Ours et grizzlis : trucs et astuces

écrit par Roxane
Le 22 août 2024

Existe-t-il des différences entre un ours et un grizzli ? Vous êtes-vous déjà imaginé en pleine balade printanière et tomber nez-à-nez avec un ours sortant de sa tanière? Entre courir à toutes jambes ou affronter l’animal, il est important de savoir différencier les deux espèces pour réagir. Nous avons, pour vous, organisé un petit mémo efficace pour s’en sortir!

Différencier le grizzli de l’ours

Le Canada accueille une faune et une flore très diversifiées ce qui lui permet d’être un vaste terrain de jeux pour nombre d’espèces animales. Vous pouvez de ce pas aller les retrouver dans le petit top 12 animaux à observer au Canada pendant vos vacances.

Un, cependant se détache de tous les autres au point d’en faire un des emblèmes du Canada.

En effet, si la plupart des animaux que vous rencontrerez seront facilement identifiables, il n’est pas évident de distinguer un ours d’un grizzli.

Si ce dernier est généralement plus gros, il est nécessaire de noter d’autres différences pour s’assurer de reconnaître les animaux que vous aurez photographiés. 

Ils ne se distinguent pas par la couleur : leur pelage varie du blond au noir, et va jusqu’au blanc pour l’ours polaire.  

  • La carrure : De manière générale le grizzli a les épaules plus larges et une carrure plus imposante que l’ours. Cependant, il est difficile de différencier un gros ours mâle noir d’une femelle grizzli. 
  • La bosse: C’est la manière la plus rapide et la plus facile de les distinguer : le grizzli possède une bosse entre ses épaules contrairement à l’ours. 
  • Les oreilles : Celles de l’ours sont longues et plutôt pointues alors que celles du grizzli sont rondes et courtes. 
  • Le museau : Le profil du museau du grizzli est concave alors que celui de l’ours est bien droit. 
  • Les griffes : Les griffes du grizzli sont plus longues que celles de l’ours.

Bon à savoir : Certains ours bruns appartiennent à la famille des ours noirs.

Que faire face à un ours noir ?

Les ours noirs sont présents partout au Canada, les grizzlis ne se trouvent qu’à l’Ouest.

Nez à museau  avec un ours ou un grizzli : que faire ?

Les similitudes

  • À ne pas faire : courir, grimper aux arbres et nager. En effet, ils excellent dans ces catégories. 
  • Manifestez votre présence pour qu’ils ne vous méprennent pas pour un animal. 
  • Restez groupés et ne le regardez pas dans les yeux. Parlez doucement, sans crier. 
  • Essayez de prendre le plus de place possible pour l’intimider: si l’ours ou le grizzli ne s’en va pas ou se rapproche, lever les bras au-dessus de votre tête par exemple. Ensuite, vous pouvez le distraire en lançant sur les côtés, et non pas vers lui, un accessoire comme une casquette. 
  • Faîtes du bruit : pour éviter toute rencontre fortuite parlez, chantez, sifflez, tapez des mains … en vous entendant ils quitteront les lieux avant votre arrivée. 
  • Jetez vos déchets dans les conteneurs appropriés

Les différences

La différence la plus notable entre le comportement à adopter face à un ours ou un grizzli se voit dans une occasion, et pas des moindres: en cas d’attaque. La majorité des rencontres avec les ours se terminent sans blessure. Mais si jamais un d »eux vous attaque, vous accroîtrez vos chances de survie en suivant les consignes énoncées ci-dessous.

Face à l’ours: il faut vous défendre avec ce que vous allez trouver à votre portée (bâton …). Si vous possédez une bombe de poivre, vous pouvez l’utiliser mais assurez-vous que l’ours est suffisamment proche pour être atteint. Sinon vous pourriez-vous prendre vous-même le poivre dans le visage en cas de vent contraire. Surtout, rester actif! Il est à noter que l’ours noir est un animal peureux, qui attaque très peu les humains. Cependant c’est également un animal sauvage imprédictible.

Face au grizzli: Contrairement a l’ours, le grizzli n’est pas craintif. Une seule réaction possible: faire le mort. Laissez votre sac et allongez vous à plat ventre les mains sur la nuque. Écartez vos jambes pour rendre la tâche plus difficile s’il tente de vous retourner. Maintenez cette position jusqu’à ce que le grizzli soit parti. Cependant, si l’attaque persiste, défendez vous et essayer de l’atteindre au visage avec ce qui vous tombe sous la main (la bombe de poivre reste utile).

Bon à savoir : Les attaques restent très rares, l’ours et le grizzli préféreront toujours éviter le contact direct avec l’humain. 

Vous pouvez également observer les ours noirs d’une façon originale qui ne vous fera pas poser pied-à-terre mais qui vous permettra de profiter au mieux de son habitat naturel. Si vous êtes curieux, cliquez ici!

Enfin, évitez les comportements qui pourraient faire de vous une proie ou qui ferait de vous un potentiel prédateur. 

Par exemple, si vous voyez des oursons noirs, ne les approchez pas ! La mère ne sera pas loin et elle vous attaquera si vous vous approchez trop de ses petits.

Comme vous avez pu le voir, il y a plus de différences qu’il n’y paraît entre un ours noir et un grizzli! De plus, beaucoup de fausses croyances sur les comportements à adoptés face à ce grand et attendrissant animal.

Maintenant que vous êtes au fait, c’est parti pour l’aventure!  

On vous laisse jeter un œil sur un programme cuisiné aux petits oignons qui vous permettra de profiter tant de la nature sauvage que du charme de la ville!

Rendez-vous avec notre programme Insolite Grandeur Nature  ←

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

5 bonnes raisons de choisir l’Ouest en hiver

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

Nos hébergements d’hiver préférés dans l’Ouest en famille

Rédigé par Luc
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006