« Charlevoix, charme-moi » beau slogan belle réalité…surtout en automne !

Si vous prévoyez de venir visiter le Québec en été, nous vous conseillons vivement de passer par la fabuleuse région de Charlevoix ! Si vous prévoyez d’y aller en automne, alors dans ce cas-là, vous avez tiré le gros lot ! 

Connaissez-vous cette région ? Située à seulement 1h30 de la ville de Québec vous serez charmés par ses paysages vallonnés le long du fleuve Saint-Laurent avec ses routes à couper le souffle. Idéal pour un road trip direz-vous ! La Route des Montagnes et l’arrière-pays en valent aussi la peine. Épicurienne dans l’âme, la Route des Saveurs prendra sa place dans vos arrêts, à coup sûr !

Envie de découvrir Charlevoix ? Et bien, restez ici, cet article est fait pour VOUS !  

Comme vous le savez, notre équipe part régulièrement sur le terrain pour vous dénicher de belles trouvailles, les tester et les valider Autant joindre l’utile à l’agréable non ? C’est dans ce cadre que nous y sommes allés avec les merveilleuses couleurs automnales ! 

Pour vous, nous vous avons sélectionné les incontournables à faire et à voir ! 

# 1 Baie-Saint-Paul 

La rue Saint-Jean-Baptiste à BaieSaintPaul, connue par tous, est la plus célèbre des rues commerçantes, ou artistes, restaurateurs, hôteliers et artisans locaux se partagent les boutiques, toutes plus colorées les unes que les autres. En arrivant, Baie-Saint-Paul sera votre premier point d’entrée, qui ne vous laissera pas indifférent ! Un incontournable à ne pas manquer pour se restaurer et magasiner du « local » !

Nos adresses coups de cœur : 

– Restaurant Le Saint Pub de la Microbrasserie de Charlevoix ! Bien évidemment, c’est le passage O-BLI-GÉ à Baie-Saint-Paul. Il n’y a rien de mieux pour se plonger dans la culture locale avec de la bonne nourriture et de la bonne bière ! Spécialités de la maison : Demi-poulet, spécialités fumées, côtes-levées à la bière et le Smoke meat ! Concernant les bières, vous dégusterez des bières d’inspiration belge « Dominus Vobiscum » (Blanche, Ambrée, Double et Triple) ainsi que les bières « Vache Folle » et Milk Stout.
Adresse :  2 rue Racine BaieSaintPaul
Site : https://www.saint-pub.com/ 

Pour ceux qui veulent ramener en souvenir ces délicieuses bières à la maison, rendez-vous à la boutique située à seulement 5 minutes en voiture !  

Boutique
Adresse : 6 rue Paul-René-Tremblay à Baie-Saint-Paul
Ouverture : Ouvert à l’année
Du dimanche au Jeudi de 10h à 16h30
Vendredi et samedi de 10h à 18h
Site : https://www.microbrasserie.com/ 

Bistro La Muse : Nous avons déjeuné ce jourlà dans ce bistro, c’était un régal, on vous le recommande les yeux fermés. Situé en plein cœur du centre-ville, profitez de la gaieté et du dynamisme de cette rue, confortablement installé à table ! Ambiance chaleureuse et décontractée, dégustez une cuisine hautement authentique 😉
Adresse : 39 rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul
Ouverture : Ouvert tous les jours matin midi et soir du 10 mai au 21 octobre
Site : http://lamuse.com/fr/restaurant-baie-st-paul-charlevoix 

Boutique Cidrerie Pedneault : Découvrez cette cidrerie familiale de renom ! Arrêtez-vous quelques minutes à la boutique sur la rue Saint-Jean-de-Baptiste, la dégustation de tous les cidres est entièrement gratuite ! Là aussi vous allez à la fois faire plaisir à vos papilles mais surtout à vos proches grâce à ce superbe souvenir ! Vous y retrouverez aussi d’autres préparations toutes aussi délicieuses les unes que les autres : jus de pomme, gelées, Miels, Confitures, Mistelles, Beurres…! Pensez à vous arrêter aussi à la cidrerie et vergers Pedneault sur l’Isle-aux-Coudres, c’est là-bas que sont récoltées pommes, poires, cerises et prunes !
Adresse : 74 Rue Saint Jean Baptiste, Baie-Saint-Paul,
Site : http://vergerspedneault.com/ 

#2 Le Train de Charlevoix 

Nouvellement remis en route, le train longe le fleuve du Saint-Laurent est vous offre l’inaccessible. Cette expérience vous est LARGEMENT recommandée ! De Québec à La Malbaie, choisissez votre itinéraire. L’aller-retour vous tente ? Alors vous allez pouvoir profiter de la richesse des paysages. Pour notre part nous avons choisi de ne faire qu’une portion de ces 125km, de Saint-Joseph-de-la-Rive à La Malbaie. Nous y étions à la première heure, le train était vide, de quoi apprécier le voyage.  

Si vous souhaitez ajouter cette activité à votre autotour, parlez-en à nos conseillers qui la réserveront pour vous. 

#3 Les belles routesde Charlevoix 

Belles et magnifiques en toutes saisons, la 362 qui longe le fleuve, la 381 qui vous fait sortir des sentiers battus avec le début de la route des montagnes ou encore la 138 qui vous impose des arrêts « dégustation » avec la route des saveurs. Pour connaitre les plus belles routes du Québec, je vous laisse lire cet article : Les plus belles routes du Québec.

#4 La route des Saveurs  

« C’est un voyage dans le voyage, à la rencontre des hommes et des femmes qui aiment leur terroir au point de vous l’offrir » (Tourisme Charlevoix). Allez à la rencontre d’une vingtaine de producteurs locaux qui vous feront découvrir la région sous un autre angle ! Du cidre, de la bière en passant par le fromage, la viande et la charcuteridégustez Charlevoix ! (Bon appétit bien sûr)  

Vous l’avez compris, c’est ici le paradis sur terre. Si vous aimez manger, vous allez être pleinement satisfait. Quelques adresses pour vous : 

– Fromagerie Le Migneron : OUI le fromage québécois peut être meilleur que le fromage français (désolé de vous l’apprendre). Si vous ne nous croyez pas, arrêtez-vous pour une dégustation ! Fromages à pâte molle, fleurie, ferme ou persillée, il n’y a plus qu’à choisir ! 
Adresse : Boutique et dégustations sur place 1339 boul Mgr-De-Laval Baie Saint Paul
Ouverture : tous les jours en saison de 9h à 18h
Site : http://famillemigneron.com/ 

Charcuterie Charlevoisienne : Comme pour le fromage, c’est à nouveau une famille qui tient les rênes de cette charcuterie locale ! L’équipe de Parcours l’a testée et l’a aussi validée (forcément). Pâtés, saucissons, terrines, cretons, et jambon vous attendent à Charlevoix !
Adresse : 131, rue Saint-Édouard Saint Urbain
Ouverture : Lundi au vendredi de 9h à 16h30, samedi 10h à 16h30, dimanche fermé
Site : http://www.charcuteriecharlevoisienne.com/ 

Découvrez toutes les autres bonnes adresses de la Route des Saveurs en cliquant ici ! 

#5 L’Isle-aux-Coudres

L’Isle-aux-Coudres est située non loin de Baie-Saint-Paul, c’est « le bijou » de la région, là où il fait bon vivre et où on profite des points de vue uniques des côtes du littoral. Pour y accéder, c’est très simple. Prenez le ferry gratuit à Saint-Joseph-de-la-Rive et profitez des paysages pendant la traversée. Arrivés sur place, plusieurs options s’offrent à vous : 

1. Trouvez un emplacement où vous stationner et baladez-vous le long du littoral et dans les terres, c’est dépaysant et ressourçant ! 

2. Faites le tour en vélo. Un service de location sur-place vous permettra de faire le tour de l’Isle, 23 km pour être exact. Les paysages changent au fur et à mesure que la marée monte ou descend, un beau spectacle de la nature !

3. Faites le tour…en voiture et arrêtez-vous quand bon vous semble ! Moins fatigant, mais tout aussi appréciable 😉 

Nous vous conseillons de passer une journée sur place pour vraiment profiter des lieux.

Côté sport, il y a de quoi faire : vélos, sentiers de randonnées, service de location paddle/jet-ski/kitesurf ! Aussi pour les amateurs de culture, deux économusées sont présents sur lIsle. On découvre le premier dès son arrivée avec la cidrerie et vergers Pedneault (guides, cueillettes, musée, dégustation), et le second se trouve plus loin sur votre routeVous découvrirez le métier de meunier. Deux moulins encore en fonction produisent de la farine grâce à des techniques bien différentes : le moulin à vent et le moulin à eau ! La visite est ludique, dynamique et guidée par un meunier passionné.  

Pendant l’été il est bien évidemment recommandé de profiter des plages et des festivals : repos et amusement garantis !  

Pour les gourmands (on ne vous oublie pas), allez faire un tour du côté de la boulangerie Bouchard, ils utilisent la farine des Moulins de l’Isle-aux-Coudres pour produire certains de leurs petits pains (miam). 

Nos adresses : 

– Cidrerie et vergers Pedneault : Parfait pour une étape dégustation ou pour une petite cueillette en famille !
Adresse : 3384, chemin des Coudriers L’Isle-aux-Coudres
Vérifiez les horaires d’ouverture sur leur site : www.vergerspedneault.com  

– Économusée – Les Moulins de l’Isle aux Coudres : 1 site, 2 moulins, 200 ans d’histoire !
Adresse : 36, chemin du Moulin, L’Isle aux Coudres
Ouverture : de la mi-mai à la mi-octobre tous les jours
Site : www.lesmoulinsdelisleauxcoudres.com  

– Boulangerie Bouchard : Si 20 000 personnes se bousculent chaque été pour aller goûter les bonnes tartes de cette boulangerie c’est qu’il doit y avoir une raison très valable !
Adresse : 1648 chemin des Coudriers L’Isle-aux-Coudres
Site : www.boulangeriebouchard.com  

– Suroît Aventure : Location de Planche à pagaie, jetski, yoga, kitesurf
Adresse : 2191 Chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres
Ouverture : Lundi-Vendredi 8h00-18h00
Samedi-Dimanche 8h00-18h00
Site : https://www.suroitaventures.com/ 

#6 Parc National des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie 

L’automne réserve bien souvent des surprises… C’est sous une tempête de neige que nous sommes arrivés au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Grâce à ses particularités géologiques, il en devient un vrai terrain de jeu avec des sentiers de randonnées à niveau de difficulté variable. C’est aussi la possibilité d’y pratiquer du kayak et d’y observer la faune sauvage ! Vous l’aurez compris, les familles, comme les couples, les retraités, les amoureux de la nature, les amateurs ou encore les passionnés de sports s’y retrouveront. 😉 

Visitez le site de la Sepaq pour découvrir les horaires des activités qui vous intéressent ! 

Pendant l’automne, vous pouvez aussi pratiquer de l’équitation, faire du quad, visiter la ferme des alpagas et faire un tour en hélicoptère (un vrai bonheur pour apprécier les couleurs) ! Autrement, profitez de la nature grâce aux nombreux sentiers de randonnées, dégustez les mets locaux et prenez votre temps ! 

Si après avoir lu cet article vous avez envie de faire vos valises et de partir à l’aventure dans la belle région du Charlevoix, sachez que c’est tout à fait normal ! Voici une sélection de nos programmes favoris :

Le Vagabond
Le Gaspésien
Le Québec en famille 

Si vous avez aussi des bonnes adresses à nous donner, dites-les nous en commentaire ! 

Écrit par Parcours Canada

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *