Nouveau-Brunswick : 3 incontournables de la Baie de Fundy

écrit par Sarah
Le 21 août 2024

La baie de Fundy est une merveille naturelle avec des marées prodigieuses (les plus hautes du monde) et des paysages à couper le souffle. Géographiquement, c’est un bras de mer qui se glisse entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, et qui s’étire sur 275 km de long et près de 80 km de large. C’est un écosystème riche et varié qui héberge de nombreuses espèces animales, dont les représentants les plus appréciés sont les baleines, les dauphins et les phoques.

Dans cet article, vous allez découvrir 3 incontournables de la baie de Fundy sur la côte du Nouveau-Brunswick, soit le parc provincial Hopewell Rocks, le parc national de Fundy, et le Fundy Trail Parkway. Bienvenue au paradis marin !

Rendez-vous en fin d’article pour voir la carte de localisation des attraits !

1. Parc provincial Hopewell Rocks

Certainement l’endroit le plus touristique mais ô combien spectaculaire ! Les formidables marées révèlent d’énormes rochers en forme de pots de fleurs, des monolithes sculptés par l’érosion lente des vagues et du temps.

Ce qui est extraordinaire, c’est de pouvoir marcher à marée basse autour des grands rochers et d’admirer leurs formes étonnantes, avant que la marée n’en submerge la base. À marée haute, on ne distingue plus que la partie supérieure de ces géants naturels, transformés pour quelques heures en simples îlots chevelus.

Comment organiser sa journée à Hopewell Rocks ?

Pour une expérience complète, il faut visiter le parc Hopewell Rocks à marée haute et à marée basse pour vraiment apprécier la hauteur et l’étendue des plus hautes marées au monde.

Et pour l’expérience ultime, je conseille de combiner la promenade sur la plage à marée basse avec une excursion en kayak ! L’expérience est tout simplement exceptionnelle ! Pour cela, il faut connaître l’horaire des marées.

Pour ma part, je suis venu en matinée lorsque c’était marée basse (il restait 3h avant la marée haute). J’ai pu me promener sur la plage et la parcourir sur toute sa longueur avant que l’eau monte et ne la recouvre.

Ensuite, j’ai fait l’excursion en kayak durant laquelle j’ai pu explorer les mêmes lieux foulés à pied quelques heures plus tôt, me faufiler entre les rochers, passer sous certains, en toucher plusieurs, et tous les voir de très près ! Vraiment génial ! Naturellement, il est tout à fait possible de faire l’inverse (kayak + marche). C’est une question de préférence, mais aussi du temps que vous avez, de votre programme du jour, de la météo…

Depuis l’entrée du parc, un seul sentier conduit jusqu’aux escaliers qui permettent l’accès à la plage, il faut compter environ 15-20 min. Possibilité de navette payante si besoin.

Durant l’été, il peut y avoir beaucoup de touristes et rendre l’expérience un peu frustrante pour certains, c’est pourquoi je vous recommande de bien planifier votre journée et de commencer par marcher sur la plage à marée basse le matin (selon horaires) le plus tôt possible.

Et si vous faites le kayak ensuite, vous serez heureux de voir tous les touristes depuis votre embarcation, pagayant autour des géants de rocs pendant qu’ils vous regardent depuis la rive, prisonniers de la marée haute…

Si vous manquez de temps, venez au moins voir le site à marée basse pour marcher sur le fond océanique et bien voir les pots de fleurs avant qu’ils ne soient en partie recouverts par l’eau (c’est moins spectaculaire à marée haute).

Et même si vous ne pensez pas faire de kayak, prévoyez assez de temps pour voir le site à marée basse et marée haute. Par exemple, prévoir une arrivée 2 à 3h avant la marée haute.

Rappel utile !

Les heures de marée changent d’approximativement 50 minutes chaque jour, donc bien vérifier l’horaire des marées correspondant à la date de votre visite ! Si par exemple le 10 juillet, la marée est basse à 8h, le 17 juillet, elle sera basse à une heure différente ! (ben oui, tout change, même l’horaire des marées, marrant non ?)

Expérience Kayak à Hopewell Rocks

C’est bien sûr l’expérience ultime que de pouvoir faire du kayak à marée haute après avoir arpenté la plage à marée basse. Attention, il y a généralement du vent, donc des vagues, ça brasse un peu le cocotier sur les kayaks ! Ce n’est pas aussi paisible qu’une sortie en pédalo dans sa piscine… Pour ma part, le jour de l’activité, il faisait très beau, pas de vent, bref des conditions météo qui n’arrivent que 5 jours par saison selon le guide en chef !

L’excursion en kayak est bien encadrée par des guides dont certains parlent le français. L’équipe de Baymount Outdoors Adventures est très professionnelle et fort sympathique.

L’excursion se fait avec des kayaks doubles. Si vous êtes seul, vous serez jumelé avec une autre personne ou un guide.

Il y a plusieurs départs par jour, mais je vous conseille de réserver à l’avance et de reconfirmer le jour même (les conditions météo peuvent changer rapidement).

La durée de l’excursion dure entre 2h30 et 3h selon les conditions et le groupe, incluant habillement, préparation et discours de sécurité.

Infos utiles sur Hopewell Rocks !

  • Très touristique mais vaut vraiment la visite
  • Billet valable 2 jours
  • Bien viser pour les horaires des marées
  • Pour accéder au site, compter 15-20 min depuis l’entrée. Un chemin descend tranquillement pour arriver à des escaliers, dernière étape avant la plage
  • Prévoir minimum 1h30 pour parcourir la plage d’un bout à l’autre (2 km)
  • Prévoir des chaussures adaptées (qui peuvent être salies) car le sol est vaseux !
  • [L’eau monte vite et pour éviter d’être surpris par la marée, des gardes surveillent les anses et s’assurent que personne ne reste bloqué !
  • Bon à savoir : le site est accessible en dehors des heures d’ouverture, il y a quelques places de stationnement avant la barrière d’entrée. C’est alors à vos risques et périls ! Il n’y a aucune surveillance.

2. Parc national de Fundy

Ici, la terre et l’océan se rencontrent pour créer un écosystème côtier fabuleux avec son littoral escarpé, ses marées titanesques, ses décors de montagnes, de vallées, de plages, de caps et d’anses. Les panoramas sont grandioses et les possibilités d’aventures nombreuses autant sur terre que sur l’eau.

Le parc regorge de sentiers de randonnée pour tous les niveaux (120 km de sentiers). Voici quelques suggestions qui vous permettront d’avoir un bon aperçu de la diversité des paysages. Et selon l’heure, vous aurez l’occasion de vous émerveiller devant les marées phénoménales.

L’amplitude des marées peut aller jusqu’à 18 m selon où vous êtes dans la baie. C’est la géographie de la baie et la faible profondeur de son bassin qui expliquent une telle amplitude. Apportez vos jumelles et ouvrez grand les yeux, car la baie de Fundy est fréquentée par une faune abondante, dont une dizaine d’espèces de baleines.

Sentier Le Havre (1 km) : court sentier offrant des points de vue magnifiques de la rivière Point Wolfe et de son estuaire. On peut rejoindre la plage en contrebas et être témoin de la rencontre de la rivière et de la mer.

Sentier des Chutes Dickson (1.5 km) : court sentier en forêt le long d’un ruisseau avec de jolies chutes. Très agréable et très rafraîchissant !

Sentier de la plage Point Wolfe (1 km) : court sentier qui permet à marée basse d’accéder à la plage et de marcher jusqu’à la pointe rocheuse. Je m’y suis promené et j’ai été impressionné de voir l’eau monter et recouvrir si vite le paysage foulé quelques minutes auparavant.

Les morceaux de bois étaient de bons repères pour constater l’avancée de la marée montante. Voyez-vous le visage dans la falaise juste en face ?

Le voyez-vous maintenant ? 

Sentier du Cap Matthews (4.5 km) : ce sentier offre une belle diversité de paysages avec une portion en forêt et en récompense, une vue superbe sur la baie de Fundy.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire le sentier du Littoral qui est un sentier de 20 km (on peut faire une portion ouest ou est seulement), et qui est un des joyaux du parc. A faire si vous avez du temps !

Mais vous pouvez consulter la liste de tous les sentiers du parc.

Enfin, pour une meilleure expérience, je conseille de dormir directement dans le parc. Par exemple, au Fundy Highlands Inn and Chalets, à 2 min de la petite ville d’Alma. Ce sont des petits chalets bien équipés avec cuisine complète. Je vous conseille de faire des courses à Sussex ou à Moncton avant d’arriver dans le coin (peu d’options pour faire des courses à Alma).

Sinon, aimez-vous le homard ? Si oui, vous êtes chanceux, car il y a 2 très bonnes adresses pour déguster des homards frais du jour à Alma. Le homard est vendu déjà cuit et on peut même vous le précouper sur place. Compter environ 20 $ pour un homard d’1.5 livre.

  • Adresse 1 : Alma Lobster shop, 36 shore Ln, Alma / Tél : 506-887-1987
  • Adresse 2 : Collin’s Lobster, 20 Ocean Dr, Alma / Tél : 506- 887-2054

Même si les homards sont très bons aux deux endroits (petit goût salé à l’adresse 2), j’ai une préférence pour la 1ère adresse. Essayez les 2, vous m’en donnerez des nouvelles…

Bonus : plage de Waterside (à 10 km d’Alma)

En quittant Alma par la route 915 en direction du Cap Enragé, quelle belle surprise de découvrir la plage de Waterside à marée basse. Rougeoyante, belle, irréelle !

Fundy Trail Parkway

Vraiment spectaculaire ! Belvédères, terrasses d’observation, sentiers pédestres, chutes d’eau, et bien d’autres surprises sont au rendez-vous tout le long de cette promenade exceptionnelle !

Vous voulez voir le littoral et ses panoramas de cartes postales ? Bienvenue au Fundy Trail Parkway (promenade du sentier Fundy), route scénique qui s’étire sur 30 km avec une vingtaine de belvédères offrant tous de superbes points de vue. Les mots ne suffisent pas, place aux images !

L’arrêt au belvédère Fownes Head (n.2 sur la carte) donne accès au sentier panoramique du « rocher pot de fleurs ».

Vue splendide sur la plage Pangburn (n.5 sur le plan). Oui, cette plage pourrait être à vous seul si vous décidiez de la rejoindre par un sentier facile de 4.3 km, à marée basse…

Le sentier de la passerelle suspendue (84 m de long) amène à une jolie plage de galets qui borde la rivière Big Salmon où il est possible de se baigner. Eau cristalline, décor de rêve !

Autre vue splendide sur le littoral avec le belvédère Quaco… et ce n’est que ça, des vues cartes postales à chaque belvédère, et il y en a 21 !

Je vous conseille de prévoir une journée complète tant il y a de choses à voir et à faire au Fundy Trail Parkway. Rien que pour faire tous les belvédères en voiture, s’arrêter, contempler et prendre quelques photos, il faut bien compter 3h. Si en plus, vous souhaitez empruntez des sentiers de randonnées ou prendre du bon temps sur une plage, il vous faudra plus de temps.

Le Fundy Trail Parkway est accessible par la route 111, en passant par le village de St-Martins.

Horaires : de mai à octobre

  • Du 18 mai au 22 juin : 9h à 17h
  • Du 23 juin au 19 août : de 8h à 20h
  • Du 20 août au 03 sept : de 9h à 19h
  • Du 04 sept au 08 octobre : 9h à 17h

N’arrivez pas trop tard quand le site ferme à 17h, car il faut le temps de parcourir les 30 km aller avec les arrêts aux différents belvédères + 30 km retour. Compter un minimum de 3h, sinon vous manquerez de temps pour voir l’essentiel.

Actuellement, les belvédères sont aménagés sur les 20 premiers km seulement. La route et les attraits sont en constante évolution, le but étant de relier Alma par le littoral d’ici 2020. Cela évitera alors de faire un détour par Sussex et cela permettra de profiter de points de vue splendides tout du long !

Carte du Fundy Trail Parkway

Bonus !

Si vous cherchez un bon endroit pour un lunch en route ou pique-nique, arrêt conseillé au restaurant Seaside Restaurant & Take out : essayez la chaudrée de la mer (seafood chowder) ! En plus d’un bon repas directement sur la plage, vous pourrez admirer la grotte marine de St-Martins Sea Cave (environ 1h depuis St-John).

Carte de localisation des 3 incontournables de la baie de Fundy :

La baie de Fundy est à inclure absolument lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick, c’est le joyau de la province ! Sans compter que cet article met en avant 3 attraits majeurs de la région, mais il existe bien d’autres trésors touristiques à découvrir, comme le petit village de St-Andrews-by-the-Sea, au bout de la baie de Fundy.

Je conseille de prévoir au minimum 3-4 nuits dans la baie de Fundy afin d’avoir assez de temps pour faire les 3 incontournables que sont Hopewell Rocks, le parc national de Fundy, et le Fundy Trail Parkway.

Voici 2 exemples de road trips bien conçus qui incluent la baie de Fundy :

Une réponse

  1. Afin de faire ces trois incontournables, vous me suggérez de rester dans quelle ville et je me donnerais combien de nuitées?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

5 bonnes raisons de choisir l’Ouest en hiver

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

Nos hébergements d’hiver préférés dans l’Ouest en famille

Rédigé par Luc
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006