Si la ville de Québec charme au premier coup d’œil, c’est parce qu’elle a un cachet unique ! Son emplacement exceptionnel sur les hauteurs du Cap Diamant, ses fortifications, ses petites rues tortueuses et son architecture en font un véritable joyau du patrimoine mondial. Sans oublier la présence du majestueux fleuve Saint-Laurent qui borde la vieille capitale. Québec est très photogénique !
Et pour prendre la « belle » en photo, il est bon de connaître les meilleurs endroits à Québec pour des vues panoramiques, les meilleurs spots pour une photo carte postale ou pour la simple contemplation !
1. L’observatoire de la capitale : 221 m d’altitude !
Admirez la capitale de son plus haut sommet ! En vous rendant au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, vous caresserez les nuages à 221 m d’altitude et vous aurez une vue panoramique à 360 degrés.
De là-haut, vue imprenable sur le Vieux-Québec, la Basse-Ville, le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans, la rive sud, les Appalaches et les Laurentides. Et pour accompagner ce somptueux panorama, des panneaux d’interprétation décryptent le paysage et nous racontent l’histoire pour mieux mettre en perspective l’identité et la culture de la ville. À voir !
Le spectacle change au gré des saisons… c’est beau l’hiver au Québec !
Localisation de l’édifice Marie Guyart dans la ville…
Tarifs
Adulte : 14.75 $ 65ans et + : 11.50 $ Enfant (12 ans et -) : gratuit !
Accès
Édifice Marie-Guyart
1037, rue De La Chevrotière / 31e étage
http://www.observatoire-capitale.com/
2. Le restaurant Ciel ! Ça tourne !
Contemplez la ville tourner sous vos yeux le temps d’un repas ! Ambiance céleste pour contempler Québec vu du CIEL !
Voici un autre lieu incontournable pour une vue spectaculaire de la ville. Au menu : le Vieux-Québec, le fleuve Saint-Laurent, le grand parc des Plaines d’Abraham, et toute la région alentour.
Le restaurant rotatif Ciel est situé au 28e étage de l’hôtel Le Concorde, sur la rue Grande Allée. Très facile d’accès, à 2 pas du Vieux-Québec fortifié et du Parlement. C’est un bistro-bar, il est donc possible d’y aller pour boire un verre seulement. Je vous conseille de manger sur place, car la rotation complète se fait en une 1h30, soit le temps de déguster un bon repas…
Les prix sont très abordables, le restaurant n’abuse pas du point de vue unique qu’il a sur la ville. C’est un bon rapport qualité-prix avec des choix variés (prix entre 12 et 30 $). C’est de la « haute gastronomie », par l’altitude (189 m ;-)… La nuit aussi c’est joli !
Accès
1225, Cours du Général de Montcalm (au coin de la rue Grande Allée)
http://www.cielbistrobar.com
3. La terrasse Pierre-Dugua-de-Mons
C’est la terrasse qui offre la plus belle vue de la ville. Très facile d’accès à pied, dans le prolongement de la Terrasse Dufferin, à quelques pas de la Citadelle, la forteresse qui domine le fleuve. Un petit pique-nique ? Assurément ! C’est là qu’il faut couper le saucisson, juste devant un paysage à couper le souffle. À voir aussi au coucher du soleil et ensuite lorsque la ville s’illumine et s’habille de toutes ses lumières, wow !
Conseil +
Faire la Promenade des Gouverneurs qui débute non loin, sur les hauteurs du parc des Plaines d’Abraham. Ladite promenade longe la Citadelle et la Cap Diamant entre les Plaines d’Abraham et la Terrasse Dufferin qui s’étire devant le Château Frontenac. La promenade des Gouverneurs est longue de 655 m et compte 310 marches, offrant aux promeneurs des points de vue saisissants sur le fleuve Saint-Laurent et toute la région.
Accès
L’accès à la terrasse Pierre-Dugua-De-Mons se fait par l’avenue Saint-Denis, juste à côté de la Citadelle (voir carte)
4. La traverse Québec-Lévis
Embarquez sur la traverse (ferry) pour un point de vue original sur la ville depuis le fleuve Saint-Laurent !
Montez à bord pour joindre l’autre rive (Lévis) en face de Québec. Pas la peine de débarquer de l’autre côté, l’idée est de prendre la traverse pour se retrouver au milieu du fleuve et ainsi avoir du recul pour embrasser du regard tout le Vieux-Québec et le Cap Diamant.
En soirée, les édifices se parent de lumières et projettent leurs reflets sur le fleuve, c’est magique !
En hiver, c’est très impressionnant avec les glaces qui se déplacent sur le fleuve. Expérience multisensoriel avec ces gros glaçons qui flottent et qui se frottent contre le bateau. C’est un spectacle de toute beauté…
Conseil +
Si vous aimez le vélo, profitez-en pour découvrir les réseaux cyclables balisés situés de part et d’autre de la rive, mais surtout le Parcours des Anses à Lévis, qui offre de très beaux points de vue sur Québec.
Tarifs (aller simple)
Adulte : 3.55 $ Enfant (5-15 ans) : 2.40 $ Enfant (-4ans) : gratuit
Accès
10 rue des traversiers, en Basse-Ville
Durée traverse : 12-15 min / Distance : 1 km
Départs : toutes les 30 min de 6h30 le matin à 2h le matin
Et vous, connaissez-vous des endroits avec de jolis points vus sur la belle capitale ?
Si oui, partagez dans la zone commentaire ! Tous ceux qui lisent ce blogue vous remercient à l’avance !
Consultez nos voyages sur mesure et vous aussi, venez voir la ville de Québec en toute saison !
Road trips au Québec en été
Séjours multi-activités en hiver
Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »