Parc national du Mont Tremblant : quoi faire en été ?

Bienvenue au parc national du Mont-Tremblant, territoire sauvage d’une superficie de 1 510 km2, situé dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. C’est le plus vaste et le plus ancien parc du Québec, un paradis terrestre abritant près de 400 lacs, 6 grandes rivières (avec chutes et cascades), et beaucoup d’arbres… Sans oublier la quarantaine d’espèces de mammifères qui fréquentent le parc et les espèces d’oiseaux emblématiques tels le huard plongeur et le grand harle.

Le parc est à l’image de la région avec des paysages pittoresques de petites montagnes aux sommets arrondis, des forêts denses de feuillus et de conifères, et une multitude de lacs de toutes dimensions.

Si vous avez la chance de passer un peu de temps dans la région, le parc est un incontournable. Pour vous aider à organiser votre temps, voici les principales activités et points d’intérêts du parc national du Mont-Tremblant. Mais tout d’abord, situons le parc…


Localisation

Localisation Parc Mt TremblantPlusieurs points d’entrée permettent d’accéder au parc qui se découvre à travers trois grands secteurs aux attraits et caractéristiques distincts : les secteurs de La Diable, de La Pimbina et de L’Assomption.

Dans cet article, je vais me concentrer sur le secteur de La Diable, le plus facilement accessible depuis Montréal. Il suffit de prendre l’autoroute 15 nord qui devient la route 117 à hauteur de Ste-Agathe des Monts. Prendre la sortie 107 de St-Faustin-Lac Carré, puis suivre la route en direction du Lac Supérieur. Enfin, suivre les panneaux indiquant parc national du Mt-Tremblant, secteur de La Diable.

L’entrée du parc est à 1h30 de Montréal.  Autre repère utile, le parc est à 30 min de la station du Mont-Tremblant.

Carte du secteur de La Diable


Randonnées pédestres

Impossible d’aller au parc du Mont-Tremblant sans faire une randonnée, tout simplement parce qu’il y en a pour tous les goûts : des courtes, des moyennes, des longues, des faciles et des difficiles… D’ailleurs en passant (entre 2 arbres), si vous aimez randonner, je vous invite à lire l’article
Top 10 des randonnées pédestres au Québec.

Voici mes suggestions de randonnées dans le secteur de La Diable :

Suggestions courtes randonnées

Sentier Le Lac-des-Femmes
3.1 km / boucle / dénivelé 50 m / niveau facile
Lieu départ : à proximité du Centre de services du Lac-Monroe
Sentier avec panneaux d’interprétation, une facile petite mise en jambes.

Sentier Les Chutes-Croches
700 m / aller-retour / dénivelé 25 m / niveau facile
Lieu départ : à 5  km au nord du Centre de découverte. Stationnement sur place.
Jolie petites chutes en cascades, la rivière de La Diable commence son spectacle. Elle est encore plus impressionnante à l’arrêt suivant.

Sentier La Chute-du-Diable
1.4  km / aller-retour / dénivelé 15 m / niveau facile
Lieu départ : à 7 km au nord du Centre de découverte. Stationnement sur place.
Au bout du sentier, une belle récompense avec le spectacle rafraîchissant d’une superbe chute de 15 m. A faire absolument !

Parc du Mont Tremblant : chutes Croches

 

Suggestions moyennes randonnées

Sentier La Roche
5.4  km (env. 2h) / aller-retour / dénivelé 250 m / niveau intermédiaire
Lieu départ : Centre de Découverte
Magnifique vue panoramique des montagnes environnantes, de la vallée et du lac Monroe.

Sentier La Corniche
3.4  km (env. 1h30) / aller-retour / dénivelé 150 m / niveau intermédiaire
Lieu départ : à 1.7 km au nord du centre de Découverte. Stationnement sur place.
Autre belvédère offrant une vue panoramique sur les montagnes et le lac Monroe.

Vous pouvez enchaîner ces 2 sentiers en suivant  le sentier La Coulée qui relie La Roche et La Corniche  avec un parcours en boucle de 8.2 km (dans ce cas, le dernier tronçon du retour se fait par la route du parc).

Parc du Mont Tremblant : sentier La Corniche

Suggestion longue randonnée

Sentier Le Centenaire
14.3  km (env. 4-5h) / boucle / dénivelé 430 m / niveau Difficile
Lieu départ : Stationnement de la Sablonnière à 7 km au sud du Centre de Découverte
Très beau sentier avec plusieurs points de vue spectaculaires. La fin du parcours se fait par la route 1 sur 3.6 km.

Carte des sentiers


Baignade / plage surveillée

Parc Mont Tremblant : plage
Bien qu’il soit possible de se baigner partout dans le lac, la plage de la Crémaillère du Lac Monroe offre un périmètre de baignade surveillée. Pratique et rassurant avec de jeunes enfants (de fin juin à fin août).


Canot-Kayak

Parc Mont Tremblant : canot
Au Centre de services du LacMonroe, vous pouvez louer des embarcations (gilet de sauvetage fourni) pour partir à l’aventure sur le Lac Monroe.  Exemples de prix, taxes en sus :
Canot  / 47 $ pour la journée,  33.25 $ pour demi-journée (4h), 16.50 $ pour 1h
Kayak  / 43 $ pour la journée,  36.50 $ pour demi-journée (4h), 18.25 $ pour 1h

Vous pouvez également louer des kayaks doubles, des pédalos et des chaloupes, ou encore essayer une activité de surf debout à pagaie.


Descente de la rivière de La Diable (en canot ou kayak)

Parc du Mont Tremblant : sentier : descente rivière La Diable
Je conseille vivement cette descente de la superbe rivière La Diable. C’est calme tout le long du trajet qui s’étire sur 25 km. On suit les courbes de la rivière qui serpente dans un décor de carte postale, tantôt bordée de rives sablonneuses, de petites plages, et parfois sinuant entre les parois rocheuses impressionnantes du Mont de la Vache Noire.

A noter, même si les eaux de la rivière sont calmes, il y a un petit rapide au départ, qu’il est possible d’éviter en faisant un portage sur 200 m (on transporte son embarcation par un chemin qui permet d’éviter le rapide).

Déroulement : rendez-vous au centre de Services où vous recevrez  gilet de sauvetage et avirons/pagaies. Ensuite, vous êtes transporté en autobus scolaire (avec les canots / kayaks) jusqu’au point de départ (lac Chat). Il ne reste plus qu’à vous laisser porter (en pagayant un peu quand même 😉 sur la belle rivière de La Diable. Durant la descente, libre à vous de vous arrêter où bon vous semble pour pique-niquer, vous baigner, lire, contempler. L’autobus vient vous récupérer au point d’arrivée. Vous avez largement le temps de faire des arrêts, il faut un peu moins de 3h pour faire le trajet sans s’arrêter (environ, car cela dépend bien sûr de la vigueur avec laquelle vous pagayerez…).

Du 14 mai au 10 octobre 2016.

Prix par embarcation :           canot : 54 $          Kayak simple : 41 $          Kayak double : 54 $


Vélo

Si vous aimez la bicyclette, le parc offre différents sentiers intéressants. Vous pouvez louer les vélos au Centre de services du Lac Monroe.  Il y a plus de sentiers dans le secteur de la Pimbina. Pour le secteur de La Diable, voici ma suggestion de sentier :

La Boucle des Chutes-Croches
13.4 km / boucle / dénivelé 25 m / niveau facile
Ce sentier vous permettra de faire le tour du Lac Monroe en passant par les Chutes-Croches, là où la rivière de La Diable se déhanche pour offrir son premier spectacle de petites chutes en cascades.

Vélo enfant : 19.75 $ / jour     –    13.75 $ / 4h    –    7 $ / 1h
Vélo adulte : 39.50 $ / jour    –    27.50 $ / 4h    –   14 $ / 1h
Vélo de montagne :  49 $ / jour    –    34.25 $ / 4h    –    17.25 $ / 1h


Via Ferrata

Parc du Mont Tremblant : via-ferrata
Amateurs de sensations fortes, la Via Ferrata du Diable vous comblera que vous soyez débutant ou expérimenté. Avec un parcours à 200 m d’altitude, vous surplomberez la rivière du Diable en franchissant poutres, passerelles et ponts suspendus. L’activité est encadrée par un guide professionnel. Petit groupe de 8 personnes max.

Des sorties au coucher du soleil sont également possibles (16 ans et +).

Du 11 juin au 05 septembre 2016 : tous les jours
Du 06 septembre au 10 octobre : samedi et dimanche et jours fériés (possible en semaine pour les groupes de 8 personnes)

Où : à l’entrée du secteur de La Diable, sur la paroi de la Vache Noire.

Prérequis :  à partir de 8 ans / Avoir une taille minimale de 1.30 m / poids 110 kilos maximum

Tarifs : les prix varient en fonction de l’âge et du parcours, entre 31 $ et 53 $ pour les enfants, et entre 42 $ et 72 $ pour les adultes.

Tracé des parcours


Activités de découvertes et observation de la faune

Parc du Mont Tremblant : activites découvertesLes activités de découvertes offertes prennent la forme de causeries multimédias, de causeries autour du feu, de jeux, ou d’activités guidées (randonnées, excursion en canot-kayak). La plupart sont gratuites et certaines sont payantes lorsque du matériel de location est inclus.

Avec un territoire si vaste et sauvage, le parc du Mont-Tremblant est naturellement un espace peuplé de nombreuses espèces telles que le loup (emblème du parc), l’orignal, l’ours noir, le cerf de Virginie, le castor, le plongeon huard, le grand héron, le grand harle, et tant d’autres encore…

Pour avoir la chance d’observer ces animaux ou en apprendre plus sur eux, plusieurs activités de découvertes sont proposées et animées par les guides naturalistes du parc.

Calendrier des activités estivales 2016 


Pêche

Si vous voulez taquiner le poisson, il est possible de pêcher à la journée sur une cinquantaine de lacs du parc. On y pêche principalement la truite mouchetée (omble de fontaine), le brochet et le doré (parent du sandre).  Une embarcation est fournie sur la plupart des lacs. Important : il faut apporter votre propre équipement (canne à pêche, etc…)

Tarif : à partir de 60 $ la journée (avec embarcation).
Période : du 13 mai au 05 septembre


Bon à savoir

Le parc national du Mont-Tremblant est ouvert toute l’année. Eté comme hiver, on peut y pratiquer un grand nombre d’activités.

L’accès au parc coûte 8.50 $ par adulte, c’est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.

Centre de Services
à 10 km de l’entrée du secteur de La Diable
Fermé du 11 octobre au 13 mai
On y trouve : dépanneur (épicerie), bois de chauffage, glace, vers pour la pêche, location d’embarcations et de vélos, boutique Nature, service de premiers soins, douches et laverie.

Centre de découverte
à 10.5 km de l’entrée du secteur de La Diable
Fermé du 11 octobre au 18 décembre

On y trouve : accueil et information, boutique Nature, mini comptoir d’aliments prêt-à-manger, service de premiers soins, enregistrement aux activités, location d’équipement de plein air d’hiver, douches.

Mâts  totémiques
Juste en arrière du Centre de services, il y a 3 superbes totems qui valent une photo 😉 Parc du Mont Tremblant : totems


 

Pour profiter au maximum du parc et de la grande nature, il est possible de dormir dans le parc. Différentes formules sont possibles : camping, prêt à camper en tentes Huttopia, location de chalets… Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article dormir au cœur des parcs du Québec.

Si vous planifiez un autotour au Québec et que vous voulez inclure la belle région des Laurentides pour profiter du parc du Mont-Tremblant, voici un exemple de road trip :

Splendeurs Canadiennes – 15 jours


Je vous encourage à me laisser un commentaire ou à me poser des questions si avez besoin d’informations. Je connais bien le parc, j’habite à moins de 30 min de l’entrée 😉

Et si vous allez au parc, tendez l’oreille, ouvrez vos écoutilles, peut-être entendrez-vous l’appel du loup…

 

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

 

Écrit par Stéphane Morvan

8 Commentaires


  1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Ilana

    Merci pour ce superbe article!!!!
    Je suis française je voyage seule Ét j’aimerai venir depuis Montréal pour une journee dans ce parc faire des courtes randonnées (celles des cascades) car j’ai déjà fais de superbes randonnées au parc de la Mauricie.
    Avez vous des conseils?
    Aussi question importante y a T il du resau dans le parc?
    Merci par avance
    Ilana


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Ilana,
      Merci pour votre commentaire !
      Pour les courtes randonnées qui permettent de voir des chutes, je vous conseille les 2 courtes indiquées dans mon article, soit :

      Sentier Les Chutes-Croches
      700 m / aller-retour / dénivelé 25 m / niveau facile
      Lieu départ : à 5 km au nord du Centre de découverte. Stationnement sur place.
      Jolie petites chutes en cascades, la rivière de la Diable commence son spectacle. Elle est encore plus impressionnante à l’arrêt suivant.

      Sentier La Chute-du-Diable
      1.4 km / aller-retour / dénivelé 15 m / niveau facile
      Lieu départ : à 7 km au nord du Centre de découverte. Stationnement sur place.
      Au bout du sentier, une belle récompense avec le spectacle rafraîchissant d’une superbe chute de 15 m. A faire absolument !

      Mais si vous voulez un magnifique point de vue panoramique sur le parc et le lac Monroe, je vous recommande de faire le Sentier de la Roche de 5.4 km (2h env.). Ça monte un peu (beaucoup) mais la vue vaut l’effort 😉

      Pour vous aider, vous trouverez toutes les randonnées possibles dans le guide du Visiteur (p10)

      Télécharger le Guide du visiteur

      Concernant le réseau dans le parc, si vous parlez du téléphone, cela ne passe pas ou peu.

      Pour le wi-fi, il est disponible gratuitement à ces endroits dans le parc :

      – Centre de découverte du secteur La Diable
      – Centre de location du secteur La Diable
      – Poste d’accueil de la Pimbina

      Aussi, vous pouvez télécharger l’application L’Explorateur Parc Parcours disponible pour certains parcs comme le parc du Mt Tremblant

      Bonne balade dans le parc !
      Stéphane Le Guide


  2. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Isabelle MARTINS

    Bonjour,
    Une question : à partir de quelle date (ou période), avez-vous le calendrier des activités estivales d’une manière générale ? Car là je vois que c’est celui de 2016.
    Parce que j’espère pouvoir venir en famille d’ici 3-4 ans comme dit sur un précédent commentaire, et j’avoue que passer quelques jours sur ce fabuleux site à faire des activités et randonnées mais plairait bien.
    Merci


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Re-bonjour Isabelle,
      En réponse à votre question, c’est entre avril et mai que les calendriers des activités estivales proposées dans les parcs sont disponibles (en général). Vous pouvez vous rendre sur le site de la SEPAQ (qui gère les parcs provinciaux du Québec), et visiter les pages dédiées à chacun des parcs.

      Par exemple pour le parc du Mont Tremblant, si vous cliquez sur l’onglet INFORMATION, vous verrez dans la colonne de droite, les documents à télécharger comme le calendrier des activités ou encore le Guide des visiteurs (qui est plus complet et qui les contient)

      Guide des visiteurs 2017 (incluant calendrier des activités)
      http://www.sepaq.com/contentAsset/raw-data/218fd971-432a-48ac-8191-8e08dcc10631/fileAsset

      Bonne lecture !
      Stéphane


  3. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Céline

    Bonjour,

    Je souhaiterai passer une journée au parc du Mont Tremblant et faire une randonnée. J’ai vu que vous conseiller le sentier de la roche, as t on accès aux cascades par ce sentier? Sinon lequel mélangerait bien les points de vue panoramique et les cascade?
    Je souhaiterai aussi faire la via ferrata du diable mais je voyage seule, est-ce possible quand-même?

    Merci d’avance pour vos renseignements.
    Bonne journée.


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Stéphane

      Bonjour Céline,
      En réponse à votre question, vous n’avez pas accès aux cascades et chutes par le sentier de La Roche, mais c’est un superbe point de vue sur le lac Monroe et la vallée glacière. Pour voir La Chute du Diable et les Chutes Croches (les 2 seules chutes dans le secteur de La Diable), il faut se déplacer en auto. Mais c’est proche du Centre de Découverte (5 et 7 km). C’est donc facile d’aller d’abord voir les chutes (petite marche de moins de 30 min chacune) et ensuite de faire le sentier La Roche (ou la Coulée, plus long, mais qui enchaîne La Roche et la Corniche).

      Voici le journal du parc, aux pages 8 et 9, vous trouverez la carte du parc avec le descriptif des sentiers.
      http://www.sepaq.com/contentAsset/raw-data/218fd971-432a-48ac-8191-8e08dcc10631/fileAsset

      Pour la via ferrata, vous pouvez faire l’activité si vous êtes seule, vous serez jointe à d’autres participants. Vous trouverez des infos sur l’activité dans le journal du parc également.

      Je vous souhaite du bon temps au parc du Mt Tremblant.
      Stéphane Le Guide


  4. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    stephanie

    bonjour,

    Je souhaiterai faire une boucle en famille de plusieurs jours dans le parc cumulant rando/ kayak /vélo.
    Est ce possible?

    Merci d’avance pour vos réponses


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Parcours Canada

      Bonjour Stéphanie, il est tout à fait possible de rester quelques jours au sein de parc national du Mont Tremblant pour profiter de l’ensemble des activités sur place et en famille ! Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la SEPAQ : https://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot?language_id=2. Au plaisir de vous lire et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *