Chez Parcours, on sait notre chance de vivre sur un territoire qui abrite une faune abondante et variée. Ours, baleines, orques, oiseaux, orignaux… à chaque province, ses habitants emblématiques ! Le Canada regorge d’occasion de vivre une expérience unique et authentique, à la rencontre de sa faune. Si comme nous, vous aimez découvrir les espèces dans le respect de leur habitat naturel, voici notre palmarès coup de cœur.
1. L’envol des macareux (Terre-Neuve)
Cap sur Terre-Neuve et Labrador, la province la plus à l’Est du Canada. Méconnue des voyageurs, c’est une véritable pépite de nature et la terre d’accueil de nombre d’espèces animales. Parmi elles, l’emblème de ce territoire insulaire : le macareux moine ! Ce perroquet de mers, un brin dodu et surtout très mignon, est très difficile à observer à l’état sauvage. Il se trouve que Terre-Neuve est l’un des seuls endroits au monde où il est possible d’en voir en grande quantité, de juin à mi-septembre, avant que les colonies retournent passer l’hiver en pleine mer.
Si vous avez le pied marin, on vous conseille d’embarquer pour une traversée au départ de Bay Bulls, à 30 minutes au Sud de St John’s, direction la réserve de Witless Bay. Cet immense monticule rocheux qui se dresse au milieu de l’Atlantique abrite des milliers de macareux qui virevoltent dans un ballet époustouflant. Lors de son voyage à Terre-Neuve d’Est en Ouest, Luc a eu un coup de cœur pour cette croisière accompagnée par des chants de pêcheurs et les anecdotes passionnantes de Marc, le guide, qui maitrise son sujet à la perfection. Les plus chanceux auront même la possibilité d’observer des baleines sur le chemin !
Bonus : On pourrait vous parler des merveilles de Terre-Neuve pendant des heures et nous voulions vous partager un dernier conseil. Au sud de la province d’Avalon, arrêtez-vous absolument sur la plage de St Vincent. En juillet-août, à quelques mètres, les baleines viennent se nourrir et jouer, offrant un concerto de sauts à couper le souffle !
2. Le ballet aquatique des orques (Colombie-Britannique)
Vous le savez, la Colombie-Britannique est notre province chouchou. À la fin des Rocheuses, elle plonge directement dans l’Océan Pacifique et nous invite à prendre le large. Depuis Victoria, sur l’île de Vancouver, c’est une véritable expédition en zodiac de 3 à 5 heures qui vous attend pour partir à la recherche de l’animal emblème de la province : l’orque ! Ce qu’on aime dans l’Ouest, c’est que les croisières sont plus longues que les sorties aux baleines au Québec mais aussi, elles sont l’occasion d’apercevoir d’autres habitants des lieux. Baleines, rorqual, lions de mer, phoques, pygargue à tête blanche… ici la faune est abondante et se laisse facilement observer. Et puis, soyons honnête, le cadre est somptueux et vous mène à travers le Passage Intérieur, une succession de montagnes, fjords, îlots isolés, forêts luxuriantes et plages tranquilles.
On vous recommande aussi vivement de poursuivre votre chemin vers Telegraph Cove, au nord de l’île. De fin juin à septembre, c’est un lieu phare pour observer les orques. Les plus aventureux pourront partir pour une journée de kayak à la rencontre de ces géants des mers et les plus patients pourront même apercevoir les nageoires dorsales depuis la plage. Si la faune locale vous attire, notre séjour sur la Faune sauvage de l’île de Vancouver est fait pour vous !
3. Sur les traces des grizzlys et ours Kermode (Colombie-Britannique)
Restons en Colombie-Britannique pour la troisième marche de ce podium. Vous saviez que la province ne dénombre pas moins de 14.000 grizzlys ? Pas étonnant quand on sait que l’île de Vancouver abrite la capitale canadienne du saumon ! Au départ de Campbell River, c’est donc depuis l’eau, à bord d’un petit zodiac, que vous partirez à la rencontre des maitres des lieux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez de voyager en septembre-octobre, lorsque les saumons remontent la rivière et les ours pêchent activement sur les berges. Un conseil, n’oubliez pas vos jumelles pour ce tête-à-tête qui vous laissera des souvenirs inoubliables.
Campbell River n’est pas le seul endroit pour observer les grizzlys et les ours noirs. Si l’on quitte l’île de Vancouver pour revenir sur le continent, le secteur de la Great Bear Rainforest ainsi que le nord de la Colombie-Britannique abrite d’importantes populations. La cerise sur le sundae ? L’ours kermode, que les peuples autochtones ont surnommé “ours esprit”, a élu domicile sur ce territoire protégé. Un ours au pelage blanc, moins connu et rare, qu’il est possible d’apercevoir dans le détroit de Georgia. Chez Parcours, on aime tellement ces animaux qu’on vous a concocté Passion grizzlys et ours kermode, un bel itinéraire dédié.
4. Baleines à l’horizon ! (Québec)
Difficile de ne pas mentionner le Québec quand on pense à notre plus belle rencontre avec la faune du Canada. Nous avons longuement hésité à mentionner ici l’observation des ours noirs en Mauricie, celle des Fous de Bassant en Gaspésie ou encore les orignaux du Cabot Trail en Nouvelle-Écosse… Finalement, c’est l’observation des baleines à Tadoussac qui remporte notre vote ! Au carrefour du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, Tadoussac est un des meilleurs endroits dans l’hémisphère nord où apercevoir des cétacés. Pourquoi ? Car c’est une zone riche en nourriture où diverses espèces de baleines adorent se rassembler de juin à octobre. Direction notre article sur l’observation des baleines à Tadoussac pour plus de détails !
Pour profiter de l’expérience, deux options s’offrent à vous : le zodiac (par groupe de 10 à 20 personnes) ou le bateau (jusqu’à 80 personnes). Si vous avez le mal de mer, nous vous recommandons plutôt le bateau, plus stable que le zodiac. Bien sûr, les deux options réalisent des observations dans le respect des animaux. On vous en fait la promesse : Tadoussac, c’est 95% de chances de voir les baleines. Et puis, pour ne rien gâcher, vous pourrez aussi apercevoir un autre habitant emblématique des eaux de l’estuaire : le béluga !
5. À l’aventure avec les chiens Inuit (Nunavut)
S’il existe une activité typique du Canada, c’est bien le traineau à chiens. Bien que praticable au Québec, nous avions envie de vous parler d’une expérience à nulle autre pareille. Celle d’une expédition hivernale, à travers la toundra enneigée du Nunavut, à la rencontre de la communauté Inuit et de ses chiens. Le Qimmit, race nordique par excellence, est plus qu’un fidèle compagnon pour les populations du Grand Nord.
On vous invite à partager le quotidien des maitres et de leurs chiens pour comprendre ce lien fort qui unit les Inuit et leurs acolytes à quatre pattes. En traineau, l’attelage devient une prolongation du musher et c’est un dialogue d’initiés qui se fait entendre. Après une journée sur les pistes, le soir venu, ces “chiens esquimaux” veillent et se font un plaisir de recevoir vos caresses !