La Route des Explorateurs racontée par Angélique et Sabrina

foret lac

Sabrina est partie tester pour vous la fameuse Route des Explorateurs entre les régions des Laurentides, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais ! Quant à Angélique, amoureuse de la nature elle est partie pour vous découvrir plus spécifiquement la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Ces régions vous parlent-elles ? Vos deux conseillères préférées se sont prêtées au jeu des questions, réponses ! C’est parti ?

1. Angélique Premièrement, pourquoi ce voyage ? Pourquoi cette destination ?

L’Abitibi-Témiscamingue est une région encore méconnue du Québec et par conséquent méconnue aussi de pas mal de nos voyageurs. L’intérêt de cette destination c’est de pouvoir proposer un itinéraire hors des sentiers battus et de faire découvrir des endroits qui sont encore naturels et moins touristiques. On veut vraiment proposer à nos voyageurs un itinéraire moins classique et qui sort de l’ordinaire.

parc

2. Sabrina, quelle a été ta première réaction en débutant ce voyage ?

Grosse surprise ! J’ai débuté ce parcours par les Laurentides que je pensais connaître mais j’ai appris tellement sur place ! J’ai pu faire un survol en hydravion pour me rendre dans l’un de nos hébergements et vivre l’expérience de mes clients de A à Z. Paysages incroyables et activités à faire dans tous les sens ! Dans les Laurentides on mange bien, il y a un panel d’hébergements pour plaire à tout le monde et des activités en pagaille…

terrasse matin

3. Angélique et Sabrina, que pensez-vous de ces régions ? Trouvez-vous qu’elles se ressemblent ou au contraire qu’elles sont différentes ?

Angélique : Oui elles sont différentes au niveau des paysages par exemple pour l’Abitibi on retrouve plus une étendue de forêt boréale au niveau du paysage et pour le Témiscamingue une forêt mixte avec des terres plus agricoles. Ce sont des régions complémentaires je dirais. Après ce sont des régions très nature toutes les deux, on le voit d’ailleurs très bien lorsque l’on visite ces régions, elles sont beaucoup moins achalandées que d’autres parties du Québec, car ce sont des destinations encore méconnues par beaucoup. C’est LA destination pour un voyage de pure déconnexion !

Sabrina : Les trois régions sont très différentes (Laurentides – Abitibi-Témiscamingue et Outaouais). Il est certain que l’on retrouve des parcs nationaux dans chacune d’elles que certains paysages sont un peu semblables mais je dirais tout de même que les villages et les activités sont différents. Ce qui fait le charme de la région est l’accueil des locaux sur place et les activités.

Il n’est pas possible de se rendre dans une mine d’or en Outaouais toutefois il est possible de découvrir des cavernes ! L’Outaouais propose aussi des activités en plein air et les visites culturelles sont aussi nombreuses. Quant à l’Abitibi-Témiscamingue, elle est méconnue et c’est bien ce que l’on aime ! Il y a donc moins de tourisme de ce côté du Québec et les paysages sont préservés.

lac©Mathieu Dupuis / Tourisme Abitibi-Témiscamingue

4. Angélique, pourquoi cet itinéraire est vraiment différent des autres autotours au Québec ?

Comme évoqué un peu plus haut, la grande force de cet itinéraire c’est vraiment le fait qu’il sort des sentiers battus. J’ai vraiment été étonnée de toute l’histoire qu’on peut découvrir dans cette région, notamment par l’histoire minière qui a grandement participé au développement de ce territoire. Il y a également beaucoup d’influence de l’histoire amérindienne. C’est un itinéraire très nature mais c’est également une découverte de la région par l’histoire et la culture amérindienne qui est très riche en Abitibi-Témiscamingue. C’est un itinéraire en dehors des classiques qui propose un beau combo entre nature, histoire et déconnexion.

D’ailleurs nous vous avons rédigé un article sur les meilleures activités à faire dans la région, que vous pouvez retrouver ici.

5. Angélique et Sabrina, d’après-vous combien de jours faut-il pour découvrir la route des explorateurs ?

Pour vraiment profiter de la région et de toutes ses richesses, nous proposons un itinéraire d’au moins 14 jours sur place. Vous pourrez trouver les détails sur notre site en oubliant pas évidemment que c’est du sur mesure et que nous pouvons donc adapter l’itinéraire selon vos envies et attentes. Petit conseil, si vous souhaitez vraiment profiter de tous les attraits, de l’ambiance et des festivals de la région il vaut mieux privilégier une visite en juillet-août incluant 3-4 nuits dans les Laurentides et 4-5 nuits en Abitibi-Témiscamingue et 2 nuits en Outaouais.

Pour les Laurentides, souvenez-vous Caroline avait essayé pour vous une sélection d’hébergements insolites, il n’y a plus qu’à faire votre choix !

6. Angélique et Sabrina, à qui s’adresse ce voyage ? Qu’est-ce qu’ils recherchent en y allant ?

Angélique : Pour des voyageurs qui connaissent déjà les classiques du Québec et qui souhaitent revenir au Québec pour une toute autre expérience ou pour les amoureux de grands espaces et qui sont à la recherche de nature, de déconnexion et d’un voyage hors des sentiers battus, c’est la région parfaite !

canoe lac©Hugo Lacroix / Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Sabrina : Ce voyage s’adresse à tout le monde ! Les familles y trouveront leur compte grâce aux différentes activités proposées et à la faune omniprésente.

Les expériences insolites de l’Abitibi-Témiscamingue sont diversifiées comme le refuge Pageau et même la découverte des mines ainsi que la partie culturelle en Outaouais (Musée Canadien de l’histoire avec sa partie pour les enfants). On peut aussi profiter du plein air dans les Laurentides en testant le Quad, une Jeep ou  simplement se baigner.

Les couples de tout âge pourront aussi apprécier le calme des grands espaces et le confort des gîtes et auberges reculés et méconnus.

7. Angélique, on sait que la nature c’est ce que tu préfères… Parmi tous les parcs visités lequel as-tu le plus aimé ? Comment recommandes-tu de le découvrir ?

J’ai adoré le parc national d’Aiguebelle, c’est un parc différent de ceux que j’avais déjà pu faire avant. Le mieux c’est de faire une randonnée avec un guide naturaliste afin de connaître et comprendre les particularités de ce Parc National. On se rend alors compte qu’il a pas mal de particularités géologiques. Il y a même un pont suspendu qui permet de traverser une énorme faille qui s’est formée au fil des siècles, ce qui le rend vraiment unique et c’est une expérience géniale!

Je conseille d’y rester 2 nuits et de choisir un hébergement directement dans le parc pour s’imprégner des lieux et profiter de toutes les activités. Vous pouvez compléter votre randonnée par une découverte du parc en kayak ou en canot. C’est le vrai dépaysement 😊

lac©Mathieu Dupuis / Tourisme Abitibi-Témiscamingue

8. Sabrina : Quelles activités/expériences as-tu pu faire pendant ton voyage ? As-tu un coup de cœur ?

Beaucoup de coup de cœur pendant ce voyage ! Une semaine de coup de cœur à vrai dire ! L’hélicoptère au Mont Tremblant mais également l’hydravion ! Expérience que je ne recommandais pas forcément dans cette région mais voilà que je change d’idée ! C’est parfait pour se rendre compte des étendues. Paysages à couper le souffle ! Le refuge Pageau reste un souvenir mémorable, j’en ai oublié la pluie ce jour-là… Les personnes qui s’occupent des animaux ont un cœur énorme et on se sentait en famille. Bon et puis je ne cache plus mon amour pour les spas donc finir par le Nordik après un séjour de grande découverte c’était la cerise sur le gâteau !

hydravion

9. Angélique : Peux-tu nous en dire un peu plus sur le refuge Pageau ?

Le refuge Pageau est situé à Amos et accueille des animaux sauvages qui ont été soit blessés, soit malades ou parfois même qui se retrouvent orphelins. L’objectif du refuge est donc d’accueillir ces animaux et de les soigner dans le but de les réhabiliter dans leur environnement naturel. Il arrive parfois que les animaux s’attachent trop aux humains ou qui ne peuvent plus être remis en liberté pour certaines raisons, ils deviennent alors des pensionnaires permanents, le refuge fait alors en sorte de leur offrir des conditions de vie propices pour qu’ils continuent de s’épanouir au sein du refuge sur du long terme. Le refuge essaye de sensibiliser et éduquer les visiteurs sur le bon comportement à avoir ou comment agir lorsque nous rencontrons un animal sauvage dans le besoin.

Il y a souvent comme pensionnaire, des originaux, des cerfs de Virginie, des loups, des ratons laveurs, des oiseaux et d’autres animaux. Le refuge Pageau c’est la visite touchante et incontournable de la région aussi bien pour les petits que pour les grands !

refuge loup©Mathieu Dupuis / Tourisme Abitibi-Témiscamingue

10. Angélique et Sabrina, si vous devez citer des hébergements hors du commun voire exceptionnels ce serait lesquels et pourquoi ?

Angélique, pour ma part je dirais :

  • Le Village Windigo : pour sa vue exceptionnelle car il est niché sur le territoire de Ferme Neuve, au sud du parc de la Vérendrye dans les Hautes Laurentides et au pied de la montagne du Diable. Nous pouvons vous proposer des nuitées en chalet ou en condo. Il y a également des activités offertes sur place comme par exemple du vélo de montagne, de la randonnée pédestre, du canot, du kayak, du pédalo et même une plage privée.

hotel nature

  • Les chalets La Bannik. Situé à Duhamel, à côté du Fort Témiscamingue, la Bannik propose des chalets en bois luxueux avec ou sans spa au cœur de la nature. Il y a également sur place un restaurant qui propose une cuisine inspirée des saveurs locales, à déguster dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Goûtez au pain bannique, une spécialité amérindienne que vous allez adorer.

chalet

  • Tentes prêt-à-camper. Un autre type d’hébergement que j’adore pour son côté un peu plus nature et insolite dans les parcs nationaux, notamment dans le parc d’Opémican, ce sont les Tentes Prêt-à-camper – Étoile. Il s’agit d’un mélange entre la tente et le chalet. Elle offre une grande capacité d’accueil en pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes et s’intègre parfaitement à l’environnement dans lequel il est implanté. Vous aurez à votre disposition des ustensiles de cuisine, tout en bénéficiant de la présence de trois lits doubles pour y passer confortablement la nuit. Ces hébergements sont généralement très lumineux et bénéficient d’un espace extérieur pour pouvoir faire un feu par exemple en soirée. Généralement les familles apprécient cet hébergement assez insolite entre tente et chalet.

camping

Sabrina : Me concernant je valide aussi les coups de cœur d’Angélique qui sont aussi les miens mais j’en ajouterais un dans les Laurentides :

  • Le Cosy ! Par la beauté de son site, ses chambres cocooning la gentillesse de l’hôte et la qualité des repas ! C’est un havre de paix au cœur de la région des Laurentides qui vous invite au repos et à la déconnexion dans un cadre magnifique, et surtout avec un spa très très relaxant. Détente assurée.

chambre

 

11. Angélique et Sabrina, un dernier mot pour vos clients ?

Angélique : Si vous êtes amateur de nature, d’histoire et que vous souhaitez découvrir une région en dehors des sentiers battus, l’Abitibi-Témiscamingue est la région qui est faite pour vous. Elle vous offrira un beau moment de déconnexion tout en profitant de ses nombreuses richesses qui y regorgent.

Sabrina : Faites-nous confiance et sortons des régions connues pour découvrir des paysages authentiques, des activités incroyables et dormir dans des endroits insolites !

La Route des Explorateurs est une combinaison parfaite pour vivre une vraie expérience Canadienne! Je recommande à 100%!

Découvrez notre itinéraire de 14 jours / 13 nuits : Abitibi-Témiscamingue : La Route des Explorateurs

Et retrouvez le voyage complet d’Angélique dans la vidéo ci-dessous !

Écrit par Angélique Igoufe

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *