Les plus belles routes du Québec

Les plus belles routes du Québec

Vous projetez de faire un autotour au Québec et vous vous demandez quelles sont les plus belles routes à parcourir ? Ça tombe bien, car nous avons dans la province des routes magnifiques à  découvrir. Voici donc une sélection (non exhaustive, car j’aurais pu allonger la liste) des plus belles routes du Québec. En voiture tout le monde !

La Route 138 – Entre Québec et Tadoussac

Les plus belles routes du Québec - Paysages de Charlevoix

Les plus belles routes du Québec – Paysages de Charlevoix

Je mets cette route en 1ère position, car ce tronçon de la 138 est un incontournable pour qui  veut s’en mettre plein la vue. La mer et la montagne composent dans Charlevoix un décor grandiose, baigné d’une lumière toujours changeante. Sur la côte, les caps se succèdent, de pittoresques villages s’accrochent à flanc de montagne ou au creux d’anses paisibles. Lieu de villégiature par excellence, la région de Charlevoix possède des sites naturels exceptionnels sur son territoire. D’ailleurs, la majeure partie de la région a été désignée en 1988 réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Exemple d’autotour passant par cette région : Le Vagabond – 14 jours


Route 362 – La route du fleuve

Les plus belles routes du Québec - carte de la route 362

Toujours dans la région de Charlevoix, non loin de la route 138 (route parallèle), se trouve la route 362 qui relie Baie-Saint-Paul à La Malbaie sur près de 50 km. Cette route spectaculaire longe le fleuve Saint-Laurent, parfois assez près pour y plonger l’orteil, parfois en le surplombant, révélant sur son parcours des points de vue à couper le souffle. On s’enivre de parfums d’océan et de ciels bleus sur l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord.


La Route 138 – La Route des Baleines

Route des Baleines de Tadoussac à Blanc-Sablon

À nouveau la route 138, cette fois entre Tadoussac et Blanc-Sablon, tout au bout, là-bas… Surnommée la Route des Baleines sur ce tronçon de 1250 km, la route 138 traverse la région de la Côte-Nord. C’est vraiment la route des Baleines puisque 13 espèces différentes, dont la baleine bleue, fréquentent les eaux de l’estuaire et du golfe. À plusieurs endroits, vous pourrez donc faire des excursions en mer (en bateau, en zodiac et même en kayak) pour observer ces remarquables animaux. Vous pourrez même en voir depuis la rive à plusieurs endroits,  preuve que la région est l’une des meilleures au monde pour l’observation des baleines.

La route des Baleines vous transporte dans un pays de démesure où l’espace, les rivières, les forêts et même le cœur des habitants sont plus grands que nature. À 4 endroits le long de cette route, vous pourrez décider de traverser le fleuve (service de traversiers) pour rejoindre la rive sud, et de prolonger le plaisir avec d’autres paysages enchanteurs, ceux du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Et ainsi dérouler une autre route panoramique, la route 132


La Route 132

Les plus belles routes du Québec - Route 132 et phare de La Martre

 Je n’hésite pas à un instant à dire que cette route vaut le détour de Berthier-sur-Mer jusqu’à Percé ! Et je vous invite même à faire le tour complet de la Gaspésie, en passant par la Baie-des-Chaleurs et  la vallée de la Matapédia, pour boucler la boucle.

Bien sûr, certains tronçons de route sont plus spectaculaires que d’autres, comme la portion appelée « route des Navigateurs » qui suit le tracé de la route 132 et traverse 3 régions, ou encore les paysages découpés de la Haute Gaspésie. Mais la 132, c’est une route qui nous plonge dans les racines du Québec, elle vaut la peine qu’on la parcourt d’un bout à l’autre…

La route 132, bordée par le fleuve d’un côté et par les Appalaches de l’autre, sillonne la côte et traverse une kyrielle de petits villages paisibles et coquets. Plus vous déroulez la route 132, plus le fleuve s’élargit pour laisser place à un décor maritime de plus en plus impressionnant. Lorsque vous arrivez en Gaspésie, le spectacle culmine avec l’arrivée à Percé où l’on peut admirer son célèbre Rocher, joyau du « bout des terres ».
Exemple d’autotour passant par cette région : La Gaspésie autrement – 16 jours


Route 155 – La route des rivières

Route des Rivières en Mauricie

Bienvenue en Mauricie !  C’est sur le tronçon de route entre Grandes-Piles et La Tuque, que vous sera dévoilée une des plus belles routes du Québec,  la route des Rivières, sur une centaine de km. Montagnes, forêts, et la puissante rivière Saint-Maurice composent ce paysage de carte postale. Juste avant d’arriver à La Tuque,  profitez-en  pour faire un arrêt  pique-nique au parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais.  Sur place, vous pourrez également visiter  le centre d’interprétation sur Félix Leclerc, natif de La Tuque. Votre passage dans cette région est aussi une bonne occasion pour faire un survol en hydravion et apprécier les grandes étendues sauvages du haut du ciel.
Exemple d’autotour passant par cette région : L’Insolite Grandeur Nature – 14 jours


La Route du Fjord – De Saint-Fulgence à Tadoussac

La route du Fjord au Saguenay

Je me suis posé la question plusieurs fois : faut-il mettre cette route ou pas ? Et finalement, j’ai penché pour le oui, car même si la route serpente en dehors du fjord et n’offre donc pas de points de vue directs  sur celui-ci, il est possible de s’arrêter à certains endroits pour le contempler.  Et il faut le faire, car  le fjord est un attrait naturel absolument grandiose ! En plus d’être l’un des plus longs fjords au monde, il est navigable et le seul en Amérique du Nord à être habité sur ses rives.

Le fjord du Saguenay offre des paysages saisissants ponctués de caps et falaises escarpées. Sur la rive nord, un arrêt s’impose au petit village de Sainte-Rose-du-Nord, surnommé « la perle du fjord ». Cette petite municipalité porte le label de l’Association des plus beaux villages du Québec. Des sentiers de randonnées permettent d’atteindre des belvédères qui offrent des points de vue spectaculaires sur le fjord.
Exemple d’autotour passant par cette région : Le Québec en famille – 17 jours

Et pour vous, quelles sont les plus belles routes du Québec ?

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

 

 

Écrit par Stéphane Morvan

4 Commentaires


  1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Balat Michel

    Bonjour Stéphane et merci pour votre site
    Pour nous la plus belle route c’est le Chemin du Roy et les petits chemins du Mont Royal avec les écureuils

    Amitiés à Christine


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Michel !
      Merci pour votre commentaire 😉
      Vous avez raison, le Chemin du Roy est une très belle route, chargée d’histoire, avec en plus le St-Laurent qui veille sur nous tout au long du chemin…
      Je transmets à Christine.
      Meilleures salutations printanières (ça fond!) du Québec


  2. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Cadoux

    Plusieurs voyages magnifiques tout au long des routes et chemins de la belle Province avec également la route des phares en Gaspésie.
    Que de beaux souvenirs.
    Destination Québec : je la recommande

    1. Parcours Canada

      Bonjour Cadoux, il est vrai que ces routes sont très belles ! La Gaspésie reste une belle pépite à découvrir sans modération… À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *