Contactez-nous

BIEN CHOISIR SON VOL

Quelle compagnie aérienne choisir ? À quelle période partir ? Quel comparateur de vol utiliser ? Quels sont les bons plans ? On répond à toutes vos questions sur les vols vers le Canada !

Où réserver votre vol pour le Canada ?

Pour commencer, il est préférable d’acheter son billet directement auprès de la compagnie aérienne concernée plutôt qu’auprès d’un intermédiaire car les conditions y sont généralement plus favorables en cas de problème avec votre vol le jour J (retard, annulation ou autre).

Cela étant dit, vous pouvez très bien réserver par un intermédiaire dont les conditions sont favorables au voyageur, tel que Misterfly par exemple. Il ne tient qu’à vous de bien comparer les conditions proposées en termes d’annulation, de remboursement et de bagages. Notez que la qualité du service client doit être reconnue dans ce cas. Nous conseillons notamment  la plateforme Ulysse sur ce point.

Dans tous les cas, l’équipe vous conseille de comparer les prix au préalable sur les comparateurs de vols existants !

 

Quel comparateur de vols utiliser ?

Il existe de nombreux comparateurs de vols pour vous aider à choisir le meilleur prix possible. Voilà une sélection de nos préférés !

  • Google flight : le pratique
  • Ulysse : le service client +++
  • Misterfly : l’incontournable
  • Hopper : l’innovant (et montréalais !)
  • Opodo et Skyscanner, les classiques

Un petit coup de coeur pour l’application Hopper qui offre plusieurs fonctionnalités :

  • Visibilité sur les prix à l’année ou au mois avec des codes couleurs
  • Alertes récurrentes sur des dates envisagées avec les prévisions de fluctuations

Hopper app article vols

 

À quelle période faut-il réserver votre vol pour le Canada ?

Il n’y a pas de recette magique pour répondre à cette question ! Cependant, voici nos conseils :

  • La plupart du temps, plus vous réservez tôt, moins cher votre vol sera.
  • Anticiper permet de prendre moins de risques et d se réjouir bien en avance du départ
  • Les prix des vols sont souvent moins chers si vous décidez de partir en semaine plutôt que le weekend.
  • Évitez les vacances scolaires !
  • Réservez un aller-retour vers/depuis la même ville au Canada.

 

Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour partir au Canada ?

En termes de prix, les compagnies se rejoignent toutes et tout dépend de votre fenêtre de réservation, ce que les pros du voyage appellent la « booking window ».

Pour la côte est, il faut imaginer qu’un prix régulier pour un adulte durant l’été est de 450$ à 850$. À l’automne, ces tarifs baissent et dès septembre, les tarifs tournent autour de 350$ à 650$. À l’hiver, vous pouvez trouver des tarifs très compétitifs en décembre, janvier et février, parfois même en deçà des 350$ tant que vous ne voyagez pas sur la période de Noël et Nouvel an (mi-décembre-mi-janvier) pendant laquelle les prix grimpent naturellement.

Nous vous avons fait une sélection des prix de départ de 4 compagnies aériennes pour l’automne 2022 vers 3 villes du Canada.

Logo Air France

Prix de départ vers le Canada pour l’automne 2022 :

  • Paris CDG – Montréal YUL : 500$
  • Paris CDG – Vancouver YVR : 350$
  • Paris CDG – Toronto YYZ : 490$

KLM logo

Prix de départ vers le Canada pour l’automne 2022 :

  • Paris CDG – Montréal YUL : 500$
  • Paris CDG – Vancouver YVR : 600$
  • Paris CDG – Toronto YYZ : 550$

Logo Air Canada

Prix de départ vers le Canada pour l’automne 2022 :

  • Paris CDG – Montréal YUL : 380 EUR
  • Paris CDG – Vancouver YVR : 500 EUR
  • Paris CDG – Toronto YYZ : 350 EUR

Corsair logo

Cet automne (2022), des vols directs Paris ORLY – Montréal YUL sont proposés à partir de 355$.

 

Quelle compagnie aérienne vous correspond le mieux ?

