12 spécialités culinaires du Canada

specialits culinaires

Article mis à jour en Mai 2023

Vous voulez manger comme les gens du pays et découvrir des spécialités culinaires lors de votre voyage au Canada ? Goûter des mets typiques et savourer de bons petits plats de chez nous ?

Si vous êtes comme de nombreux voyageurs, curieux et avides de découvrir une partie de la culture du pays à travers sa gastronomie, vous pouvez commencer à vous pourlécher les babines et déplier votre serviette. Nous vous invitons à partager un moment gourmand avec ces spécialités culinaires du Canada.

À table !

 

1. La poutine

Poutine

On ne la présente plus, ce célèbre plat de frites arrosées de sauce brune et fromage en grain, ou fromage « squik squik », réconfortant à souhait, est aussi apprécié des locaux que des touristes. A Montréal, l’adresse incontournable pour en déguster une, c’est le restaurant La Banquise, près du parc Lafontaine. Le restaurant est ouvert 24h/24 et propose près de 30 sortes différentes.  

 

 

 

2. Le pâté chinois

paté chinoisMême si au premier abord, son nom ne sonne pas si canadien, c’est pourtant un des grand incontournable des familles québécoises ! Le pâté chinois est une sorte de variante du hachis parmentier, et il répond à la superbe recette : Steak, blé d’Inde, patates ! Dans cet ordre, s’il vous plait. Pour une expérience complète, le pâté chinois est accompagné d’un ketchup maison (bien meilleur que le ketchup industriel…). Les québécois vous diront que le meilleur pâté chinois est celui que prépare leur maman, mais à défaut de vous dégoter une mama québécoise pour tenter l’aventure, vous pouvez tester celui de la Binerie du Mont Royal ou du restaurant La bûche, à Québec. 

 

 

3. Les fèves au lard 

fèves au lard

Les fèves au lard sont un classique des déjeuners et brunchs Québécois : ce sont des haricots fondants, cuits lentement dans du sirop d’érable et agrémentés de lard salé, d’oignon, et des herbes… un plat qui tient au corps ! Encore une fois, la Binerie du Mont Royal est l’adresse idéale pour goûter ce plat !

 

 

 

4. Les bleuets du Lac Saint-Jean

bleuet lac st jean

Le bleuet est le cousin de la myrtille sauvage, et dans la région du Lac Saint-Jean, c’est une véritable institution. On peut même les ramasser directement dans les exploitations. Il se déguste nature, mais si vos hôtes vous en offrent durant vos petits déjeuners en Bed and Breakfast, le combo idéal, c’est de les déguster sur des crêpes au sirop d’érable … Vous pouvez d’ailleurs visiter La maison du bleuet à Saint-Félicien, pour ramener quelques confitures à la maison ! Le Lac Saint-Jean est aussi le lieu idéal pour goûter la fameuse Tourtière du Lac Saint-Jean, une tourte faite de viande de porc et de bœuf, parfois même de gibier, d’oignons, de cubes de patates et d’assaisonnement. Bien entendu, il y a autant de recettes qu’il n’y a de familles, puisqu’il s’agit d’un plat typique qu’on mange dans les rassemblements familiaux depuis la colonisation. On peut la goûter au restaurant Aux anciens Canadiens à Québec, ou au restaurant La Bonne Cuisine de Robertval.

5. Le sandwich au smoked meat 

smoked meat sandwich

C’est une spécialité typiquement montréalaise, introduite par les immigrants juifs de l’Europe de l’Est au 19ème siècle ! Il s’agit d’un sandwich fait de fines tranches de viande fumée, ou plus exactement de poitrine de boeuf  (brisket en anglais), servies dans un pain de seigle accompagné de moutarde jaune, de cornichons et souvent d’une salade de chou ou de frites. L’adresse incontournable pour le déguster sur Montréal est au Schwartz’s Deli, qui a été racheté par Céline Dion, bien que l’enseigne voisine, le Main Deli lui fasse concurrence. Justin Trudeau, 1er ministre canadien, dirait même qu’il s’agit du meilleur de Montréal. L’occasion de goûter les deux pour comparer ?

 

 

6. Le bagel montréalais

bagel montreal

Le bagel est un petit pain rond avec un trou au milieu, également importé par les immigrants juifs d’Europe de l’est au 19ème siècle. Sa pâte, cuite au four à bois, est moelleuse avec un petit goût inimitable. Le bagel montréalais est plus petit et dense que son cousin new-yorkais, et lorsqu’il est plongé dans l’eau bouillante avant cuisson, est recouvert d’un peu de miel. L’incontournable pour le déguster, sucré ou salé, c’est au café Saint-Viateur de l’avenue Mont-Royal. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver nature à garnir dans de nombreuses épiceries de Montréal.

 

 

7. Les fruits de mer des territoires maritimes

homard gaspésie

Iles de la Madeleines, Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick  sont l’endroit idéal pour déguster des fruits de mer frais et délicieux, à prix très abordables, car péchés directement sur place. Lors de votre voyage, vous vous régalerez ainsi de saumon frais ou fumé aux herbes boréales, de crevettes de Matane, de homard (la guédille de homard – un sandwich merveilleux), de pétoncles des iles de la Madeleine, et pour nos voyageurs qui viennent au printemps : ne ratez pas le crabe des neiges ! La côte du Pacifique n’est pas non plus en reste en termes de fruits de mer ! Au mois de mai, Le Spot Prawn Festival qui célèbre par exemple la crevette tachetée à Vancouver, un crustacé prisé qui n’est pêché localement qu’au printemps. 

Quelques adresses gourmandes pour vous régaler de ces merveilles : Les Sac à vin à Percé, Le Cap à la mer à Carleton-sur-mer, ou si vous n’avez pas la chance de vous rendre jusqu’en Gaspésie, le Sea shack au bord du lac à Trois-Rivières ! 

8. La nanaimo bar

nanaimo bar

On file maintenant du côté de l’Ouest Canadien, pour découvrir la Nanaimo bar : une barre gourmande sans cuisson, composée de trois couches: une base de galette émiettée et de noix de coco, une couche de glaçage à la crème au beurre au centre et une couche de ganache au chocolat sur le dessus. 

On peut la goûter dans de nombreuses adresses comme le HeartStone Artisan Bakery, mais aussi au Serious Coffee ou au Mad Rona’s Coffee Bar à Nanaimo. 

 

 

9. La seafood chowder

seafood chowder

Cette soupe de poisson réconfortante à souhait est très réputée sur la côte pacifique : elle se compose de poisson, fruits de mer, patates, et légumes dans une soupe à la crème. On la déguste au Fanny Bay Oyster Bar & Shellfish Market de Vancouver ou au Modern café de Nanaimo.

  

 

 

 

10. Le california roll

california roll

Même si le nom est trompeur, cette version modifiée du sushi a en fait été inventée … au Canada ! Et plus précisément, à Vancouver, l’une des villes les plus cosmopolites du Canada, où l’on retrouve de très bonnes adresses de restaurants asiatiques ! Vous pourrez rencontrer Hidekazu Tojo, le chef à l’origine de la recette, dans son restaurant Tojo’s de Vancouver.

 

 

 

11. Les smores

smores

Alors là, on est une sur une recette décadente que l’on peut retrouver partout au Canada: 2 biscuits graham, fourrés de guimauve et chocolat au lait, montés en sandwich et dorés au feu de camps … Ce délice importé des États-Unis est un élément primordial du camping au Canada ! On peut acheter des kits pour en préparer soi même dans les épiceries, il se décline en parfum de glace ou de beigne (l’équivalent canadien des donuts, dont notre adresse coup de cœur est à Trou de beigne, tout près du bureau de Parcours Canada) et il se murmure que si vous passez la nuit au parc Oméga, vous pourriez bien trouver le nécessaire pour faire griller des guimauves à la boutique !

Si pendant votre voyage, vous passez une nuit en chalet, ne manquez pas la chance de tester la recette ! 

12. La queue de castor

beavertails

Dessert original ! C’est un genre de beignet plat en forme de queue de castor. La pâte est moelleuse et assez ferme, idéale donc pour y étaler… du chocolat, sucre, sirop d’érable, confitures et autres tartinades de votre choix.

Si vous souhaitez manger une queue de castor à Montréal, vous devez vous rendre dans le quartier du Vieux-Port, au 2 rue de la commune Ouest, à deux pas de la place Jacques Cartier.

 

 


Article à (re)découvrir sur Les produits du terroir du Québec dans votre assiette.


Conclusion

Voilà pour ce tour de table des spécialités culinaires du Canada. Vous avez encore faim ? Rassurez-vous, si votre appétit est aussi grand que le Canada, vous n’avez pas fini de manger !

Il reste encore à découvrir les spécialités culinaires des Premières Nations, les spécialités à boire, etc… Bref, autant de pistes alléchantes à suivre lors d’un prochain article !

Et de votre côté, avez-vous goûté à une spécialité qui mériterait d’être partagée ?

Nous quittons la table avec une citation de très bon goût d’un certain Théodore Zeldin, qui disait :

«  La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur »

Étiquettes

Écrit par Parcours Canada

10 Commentaires

  1. POLIN

    Je viens de découvrir votre blogue très intéressant, merci pour vos articles, on apprend beaucoup et c’est bien écrit.
    Je projette de venir en famille l’été prochain (fin juin) pour faire un circuit au Québec et au nouveau Brunswick,
    et on m’a dit qu’il fallait goûter au crabe des neiges, que c’était encore meilleur que le homard, qu’en est-il selon vous ?
    Mille mercis pour votre réponse !
    Laurence

    1. Stéphane

      Bonjour Laurence,
      Merci pour votre commentaire ! Je vous le confirme, le crabe des neiges, c’est délicieux ! (je pense même que je devrais l’ajouter à cet article).
      Quant à savoir si c’est meilleur que le homard, c’est une question de goût, mais c’est vrai que sa chair est plus fine et plus délicate. De plus, il arrive dans nos poissonneries avant le homard car la pêche commence au mois d’avril. Alors, oui, il faut absolument goûter au crabe des neiges ! Et vous êtes chanceuse, les occasions seront nombreuses lors de votre futur périple au Québec et Nouveau Brunswick. Vous allez vous régaler !

  2. Annick

    Bonjour
    Fan du Canada depuis quelques années maintenant , je suis aussi fan de la Croustille aux Pommes, un délice de gourmandise !! nous avons à nouveau l’occasion de venir se sucrer le bec par chez vous en Mars :-))))))
    à toute

  3. Juskoviak

    Merci beaucoup on as réussi notre anglais grace à toi mon gars surrrrr! Très très intéressant surtout la bonne queue de castor qui a l’air très bonne . Bonne journée

    1. Justine de Parcours Canada

      Bonjour Emerick,

      C’est une recette qui s’apparente assez à celle d’un beignet, à la différence que les queues de castor sont plates.

      Nous adorons cette recette car elle est personnalisable à l’infini selon les goûts de chacun. On peut aussi bien y mettre une garniture au nutella, qu’une à la cannelle ou encore à l’érable (notre petit pêché mignon) :).

      Vous trouverez beaucoup de recettes sur internet, mais c’est celle-ci que toute l’équipe préfère :
      https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/230/queues-castor

      On espère que vous adorerez cette recette tout autant que nous. On attend votre retour avec impatience !

      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *