Nos 10 conseils pour partir en randonnée au Québec !

écrit par Luc
Le 21 août 2024

Si vous avez pour projet de partir en randonnée au Québec prochainement, certains de nos conseils sont bons à suivre afin de ne pas être pris au dépourvu. Découvrez tous les secrets de la team Parcours Canada !

1. Réserver sa place 

L’été, certains parcs de la SEPAQ sont victimes de leur succès. Si vous pouvez généralement prendre vos places sur place, il est recommandé de les réserver en amont sur internet, pour éviter d’être refusés en cas de dépassement de la capacité d’accueil. 

Attention, même s’il n’y a personne à l’accueil, ne tentez pas d’entrer sans payer ou sans prendre de rendez-vous au visitor center. Les contrôles sur site sont fréquents, et surtout, votre contribution participe à la sauvegarde de ces sites naturels exceptionnels. 

2. Venir tôt le matin 

Pour éviter les foules, maximiser les chances de croiser des animaux, mais également profiter d’une température plus fraiche, et surtout trouver de la place sur les parkings pour les départs de randonnées plus éloignées, ne tardez pas trop à entrer dans le parc.  

3. Prévoir assez d’eau 

Il est recommandé de prévoir au moins 2L d’eau par personne. Même si c’est tentant, ne buvez surtout pas l’eau des sentiers, elle n’est pas potable et vous risqueriez de tomber malade. En revanche, vous pouvez remplir vos gourdes dans les visitors center.  

4. Adopter la bonne attitude avec la faune locale 

Si vous avez la chance de croiser des animaux sauvages, observez-les à bonne distance, calmement, mais ne tentez en aucun cas de vous approcher. Et surtout, ne les nourrissez pas ! En effet, vous risqueriez de perturber leurs activités, mais également de déclencher une réaction de défense qui pourrait vous mettre en danger. La bonne distance est de 50 mètres  (la taille d’un autobus), 100 mètres dans le cas d’un loup ou d’un ours.  

Dans les zones de présence de l’ours noir, il est conseillé de faire du bruit pendant votre randonnée, et de rapporter les déchets aux endroits prévus à cet effet. Même les déchets compostables tels que les cœurs de pommes ou les pelures de bananes, qui sont une source de nourriture pouvant attirer l’ours ! 

5. Rester sur les sentiers 

Autant que possible, ne sortez pas du sentier, vous risqueriez de piétiner la végétation, qui dans certains écosystèmes est très sensible. Ne ramassez pas non plus d’éléments naturels (plantes, bois morts, etc.), un comportement qui pourrait fragiliser les milieux. Rester sur le sentier balisé vous évitera également de vous perdre.  

6. Télécharger la carte du parc 

La Sepaq met à disposition les cartes de ses parcs nationaux. Pour vous localiser dans le parc en temps réel, vous pouvez utiliser une application comme Avenza Maps sur votre téléphone, et télécharger gratuitement la carte du site avant votre arrivée au parc, pour la rendre disponible hors ligne.  

7. Prévoir votre pique-nique 

Tous les parcs n’offrent pas de point de restauration, et quand c’est le cas, la nourriture est souvent assez chère. C’est donc l’occasion de vous prévoir vos sandwichs, ou salade à emporter, et de tester une des fameuses « barres tendres » du Québec, les amies des randonneurs.  

8. Laisser la nature comme vous l’avez trouvée 

Lors de vos randonnées, pensez à vous munir d’un petit sac pour emporter tous vos déchets avec vous, et surtout, ne jetez rien dans la nature ! Sachez également que la Sépaq interdit de fumer sur ses sentiers.  

9. S’habiller en conséquence 

Prévoyez d’être bien chaussés, les sentiers peuvent être glissants ou boueux. Emportez également une petite veste, de préférence imperméable, pour parer à toute variation de météo. Crème solaire, lunettes de soleil et casquette sont aussi vivement conseillées. Enfin, n’oubliez pas l’anti-moustique, que vous pourrez acheter sur place dans de nombreux parcs. En effet, les maringouins québécois sont voraces ! 

10. Dormir au cœur du parc 

L’un de nos meilleurs conseils voyages pour profiter pleinement de ce que la nature du Québec a à offrir, c’est de dormir directement au cœur du parc ! En effet, cela est possible dans de nombreux parcs nationaux gérés par la SEPAQ, qui proposent une gamme d’hébergement tout confort de type glamping, de la tente de luxe au chalet panoramique !  

C’est le cas par exemple au Parc national du Mont Tremblant dans les Laurentides, au Parc national des Îles-de-Boucherville, tout proche de Montréal, au Parc national de la Jacques Cartier près de Québec, ou encore au Parc national des Hauts Jardins dans la région de Charlevoix.. 

Il est même possible de vous faire dormir dans un véritable hôtel exclusif en pension complète, au gite du mont Albert, au cœur du parc national de la Gaspésie. Si l’aventure vous intéresse, n’hésitez à le mentionner à votre conseiller voyage lors de la création de votre itinéraire ! 

Pour échanger à propos d’un futur voyage avec l’un de nos créateurs de voyages, vous pouvez contacter l’équipe par téléphone, courriel ou même prendre directement rendez-vous dans leur agenda !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

5 bonnes raisons de choisir l’Ouest en hiver

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

Nos hébergements d’hiver préférés dans l’Ouest en famille

Rédigé par Luc
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006