Puisque nous vous proposons une nouvelle façon de voyager il n’y a rien de mieux que de répondre à vos questions les plus fréquentes à travers les réponses d’Angélique, votre conseillère de voyages mais aussi grande passionnée des trips en Campervan ! Elle vous donne tous ses conseils pour réussir votre aventure en Campervan 😉
À son compteur : L’Australie, la traversée du Canada d’Est en Ouest et l’Ouest Américain ! Place aux questions :
1- Pourquoi recommandes-tu de voyager en Campervan ? Ce que tu préfères le plus ?
Le van est un moyen unique de voyager, c’est un des seuls modes de voyage qui nous procure à la fois un sentiment de liberté hors du commun, cette impression de vivre une aventure extraordinaire en sillonnant les routes dans notre maison ambulante et le fait de se sentir un peu comme un «Robinson».
2- Quels Trucs & Astuces donnerais-tu à tes clients pour s’organiser à deux dans le Campervan ?
Ça peut ne pas paraître évident dans un premier temps d’entreprendre ce type de voyage surtout à deux mais comme tous types de voyage cela demande un peu de préparation. Il faut partir du principe que ce sera comme votre maison tout au long de votre séjour, croyez-moi, ça deviendra bien plus qu’un simple véhicule.
Quand je parle de préparation, je veux parler notamment de tous les préparatifs pour vos affaires, quoi prendre par exemple. Privilégiez tout d’abord, dans la mesure du possible, des valises souples, ou des sacs à dos (pour moi c’est le mieux). Ils sont bien plus pratiques qu’une grosse valise rigide, qui sera plus encombrante. Vous pourrez les ranger plus facilement dans votre van.
Ensuite, ne chargez pas vos sacs à dos, ce n’est pas nécessaire, voyagez léger. Délaissez-vous de tout le superflu dont vous n’aurez certainement pas besoin sur place.
3- Tes conseils pour trouver LE spot où dormir ? Est-ce-que tu utilises des applications ? Lesquelles ?
Concernant les endroits où dormir, petit conseil pour commencer, n’attendez pas que la nuit tombe pour chercher un endroit pour dormir. Commencez à trouver votre spot dès l’après-midi.
Vous avez deux choix possibles pour trouver des endroits où dormir :
– Les spots payants : tels que les campings ou les parcs nationaux. Pensez à réserver votre emplacement à l’avance pour être certains d’avoir de la place ! (Ou encore, faites appel à notre équipe qui pourra vous organiser le tout !)
– Les spots gratuits : des applications existent pour vous aider à trouver des spots sympas tels que Park4night. Vous avez juste à entrer la zone où vous souhaitez dormir et vous trouverez différents spots avec des avis laissés. Cette application vous permettra aussi d’avoir accès aux endroits pour remplir votre bidon d’eau !
(Pour en savoir plus, lire notre article sur l’expérience en van)
4- Les commodités, douches et toilettes, un problème pour toi ?
Vous devez certainement vous demander comment ça se passe pour tout ce qui est lié à l’hygiène lorsque l’on voyage en van. Eh bien, vous vous rendrez compte que vous trouverez assez souvent sur votre route toutes les commodités nécessaires, les toilettes dans les parcs, dans les stations-services, les aires de repos. Certaines aires de repos sont même équipées de douches. Vous aurez accès aussi à toutes ces commodités lorsque vous dormirez dans des campings.
Puisque nous avons pensé à tout pour votre confort, votre Campervan sera équipé d’une douche solaire que vous pourrez utiliser facilement.
Petites astuces : pensez à apporter dans votre valise, des lingettes pour bébé qui peuvent s’avérer très utiles lorsque vous partez pour ce type de séjour.
5- Deux accessoires fondamentaux à prendre en road-trip ?
Si je devais choisir deux accessoires à prendre absolument pour un tel voyage, ce serait la douche solaire et une lampe frontale. Pour moi ce sont les deux accessoires les plus utiles lors de mes voyages. Les vans que nous proposons sur Parcours Canada sont tous équipés de ces deux accessoires. Vous n’aurez donc pas à vous en soucier.
6- Pourquoi préfères-tu voyager avec un Dodge plutôt qu’avec un camping-car ?
L’avantage de voyager avec un Dodge plutôt qu’un camping-car est indéniablement sa taille. C’est un simple véhicule familial, beaucoup plus facile à prendre en main et à manœuvrer qu’un gros camping-car.
Cela vous permettra de passer inaperçu dans les villes et vous aurez accès à tous les sites alors qu’en camping-car vous avez plus de restrictions surtout dans les villes.
7- Où as-tu voyagé en Campervan ?
De mon côté, j’ai eu la chance de traverser le Canada en van il y a quelques années de Montréal, jusqu’à l’Ile de Vancouver et de sillonner les routes de l’Ouest des Etats-Unis. C’était la première fois que je voyageais de cette façon et j’ai tout simplement adoré, c’est vraiment ce road trip qui m’a littéralement donné le virus du voyage. Je suis ensuite partie m’aventurer un peu plus loin du côté de l’Australie. Je garde des souvenirs merveilleux de ces expériences et de ces voyages en van.
8- Ton circuit préféré au Québec ?
J’ai récemment eu la chance de repartir pour un road trip dans la province de Québec. J’ai pu faire le circuit le Vagabond que l’on propose mais tout en van et c’était génial.
Je me rappelle de ce spot trouvé du côté de Tadoussac qui était magique, des dunes de sables m’entouraient. Un spot que je ne m’attendais pas à avoir ici. Le réveil était juste splendide avec ce décor et une vue imprenable sur le fleuve.
Si vous voulez vous attarder également du côté de la Gaspésie c’est bel et bien possible !
9- Un dernier conseil avant le grand départ ?
Si j’avais un dernier conseil à vous donner pour ce type de séjour, profitez pleinement de cette sensation de liberté que cela va vous procurer mais attention, être libre ne veut pas dire ne rien anticiper, votre prochain spot où dormir ou encore votre bidon d’eau à remplir, ce sont des choses qui s’anticipent. N’attendez pas que la nuit tombe pour vous demander où vous allez passer la nuit, vous risquerez d’être déçus. N’attendez pas non plus que votre bidon d’eau soit vide pour penser à le remplir, anticipez dès que vous voyez un endroit où vous avez la possibilité de le remplir, faites-le ! À part ça, foncez avec une bonne dose de lâcher prise et c’est parti !
N’hésitez pas, même si vous devez certainement vous poser de nombreuses questions, ce qui est normal. Oui le voyage en Campervan est un mode de voyage spécial mais aussi et surtout unique, vous rentrerez avec des souvenirs pleins la tête. Parole d’Angélique !
Alors, prêts pour l’aventure ? Vous avez envie de voyager en campervan ? Dites-nous tout en commentaire !