denise Déchène

    Je vous dirais qu’aujourd’hui je la trouve vraiment difficile. Ça me donne envie de quitter pour des cieux plus clément! Je suis déjà tannée de l’hiver en dents de scie!


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Denise,
      C’est vrai que moi aussi je préfère quand l’hiver reste stable, avec de froides températures et un beau ciel bleu !
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *