6 activités à faire au Canada à Noël et au Nouvel an

6 activités à faire au Canada à Noel et Nouvel an

Les fêtes ont quelque chose de magique, et encore plus au Canada ! On doit vous l’avouer, nous adorons cette période de l’année !

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, nous vous avons préparé une liste de 6 activités à faire au Canada pendant les fêtes de Noël et du Nouvel an.

En route vers des fêtes mémorables !

 

#1 Faire du patin à glace sur les lacs gelés

Le patin à glace au Canada est une expérience véritablement unique, et encore plus pendant les fêtes grâce à l’atmosphère chaleureuse qui nous entoure de partout. Il ne s’agit pas de patiner sur une patinoire artificielle mais bien sur un lac gelé ! De décembre à mi-mars, les lacs se gèlent et les glissades commencent ! Un moment qui restera ancré dans les souvenirs de toute la famille !

C’est un incontournable de vos fêtes de fin d’année au Canada : ce n’est pas tous les jours qu’on peut glisser sur un véritable lac gelé ! Une parenthèse enchantée dans un décor sublime.

Du canal Rideau à Ottawa (Ontario) au bassin Bonsecours à Montréal (Québec), en passant par l’Emera Oval à Halifax (Nouvelle-Écosse) ou le lac Louise en Alberta, vous vous souviendrez longtemps de ce Noël ou Nouvel an !

Patin à glace

 

#2 Aller voir des aurores boréales

Les fameuses aurores boréales constitueront la cerise sur le gâteau de vos vacances au Canada ! Le spectacle est vraiment inoubliable et les voyageurs, particulièrement les familles nous confient souvent qu’il s’agit du plus souvenir de leur séjour.

Le nord du Canada est l’endroit du pays le plus propice à l’observation des aurores boréales, même s’il est possible d’en profiter dans quasiment tout le pays. Par exemple, à l’ouest, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont réputés pour la fréquence de leurs aurores boréales et leur visibilité. Au Québec, c’est au nord que vous aurez le plus de chance d’observer des aurores, notamment au Nunavut et au Nunavik.

N’hésitez pas à aller lire notre article dédié aux aurores boréales pour en savoir plus !

Aurores boréales

 

#3 Partager un repas dans une cabane à sucre

La fameuse cabane à sucre est un incontournable dans les traditions locales pour célébrer les fêtes de fin d’année ! Le décor féérique vous plongera directement dans l’atmosphère des fêtes. Là-bas, vous pourrez notamment goûter à la tire d’érable, véritable délice sucré ! Du sirop d’érable est versé dans la neige afin de vous créer une glace faite maison ! Une expérience d’autant plus spéciale et mémorable avec l’ambiance des fêtes de Noël !

Le repas québécois est par ailleurs assez différent du repas français : exit le saumon fumé et le foie gras, et bonjour lait de poule et pain sandwich. Au niveau des repas du réveillon et du jour du Noël, vous pourriez retrouver au menu :

  • Dinde rôtie
  • Purée de pommes de terre
  • Soupe aux pois
  • Tourtière
  • Pain fourré à la viande
  • Pain sandwich
  • Ragoût de pattes de cochon et boulettes
  • Cipaille
  • Bûche de Noël
  • Lait de poule
  • et bien plus encore !

Tire d'érable cabane à sucre

 

#4 Profiter d’un forfait multi activités

La période des fêtes de fin d’année est une période tellement magique au Canada que pour vous en faire profiter au maximum, nous avons créer un séjour hiver multi activités autour de ça ! Nous vous proposons des activités à faire avec vos proches, dans un endroit incroyable du Québec : direction le fjord du Saguenay et ses multiples découvertes…

Faire de la motoneige

Pour les amateurs de vitesse, la motoneige est l’activité parfaite alliant sensations et découverte du paysage ! La motoneige vous permettra de profiter d’une manière unique du fjord.

Motoneige

Faire une balade en raquette

Vous découvrirez des panorama inoubliables grâce à la balade en raquettes, qui vous permet de vous faufiler partout ! Les somptueux paysages enneigés du fjord s’offriront à vous sous un angle encore différent !

Balade en raquettes

Faire une escapade en traîneau à chiens

Passer Noël au Canada est l’occasion d’essayer des activités inédites comme les chiens de traîneau ! Vous pourrez profiter du paysage enneigé tout en passant un moment inoubliable avec d’adorables toutous !

Chiens de traîneau

 

#5 Admirer les maisons décorées pour les fêtes

Dès le 1er novembre, vous pourrez d’ores et déjà apercevoir des quartiers résidentiels illuminés. À Montréal, la rue Jeanne Mance, située dans le Mile End, et le quartier de Verdun sont les endroits où se rendre pour profiter du spectacle !

Des festivités ont lieu dans de nombreuses villes. À Ottawa par exemple, de décembre à début janvier, il y a les Lumières de Noël au Canada. Tous les soirs, des milliers de lumières colorent les différents bâtiments, parcs et paysages urbains de la ville. Une projection spéciale est même diffusée sur la colline du Parlement tous les soirs.

On peut le dire, les Canadiens sont vraiment très forts pour nous mettre instantanément dans l’esprit de Noël !

Maison décorée pour Noël

 

#6 Flâner dans les marchés de noël

Véritable tradition de Noël, vous ne pourrez pas venir au pays des caribous en cette période sans vous rendre dans un marché de Noël.

Voici une liste non-exhaustive des plus beaux marchés :

  • Le Grand Marché de Noël de Montréal
  • Marché de Noël Allemand (Québec)
  • Le marché de Noël et des traditions de Longueuil
  • Marché de Noël d’Ottawa
  • Le marché de Noël de Niagara Falls
  • Marché de Noël de Vancouver

Comme en Europe, les marchés sont l’occasion de découvrir les artisans et producteurs locaux. Il y en a pour tous les goûts, et tous les prix. À côté des habituels petits santons et jouets en bois, vous trouverez des produits plus typiques du Canada, comme des mets locaux à l’érable évidemment ! Mais ce n’est pas tout, les marchés de Noël regorgent de petits trésors, il ne reste plus qu’à les trouver.

Marché de Noël canada

 

Avant de partir, pensez à écrire au Père Noël ! Sa boîte aux lettres se trouve dans le pôle Nord Canadien, c’est l’occasion de lui envoyer votre liste de cadeaux ! Son adresse est Père Noël, Pôle Nord, Hoh oho, Canada. Vous pouvez lui écrire dans 16 langues ! Pas besoin d’affranchir votre lettre, la générosité du Père-Noël fait qu’elle est directement envoyée à la bonne personne. C’est la magie de Noël !

Lettre au père Noël

 

Vous l’aurez compris, venir à Noël vous permet de vivre des expériences uniques et mémorables. Un très bon moment à passer en famille ou en couple. Tout le monde repartira avec des étoiles plein les yeux ! Fêter Noël au Canada est vraiment une parenthèse magique dans laquelle nous n’avons qu’une envie : y (re)plonger chaque année.

Si on vous a donnée envie de venir fêter Noël au Canada, venez découvrir notre séjour hiver découverte (1MCL).

À bientôt !

 

 

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?

Contactez-nous à : info@parcourscanada.com

Écrit par Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *