Les plus belles routes de l’ouest du Canada


Voyager au Canada sur les plus belles routes de l’Ouest !
Le Canada tout entier est un pays magnifique, mais l’ouest du Canada offre sans aucun doute les paysages les plus spectaculaires. L’Ouest canadien vous dévoilera ses merveilles naturelles à travers des paysages grandioses et variés : montagnes, parcs nationaux, lacs aux couleurs irréelles, forêts ancestrales, plages paradisiaques, sans oublier une faune exceptionnelle et abondante…

Toute la magie de l’Ouest est réunie pour réaliser un voyage de rêve. Pour ne rien manquer de la majesté de ces grands décors naturels, voici 4 routes panoramiques incontournables à faire lors d’un autotour dans l’Ouest canadien. Bienvenue au paradis !


La route 93 – La Promenade des Glaciers / Icefield Parkway

Carte Icefileld Parkway ouest CanadaRoute 93 – Icefield Parkway – entre Jasper et Lake Louise : 230 km
Cette route, réputée pour être parmi les plus spectaculaires au monde, traverse les célèbres parcs nationaux de Banff et Jasper dans les Rocheuses canadiennes. Tout au long du parcours, la route déroule des paysages sauvages et authentiques avec des décors titanesques de glaciers, de montagnes aux pics enneigés, de rivières indomptées, de chutes et cascades…

L’observation de la faune sauvage est fréquente et vous aurez donc des chances élevées d’apercevoir des wapitis, chèvres de montagne, mouflons d’Amérique et autres animaux emblématiques de l’ouest.  En route, vous trouverez de nombreuses possibilités de randonnées dont certaines sont facilement accessibles (avec des points de vue uniques comme celle du lac Peyto en photo). Mais gardez toujours à l’esprit que vous êtes au pays des grands espaces… et des ours (noirs et grizzlys). Attention donc de bien vous informer et de lire les recommandations de Parcs Canada si vous faites une rencontre avec un ours.

A ne pas manquer en route (dans le sens Lake Louise / Jasper) : Lac Louise, Lac Bow, Lac Peyto, champ de glace Columbia et le glacier Athabasca, chutes Sunwapta,  chutes Athabasca.
Carte de la Promenade des Glaciers


La route 16 – Yellowhead Highway

Carte YellowHead Highway ouest CanadaRoute 16 – Yellowhead Highway – entre Jasper et Mont Robson : 90 km
Ce tronçon de la route 16 Yellowhead Highway traverse les principales chaînes des Rocheuses et réserve des panoramas grandioses. Elle passe par le col de Yellowhead, qui franchit la ligne continentale de partage des eaux. C’est un des meilleurs endroits pour l’observation de la faune et les chances sont élevées de voir des wapitis, mouflons, cerfs…

Préparez vos appareils photo ! Surtout que vous avez rendez-vous avec Sa Majesté le Mt Robson, point culminant des Rocheuses canadiennes avec ses 3954 m ! Peut-être aurez-vous la chance de voir son sommet dégagé…

La route 16 Yellowhead est une route majeure puisqu’elle traverse 4 provinces canadiennes (part du Manitoba pour se rendre jusqu’en Colombie-Britannique) et fait partie de l’autoroute Transcanadienne qui sillonne tout le pays.


La route 99 – Sea to Sky Highway / Route entre Ciel et Mer

Carte See to Sky Highway ouest CanadaRoute 99 – Sea to Sky Highway – entre Vancouver et Whistler : 100 km
Cette route est l’unique moyen de rejoindre Whistler depuis Vancouver, sur la côte ouest du Canada. Longeant la baie Howe, cette autoroute part de la mer pour rejoindre les montagnes de Whistler, d’où son nom de Sea to Sky Highway.

Les paysages de montagnes boisées plongeant dans les eaux cristallines, les chutes d’eau qui surgissent à la sortie des virages font la magie de cette route (comme la vue sur la cascade Shannon Falls). Des paysages à couper le souffle entre mer et montagnes qui illustrent bien la majesté de l’Ouest. De la forêt pluviale côtière jusqu’à Whistler, cette  route traversera différentes zones climatiques.

Prudence et patience donc, car la  Sea to Sky Highway est une route de montagne où les conditions climatiques peuvent changer rapidement, et la faune elle-même peut aussi affecter les conditions de conduite. Nombreux arrêts panoramiques sur le trajet. Petite préférence pour faire la route dans le sens Whistler-Vancouver car les arrêts pour les points de vue y sont plus accessibles.


La route 4 – Pacific Rim Highway 

Route Pacific Rim Highway ouest CanadaRoute 4 – Pacific Rim Highway – entre Port Alberni et Tofino : 130 km
Cette magnifique route traverse l’île de Vancouver d’est en ouest entre Port Alberni et Tofino. Longue de 130 km, elle serpente à travers une belle diversité de paysages, des montagnes aux forêts ancestrales pour terminer dans un décor de paradis, le parc national Pacific Rim. Vous voilà rendu sur les plus belles plages du pays, face à l’océan Pacifique, dans une ambiance West Coast.

Profitez maintenant de ces panoramas exceptionnels en pratiquant des activités qui vont plongeront au cœur de cette grande nature sauvage. A faire : kayak de mer, observation des baleines, randonnées pédestres, survol en hydravion…

En conclusion, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles aventures sur les plus belles routes de l’Ouest du Canada.

Voici 2 exemples de road trips :

Du Pacifique aux Rocheuses – 17 jours
La Boucle de l’Ouest – 18 jours


Merci pour vos commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire et d’échanger 😉

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

 

Étiquettes

Écrit par Stéphane Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *