Côte Nord, découvrez le Québec confidentiel

écrit par Sarah
Le 8 janvier 2026

La Côte Nord, c’est l’autre Québec. Celui qui vit tranquillement au rythme du fleuve du Saint-Laurent. Une destination idéale pour les voyageurs épris de plein air et amateurs de découvertes authentiques.

Mais de quoi parle-t-on exactement sur une carte ? Et bien d’une côte de 1.300 km, le long du Fleuve Saint Laurent, et d’une nature brute marquée par la forêt boréale. La région s’étend de Tadoussac, que vous connaissez bien pour les baleines jusqu’à Blanc-Sablon.

Croyez-nous, la Côte Nord est une destination de choix pour les amoureux de la mer et à la recherche d’un séjour déconnexion au gré des embruns, rythmé par des excursions en bateau et des bonnes tables.

On a eu la chance d’y partir en déplacement terrain, d’Havre-Saint-Pierre aux Sept-îles. Une escapade maritime de 4 jours que nous avons adoré et que nous vous recommandons vivement !

Un paradis pour les aficionados de vacances hors sentiers battus  

Autant dire qu’avoir le pied marin est un pré-requis pour un séjour en Côte Nord. Le territoire porte bien son nom et c’est un vrai paradis pour les amoureux de croisières et paysages côtiers. Sans oublier toute la gastronomie et les fruits de mer frais à foison ! (coucou le homard à gogo…)

Des vacances paisibles, contemplatives et gourmandes qui incarne l’essence d’un séjour différenciant ou totalement adapté pour un deuxième voyage au Québec. Ici, la saison bat son plein de juin à fin septembre, voir octobre pour certains prestataires.

On vous voit venir : la Côte Nord, ce n’est pas la porte à côté. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois arrivé, rien n’est loin. Pour couvrir le parcours de Havre St-Pierre jusqu’aux Sep-îles, 2h30 de route suffisent !

En plus, si vous ne voulez pas entamer un long road-trip depuis Québec, il est possible de prendre un vol intérieur. Le territoire est bien desservi avec trois aéroports accessibles : Sept-îles, Baie Cormeau ou Natasquan. Pour nous, c’est une escapade d’été toute trouvée et on vous partage nos favoris

Chalets Didoche, un bel hébergement éco-responsable


Notre petit coup de coeur du séjour, le voici : les Chalets Didoche ! Ce sont des chalets auto-suffisants qui fonctionnent 100% à l’énergie solaire. Une belle offre d’hébergement tout équipé avec machine à laver et cuisine complète pour des vacances en total autonomie et adapté aux familles.

Les logements sont confortables, modernes et peuvent accueillir jusqu’à 2 adultes et 2 enfants. La cerise sur le sundae ? Les propriétaires sont adorables.

Entre nous, on adore le concept. Les chalets seront positionnés sur le beau terrain de l’auberge de la Minganie. On aime la vue magnifique et prendre son café du matin en respirant le bon air marin.

Situés à Havre-Saint-Pierre, les chalets Didoche sont le pied-à-terre parfait, point de départ des excursions en bateau vers la Réserve du Parc National de l’Archipel de Mingan.

On vous recommande de vous y installer en camp de base pendant votre escapade en Côte Nord. Passez-y jusqu’à 3 nuits pour pouvoir profiter des nombreuses activités dans le secteur. Vous avez la possibilité de louer des fat bikes, ces vélos à grosses roues tout terrain, auprès de cet hébergement éco-responsable.

Prendre le temps de ralentir avec des activités douces

Parmi les attraits de la région et la proposition d’activités, voici notre top 3.

1 – Réserve du Parc National de l’Archipel de Mingan (au départ de Havre-Saint-Pierre)

Ce joli bout de nature flottant sur le fleuve est uniquement accessible en bateau. Sous la gestion des communautés autochtones locales et de Parcs Canada, vous irez à la découverte de plusieurs îles. À chaque arrêt, un guide local et passionné vous attend pour vous révéler les secrets de cet archipel paisible.

Pour les plus aventuriers, il est possible de se rendre sur les lieux avec une sortie guidée en kayak à la journée ou même sur plusieurs jours. On vous le conseille vivement, le niveau est tout à fait accessible.

2 – Excursion en mer avec la Famille Loiselle (au départ de Longue pointe de Mingan)

Chez Parcours, c’est un énorme coup de cœur ! L’entreprise familiale est opérée avec une philosophie de partage et d’authenticité qui nous parle beaucoup. Avec la famille Loiselle, prenez le large direction l’île au Perroquet et l’île Nue. Une belle excursion en mer depuis Longue pointe de Mingan pour découvrir l’autre partie de la Réserve du Parc National de l’Archipel de Mingan.

On a adoré notre expérience. L’équipe est accueillante, toujours ravie d’embarquer les voyageurs.

Le plus ? Il y a une forte probabilité d’observer des marsouins, phoques, rorquals ou encore des macareux sur le chemin ! Le capitaine du bateau n’hésite pas à prendre le temps pour que petits et grands puissent profiter du spectacle de la faune locale. Ici, on prend le temps de ralentir et de respirer l’air de la mer.

Un arrêt d’une heure est prévu sur chaque île. Sur celle qui porte le nom d’un oiseau, pas de perroquets mais une dégustation d’oursins fraichement ramassés par votre guide. Ici, on flâne autour des quelques maisons de pêcheurs et le long d’une plage qui invite à la contemplation

Sur l’île Nue, peu habillée de végétation, on trempe les pieds dans des eaux turquoise qui n’ont rien à envier aux Caraïbes (sauf peut-être quelques degrés…)

3 – Musée de la culture Innue (Ekuanitchit)

Pour vos les curieux en quête d’une expérience culturelle unique, on vous recommande d’y marquer l’arrêt. En poussant les portes du musée de la culture Innue, vous serez accueillis par les femmes de la communauté.

Plus qu’un musée avec des objets et des vidéos qui témoignent de l’histoire de ce peuple autochtone, ce sont elles qui font vivre les lieux. Dans cette grande maison joliment décorée, des canapés et des petites tables invitent les visiteurs à la rencontre et à la discussion. Un moment d’échange ou l’humain est au cœur même de l’expérience.

Nos conseils pour profiter pleinement de la Côte Nord ? 

– Avant de mettre le cap sur cette magnifique région, le facteur météo est à considérer. Au bord du St Laurent, la pluie et le vent sont souvent au rendez-vous. Ici, la pleine saison bat son plein en été soit juin-juillet-août. Tant mieux, c’est aussi la haute saison pour la faune locale !

– On vous l’accorde, choisir cette destination pour un premier voyage est assez inhabituel mais malin. Si vous disposez de 15 jours de vacances ou plus, il est tout à fait possible d’intégrer quelques belles étapes québécoises sur la route.

– C’est une destination parfaite en couple et en famille, idéale pour les amoureux de plein air et de nature sauvage. Assurez-vous aussi d’avoir le pied marin car les différentes croisières et sorties en kayak constituent le gros des activités incontournables ici.

Aaahh, et la gentillesse des habitants. Ici, on est toujours reçu comme à la maison !
Alors simplement, profitez-en et laissez-vous le loisir de déconnecter au son du clapotis des vagues.

On espère que vous y voyez plus clair pour préparer votre séjour organisé au Québec. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos envies vacances. Nous sommes à l’écoute pour créer ensemble le voyage qui vous ressemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Côte Nord, découvrez le Québec confidentiel

Rédigé par Sarah
Lire l'article
6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
4 min de lecture

7 bonnes raisons de partir en voyage au Canada

Rédigé par Roxane
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006