2 jours à Vancouver : les incontournables

écrit par Yaële
Le 22 août 2024

Bienvenue à Vancouver, sur la côte Ouest du Canada.

Troisième ville en importance au pays après Toronto et Montréal, la ville jouit d’une situation exceptionnelle. Il faut dire qu’elle est gâtée par la nature avec ses montagnes et son océan, ses plages et ses nombreux espaces verts. C’est l’union réussie de la nature et de la ville.

Vancouver est une ville moderne, décontractée, cosmopolite, ouverte sur le monde (surtout l’Asie-Pacifique), avec une ambiance West Coast et un héritage hippie des années 70 qui lui donne ce caractère unique et original. Régulièrement sur le podium des villes où il fait bon vivre, Vancouver est réputée pour sa qualité de vie, son ambiance relax, son rythme cool, et sa faune humaine qui semble ignorer le stress des grandes métropoles.

Si vous planifiez un road trip dans l’Ouest canadien, alors vous séjournerez sans doute dans la belle métropole de la Colombie-Britannique. Deux jours, c’est un minimum, et si vous avez la fibre citadine et du temps, allongez un peu la durée. Pour optimiser votre séjour, voici les incontournables !

Le parc Stanley

Ce parc immense (400 hectares) est un véritable petit bijou de verdure qui offre de superbes points de vue sur la côte pacifique et la ville. Ce parc est habillé d’une forêt aux milliers d’arbres impressionnants et bordé par des plages au sable fin. Locaux et touristes profitent de ce parc urbain exceptionnel. Il est à découvrir absolument.

L’un des meilleurs moyens pour profiter pleinement du parc, c’est de l’explorer à bicyclette, car on peut en faire le tour facilement. La promenade Seawall qui ceinture le parc fait 9 km de long (1h en vélo environ ou 2-3h à pied).

C’est facile de louer des vélos sur le Harbourfront. Les loueurs fournissent vélo, casque, cadenas.
Compter 30 $ environ pour 1/2 journée. A noter que le port du casque est obligatoire en Colombie-Britannique.

Le tour du parc Stanley est plat presque tout du long et la promenade Seawall est divisée pour votre sécurité : un côté pour les piétons, l’autre pour les vélos/patins. Prudence les jours d’affluence !
Un seul sens de circulation est autorisé (sens contraire des aiguilles d’une montre).

Où s’arrêter dans le parc ?

Plusieurs attraits parsèment le parc. Parmi les arrêts incontournables, il y a le secteur des totems amérindiens (à Brockton Point – km 2),  sculptés dans des cèdres rouges par les nations autochtones de l’ouest.

Le Siwash Rock (km 6) est un grand rocher qui surgit au détour d’une courbe…

Arrêt contemplatif pour apprécier la sculpture Girl in Wetsuit

Pendant ce temps, une autre « girl » se pose face à l’océan à Third Beach, le temps d’un pique-nique…

C’est également au coeur du parc Stanley que l’on retrouve l’aquarium de Vancouver. Intéressant, mais ce n’est pas un incontournable (selon moi) surtout s’il fait beau. Le parc et les plages méritent plus de temps (en plus, c’est plutôt dispendieux ! Prix adulte : 36 $, enfant : 27 $)

On peut aussi couper à travers le parc, qui est sillonné par plusieurs pistes cyclables et des sentiers pédestres.

Une p’tite faim ? Vous pouvez faire une halte gourmande à l’un des food trucks, petits camions de bouffe qui proposent des repas prêts à emporter-dévorer, yummy ! Et si vous êtes passé au marché public de Granville Island avant de venir, alors vous avez sûrement déjà tout prévu pour un bon pique-nique !

Points d’intérêts dans le parc

Il y a de nombreux points de vue qui valent une petite halte et sûrement une petite photo, comme Hallelujah Point (km 1.5), Brockton Point (km 2), Prospect Point (au km 5, à côté du joli pont Lion’s Gate Bridge), le Siwash Rock (km 6), et Ferguson Point (juste après la grande plage de Third Beach au km 7) pour les plus connus.

Si vous voyagez en famille, prévoyez aussi les maillots de bain pour profiter de la piscine extérieure de Second Beach en été !

Et pour voir tous les bons spots sur une carte, c’est ici :

Survol en hydravion

Un survol en hydravion, ça vous tente ? Impossible de manquer ces gros oiseaux à moteurs, ils sont alignés le long des quais et surtout, on les entend !

La compagnie Harbour Air Seaplanes propose des survols panoramiques, des vols réguliers sur 9 destinations en Colombie-Britannique dont Victoria, Nanaimo et Whistler ainsi que des vols privatisés sur mesure. Les hydravions sont de type Beaver et Otter De Havilland.

