Ouest canadien : bon à savoir pour préparer votre voyage

Vous planifiez un voyage dans l’Ouest canadien ? Vous avez raison, car partir sur les routes de l’Ouest pour faire un road trip est un voyage qui restera gravé longtemps dans vos mémoires tant l’Ouest canadien est spectaculaire !

Les paysages de l’Ouest sont grandioses et très variés : montagnes, océan, lacs turquoise, forêts humides, forêts boréales, glaciers, plages, déserts… Même si vous ne faites pas d’activités particulières et que vous vous contentez d’admirer les paysages, vous serez subjugués par les beautés des provinces de l’Ouest.

Mais avant de vous envoler vers cette belle région et ses promesses, voici quelques points importants à prendre en compte pour bien préparer votre voyage :

C’est plus loin

Et oui, comparée à un vol Paris-Montréal, la distance pour un vol Paris-Vancouver est quasiment le double ! C’est plus loin, c’est plus long (à considérer si vous voyagez avec des enfants !) et les billets d’avion sont donc plus chers !

Le décalage horaire est plus important aussi : quand il est 18h en France, il est 9h du matin à Vancouver, soit 9 heures de décalage ; quand il est 18h en France, il est 10h du matin à Calgary, soit 8 heures de décalage.

C’est plus cher

Hélas, un voyage dans l’Ouest coûte environ 20-25 % plus cher qu’un voyage dans l’Est du pays. Tout est un peu plus cher, sauf l’essence. L’hébergement, les activités, la nourriture…

Réserver tôt est le meilleur moyen d’économiser car vous aurez le choix dans les disponibilités.
En s’y prenant tard, on réserve « ce qui reste », et c’est souvent ce qu’il y a de plus cher (ou de moins charmant ;-). Réserver tôt est le meilleur moyen d’économiser surtout si vous avez des souhaits ou exigences et que vous voyagez en famille.

C’est une destination très en demande

Encore une bonne raison pour réserver tôt ! Certaines étapes comme Jasper, Banff, Lake Louise ou la région de Clearwater sont très prisées et il faut réserver tôt pour avoir de la disponibilité à un prix raisonnable ou de la disponibilité tout simplement. Surtout si vous comptez voyager en juillet-août ! Notre conseil : réservez entre septembre et février pour l’été suivant !

On y parle anglais

Le Canada est majoritairement anglophone et les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont pour langue officielle l’anglais. Bien sûr, vous entendrez parler français par-ci par-là (nombreux sont les francophones du pays qui vont dans l’Ouest pour travailler et apprendre la langue en même temps), mais c’est mieux si vous avez des notions d’anglais.

L’observation de la faune sauvage est fréquente

Les animaux sont partout dans l’Ouest et certaines routes majeures traversent de grands parcs nationaux. Rares sont ceux qui ne verront pas ours noirs, grizzlys, wapitis, baleines et orques, oiseaux marins, mouflons… Pour les enfants, c’est une destination forte en nature dont ils se souviendront longtemps. Mais, attention, vous n’êtes pas dans un parc animalier ! Les animaux sont sauvages et il y a des règles de sécurité à respecter que vous rencontriez un animal lors d’une promenade ou au bord de la route.

Vous disposez de peu de jours sur place ?

Les distances sont grandes au pays ! Réservez vos vols avec arrivée à Vancouver et départ de Calgary (ou inversement), cela vous évitera du kilométrage inutile.

Bon à savoir : vérifiez auparavant qu’il n’y a pas de frais de « one way » (appelés aussi frais d’abandon). Ces frais s’appliquent parfois lorsqu’on prend un véhicule dans une ville et qu’on le rend dans une ville différente. Et il y a parfois des frais dans un sens, mais pas dans l’autre !

Vous aimez la randonnée ?

Attention de ne pas arriver trop tôt, car beaucoup d’endroits sont encore fermés à cause de la neige ou des ours qui sortent de leur hivernation. Ainsi, avant la dernière semaine de mai, la plupart des sites sont encore fermés, de même que certains tronçons de route comme le Col Rogers dans le Parc National des Glaciers. Après cette date, selon la quantité de neige, vitesse de la fonte et la présence éventuelle d’ours, certains sentiers tardent encore à ouvrir.

C’est généralement au début du mois de juin que tout devient accessible, tout dépendant de l’altitude. Il faut se renseigner sur l’endroit où vous souhaitez randonner en particulier.

Dans tous les cas, même si vous n’êtes pas amateurs de randonnée, il est déconseillé de débuter votre voyage avant la mi-mai, car plusieurs activités ne seront pas encore ouvertes.

Randonnées dans les parcs nationaux

Vous remarquerez au départ de certains sentiers un panneau qui indique que vous devez être 4 personnes minimum pour aller sur le sentier. Il y a 2 cases, une qui dit que c’est recommandé et l’autre qui dit que c’est obligatoire (mandatory). Si la case obligatoire est cochée et que vous êtes 2 personnes, vous ne pouvez pas prendre ce sentier sous peine d’amende. Le départ du sentier est généralement surveillé par caméra (accrochée à un arbre). Cela dépend de la période et de l’activité des grizzlys dans le secteur.

Soyez les 1ers… ou les derniers

Certains sites de l’Ouest sont très touristiques (Lac Louise, Banff…) mais valent le détour, alors pour optimiser votre temps, il vous faut anticiper la foule et arriver les premiers ou les derniers sur les sites. C’est vraiment le genre de planification qui fait gagner du temps de vacances précieux.


Voici quelques suggestions de road trips bien rythmés dans l’Ouest canadien qui vous permettront de voir les incontournables :
L’Ouest Express – 12 jours
La Ruée vers l’Ouest – 17 jours
Du Pacifique aux Rocheuses – 18 jours
La Boucle de l’Ouest – 18 jours


Pour ma part, je suis définitivement conquis par les paysages de l’Ouest, c’est vraiment beau ! Ce sont des décors qu’on voit au cinéma et qui habitent l’imaginaire collectif. D’ailleurs, voici quelques exemples de films connus qui ont été tournés dans l’Ouest, ça va sûrement réveiller des souvenirs et de belles images !

The Revenant (2016) avec Léonardo Di Caprio. Une bonne partie du tournage s’est déroulée
dans les provinces de L’Alberta (Calgary et environs) et en Colombie-Britannique (Vancouver et environs).

Peur grise (The Grey, 2012) avec Liam Neeson. Film palpitant qui raconte une histoire de survie dans la nature sauvage de l’Ouest. Plusieurs scènes ont été tournées dans les décors d’Edmonton et dans la région de Whistler et Vancouver.

La saga Twilight (2008). La majorité des plans extérieurs ont été tournés dans cette belle ville canadienne de Vancouver et ses environs.

X-Men (2006). C’est à nouveau la Colombie-Britannique, et notamment la région de Vancouver, qui a été choisie pour y tourner de nombreuses scènes. Le célèbre quartier Gastown a notamment servi de décor pour X-Men : l’affrontement final (2006).

Souvenirs de Brokeback Mountain (2005)
Ce film a remporté plusieurs Oscars et présente tout au long du film des images à couper le souffle de l’un des plus beaux attraits naturels du Canada… Les Rocheuses Canadiennes en Alberta.

Rambo (1984). Vous vous souvenez ? Une scène a été tournée dans la petite ville de Hope, à 150 km à l’est de Vancouver. Et si vous allez aux Othello Tunnels au parc provincial Coquihalla proche de Hope, vous reconnaîtrez sans doute les paysages de plusieurs scènes du film, notamment lorsque Sylvester Stallone essaie de descendre la falaise alors qu’on lui tire dessus depuis un hélicoptère.

La série X-Files : les 5 premières saisons ont été tournées dans la région de Vancouver.

Et vous, avez-vous vu un film ou une série avec des paysages du Canada qui vous a donné envie de venir nous visiter ?


Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com


 

Écrit par Stéphane Morvan

16 Commentaires

  1. Diane Sansoucy

    Nous planifions faire l’ouest canadien du milieu de juillet à la fête du travail. Nous possédons un vr de 40 pieds. .
    D’après votre expérience , auront nous la facilité d’hébergement avec notre véhicule?
    Où pouvons nous trouver un guide sur le camping pour vr.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire et au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Diane

    1. Stéphane

      Bonjour Diane,
      Je ne suis pas connaisseur du tourisme en VR, mais je peux vous dire que cette année les disponibilités des hébergements dans l’Ouest sont difficiles car la destination est très populaire ! En effet, le Canada fête ses 150 ans et plusieurs magazines ont élu le Canada comme LA destination en 2017.

      J’imagine que ce sera donc pareil pour les campings, je vous conseille donc de vous y prendre le plus tôt possible.

      Voici quelques sites pour guide camping VR dans l’Ouest :
      http://www.location-vr-canada.com/guide-camping-vr-canada/
      https://vrcamping.com/aventures-en-vr/113-aventure-dans-l-ouest-canadien/925-l-ouest-canadien
      http://www.fqcc.ca/decouvrir-le-caravaning/planifier-ses-vacances-en-vr.html

      Je vous souhaite de bonnes vacances à venir dans l’Ouest !
      Stéphane

  2. Marie

    Bonjour
    Nous souhaitons partir au Canada l’été 2018 en juillet pour faire un itinéraire Calgary/ Vancouver depuis Paris!
    À quel moment pourrions nous acheter nos billets d’avion pour avoir un tarif correct ? D’ailleurs quel serait un tarif correct?
    Merci

    1. Stéphane

      Bonjour Marie,

      Vous avez raison de vous y prendre à l’avance, c’est le meilleur moyen d’économiser,
      surtout pour l’Ouest canadien qui est très populaire.

      Pour les billets d’avion, la meilleure période est en général de 3 à 6 mois avant le départ selon la destination au Canada. Il faut considérer également le mois visé, car certains sont plus demandés que d’autres (juillet-août), car c’est la haute saison.

      Pour l’Ouest, je conseillerai entre 4 et 5 mois avant.

      Pour les prix en moyenne :
      Paris / Vancouver : 700 à 1000 euros
      Paris / Calgary : 600 à 900 euros

      A noter :
      Dans le sens Calgary/Vancouver, il y a des frais de « one way » selon le loueur (env. 100-150 $)
      Dans le sens Vancouver / Calgary, pas de frais de « one way ». De plus on commence par Vancouver et on termine par les spectaculaires Rocheuses, c’est crescendo.
      Mais c’est bien dans les 2 sens ! Question de point de vue.

      Pour voir les meilleures périodes d’achat ainsi que des prix moyens :
      http://www.ou-et-quand.net/vols/canada/

      Pour vérifier les prix des billets d’avion
      https://www.algofly.fr/
      https://www.kayak.fr/price-trend-explanation

      Bonne planification !
      Stéphane Le Guide

  3. Damien

    Bonjour et merci pour ces conseils très utiles car après lecture je vais sûrement changer pour aller visiter les provinces maritimes (je connais déjà le Québec). J’aimerais bien aller visiter les pays des Acadiens, combien de temps faut-il selon vous ? merci de vos conseils. Damien et Sophie.

    1. Stéphane

      Bonjour Damien,
      Merci pour votre commentaire. Les provinces Maritimes sont une très belle destination également. Et le pays des Acadiens en particulier, car on y parle le français, ce qui est toujours un plus pour les échanges avec les gens du pays.

      Pour répondre à votre question, si vous parlez du littoral acadien au Nouveau-Brunswick, les distances sont assez courtes, il n’y a que 250 km entre Caraquet et Moncton. Ceci dit, il sera vraiment dommage de vous contenter de cette région et de ne pas explorer le littoral de Fundy par exemple. Avec une durée de 2 semaines, vous pourrez voir l’essentiel des attraits de la province. Voici un exemple de parcours bien rythmé : http://www.parcourscanada.com/autotours-provinces-atlantiques/saveurs-acadiennes/

      Et si vous disposez de plus de temps, vous pourriez faire un combiné avec la Gaspésie ou le Nouvelle-Ecosse.
      Bonnes vacances à venir !
      Stéphane

  4. paule demers

    Bonjour,
    nous plannifions un road trip de 36 jours quebec-pacific rim et retour Yellowstone et nord americian. alternance camping et hotel, dont 10 jours dans les rocheuses, camping parc nationaux ✅.
    Nous plannifions plusieurs activites, gondole banff, jasper, la promenade sur les glacier jasper, la tour jasper, croisiere sur le lac maligne, photo spirit island … dans mes nombreuses recherches il existe une vente de billetes de plusieurs activites, 5 activités pour le prix de 4. ou mieux,!?
    avez-vous un liens ou des informaitons a me transmettre qui m aiderons dans ma recherche.
    Autre info, nous aimerions fairer un journee de rafting, kicking horse parc national yoho… avez vous une compagnie ou une randonné ne particilier a nous référer.

    merci

    1. Stéphane

      Bonjour Paule,
      C’est un beau projet de voyage que vous avez là !
      Si vous avez une offre pour un package de 5 activités pour le prix de 4, n’hésitez pas !
      Pour le rafting, la compagnie que je vous conseille est Wild Water Adventures.

      Pour la randonnée dans le parc Yoho, je peux vous conseiller 3 randonnées, 2 courtes et une longue :
      – Chutes Wapta
      – Lac Emerald
      – Iceline par la petite rivière Yoho.

      Voici un descriptif des randonnées du parc Yoho avec leur numéro.

      En espérant que cela vous aide dans la planification de votre projet de voyage.
      Belles vacances et belles randonnées !
      Stéphane

  5. Elisa

    Bonjours ,je souhaite effectuer un voyage de 3 semaines à San Juan Island en septembre dans le but d’observer les orques dans leur milieu naturel .
    Connaissez vous des sites spécifique pour trouver un logement de type camping ou auberge de jeunesse sur l’île ?
    Avez-vous quelques bons conseils à me faire part?

    Merci

    1. Stéphane

      Bonjour Elisa,
      Si vous parlez de San Juan Island dans aux Etats-Unis, je ne pourrais malheureusement pas vous renseigner (nous faisons seulement le Canada).
      Bonnes vacances à venir !
      Stéphane

  6. GREMBER Janique

    Bonjour Stéphane

    J’ai toujours trois semaines de congés en août et j’aimerai bien voyager dans l’ouest canadien en moto HD avec un groupe de copains.
    Bien sûr il y a les incontournables mais quoi d’autre encore.
    Quel itinéraire nous conseillez vous ?
    Merci de votre retour
    Cdt
    Janique

    1. Stéphane

      Bonjour Janique,

      Superbe destination à faire à moto !
      Je vous conseille un itinéraire qui va de Calgary jusqu’à Vancouver (ou inversement), et bien sûr d’aller sur l’île de Vancouver également. Je ne sais pas quelle distance vous souhaitez rouler par jour, mais en 3 semaines, vous avez du temps pour vous aventurer sur les plus belles routes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

      Voici un article qui vous donnera une première idée des routes et itis à faire dans l’Ouest : Les plus belles routes de l’ouest

      Je vous conseille également de vous procurer ce chapitre numérique du guide Ulysse (5$) : Itinéraires de rêves de l’ouest canadien

      Je vous souhaite de belles vacances à venir dans l’Ouest canadien !
      Stéphane

  7. Martin

    Bonjour Stéphane, nous prévoyons de faire l’ouest en 2019 juillet pour 3 a 4 semaines. Ayant déja été dans l’armée. Je connais un peu la région de Chilliwack Bc. On part de Québec en roulotte, on est 4 adultes et un chien Golden Retriver. Est que se vaut la peine de visiter les prairies ou bien si c’est mieux de vraiment juste se concentrer a Partir de Calgary vers Vancouver ?? Nous prévoyons un arrêt dans la région de Sandbanks au début de notre voyage.
    Suggestions et commentaires svp

    Merci

    1. Stéphane

      Bonjour Martin,
      Si vous avez 3-4 semaines, je vous conseille de vous concentrer sur l’Ouest qui est vraiment spectaculaire. Pour les Prairies, je ne connais pas encore, mais je les traverse cet été (suivez le facebook de Parcours Canada, je fais la Grande Traversée et je posterai photos, vidéos et infos sur les Prairies). Quant à la région de Sandbanks en Ontario, c’est très joli, les plages sont longues et belles. Je vous conseille un arrêt chez Huff Estate Winery pour déguster leurs excellents vins !
      Stéphane

  8. agence web repentigny

    Très bel article. Cela mets en valeur l’ouest canadien. Entre amis, nous avons prévus de faire tout le trajet pour rejoindre le pacifique mais par la route. Un vrai défi que nous nous apprêtons à relever et nos appareils photos sont également parés pour saisir des images époustouflantes des beaux paysages que nous traverserons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *