Est ou Ouest canadien : quelle région choisir ?

Est ou Ouest canadien

Est ou Ouest ? C’est une question que vous vous posez tous avant de venir au Canada !

SPOILER : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! En effet, cela dépend de vous et de vos envies.

20 fois plus grand que la France, le Canada offre une multitude de paysages variés, plus beaux les uns que les autres. Il est donc bien normal de se demander quelle région choisir pour ses vacances.

Maintenant, armez-vous de votre stylo et de votre carnet préféré, la comparaison va commencer !

Est ou Ouest : 2 atmosphères magiques

Skyline de Vancouver

Bienvenue en Amérique ! L’Ouest c’est le dépaysement avant tout ! C’est l’art de vivre à l’américaine. Les panoramas vous rappelleront vos séries et films préférés. Dans cette partie du pays, rares sont les Canadiens francophones. Quelques expressions courantes en anglais vous seront donc utiles !

D’un autre côté, aller à l’Est canadien c’est un peu comme aller chez nos lointains cousins ! Vous ressentirez le mélange de culture entre le charme européen et la grandeur américaine dans son architecture et son art de vivre. En voilà une bonne destination pour se dépayser tout en gardant quelques repères ! Comme la région du Québec parle français pas de panique pour se faire comprendre des locaux, même si vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de l’accent et des expressions locales.

« Ce qui fait le charme de l'Est, c'est la chaleur et la générosité des habitants. C'est là-bas, que tu vas faire tes plus belles rencontres ! » Pauline

Des paysages pleins de surprises des 2 côtés !

Est ou Ouest : Montmorency falls

Entre pics enneigés dans les splendides Rocheuses, les forêts de conifères à perte de vue et les lacs aux reflets bleutés… Les paysages de l’Ouest canadien sont à couper le souffle ! Ce sont aussi les plus sauvages ! Seulement quelques kilomètres en dehors des villes, et vous voilà face aux animaux mythiques du pays : grizzly, orques, orignaux, castors… l’Ouest canadien est un véritable safari grandeur nature !

« Ce que j’adore dans l’Ouest c’est qu’on se croirait dans un safari géant ! En y allant, tu peux être sûr de voir des animaux sauvages sur le bord de la route ! » Luc

Les paysages de l’Est eux, possèdent une beauté en toute simplicité. Entre les multiples lacs, les forêts majestueuses et les paysages maritimes paisibles… l’Est canadien vous offrira des souvenirs mémorables. Et pour dormir avec les loups, croiser les écureuils en plein centre-ville ou observer les baleines en été… je n’ai qu’une chose à vous dire : « Explorateurs, attrapez vos jumelles ! »

Est ou ouest, les paysages ne vous décevront pas quel que soit votre choix !

 

Est ou Ouest : des activités à partager

Grizzli

Oui mais à partager avec qui ? En famille, entre amis, en couple ?

Si les régions sauvages de l’Ouest se prêtent bien aux voyages en couple ou entre amis, les familles ont tendance à préférer l’Est ! La faute aux longues distances et aux activités intenses de plein air ? Et pourtant, l’Ouest a tellement d’attraits qui font rêver les petits… C’est vrai, pour un premier voyage au Canada, nous recommandons plus facilement le Québec aux familles. Moins loin et donc plus abordable, il a aussi l’avantage de disposer de plus courtes distances.

Cependant, dans tous les cas, les 2 régions se prêteront bien au jeu quoiqu’il arrive, avec un voyage bien construit !

Afin de vous aider à départager ces deux destinations, toute l’équipe a remonté ses manches pour vous préparer une sélection d’activités aux petits oignons !

Pour les aventuriers de l’Ouest : Pour les explorateurs de l’Est :

 

2 régions, 2 climats

Phare Canada

Bonne nouvelle pour les frileux : les saisons de l’Ouest canadien sont plus chaudes que celles de l’Est, en particulier pour la Colombie-Britannique !

De quoi rassurer ceux qui appréhendent le climat canadien. Par contre, comme on dit « à chaque avantage, son inconvénient ». Il faut en effet mieux s’équiper d’un bon imperméable, car la pluie se sent chez elle en Colombie Britannique ! Elle fait même partie intégrante de son mode de vie. En revanche, si vous allez plus au nord, au Yukon, la température moyenne est de -2.5°C, n’oubliez pas vos manteaux !

À l’Est, la météo dépend de votre destination exacte. Au Québec, l’hiver est bien plus froid qu’à l’Ouest avec des températures qui peuvent atteindre les -30°C sur les mois de janvier et février.  Le thermomètre s’inverse l’été avec des records de chaleur à +35-40°C. Si vous visitez Terre-Neuve-et-Labrador, une petite laine sera bienvenue car la température moyenne annuelle est de 1.9°C.

 

Parlons pratico-pratique !

Est ou Ouest canadien : préparer son voyage

Les vols

Les vols vers l’Ouest canadien depuis l’Europe sont plus chers que ceux allant à l’Est. Ça s’explique par les 3 heures de vol supplémentaires par rapport à l’Est. Il faut 10h30 de vol contre 7h30 pour l’Est. Par conséquent, le décalage horaire en est également impacté : il y a un décalage horaire de 9h00 (Paris – Vancouver) contre 6h00 à l’Est (Paris – Montréal).

La durée du voyage

Certains d’entre vous nous demandent parfois aussi s’ils peuvent aller à l’Est ET à l’Ouest en un seul voyage. Une seule réponse, cela dépend de la durée de votre voyage ! Si vous comptez rester moins de 2 ou 3 semaines au pays à la feuille d’érable, on vous conseillera de choisir entre l’une des deux régions. Si vous comptez rester plus longtemps, il est possible d’explorer à la fois l’Est et l’Ouest en un seul voyage.

 

Et en conclusion ?

En résumé…

l’Ouest c’est : l’Est c’est :
  • Anglophone
  • Vancouver, Les Rocheuses et le Yukon
  • Orques, orignaux, caribous baleines, loup du canada et grizzly
  • Montagnes et lacs, paysages sauvages
  • Randonnée, surf, kayak, excursions dans la nature
  • Plus loin mais dépaysement assuré
  • Francophone
  • Le Québec, L’Ontario et les Maritimes
  • Ours noir, caribous, belugas, baleines, loups de l’est et orignaux
  • Petits monts, multiples lacs et le St Laurent !
  • Randonnée, canot, culture, croisières pour observer la faune
  • Trajet en avion plus rapide

Alors, vous êtes plutôt Est ou Ouest canadien ? On attend votre réponse en commentaire 😉

Et si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

 

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-nous à : info@parcourscanada.com

Écrit par Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *