Que vous soyez un randonneur amateur ou un passionné de la marche, vous allez trouver votre bonheur au Québec ! Cette région regorge de sentiers de randonnées plus ou moins longs.
Amis marcheurs, voici notre sélection de 10 randonnées offrant des points de vue spectaculaires. Grands bols d’air et dépaysement garantis !
1. Sentier La Coulée
Région : Laurentides
Lieu : Parc du Mt Tremblant
Distance : 8.2 km (boucle) – environ 2 h 45 – Dénivelé : 800 m
Niveau : intermédiaire
Cette boucle de 8.2 km se fait en environ 2 h 45. Le sentier offre des points de vue spectaculaires sur le parc et sur le Lac Monroe grâce à deux belvédères panoramiques. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner dans le lac et de louer des canots-kayak.
2. Sentier du Mont du Lac des Cygnes
Région : Charlevoix
Lieu : Parc des Grands Jardins
Distance : 8.4 km (aller-retour) – environ 3h – Dénivelé : 500 m
Niveau : Intermédiaire-difficile
Ce sentier est un aller-retour d’approximativement 8.4 km et d’une durée de 3 heures. Lorsque vous atteignez le sommet à 960m, vous aurez une vue à 360 degrés sur les montagnes, le fleuve et le cratère de Charlevoix (cratère causé par une météorite il y a 350 millions d’années). Ce parc abrite une végétation montagnarde subalpine et alpine et offre des paysages de taïga et de toundra avec ses forêts d’épinettes, ses tapis de lichen et ses sommets rocheux.
3. Sentier de L’Acropole des Draveurs
Région : Charlevoix
Lieu : Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie
Distance : 10.4 km (aller-retour) – environ 5h – Dénivelé : 800 m
Niveau : difficile
Cette randonnée de 10.4 km aller-retour dure environ 5 heures et est réservée aux randonneurs aguerris. Le sentier offre la plus forte dénivellation sur un court trajet, mais offre une récompense à la hauteur de l’effort au sommet grâce à une vue époustouflante sur la région, la rivière Malbaie, et les plus hautes falaises dans l’est du Canada.
4. Sentier Les Loups
Région : Québec
Lieu : Parc de la Jacques Cartier
Distance : 5 km (aller-retour) / 2h pour le 1er belvédère
Distance : 11 km (aller-retour) – 3 h 30 pour le 2ᵉ belvédère
Dénivelé : 447 m Niveau : Intermédiaire-difficile
Ce sentier comprend deux belvédères panoramiques, vous avez le choix entre deux itinéraires :
- Une randonnée jusqu’au premier belvédère d’une durée de 2 heures et d’une distance de 5 km
- Une randonnée jusqu’au deuxième belvédère d’une durée de 3 h 30 et d’une distance de 11 km
Dans les deux cas, vous aurez une vue imprenable sur la rivière Jacques Cartier qui serpente au milieu d’une vallée aux parois abruptes et sur les saisissantes fractures du massif des Laurentides.
5. Sentier Les Falaises
Région : Mauricie
Lieu : Parc de la Mauricie
Distance : 3.8 km (boucle) – environ 2h
Dénivelé : 447 m – Niveau : Intermédiaire
Cette randonnée est une boucle de 3.8 km qui dure environ 2 heures. Le Parc de la Mauricie propose différents itinéraires de randonnées de niveau facile à difficile. Aussi réputé pour le camping et le canot sur le lac Wapizagonke que vous pourrez aussi contempler depuis les belvédères du sentier.
6. Sentier du Cap Trinité
Région : Saguenay
Lieu : Parc du Fjord du Saguenay / Secteur Baie-Eternité
Distance : 7 km (aller-retour) – environ 3h
Dénivelé : 290 m – Niveau : facile-intermédiaire
C’est une des randonnées les plus populaires de la région d’une durée d’environ 3h et d’une durée de 7 km (aller-retour). Elle permet de se rendre à la célèbre statue de Notre-Dame-du-Saguenay qui surplombe le fjord depuis 1881. L’œuvre, impressionnante par ses dimensions (près de 8 mètres), a dû être découpée en plusieurs morceaux pour être acheminée à bras d’homme sur son emplacement actuel. Son histoire est aussi saisissante que la vue sur le fjord qu’elle offre une fois rendu à ses côtés.
7. Sentier Les Murailles
Région : Bas Saint-Laurent
Lieu : Parc national du Bic
Distance : 7.5 km (aller-retour) – environ 3h
Niveau : Intermédiaire
Situé sur une crête rocheuse, ce sentier vous prendra environ 2 heures aller-retour pour une distance de 7.5 km. Du côté nord, des falaises abruptes bordent l’estuaire et offrent une vue grandiose sur le Saint-Laurent alors que du côté sud, on admire les tourbières et le paysage champêtre de la région. À 3 km du départ, vous tomberez sur le belvédère du pic Champlain, point culminant de la randonnée à 346m d’altitude. Un peu plus loin, vous tomberez ensuite sur le belvédère Raoul-Roy qui offre de magnifiques points de vue sur l’estuaire, les terres et les tourbières. Au printemps, vous pourrez même observer des oiseaux de proie lors de la migration printanière.
8. Sentier du Mont Albert
Région : Gaspésie
Lieu : Parc de la Gaspésie
Versant Nord = 11.4 km (aller-retour) / 5h – Dénivelé : 850 m
Tour du Mt Albert = 17.2 km (aller-retour) 7h – Dénivelé : 880 m
Niveau : difficile
Dans ce parc, vous aurez le choix entre deux itinéraires :
- Le versant Nord d’une durée de 5 heures et d’une distance de 11.4 km
- La Tour du Mont Albert d’une durée de 7 heures et d’une distance de 17.2 km
En plus d’une vue magnifique, vous aurez peut-être la chance d’observer des caribous des bois, une espèce rare à ces latitudes. Ce sentier est un des plus difficiles pour son dénivelé abrupt et sa longueur. Prévoir coupe-vent et polaire. La température est nettement plus basse une fois en haut.
9. Sentier Boucle du Mont St-Alban
Région : Gaspésie
Lieu : Parc national Forillon
Distance : 9 km (boucle) – environ 3h – Dénivelé : 280 m
Niveau : facile
Cette randonnée est une boucle de 9 km qui vous prendra environ 3 heures. Au cours de celle-ci, vous croiserez les belvédères du parc et sa tour d’observation au sommet du Mont Saint-Alban a une altitude de 238m. Depuis la tour, vue imprenable sur les falaises du Cap-Gaspé, le golfe du St-Laurent, le phare de Cap-des-Rosiers, le cap Bon-Ami, la pointe de Forillon et même le fameux rocher Percé et l’Île Bonaventure qui se dessinent au loin.
10. Sentier du Chalet de la Montagne
Région : Montréal
Lieu : Parc du Mt Royal
Même s’il ne s’agit pas ici d’un sentier de randonnée en tant que tel, le sentier du Chalet de la Montagne vous amène à un belvédère panoramique qui offre un point de vue exceptionnel sur la ville, le fleuve Saint-Laurent et les grands espaces au loin. Ce sentier est l’endroit privilégié des écureuils, véritables attractions de Montréal, qu’il est interdit de nourrir, mais que vous pouvez photographier à volonté ! Le parc n’est pas seulement le poumon vert et le joyau nature de Montréal, c’est avant tout une incontournable introduction à la ville.
Alors, par quelle randonnée du Québec allez-vous commencer ? Ou par quelle randonnée êtes-vous le plus attiré ?
Vous cherchez un road trip tout fait qui vous laissera le temps de faire de belles randonnées ?
Consultez notre offre d’autotours – road trips !
10 Commentaires
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant, ça m’a donné envie d’aller faire un tour dans votre beau pays !
Salutations ardéchoises !
David Matoni
Bonjour David,
Merci pour votre commentaire, c’est apprécié. N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations
pour un voyage dans notre beau pays.
Salutations automnales !
Stéphane
Bonjour Stéphane, merci de ce bel article qui nous donne envie de découvrir notre belle province, nous ne savions pas où aller…..votre article m’a donné plusieurs idées, bonne journée
Bonjour Martine,
Ravi si mon article vous a un peu aidé 😉
N’hésitez pas à partager une photo si vous faîtes une belle découverte.
Bonne randonnée dans la bras de Dame Nature !
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Merci pour ce site !
Est-ce possible de faire une randonnée de plusieurs jours dans un même parc du Québec et d’y trouver des hébergements sur le parcours bien moins chers que ceux présentés dans ce blogue ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Emma,
Oui, il est possible de faire une randonnée de plusieurs jours dans un même parc, comme dans les parcs nationaux du Fjord du Saguenay, des Monts Valin, du Mt Tremblant, ou encore dans le parc de la Gaspésie. Voici la liste des parcs avec les types de randonnées (courtes et longues) :
https://www.sepaq.com/dotAsset/2956955.pdf
Pour des hébergements plus économiques dans ces parcs, il est possible de dormir en refuge ou en camp rustique.
Pour connaître les tarifs, rendez-vous sur le site web de la SEPAQ (Société des Etablissements de Plein Air du Québec).
http://www.sepaq.com/hebergement/
Vous pouvez également consulter les fiches de chaque parc, vous trouverez une mine d’informations tel que carte du parc, guide aux visiteurs, activités…
Bonnes vacances à venir dans notre magnifique pays !
Stéphane
Bonjour, je suis québécois et je voyage souvent en France, toujours à vélo, et je peux vous dire que la France n’a rien à envier au Québec pour les espaces naturels librement accessibles. Je dirais même que la France est avantageusement choyée car le Québec est l’endroit du tout payant. Je fais une thèse sur le sujet, voyez mon site Web…
https://lemythedesgrandsespaces.jimdo.com/
Bonjour Daniel,
Merci pour votre commentaire. Je suis allé consulté votre site, c’est vraiment très intéressant et très bien documenté. J’invite les lecteurs à le consulter.
Stéphane
Bonjour,
Nous partons au Québec avec trois enfants entre 11 et 16 ans. Nous envisageons de faire de la randonnée mais aussi une Via Ferrata. Laquelle conseillez-vous pour une famille entre la Via Ferrata du Mont Tremblant, du Parc des Grands-Jardins et du Saguenay ? Quel type de chaussures faut-il prévoir ? Lorsqu’elles sont accessibles à partir de 12 ans pensez-vous qu’ils acceptent un enfant qui va avoir 11 ans dans un mois ou sont-ils très stricts ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Anne,
La via Ferrata de Mont tremblant est très bien pour les familles. Ils sont assez stricts sur les règles de sécurité mais si votre enfant va avoir 12 ans et est assez grand en taille ils peuvent faire une exception ! Le plus sûr c’est de les contacter directement sur place. Pour la via ferrata du Parc des Grands-Jardins il en existe une accessible pour les 12 ans : La Traversée https://www.sepaq.com/fr/reservation/via-ferrata/parc-national-des-grands-jardins/la-traversee. Concernant les chaussures, nous vous conseillons de prendre des chaussures de marche ou encore des baskets. Par contre, évitez les chaussures ouvertes.
Bonne journée à vous et à bientôt
L’équipe de Parcours Canada