Pour les survols depuis Vancouver, il y a plusieurs possibilités, mais voici 2 classiques proposés tous les jours, à longueur d’année :

Vancouver Panorama Experience

  • Départ depuis Coal Harbour au centre-ville de Vancouver
  • Boucle au-dessus de la ville et du Parc Stanley et amerrissage en avant du centre de convention de Vancouver.
  • Durée 20 mn avec 10 mn de vol effectif.
  • Tarif taxes incluses  –  Adulte : 85 $  / Enfant : 49 $

Vancouver Classic Panorama

  • Le plus populaire ! Départ depuis Coal Harbour au centre-ville de Vancouver
  • Survol de la ville et panorama sur les North Shores Mountains
  • Durée 30 mn avec 20 mn de vol effectif
  • Tarif taxes incluses  – Adulte : 119 $  / Enfant : 65 $

Granville Island

Bon, une île en plein cœur de la ville, c’est plutôt insolite. Mais quand on apprend que s’y trouve un quartier typique et charmant avec un marché exceptionnel, cela devient un incontournable.

En effet, le quartier regorge de restaurants, de galeries d’art, d’ateliers, de boutiques spécialisées, de cafés et abrite un marché de produits frais, « tout frais, tout droit de l’océan, du four ou des champs ».

L’atmosphère est unique, c’est à voir absolument. C’est LA place fréquentée par les locaux et le marché public le plus emblématique de la culture gastronomique des Vancouvérois… C’est l’endroit pour goûter les produits locaux, de la boulangerie aux produits de la mer. C’est ici qu’il faut prévoir son repas et anticiper son pique-nique…

On y trouve aussi des artistes et des artisans qui proposent des créations originales et uniques (vêtements, déco, bijoux, objets divers…)

Pour une expérience enrichie, prenez le water-taxi c’est le meilleur moyen pour se rendre sur l’île !
Aux couleurs de l’arc-en-ciel, l’Aquabus sillonne False Creek pour vous déposer sur les rives de Granville Island. Très pratique et original !

Quoi de mieux qu’une petite carte de l’île pour se repérer ?

Canada Place

Il est agréable de se promener sur le site de Canada Place, situé au cœur du front de mer du centre-ville.

Lieu historique et touristique de Vancouver, c’est un lieu de rassemblement et un site d’événements tout au long de l’année, tout particulièrement pour la fête du Canada le 1er juillet (ce sera très animé cette année pour les 150 ans du Canada).

Il y a toujours quelque chose à voir entre les bateaux de croisière (reliant Vancouver à l’Alaska), le va-et-vient des hydravions, et les points de vue divers sur la ville, la baie et les paysages.

Les cinq voiles surplombant la Place du Canada constituent un emblème canadien, un lieu d’intérêt reconnaissable à travers le monde depuis 1986 et un symbole du secteur riverain de Vancouver et du Canada. Les voiles hautes de 90 pieds sont constituées de fibres de verre à revêtement de téflon.

C’est à voir à la nuit tombée lorsque les voiles s’illuminent…

Le centre-ville et ses quartiers

Le centre-ville de Vancouver n’est pas très grand et c’est facile de le parcourir à pied sans y passer la journée. Parmi les quartiers et rues sympas à visiter, voici les plus intéressants.

Carte du centre-ville à télécharger, ici !

La rue Robson

En plein cœur du centre-ville, vous pourrez magasiner sur la rue Robson, la plus célèbre rue commerçante de Vancouver. Grandes enseignes, petites boutiques originales, magasins de souvenirs, le choix ne manque pas sur cette rue où il fait bon flâner.

Pour un repas du midi ou du soir, c’est la place pour un choix varié de restaurants et de petits cafés, à tous les prix. Pensez aussi que vous êtes à Vancouver, ville où la communauté chinoise et asiatique et très importante (la plus grande au pays), vous pourrez donc vous régaler d’un bon repas dans un restaurant asiatique.

Si vous êtes amateur d’art ou s’il pleut, le Vancouver Art Gallery présente des collections et expositions très intéressantes. C’est l’occasion de découvrir par exemple une grande artiste peintre canadienne, Emily Carr, dont les oeuvres sont inspirées par les Premières Nations et les paysages de la côte Ouest. Le Musée est situé au 750 Hornby (au coin de Robson Street).

Gastown

Non loin de Canada Place, un petit tour dans le quartier historique de Vancouver s’impose pour son atmosphère unique et son architecture victorienne (on peut y admirer quelques-uns des plus beaux édifices de la ville).

Et on peut prendre une photo de la célèbre  Steam Clock (horloge à vapeur), qui s’anime aux 15 min.
Vieux quartier bien vivant, toujours animé par la présence des touristes et des locaux qui viennent flâner ou profiter des bons petits restaurants du coin.

Si vous aimez l’art inuit, je vous conseille d’aller faire un petit tour du côté de l’Inuit Gallery of Vancouver, vous découvrirez de magnifiques oeuvres (sculptures, peintures, bijoux…) d’artistes du Grand Nord canadien. C’est à deux pas de l’horloge à vapeur, au 206 Cambie Street (coin Water Street).

Yaletown

Si vous cherchez le quartier chic-branché-huppé-hipster de la ville, vous y êtes.
À Yaletown, vous trouverez  de quoi étancher votre soif, satisfaire votre palais et vous abandonner aux plaisirs d’une nuit animée. Magasins, bars, cafés-terrasses, brasseries, restaurants, tout est là…

À l’instar de nombreuses villes qui ont reconverti d’anciens secteurs industriels, ici d’anciens entrepôts de briques ont droit à une nouvelle vie après avoir été transformés. Le quartier est cool, et en plus, on peut se promener au bord de l’eau…

Carte du quartier à télécharger, ici !

Vancouver Lookout

Envie de prendre un peu de hauteur ? Située à 5 min du waterfront, au sommet du Harbour Center, la tour d’observation s’élève à près de 170 m pour offrir une vue à 360 degrés sur la ville. De là-haut, on comprend mieux la géographie de la ville, on reconnaît les lieux traversés, on voit les gratte-ciel, le Stanley Park et les montagnes à l’horizon.

Bon, le prix n’est pas donné, mais l’avantage ici est que le billet est valable pour la journée…
Je conseille donc d’y aller le matin tôt pour la lumière et une deuxième fois pour contempler le coucher du soleil et la ville s’éclairer de mille lumières.

  • Horaires : de mai à septembre de 8h30 à 22h30, et d’octobre à avril de 9h à 21h.
  • Prix : 18 $ / adulte – Enfant (13-18) : 13 $

Possible également d’aller au restaurant au sommet de la tour Top of Vancouver Revolving Restaurant. Comme son nom l’indique, il tourne. Vous êtes tranquillement assis à déguster le repas, et pendant ce temps là, le paysage tourne autour de vous. 1h pour faire le tour complet.

Grouse Mountain

À 20 min du centre-ville.

Surnommé le « Pic de Vancouver », Grouse Mountain (1250m) vaut le détour pour les panoramas superbes sur Vancouver, l’océan et la région pendant l’ascension.

L’ascension vaut la peine seulement s’il fait beau, car sinon… c’est un peu cher et assez touristique. Bien sûr, durant la belle saison, il y a plusieurs animations comme un spectacle de bûcherons Lumberjack Show, un spectacle d’oiseaux de proie,  ou encore un refuge sauvage qui héberge un grizzly (il y en aurait 2) et d’autres animaux (pas vus) derrière un enclos (Wildlife refuge).

Sur place également : tyroliennes, parapente, sentiers de randonnées… mais c’est pour la vue que c’est intéressant, alors s’il ne fait pas beau…

  • Tarif  adulte : 50 $   Enfant (13-18) : 30 $   Enfant (5-12) : 16 $
  • Mauvaise nouvelle, le stationnement est payant… ;-(  8$)

Toujours sur Grouse Mountain, au sommet, The Eye of the Wind est une grande éolienne, avec une zone d’observation suspendue sous le moyeu des énormes lames de 38 mètres. Vue sur Vancouver et les Montagnes. Naturellement, il faut encore débourser quelques dollars pour y accéder…

Capilano Bridge

À 30  min au nord de Vancouver.

C’est vrai que lorsqu’on voit des photos, ça donne envie d’aller y faire un tour… mais attention, si vous n’aimez pas être au milieu d’une horde de touristes (et que c’est la haute saison, ce qui tombe mal), fuyez l’endroit…  Car, il peut y avoir un monde fou, ce qui peut vous rendre fou et l’expérience devient soudain beaucoup moins tripative. Surtout avec un prix d’entrée à 40 $ ! … Sinon, quand il n’y a personne, qu’il fait beau et qu’on a du temps, c’est bien 😉

Bon à savoir :

Si vous n’avez pas de voiture pendant votre séjour à Vancouver, vous pouvez profiter d’une navette gratuite depuis le centre-ville (Visitor Centre à Canada Place), vers Grouse Mountain ou le pont suspendu de Capilano.

Vous êtes tenté par l’Ouest canadien ? Nous avons une belle sélection de road trips dans l’Ouest qui vous permettront de découvrir Vancouver, mais aussi la grande nature de l’Ouest. Mon conseil : réservez le plus tôt possible !

Et vous, connaissez-vous Vancouver ? Quelles sont vos incontournables ou coups de coeur ?

Partagez votre avis ou posez une question dans la zone commentaire ci-dessous !

2 Responses

  1. Je prépare un road trip dans l’ouest à la fin septembre. et je viens de lire au complet votre blogue. c’est un pur bijoux d’informations
    Merci

    Nancy , ville de Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

5 bonnes raisons de choisir l’Ouest en hiver

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

Nos hébergements d’hiver préférés dans l’Ouest en famille

Rédigé par Luc
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006