Contactez-nous

Sur la route

Faut-il un permis de conduire spécifique au Canada ? 

Les visiteurs peuvent conduire sur les routes du pays avec un permis de conduire de leur pays d’origine, et ce, durant une période maximale de six mois.

Il n’est pas obligatoire de se munir d’un permis de conduire international. Toutefois, celui-ci est requis lorsque vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Quelles sont les différences avec le code de la route en Europe ? 

Si les routes canadiennes ont leurs particularités, le code de la route reste sensiblement le même. Au Canada, la police est sévère et présente, il faut être prudent. D’ailleurs, compte tenu de la présence abondante de la faune, la prudence est de mise en tout temps.

1/ Les limitations de vitesse sont les suivantes : 

  • 100 km/h sur les autoroutes (gratuites pour la grande majorité)
  • 90 km/h sur les routes principales
  • 50 km/h en ville sauf indication contraire.

2/ La ceinture de sécurité est obligatoire et l’usage du téléphone au volant est interdit.

3/ Les priorités à droite n’existent pas. Elles sont remplacées par les panneaux arrêts (stop).  

4/ Les rues

En ville, les routes sont larges et les rues sont quadrillées. Tout est à angle droit, ou presque. Rien de très sinueux comparativement à l’Europe. Il est donc facile de se repérer. Les noms des rues sont indiqués sur des panneaux aux intersections.

La plupart des grandes villes canadiennes sont divisées en Est et Ouest, une rue ou un boulevard servant dans ce cas d’axe de division. Une fois la rue séparatrice connue, il suffit de connaître l’Est et l’Ouest. Les numéros croissent à partir de cette rue dans les 2 directions.

Attention : il est interdit de se garer proche d’une borne d’incendie sous peine d’amende. 3m minimum de distance.  

La tige jaune est là pour pouvoir identifier les bornes d’incendies qui peuvent très vite disparaitre sous la neige en plein hiver !  

5/ Sens unique

En ville, les rues sont très souvent à sens unique. Une flèche vous indique le sens autorisé, nous avons très peu de signes « sens interdit » !

6/ Virage à droite au feu rouge

Il est possible de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Il faut toutefois marquer un temps d’arrêt à l’intersection et s’assurer qu’aucun véhicule ne vienne sur la gauche.

ATTENTION : Cette réglementation ne s’applique pas sur l’île de Montréal et aux intersections affichant un panneau d’interdiction comme celui-ci.

7/ Les feux de circulation 

Les routes sont larges en Amérique. Les carrefours sont donc importants et pour faciliter la bonne visibilité, les feux sont placés de l’autre côté de l’intersection du carrefour.

8/ Les feux verts clignotants

Vous devez agir comme devant un feu vert. Les véhicules faisant face au feu vert clignotant ont la priorité dans toutes les directions permises. Vous pouvez notamment tourner à gauche et donc couper la route aux voitures d’en face.

9/ Les feux rouges clignotants

Face à un feu rouge clignotant, vous devez effectuer un arrêt, exactement comme face à un panneau d’arrêt obligatoire. Vous pourrez ensuite vous engager si la situation est sécuritaire et que la voie est libre pour avancer.

10/ Les flèches vertes

Vous ne devez circuler que dans le sens indiqué, après avoir cédé le passage aux piétons et aux véhicules déjà engagés dans l’intersection. Vous n’avez donc pas le droit de tourner à droite tant que la flèche n’est pas remplacée par un feu vert.

Feu vert flèche Feu vert

11/ Les carrefours avec 3 ou 4 STOPS

Cette configuration est très fréquente, surtout en région et en zone résidentielle. Comme il n’y a pas de priorité à droite, c’est le premier qui arrive, qui repart !

Mais n’ayez crainte, les locaux ont l’habitude de ce genre de croisement et se montrent très courtois dans ces situations.  

12/ Les autoroutes

Elles sont gratuites au Québec et en Ontario, à l’exception de l’autoroute 30 au sud de Montréal et l’autoroute 407 située au nord de l’agglomération de Toronto. Elles sont majoritairement gratuites dans l’ouest canadien également.

Panneau autoroute : reconnaissable sur leur fond vert 

13/ Les nids de poule

L’hiver est l’auteur de quelques pièges dont il faut se méfier. Les conditions climatiques sont en effet parfois la cause de la forte détérioration des routes.

Par exemple, les trous dans la chaussée appelés « nids de poules » sont à surveiller car ils peuvent engloutir un pneu et provoquer des bris. Idem sur les routes secondaires et sur les autoroutes. Les ponts sont à surveiller particulièrement.

14/ La voie réservée

Ce panneau indique que la voie de circulation est réservée à certains véhicules tels que les taxis et les bus. Le symbole du losange et souvent tracé au sol ! 

Comment gérer le stationnement au Canada ? 

Attention, la rigueur est de mise ! 

Stationner au Canada est presque un art. Entre la complexité de lire et comprendre les panneaux et celle liée au parking en hiver, il vaut mieux être très attentif au moment de parquer son véhicule.

Les indications essentielles

– Interdiction de se garer dans le sens contraire du sens de circulation
– Les parcmètres ne sont généralement pas payants le dimanche matin
– Les heures d’utilisation peuvent varier selon les jours
– Même s’il y a un parcmètre, vérifier qu’il n’y a pas une interdiction à une heure spécifique (ex : interdit de 10h00 à 11h00 les mardis et jeudis) 

-Interdiction de se garer devant une ruelle ou une porte de garage. 

Interdiction de stationner à moins de 5 m d’un signal d’arrêt, d’un poste de police ou de pompier, d’une intersection, d’un passage pour piétons ou encore d’un passage à niveau. 

Les panneaux 

  • Lorsqu’il y a plusieurs panneaux sur un poteau, l’ordre d’importance se fait de haut en bas 
  • Les panneaux de stationnement contiennent souvent une flèche, indiquant le début ou la fin de la zone concernée. Si la flèche pointe vers le trottoir, le panneau marque la fin de la zone en question. Si la flèche pointe vers la rue, le panneau en marque le début. Un panneau sans flèche concerne la zone avant et après le panneau (jusqu’à un prochain panneau muni d’une flèche ou une intersection). 

 Panneau de stationnement interdit. 

Les contraventions  

La police tourne souvent dans les rues, elle est très rigoureuse concernant le stationnement. Une infraction générale peut vous coûter 79$ et vous garer sur une place handicaper 308$. 

Il est aussi fortement recommandé de respecter les feux rouges/verts pour piéton. La police surveille énormément !  

De même pour les vélos. Les vélos électriques des grandes villes doivent être emprunter impérativement avec un casque. 

Pour les vélos normaux assurez vous d’avoir des lumières qui fonctionnent. 

Quel est le prix de l’essence ? 

Moins chère qu’en Europe, le prix fluctue autour des 1,90 $ le litre. Le prix d’un litre d’essence était de 1.93$ le 05/07/2022.
Pour un véhicule de location, utiliser de l’essence Ordinaire ou Bronze. 

Pour vérifier par région et en temps réel le prix : https://www2.nrcan.gc.ca/eneene/sources/pripri/price_map_f.cfm 

Le prix indiqué est en cents donc 152.1 =  1.52$ par exemple. 

Comment faire lorsque je suis derrière un autobus scolaire ?

Il est formellement interdit de croiser ou de dépasser un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent. Vous devez vous arrêter à 5 mètres au moins de l’autobus scolaire et vous ne pourrez le croiser ou le dépasser que lorsque l’autobus se sera remis en mouvement ou que ses feux clignotants seront éteints.

Comment conduire une voiture automatique ? 

En Amérique du Nord, attendez-vous à conduire une voiture automatique.  

Contrairement à une manuelle, on ne passe pas les vitesses (sauf exceptions sur certaines voitures) et il y a deux pédales. 

La pédale de gauche pour freiner et la droite pour accélérer. 

Le levier de vitesse  

  • D (drive) pour démarrer. Lorsque vous commencer à démarrer, la voiture avance tout doucement ce qui facilite une première prise en main. 
  • P ( park ) pour parking. Le moteur tourne mais le véhicule est immobilisé et les roues sont bloquées. 
  • R (reverse ) pour reculer. 
  • N ( neutral ) pour neutre. A utiliser lorsque le moteur n’a pas besoin d’être sollicité mais les roues ne sont pas bloquées ! 

Un peu de vocabulaire  

  • Char = voiture  
  • Arrêt = stop
  • Lumières = feux de circulation 
  • Sacs gonflables = airbags 

Trucs et astuces sur la conduire en hiver  

Pas de panique ! Beaucoup de nos voyageurs sont inquiets de la conduite en hiver mais cela reste assez facile si on respecte quelques bonnes pratiques :  

  • Dans la province du Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires entre décembre et mars. 
  • Anticiper et ralentir sont les maîtres-mots de la conduite en hiver. 
  • Soyez toujours visible ! Allumez vos feux, phares, feux de croisement ou antibrouillard, en fonction de la météo. Attention, les phares ne sont pas conseillés en cas de chute de neige abondante, la lumière se reflétant sur les flocons, votre visibilité sera réduite. 
  • On réduit sa vitesse ! 
  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse 
  • Le verglas ne se voit pas, pour le détecter, vérifier les températures. Si elles sont proches de 0 degré, soyez très vigilants. 
  • La neige tassée a tendance à plus glisser que la neige fraîche. Si les routes ne sont pas encore dégagées, il est préférable de rouler sur de la neige fraîche plutôt que dans les traces de roues des voitures qui vous précèdent. 

Le freinage  

 Renseignez-vous sur le système de freinage de votre voiture. 

  • Avec des freins SANS antiblocage, exercez une pression ferme sur le frein avec la pointe du pied, relâchez, puis recommencez. Répétez cette manœuvre jusqu’à l’arrêt du véhicule. 
  • Avec des freins antiblocages, exercez une pression ferme sur le frein avec la pointe du pied jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. 

 

Pas d’inquiétude ! Au Canada, conduire est un exercice accessible à quiconque respectera le code de la route et les bonnes pratiques.  

Une question complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe reste à votre disposition pour vous guider ! 

 

Contactez
notre équipe

Prendre RDV avec l'équipe directement
Voir le calendrier

Montréal

Il est

Nos bureaux
sont ouverts

Parcours Canada

400 Atlantic Suite 801
Montréal (Québec) Canada
H2V 1A5

info@parcourscanada.com

Parcours Canada © 2022

NOUS ÉCRIRE