Air Canada, le choix de la qualité

Selon l’organisme de notation Flight Report, les voyageurs accordent en moyenne la note de 7.5/10 à Air Canada, notamment pour la qualité de son personnel de bord et le confort des cabines. Cependant, la compagnie est moins bien notée que ses concurrents concernant les repas proposés à bord.

Air Transat, le made in Canada :

La compagnie propose souvent des tarifs attractifs. Comme il s’agit d’une compagnie Made in Canada, elle couvre très bien le territoire : point positif si vous comptez explorer plusieurs villes du Canada en peu de temps par exemple !

Corsair, les tarifs attractifs : 

Corsair est l’une des compagnies qui offre les tarifs les plus attractifs ! La compagnie n’en reste donc pas moins une option très intéressante pour son rapport qualité-prix, encore plus lors des offres promotionnelles.

Air France, pour le service :

Selon l’organisme de classement des compagnies aériennes Skytrax, Air France est dans le top 10 des meilleures compagnies du monde en 2021. Elle obtient la première place du classement pour les meilleurs compagnies européennes.

Brussels Airlines, la force de l’alliance :

Brussels Airlines possède un bel avantage qui est de faire partie du réseau Star Alliance, le réseau d’Air Canada, ce qui lui permet de revendre les vols d’Air Canada au départ de Bruxelles sous sa marque et donc avec ses tarifs, plus abordables.

En plus d’être un vrai plan intéressant pour les frontaliers et les voyageurs plus proches de Bruxelles que de Paris, cela peut être une vraie bonne affaire pour ceux qui sont plus éloignés, qui pourront ainsi réserver un vol avec escale à Bruxelles (l’aéroport est à 20min du centre en navette) et ensuite voyager vers le Canada avec l’une des meilleures compagnies du monde à tarifs extrêmement avantageux.

Icelandair, celle qui vous fait voyager plus que vous ne l’attendez :

La compagnie aérienne Islandaise installée à Montréal depuis mai 2016 offre des vols au départ de Paris. En plus d’un excellent service à bord comprenant par exemple le wifi, la compagnie qui ne fait que des vols avec escale à Reykjavik (Islande), propose de prolonger votre expérience Islandaise sans frais !

Vous pouvez rester de 1 à 7 jours sur place pour en profiter pour découvrir l’Islande avant votre voyage au Canada. Leur service gratuit « Stopover Buddy » organise la rencontre avec un employé de la compagnie qui pourra vous faire découvrir son pays le temps de l’escale ! Une belle expérience qui rend le voyage jusqu’au Canada encore plus excitant !

 

Comment avoir une ville d’arrivée et de départ différente ? 

Rappelez-vous que, lors d’un voyage au Canada, il peut être bon d’envisager d’arriver dans une ville et de repartir depuis une autre ville (arrivée à Montréal puis retour depuis Toronto par exemple). Dans ce cas, ne recherchez pas tronçon par tronçon (Paris > Montréal puis Toronto > Paris) car cela revient à payer 2 billets aller/simple, ce qui vous reviendrait très cher.

Sur les sites des compagnies (hormis WOW air), vous pouvez sélectionner « vol multi-destination » ou « vol multi-villes » qui vous permettra d’indiquer une ville d’arrivée différente de celle de départ (Paris > Montréal // Toronto > Paris) et ainsi de payer le prix d’un vol aller/retour qui sera nettement plus abordable.

 

Où sont les bons plans ?

N’oubliez pas, le meilleur « plan » est de réserver tôt !

Panneau trucs et astuces

# Tarifs étudiants 

Logo Air France

Air France propose également un tarif étudiant pour les 18-29 ans disposant d’une carte d’étudiant valide, d’un certificat de scolarité ou d’une lettre d’admission.

Ce tarif permet d’enregistrer gratuitement jusqu’à 2 bagages en soute de 23 kilos. Le billet est modifiable sans frais (sauf si vous échangez votre billet pour un billet plus cher).

Le tarif étudiant est disponible pour les vols longs courriers et uniquement en classe economy.

KLM logo

Toujours pour les 18-29 ans, KLM propose aussi un tarif étudiant pour les vols en classe economy sur présentation d’un certificat d’étudiant (visa d’étudiant, lettre d’acceptation de l’école ou carte d’étudiant). Votre certificat doit être en anglais car il sera vérifié à l’aéroport, lors de l’enregistrement ou de l’embarquement.

En plus de la franchise de bagages du tarif le plus bas, vous pouvez enregistrer 1 bagage de 23 kg supplémentaire. Ce tarif offre une grande flexibilité car vous pouvez reporter votre voyage pour n’importe quelle raison ou demander un remboursement si vous ne souhaitez plus voyager. Cependant, des frais d’annulation de 200 EUR s’appliquent.

Logo Air Canada

Pour les voyageurs plus fréquents, Air Canada propose La Passe Étudiante. C’est un forfait prépayé de quatre ou six crédits de vol aller simple au tarif économique standard ou Flex. Le forfait est valable pendant les 12 ou 15 mois suivant la date d’achat.

La Passe Étudiante est disponible pour les étudiants à temps plein ou à temps partiel qui possèdent une carte d’étudiant valide et sont membres Aéroplan (vous pouvez adhérer gratuitement à Aéroplan). Le prix de chaque crédit de vol est garanti et vous pouvez réserver jusqu’à deux heures avant votre vol. Vous pouvez aussi choisir gratuitement votre place à l’avance et accumuler des points Aéroplan.

Corsair logo

Corsair propose une option étudiante très avantageuse pour les 18-29 ans : disponibles en classe ECONOMY, l’option étudiante Corsair offre une franchise bagage plus généreuse que le tarif adulte, avec une validité du billet de 1 an.

Vos billets sont modifiables sans frais au même tarif d’achat (sinon vous devrez payer la différence si vous échangez votre billet pour un billet plus cher) et remboursables avec frais. Pour en bénéficier, il suffit de présenter un certificat de scolarité lors de votre enregistrement le jour de votre départ.

# Tarifs seniors 

Corsair logo

Corsair propose des tarifs séniors pour les plus de 60 ans. Ce sont des tarifs valables en classe ECONOMY qui offrent une franchise bagage plus généreuse sur certaines destinations que le tarif adulte (franchise bagage en soute : 1 x 23kg), avec une validité du billet de 1 an. Ces tarifs sont modifiables ou remboursables avec ou sans frais. L’avantage principal de cette offre est la grande flexibilité.

 

Comment accéder aux centres-villes une fois arrivé à l’aéroport ?

Taxis

# Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL)

Pour se rendre dans le centre de Montréal, plusieurs options sont possibles :

  • La navette 747
  • Uber depuis la porte 20 au niveau des arrivées ou à la porte 6 au niveau des départs, au deuxième étage.

# Aéroport Pearson de Toronto (YYZ)

Pour se rendre dans le centre de Toronto, vous pouvez emprunter :

  • Le train UP express à 12.35$
  • De nombreux bus connectent également l’aéroport au centre-ville mais le trajet est moins pratique (changements pour prendre le métro) et plus long (embouteillages).

Aéroport international de Vancouver (YVR)

Pour se rendre dans le centre de Vancouver, vous pouvez emprunter la ligne Canada Line du Skytrain permet de rejoindre facilement le centre-ville en 20 min pour 9,20$.

 

Vous voilà fin prêts pour réserver vos billets d’avion !

Notez que Parcours Canada n’assure pas le service de réservation de billets d’avion. Cet article est rédigé à titre informatif. Nous pouvons bien sûr vous aider à réaliser le plus beau des voyages sur place en prenant en charge tout le volet terrestre !

Contactez-nous pour plus d’informations ou obtenir un devis à info@parcourscanada.com ! Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Contactez-nous » en haut à droite de votre écran.

Contactez
notre équipe

Montréal

Il est

Nos bureaux
sont ouverts

Parcours Canada

400 Atlantic Suite 801
Montréal (Québec) Canada
H2V 1A5

info@parcourscanada.com

Parcours Canada © 2022

NOUS ÉCRIRE