Tout savoir sur les voyages combinés Canada et États-Unis

voyages combinés

Canada ou États-Unis ? L’éternelle question ! Différentes, mais voisines, il n’est pas toujours simple de choisir entre les deux destinations. Si, comme nous, votre cœur balance entre les grands espaces et l’effervescence des métropoles nord-américaines, pourquoi ne pas faire les deux ?

En train, en bus, ou en voiture, les options sont nombreuses pour profiter d’un combiné Canada / États-Unis inoubliable, taillé sur mesure pour le voyageur que vous êtes !

 

3 séjours combinés États-Unis et Canada à ne pas manquer

L’incontournable « Big Apple »

Sur la plus haute marche du podium des grands classiques, on retrouve l’Est Canadien et son extension à New-York. Idéal pour un premier voyage, facile à organiser, un séjour Québec/Ontario/ New-York City offre un bel aperçu du continent américain et permet de terminer en beauté en découvrant la ville qui ne dort jamais. Depuis Montréal, il est possible de rejoindre Big Apple en 6h de route en voiture, environ 8h30 en bus et 10h en train. Une fois sur place, on vous recommande de prévoir 3 à 4 nuitées pour profiter pleinement avant de reprendre votre vol pour la France.

C’est un itinéraire qui permet de profiter à la fois de Montréal, ville cosmopolite par excellence, de Québec, beaucoup plus historique et charmante avec son ambiance de vieille France, avant d’absorber “l’effet waouh” de la démesurée et trépidante New-York City.  Cerise sur le sundae pour certains voyageurs, l’extravagante métropole peut tout aussi bien devenir une porte d’entrée.

En effet, dans un contexte où les billets d’avion ont explosé cette année en termes de prix, atterrir à JFK est parfois moins cher. Commencer par New-York, pour ensuite poursuivre au Canada, peut s’avérer économiquement intéressant. C’est aussi un combiné adapté au timing plus serré, en optimisant les trajets et les étapes.

 

nyc ville

 

La boucle 100% nature Cantons de l’Est et Maine

Si le bourdonnement des grosses villes n’est pas votre tasse de thé et que vous préférez profiter du grand air pendant vos vacances, partez donc à la découverte de la nature Nord-Américaine. En autotour, à votre propre tempo, on vous conseille une belle boucle Montréal/Montréal en passant par les Cantons de l’Est, le Vermont et le Maine. A l’automne, pour admirer les couleurs, les possibilités de randonnées sont nombreuses que ce soit le parc national du Mont Orford côté Canada, ou le parc national Acadia côté Etats-Unis.

Chez Parcours, le Maine est un vrai coup de cœur, on ne va pas vous mentir. Quand arrive l’été, cette boucle révèle tout son attrait et joue sa carte joker : la possibilité d’une escapade à la plage ! En effet, si le Québec permet de profiter des lacs et du St Laurent à coup de pagaies, Portland et ses environs ont vue sur l’Océan. Le Maine, c’est un paysage côtier avec des villages de pécheurs pittoresques, des phares, des fruits de mer et l’un des meilleurs homards du continent !

 

Les métropoles de l’Est en train

Vous avez l’âme d’un explorateur urbain ? Pourquoi ne pas partir à la découverte des métropoles de l’Est du Canada et des États-Unis exclusivement en train ! Les adeptes du city break trouveront leur bonheur à rallier Québec/Montréal/Ottawa/Toronto puis Boston/New-York/Philadelphie/Washington. Si voyager en train est une façon plus éco-responsable de voyager, c’est aussi prendre le temps et se laisser bercer par les paysages qui défilent à la fenêtre.

La récente réouverture de la ligne Adirondack, après deux années de suspension de service due à la Covid, rend à nouveau possible ce combiné. Considérée comme l’une des plus belles lignes au monde (rien que ça !), elle traverse la région des vins de la Vallée de l’Hudson. Si le cœur vous en dit, profitez d’un arrêt nature ou filez directement depuis Montréal vers Manhattan, juste à temps pour profiter de la vie nocturne de Big Apple. Les correspondances proposées à New-York permettent de poursuivre vers les autres grandes villes de l’Est Américain.

L’équipe vous recommande de choisir l’automne pour profiter des couleurs magnifiques le long du trajet, mais aussi en ville. Le parc du Mont-Royal à Montréal, poumon vert de la métropole, offre un beau spectacle et les feuilles des arbres soulignent les pierres rouges de l’architecture de Boston. Sans oublier le campus de l’université d’Harvard, au milieu des bois, brillant de nuances rouges/orangées.

Idéalement, on vous conseille de prévoir 15 jours minimum pour vivre pleinement l’expérience de ce séjour au rythme des rails !

 

boston ville

Comment bien préparer son séjour combiné ?

Bien sûr, votre profil voyageur décidera pour beaucoup quel combiné vous convient le mieux. Cependant, des spécificités propres à la destination sont à prendre en considération afin de planifier et optimiser vos vacances bien méritées.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas possible de prendre une voiture de location au Canada et de la rendre aux Etats-Unis. Aucun souci pour passer la frontière, mais le véhicule doit revenir à son point de départ. C’est pourquoi, dans certains cas, le train devient une alternative pertinente.

Cependant, l’utilisation du chemin de fer est loin d’être la solution express car le TGV n’existe pas en Amérique du Nord ! Ne comptez pas faire les 600 kilomètres qui séparent Montréal de New-York en 4h car ici, les trains de marchandises sont toujours prioritaires sur les trains de passagers. Malgré cela, il existe des trajets de nuit pour optimiser son itinéraire et d’autre part, les paysages sont incroyablement beaux !

Si notre boucle nature vous a donné des envies de Van Life, on vous recommande d’y réfléchir à deux fois. L’Amérique est peut-être une terre de liberté, mais le camping sauvage y est strictement interdit. De plus, le Camper Van, option économique dans certains pays pour les voyageurs à petit budget, n’est pas concurrentiel au Canada car onéreux. En bref, pour vos déplacements, la solution la plus économique reste le bus, la plus responsable, c’est le train, et la plus rapide mais coûteuse demeure la voiture.

Une réalité du terrain à prendre en compte, mais pas de panique, l’équipe de Parcours est là pour vous aiguiller et vous aider à construire le combiné qui vous ressemble !

 

2 combinés insolites et méconnus

Envie de sortir des sentiers battus ? Nos conseillers voyages Anissa et Luc vous partagent leurs combinés coup de cœur originaux pour une aventure unique et exclusive.

Anissa

Yukon + Alaska, voyage au bout du monde !

“Dans l’imaginaire collectif, le Yukon se visite l’hiver pour profiter des aurores boréales par exemple. Cependant, l’été, c’est absolument incroyable. Pour les friands d’aventures, c’est un voyage qui vous donne une sensation de bout du monde. Avec ses glaciers, ses parcs nationaux immenses, et ses paysages presque lunaires, c’est le combiné de la déconnexion absolue. Aux portes de l’Arctique, ce séjour se prépare 1 an à l’avance car les disponibilités sont restreintes, mais c’est une des plus belles destinations que j’ai faite dans ma vie !”

Luc

Québec + Floride, voyage aux antipodes !

“L’hiver est une saison trépidante au Québec et le moment idéal pour venir découvrir les activités phares de la Belle Province : chien de traineaux, motoneige, raquettes… Après avoir profité d’une semaine en Pourvoirie traditionnelle, dans un chalet en Mauricie, Miami n’est qu’à 3h de vol de Montréal ! Pourquoi ne pas profiter de la plage, des cocktails et des splendeurs de la Floride pendant quelques jours ? On passe de – 25 à + 35 en profitant du meilleur des deux destinations. C’est le combiné du choc thermique !”

 

yukon alaska

 

Pour échanger à propos d’un futur voyage avec l’un de nos créateurs de voyages, vous pouvez contacter l’équipe par téléphone, courriel ou même prendre directement rendez-vous dans leur agenda !

 

Écrit par Julia Regtmeier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *