Où voir les baleines au Québec ?

L’observation des baleines est sans aucun doute l’une des activités les plus populaires auprès des vacanciers. Et nous sommes chanceux, le Québec fait partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation des grands mammifères marins, dont 13 espèces fréquentent les eaux froides et salées du Saint-Laurent.

Pour voir des baleines au Québec, il faut se rendre dans l’une des belles régions du Québec maritime : la Côte-Nord, le Bas St-Laurent ou la Gaspésie,  entre les mois de mai à octobre. Que ce soit depuis la côte ou en excursion en bateau, zodiac ou kayak de mer, les occasions seront nombreuses d’admirer ces incroyables créatures marines.


Région de la Côte-Nord 

C’est en Côte-Nord, et plus particulièrement dans la région qui va de Tadoussac aux Escoumins qu’on peut faire les observations les plus nombreuses. Ce secteur est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer des baleines.

Pourquoi tant de baleines dans la région de Tadoussac ?
Parce que c’est un prodigieux garde-manger !  Les eaux du St-Laurent sont extrêmement riches en krill et petits poissons  dont les cétacés raffolent. Cette richesse est due aux conditions océanographiques du Saint-Laurent et au relief sous-marin particulier de ce secteur. « Les courants marins profonds qui remontent l’estuaire du Saint-Laurent apportent avec eux des concentrations de krill en provenance du golfe du Saint-Laurent. Ces concentrations se retrouvent ensuite piégées dans le cul-de-sac formé par la tête du chenal Laurentien, entre Tadoussac et Les Escoumins. Là, ils se concentrent encore plus, sous l’action des courants de marée. »

Il faut ajouter les brusques variations de profondeur du fond marin qui font remonter l’eau glaciale du chenal qui ramène avec elle de grandes quantités d’éléments nutritifs qui reposaient au fond de l’eau. Sous l’effet du soleil, ces éléments nutritifs agissent comme des engrais et stimulent la production d’algues microscopiques qui nourrissent une foule de petits invertébrés et de poissons à la base de la chaîne alimentaire, pour le plus grand bonheur des baleines qui trouvent à manger en abondance.

Chaine-alimentaire


 

Tadoussac

Pour voir les baleines : depuis  le rivage,  en excursion en bateau, zodiac ou kayak de mer.

Observation des baleines à TadoussacConsidéré comme « la mecque » de l’observation des baleines. Tadoussac est un charmant petit village idéalement situé à la confluence de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Le fjord du Saguenay débouche devant Tadoussac, le décor est superbe. Même sans baleine, le village vaut le détour tant le site est naturellement beau et impressionnant.

C’est à Tadoussac qu’on retrouve le plus grand nombre de départs d’excursions aux baleines en bateau, zodiac ou kayak de mer.

Pour l’observation depuis le rivage, un incontournable  est la courte balade de la Pointe de l’Islet (20 min, 0.8 km). On se promène sur un trottoir de bois qui permet de voir l’embouchure du fjord du Saguenay, la baie de Tadoussac, et de faire de fréquentes observations de petits rorquals et de bélugas.

Observation des baleines en kayak Pour le kayak de mer, expérience forte en sensations, je conseille les spécialistes de cette activité et de l’interprétation du milieu marin, Mer & Monde Ecotours.  Depuis la baie de Tadoussac, niveau facile.

A faire également pour ceux qui veulent en savoir plus sur les baleines, avant ou après une excursion : le  Centre d’interprétation des Mammifères Marins (CIMM).

Il est possible également d’observer les baleines depuis la côte à Baie Ste-Catherine, juste en face de Tadoussac. Le Centre d’observation de Pointe Noire offre un point de vue unique sur l’embouchure de la rivière Saguenay et les falaises du fjord. L’observation des petits rorquals et bélugas est fréquente à cet endroit.

Pour les excursions en mer, des bateaux au départ de Tadoussac viennent embarquer les passagers à Baie Ste Catherine qui est séparée de Tadoussac par l’embouchure du Saguenay. Il n’y a pas de pont, mais un service de traversier gratuit qui assure la liaison entre les 2 rives (10 min).


Les Bergeronnes (à 20 min de Tadoussac)

Pour voir les baleines : depuis  le rivage,  en excursion en zodiac ou en kayak de mer.

Observation des baleines à Cap-bon-desirAvec ses rochers qui constituent une plate-forme naturelle d’observation, le Centre d’interprétation de Cap-de-Bon-Désir vaut le détour. Géré par Parcs Canada, ce lieu unique qui borde le St-Laurent  est l’un des  meilleurs endroits pour observer les baleines depuis le rivage (en fait, c’est toute la portion qui court de Tadoussac aux Escoumins qui offre un corridor d’observation exceptionnel sur le St-Laurent). Les baleines sont nombreuses à fréquenter le secteur et on peut voir également des phoques et une multitude d’oiseaux marins. Des guides naturalistes sont présents et des animations sont proposées avec différentes activités d’interprétation et causeries.

Excursion baleines avec Croisiere EssipitPour  une excursion en zodiac,  je conseille en particulier les croisières Essipit opérées par la communauté de la Première Nation Innue. Les zodiacs sont d’une capacité de 12 personnes et la croisière dure 2h, ce qui peut être un avantage pour ceux qui ne souhaitent pas rester 3h sur l’eau (la plupart des croisières durent 3h).

Pour le kayak de mer je conseille à nouveau Mer & Monde Ecotours.  A faire : l’excursion en kayak au lever du soleil, inoubliable. Départ depuis l’Anse à la Cave.


Les Escoumins (à 30 min de Tadoussac)

Pour voir les baleines : depuis  le rivage ou en excursion en zodiac.

Couple de petits rorqualsUn autre lieu intéressant : le Centre de découverte du milieu marin  qui compte parmi les meilleurs sites côtiers pour observer les baleines. Géré par Parcs Canada, le lieu est également un site de plongée sous-marine reconnu. Plusieurs activités d’interprétation de la vie marine sont animées par des guides biologistes.  Expositions, aires de pique-nique.

Excursion en mer en zodiac possible depuis le quai des Escoumins.

Si vous poursuivez l’aventure au-delà des Escoumins, vous déroulerez la route 138 qui longe la côte sur des centaines de km et qui est officiellement  surnommée « la route des baleines ». Les occasions seront nombreuses de faire d’autres belles observations !

Exemple d’autotours avec observation des baleines : Le Québec en Famille – 17 jours


Région du Bas Saint-Laurent

Rivière-du-Loup

Pour voir les baleines : depuis  le rivage ou en excursion en bateau.

Beluga à CacounaRivière-du-Loup  est l’unique point de départ pour une croisière en bateau sur la rive sud du fleuve. Située à 2h de la ville de Québec, c’est une bonne alternative pour les voyageurs dont l’itinéraire ne passe pas par Tadoussac et la Côte Nord. En plus des baleines, phoques et autres mammifères marins, la rive sud offre un paysage maritime  de toute beauté avec son littoral jalonné d’îles et de phares.

On peut également observer des baleines depuis le rivage, surtout si vous avez la chance de vous rendre sur l’île verte et l’île aux lièvres. Arrêt conseillé également à la Station exploratoire du Saint-Laurent, qui présente une collection de squelettes de baleines (dont un béluga), un aquarium du Saint-Laurent muni d’un bassin tactile, une station d’observation, et des activités d’interprétation du milieu marin, sans oublier des aires de pique-nique face au fleuve !

Exemple d’autotours avec observation des baleines : La Gaspésie autrement – 16 jours


Région de la Gaspésie

Parc national Forillon et Percé 

Pour voir les baleines : depuis le rivage, en excursion en zodiac ou en kayak

Excursion baleines au Parc ForillonLa pointe de la péninsule gaspésienne, avec le parc national Forillon et le parc national de l’île Bonaventure-et-du-Rocher Percé, est une région privilégiée pour l’observation des mammifères marins. On y observe fréquemment des dauphins à flancs blancs, rorquals communs, rorquals à bosses, baleines bleues, ainsi que des phoques, toujours curieux d’observer les observateurs !

Les excursions se font au départ du parc national Forillon avec Croisière Baie de Gaspé, en gros zodiac en aluminium de 48 places, et de Percé en petit bateau. Vous pouvez aussi faire une sortie en kayak de mer depuis ces 2 endroits.

Exemple d’autotours avec observation des baleines : Le Gaspésien – 18 jours


 

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour observer les baleines ? 
Y a-t-il un meilleur moment pour observer les baleines dans la journée ?
Quelles sont les conditions idéales pour l’observation ?
Est-ce qu’on peut voir les baleines sauter hors de l’eau ?
Faut-il réserver à l’avance ou décider sur place ?
Est-ce qu’on voit mieux en zodiac ou en bateau ?…

Si vous souhaitez connaître les réponses à toutes ces questions, venez lire mon 2ème article sur les baleines : Observation des baleines à Tadoussac : questions fréquentes

Exemple de road trips incluant une croisière aux baleines : De 11 à 19 jours


A vous qui êtes déjà venus et qui avez eu la chance de voir des baleines, merci de partager votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous  ! A vous qui planifiez venir en vacances au Québec, prévoyez-vous d’aller saluer les baleines ?

 

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com


 

Écrit par Stéphane Morvan

24 Commentaires

  1. David

    Super la carte ! ça permet de voir les meilleures endroits d’un coup d’oeil!
    Je rêve d’aller voir les baleines et je pense bien que j’irais en kayak…

    1. Stéphane

      Merci pour votre commentaire David, content de lire que vous trouvez la carte pratique 😉
      Je vous encourage à faire l’expérience en kayak, c’est ce qu’il y a de plus « tripatif »!
      Bonnes vacances au pays de la démesure !
      Stéphane Le Guide

    1. Stéphane

      Bonjour Sophie,
      Malheureusement, vous ne verrez pas d’orque dans la région de Tadoussac, ou alors vous serez très chanceuse ! En fait, même si l’orque fait partie officiellement des 13 espèces de mammifères marins qui fréquentent le St-Laurent, sa présence est rare, exceptionnelle. C’est à peine une vingtaine d’observation dans les 40 dernières années, et la dernière date de 2003 au large de Bergeronnes.

      Si vous voulez voir des orques, il faut vous rendre dans l’ouest du pays, à Victoria par exemple, sur l’île de Vancouver. Il vous sera possible de faire une belle croisière d’observation aux orques. Bonnes vacances au pays des grandes espaces !
      Stéphane Le Guide

  2. Nicole Gingras

    Nous irons à Sacré Coeur au cours de la fin de semaine de la Fête du travail. Nous aimerions observer les baleines depuis la rive. Quel endroit vous nous recommandez entre Pointe de l’Islet à Tadoussac ou Pointe noire à Baie Sainte Catherine ? A moins que vous auriez d’autres suggestions. Merci beaucoup.

    1. Stéphane

      Bonjour Nicole,

      Je vous conseille les 2 si vous avez le temps.

      Pointe-Noire car la vue est superbe sur le fjord et sur le fleuve St-Laurent. Sur place, beaucoup d’informationset des guides pour répondre à vos questions. On observe régulièrement des petits rorquals et des bélugas. Même sans baleine, le site est intéressant. Pour lire plus d’infos sur le site web de Pointe Noire.

      Aussi, vous pouvez payer un petit supplément de 2$ pour avoir accès (le même jour) à 2 autres centres d’interprétation de Parcs Canada, l’un aux Bergeronnes et l’autre aux Escoumins.

      Je vous recommande particulièrement le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir à Bergeronnes. La vue est superbe également depuis les rochers au bord du fleuve et des guides offrent des activités d’interprétation. Il est fréquent d’y observer des baleines comme les petits rorquals et d’autres espèces plus grandes car le fleuve est plus profond à cet hauteur.

      Enfin, puisque vous irez au village de Tadoussac, je vous conseille de faire la petite promenade de la Pointe de l’Islet qui fait une boucle de 800m, environ 20 min. Aménagé sous forme de trottoir de bois qui longe le littoral, on y retrouve des panneaux d’interprétation installés le long du sentier, permettant de découvrir les richesses du décor de bord de mer. Il offre une vue sur l’embouchure du Fjord du Saguenay et permet souvent d’observer les petits rorquals ou les bélugas qui viennent batifoler à l’entrée du Saguenay. Le sentier débute à la hauteur du Centre d’interprétation des mammifères marins et fait une boucle pour déboucher sur le quai de Tadoussac, là où se trouvent les bateaux de croisière d’observation.

      Je vous souhaite de belles observations !
      Stéphane Le Guide

  3. Catherine

    Je planifie un tour de Gaspésie cet été et une croisière aux baleines est au menu. Est-ce que vous me conseillez d’arrêter a Riviere-du-loup, Gaspé ou Percé pour maximiser nos chances de rencontrer des espèces variées et nombreuses?
    Merci pour ce bel article, très complet!

    1. Stéphane

      Bonjour Catherine,
      Je vous conseille de faire la croisière depuis le parc national Forillon avec la compagnie Croisières Baie de Gaspé. Même si l’observation n’est jamais garantie, les chances de voir des baleines sont très élevées et on peut aussi voir des dauphins, marsouins et des phoques (ce qui est beaucoup plus rare au départ de Rivière-du-Loup). Le zodiac est bien adapté (47 places), et le départ se fait directement depuis le parc national Forillon (entrée gratuite en 2017 pour le 150ème du Canada).

      Pour Percé, les croisières viennent en fait dans le même secteur, mieux vaut donc partir depuis Forillon. A Percé, je vous conseille plutôt de faire la croisière qui va sur l’île Bonaventure pour voir les Fous de Bassan.

      A Rivière-du-Loup, je vous conseille plutôt une croisière autour des îles du Pot à l’Eau-de-Vie avec visite du phare.

      En vous souhaitant de belles observations et de belles vacances à venir !
      Stéphane

  4. Isabelle

    Bonjour,
    Merci de ces informations !
    Selon votre expérience, quelle serait le meilleur moment de la journée pour l’observation des baleines en zodiac à départ des Bergeronnes?

    1. Stéphane

      Bonjour Isabelle,

      Pour la présence des baleines, il n’y a pas de meilleur moment en particulier dans la journée, c’est jamais pareil. Toutefois, en partant avec la première croisière du matin, il y a en général moins de monde et moins de bateaux sur l’eau. Je vous souhaite de voir plein de baleines et bonnes vacances chez nous !
      Stéphane

  5. Maria

    Bonjour, je cherche un forfait pour voir les baleines avec hébergement dans la region de tadousac pour le moi de Août, connaissez vous des plces?

    1. Stéphane

      Bonjour Maria,
      De retour de vacances, je réponds à votre question !
      Je vous conseille les condos Natakam situés aux Escoumins (s’il y a encore des disponibilités). Ils offrent également la croisière aux baleines en zodiac (2h).
      Sinon, directement à Tadoussac, je vous recommande l’Auberge La Merveilleuse.
      Bonnes vacances à venir !
      Stéphane

    1. Stéphane

      Bonjour Bouba,
      Merci pour cette belle déclaration d’amour au Canada 😉
      Bonne vacances à venir en août ! Quelle région visiteras-tu cette fois ?
      Stéphane

  6. Morgan

    Bonjour Stephane,

    Un grand merci pour cet article très intéressant et bien détaillé!

    Pour ma part je pars en vacances à Montreal et je vais passer une journée dans la ville de Québec. J’ai vu une croisière de 2h au départ du vieu Québec mais ma copine à peur du bateau, est il possible de voir des baleines depuis la côte à Québec City? Ou pas trop loin de la? Tadoussac sera malheureusement trop loin 🙁

    1. Stéphane

      Bonjour Morgan,
      Merci pour votre commentaire ! En réponse à votre question, on ne peut pas voir de baleines depuis la côte à Québec, il faut vraiment remonter à la hauteur de Tadoussac, Baie Ste-Catherine (et après) pour les observer. Bon séjour à Québec !
      Stéphane

    1. Stéphane

      Bonjour Romain,

      Ça dépend si c’est début mai ou fin mai, et cela dépend des années. Les premières baleines arrivent généralement fin avril début mai. Il y en aura sûrement quelques unes mais ce n’est pas la meilleure période. Difficile de prévoir, l’aquarium est grand !

      Bonnes vacances à venir !

      Stéphane

  7. Nicolas

    Bonjour,

    De Quebec à Shediac, nous comptons nous arrêter à Rivière du Loup 2 jours. Nous souhaiterions voir les baleines du rivage et ne pas faire d’excursion. Pourriez vous nous conseiller un lieu précis pour essayer de les voir autour de Riviere du Loup ? Quelle est la meilleur période de la journée ?

    Je vous remercie !

    Nicolas.

    1. Stéphane

      Bonjour Nicolas !

      A Rivière-du-Loup, les possibilités d’observer les baleines depuis le rivage sont moins grandes que depuis Tadoussac ou la rive nord en général. C’est possible tout de même depuis le quai du traversier et de la marina où il est fréquent d’observer des bélugas.

      Aussi, à la Station exploratoire du Saint-Laurent, située à Rivière-du-Loup, au bord du fleuve, vous trouverez un musée et centre d’interprétation du milieu marin, et une belle terrasse pour observer le fleuve et (peut-être) des baleines.

      Au large de Rivière-du-Loup, se trouve l’île-aux-Lièvres, depuis laquelle on peut observer des bélugas et petits rorquals qui fréquentent les environs de l’île. Si vous avez un intérêt à vous rendre sur l’île, c’est une bonne occasion. On peut dormir dans un phare, y faire des randonnées, faire de l’observation d’oiseaux, et de baleines éventuellement.
      Carte de l’île-aux-Lièvres.

      Egalement, à 30 min de Rivière-du-Loup, se trouve l’île Verte, réputée dans la région pour observer les petits rorquals qui se nourrissent régulièrement à quelques mètres du rivage de la pointe ouest de l’île en compagnie des bélugas et des marsouins communs. L’île vaut le détour, il y a de nombreuses activités possibles et l’observation des baleines depuis le rivage est fréquente. Un traversier relie l’île Verte relie au village de L’Isle-Verte.

      Enfin, si vous passez dans le coin, je vous recommande le Parc côtier Kiskotuk, qui fait face à l’île Verte. C’est aussi un bon endroit pour voir des bélugas. On peut faire du vélo le long du fleuve, faire du kayak, des activités d’interprétation de la faune.
      Carte du parc

      J’espère que ces quelques pistes vous permettront d’observer des baleines et de passer du bon temps dans le Bas Saint-Laurent !

      Bonnes vacances à venir !

    1. Stéphane

      Bonjour Jean-Michel,
      Oui, le mois d’août est une bonne période pour voir des baleines, partout au Canada (aux endroits réputés pour l’observation). Si vous projetez un séjour au Québec, la région de Tadoussac, la Côte-Nord, le Bas Saint-Laurent ainsi que le Gaspésie vont permettront de faire des observations. Lisez en détails les 2 articles sur le blogue pour en savoir plus.
      Bonnes observations !
      Stéphane

  8. Franck SCHUSTER

    bonjour !

    j’aimerais venir au Canada au moi d’octobre, du 13 au 27.
    J’en entendu que les baleines étaient là jusqu’au mois d’octobre.
    Seront-elles encore là à la mi-octobre ?
    merci à vous,
    Franck

    1. Stéphane

      Bonjour Franck,
      Oui, il est toujours possible de voir des baleines au mois d’octobre, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas… Gardez à l’esprit que le Saint-Laurent est grand et les baleines imprévisibles. L’observation n’est jamais garantie, l’aquarium est grand 😉
      Bon séjour chez nous !
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *