VOYAGER AU CANADA : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Pour vous aider au mieux dans l’organisation de votre voyage, voici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur la vie pratique et les quelques formalités qu’un voyage au Canada implique !

Navigation, budget, administratif… Tout cela n’aura plus de secret pour vous et vous n’aurez plus qu’à penser aux magnifiques découvertes à venir !

Le GPS est-il inclus dans la location de la voiture ?

A moins d’en avoir fait la demande, le GPS n’est pas inclus dans les locations de voiture. Il sera souvent désactivé si vous n’avez pas pris l’option. Vous pouvez, au moment de la prise de la voiture, demander la location du GPS. Attention, le coût est assez élevé. Sinon, voici quelques conseils pour utiliser un GPS à moindre coût :

– Vous pouvez utiliser votre propre GPS en y téléchargeant la carte du Canada pour environ 30€.

– Vous pouvez utiliser des applications pour votre smartphone comme maps.me (disponible sur iPhone et Android), qui permettent de télécharger la carte de la région d’intérêt et de l’utiliser comme GPS même hors ligne (sans utiliser les données).

– Vous pouvez aussi « sauvegarder » une région sur Google Maps afin de la consulter plus tard, sans internet, en suivant ce tuto.

– Certains opérateurs, comme Free par exemple, proposent le forfait international pour 35 jours gratuitement. Vous pouvez ainsi utiliser vos données comme en France et donc utiliser Google Maps !

Quel sera le montant des taxes lors des achats et faut-il nécessairement laisser un pourboire ?

Des taxes s’ajoutent au prix de la plupart des achats, que ce soit pour des biens ou des services. Seuls certains produits de base, comme la nourriture achetée à l’épicerie, ne sont pas taxés. Comme les prix sont généralement affichés hors taxes, il faut donc penser à ajouter au prix affiché : la taxe fédrale (la taxe pan-canadienne) et la taxe provinciale. La taxe pan-canadienne (TPS en français, GST en anglais) est de 5 %. Dans la plupart des provinces, une taxe provinciale (TVP ou TVQ) de 6 à 10 % s’ajoute à la facture de certains biens et services.

En Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et sur l’Ile du Prince Edouard, la taxe de vente provinciale et la TPS sont remplacées par une taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 à 15 % selon la province.

Les pourboires : dans les restaurants, bars et taxis, il faut laisser un pourboire non inclus dans l’addition qui représente environ 15 % du montant. Habituellement, les Québécois additionnent le montant des 2 taxes (TPS et TVQ) de leur addition au restaurant, ce qui donne environ 15% de pourboire. Pour les bagagistes, pour un verre dans un bar, le montant est à la discrétion du client mais représente en général 1$ par bagage/verre.

Pour en savoir plus sur le service et les pourboires, consultez notre article Le pourboire au Canada : pour qui ? combien ?

Comment utiliser sa carte bancaire au Canada ?

Une carte bancaire vous sera demandée lors de la prise en charge de votre véhicule. Il est impératif que votre carte soit au nom du conducteur principal. Les principales cartes Visa et Mastercard sont ce que l’on appelle au Canada des « cartes de crédit ». Vous pourrez donc vous en servir sans problème au Canada. Assurez-vous qu’elle soit internationale avant votre départ, et prévenez votre banque de votre voyage afin que vos paiements ne paraissent pas suspects.

Comment gérer son argent sur place ?

Il est en général plus intéressant d’échanger des Euros au Canada, dans un bureau de change. Nous conseillons cependant d’avoir toujours un peu de change Canadien lorsque vous arrivez sur le territoire. Cela peut être pratique si votre carte bancaire ne fonctionne pas à votre arrivée (pour payer le bus ou le taxi par exemple).

Vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières pour trouver des distributeurs automatiques de billets, dans les grandes villes les enseignes les plus fréquentes sont les banques Desjardins, Canada Trust et RBC. Nous vous conseillons de retirer/changer des sommes plutôt importantes à chaque fois. En effet, pour la plupart des banques, dans les relais routiers et chez les dépanneurs, vous aurez un frais fixe lors d’un paiement /retrait + un frais calculé sur le montant. Cela vous évitera d’avoir trop de frais si vous réglez 20$. Intéressant à noter : la banque HSBC au Canada permet des retraits sans frais pour les clients de BNP Paribas en France.

A noter qu’il existe également des cartes bancaires en ligne et sans frais pour les paiements. Vous pouvez y souscrire avant votre départ et bénéficier d’un moyen de paiement sans frais tout au long de votre voyage (et pour les prochains). Nous vous conseillons particulièrement les banques en ligne N26 et Revolut pour votre voyage, qui sont des valeurs sûres !

Comment utiliser le téléphone et internet ?

Il n’est pas intéressant d’acheter une carte SIM sur place car les forfaits sont généralement très chers au Canada. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour souscrire à une option internationaleFree par exemple la propose pour 35 jours gratuitement. Téléchargez également des applications comme WhatsApp ou Skype qui vous permettront d’envoyer des messages et de passer des appels gratuitement via le Wi-Fi.

Le Canada étant « bien connecté », vous trouverez facilement un accès internet gratuit en ville pour vous connecter avec votre téléphone, tablette, ou ordinateur. La plupart des hébergements offrent l’accès Wi-Fi gratuitement, d’autres chargent des frais pour un accès 24h (le plus souvent les grands hôtels). Aussi, vous trouverez la plupart du temps des ordinateurs à disposition dans le lobby de l’hôtel ou dans une salle dédiée. De plus, de nombreux accès publics (gratuits ou payants) sont disponibles, dans certains quartiers, dans des cafés, restaurants, cyber-cafés et bibliothèques.

Quels documents de voyages sont nécessaires pour le Canada ?

Tous les voyageurs internationaux visitant le Canada doivent se munir d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le coût est de 7$ par personne et la demande s’effectue en ligne et est traitée très rapidement (généralement en quelques minutes). Cette nouvelle formalité est similaire au formulaire ESTA pour visiter les États-Unis.

Vous avez déjà souscrit à une AVE et vous souhaitez savoir si elle est encore valide pour votre prochain voyage au Canada ? Vous trouverez toutes les informations que vous cherchez en cliquant ici !

Aucun visa n’est requis pour un séjour de moins de 90 jours au Canada pour les citoyens français, belges et suisses, l’AVE suffit et la validité du passeport doit simplement dépasser d’au moins un jour la durée du séjour au Canada. Aucun vaccin n’est obligatoire. Pour des informations encore plus détaillées ou pour en savoir plus sur des cas spécifiques, consultez notre page consacrée aux documents de voyage ou le site internet dédié du gouvernement canadien.

Quel budget repas faut-il prévoir ?

Pour un déjeuner, l’équivalent canadien du petit-déjeuner, prévoyez 10$ en moyenne. RDV chez Tim Hortons pour des petits déjeuners copieux et peu chers !

Pour le dîner (l’équivalent du déjeuner), comptez entre 15 et 25 $ en moyenne.

– Enfin pour le souper (dîner), comptez de 25 à 50 $ selon le standing du restaurant choisi.

Le Canada propose de nombreuses alternatives de cuisine si vous décidez de manger « sur le pouce ». Les fast-food et les foodtrucks courent les rues, et sont nombreux et variés. Au-delà du burger et de la poutine, vous pourrez trouver des fast-food de cuisine du monde qui permettront de varier vos déjeuners. Pensez aussi au Brunch. Souvent servi le weekend, il est de plus en plus servi toute la semaine, en particulier dans les villes. Ce mélange Breakfast/Lunch est idéal pour limiter la journée à 2 repas.

Et pour nos adresses de brunch préférées, consultez notre article de blogue !

Alors, vous y voyez plus clair à présent ? 🙂
Si vous souhaitez explorer toutes ces infos pratiques plus en profondeur, rendez-vous sur notre Guide Canada, une vraie mine d’or de renseignements pour votre voyage !

Écrit par Parcours Canada

2 Commentaires


  1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
    Windsurf

    c’est vrai, les forfaits coûtent un oeil au Canada. Ce qui est plus étonnant encore c’est que même les appels entrants sont comptés. Mieux vaut utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.


    1. Notice: Trying to get property of non-object in /www2/parcourscanada.com/parc-website/web/wp-content/themes/pc/backoffice/query.php on line 37
      Parcours Canada

      Bonjour ! C’est vrai qu’il vaut mieux utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, d’autant plus que la wifi est présente presque de partout à Montréal et dans les hôtels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *