10 raisons de visiter les maritimes

Cabot Trail

Visiter les maritimes, c’est découvrir l’est du Canada autrement. Parce que, oui, le Québec, Montréal ou encore Toronto, c’est beau et incroyable, cependant, les régions maritimes forment LA petite perle méconnue de l’est.  

Mais alors les maritimes, qu’est-ce c’est exactement ? 

Les maritimes se sont des kilomètres et de kilomètres de nature sauvage et époustouflante reparties sur 3 provinces : 

  • Le Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue ! 
  • L’Île-du-Prince-Edouard 
  • La Nouvelle-Écosse 

Carte Maritimes

Dans cet article, on vous donne 10 bonnes raisons (on pourrait en donner tellement plus !) pour choisir les maritimes comme destination lors de votre prochain voyage au Canada.
 

Raison N°1 : Les paysages bruts et dépaysants des maritimes

Les maritimes, c’est une rencontre des plus éblouissantes entre la terre et l’océan.  Vous y trouverez une faune et flore tellement variées que vous aurez l’impression de faire plusieurs voyages en un seul !   

Entre nature sauvage et petits villages de pêcheurs authentiques, vous serez aurez presque l’impression de retrouver la beauté d’une toute autre Ecosse ! 

Parmi les plus jolis coins à observer, on retrouve par exemple : 

  • La plage de l’Île-du-Prince-Édouard qui offre plus de 800 km de rivages !
  • Le Cabot trail, une magnifique route panoramique de 300km en Nouvelle-Écosse. Elle regorge de points de vue à couper le souffle !
  • La baie de Fundy et le parc d’Hopewell rocks au Nouveau-Brunswick, qui délivrent un paysage assez extraordinaire de rochers démesurés, sculptés par des marées géantes. 

📌 L’incontournable selon l’équipe 
Le plateau du Cap breton en Nouvelle-Écosse, avec sa fameuse randonnée Skyline trail !  

cap breton

Cette randonnée au cœur du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton vous offre l’un des plus beaux panoramas sur les plaines surplombant l’atlantique.  

 

Raison N°2 : Une histoire riche et captivante 

Impossible de parler histoire sans mentionner la communauté acadienne. Les maritimes sont le berceau de l’Acadie, une nation qui marqua profondément l’histoire du Canada.  Ils sont les pionniers du « Nouveau monde » et la plus ancienne communauté francophone du pays.  

Pour en découvrir plus sur cette communauté, direction la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick qui vous livreront tous leurs secrets à travers musées et fêtes traditionnelles. Vous pouvez également visiter un village historique acadien au Nouveau-Brunswick.  

Le saviez-vous ? Le drapeau acadien ressemble fortement à celui de la France mais avec une petite étoile jaune en plus ! 

Drapeau Acadie

La culture acadienne n’est pas la seule à enrichir les maritimes. En effet, on y retrouve également une influence gaélique. C’est notamment en Nouvelle-Écosse en raison de l’installation de colons écossais au XVIIIème siècle.   

📌 L’incontournable selon l’équipe
Visiter à pied la petite ville côtière reculée de Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard, une ville historique reconnue comme le berceau de la confédération canadienne !  Marchez dans ce petit havre de paix et laissez-vous porter par l’accueil chaleureux de ses habitants ! 

 

Raison N°3 : Une gastronomie gourmande et locale  

homard et crevettes

Les maritimes se caractérisent par leur gastronomie à base de produits de la mer. Vous trouverez à travers les 3 provinces, des fruits de mer et bien sûr du homard frais sur tous les menus. Directement de la mer à votre assiette, vous en apprécieriez chaque bouchée !  

Une envie d’huître ? Il faudra tout particulièrement se tourner vers l’Ile-du-Prince-Edouard qui saura régaler vos papilles dans ce domaine. 

Pour découvrir ces trésors gustatifs, nous vous conseillons d’aller flâner dans les petits marchés locaux. Il y a, par exemple, le fameux sea’s port farmer market à Halifax (Nouvelle-Écosse).  

Le saviez-vous ? La province du New Brunswick détient le plus ancien des marchés publics. On y trouve aussi la plus forte concentration de brasserie artisanales. De quoi étancher votre soif pour accompagner ces mets !  

📌 L’incontournable selon l’équipe
La guédille au homard (ou lobster roll) ! Il s’agit d’un sandwich de homard à essayer de toute urgence ! Il existe de nombreuses “cantines” ou “shacks” dans lesquels déguster ce type de met pendant votre road trip ! 

 

Raison N°4 : Des activités au plus proche de la nature dans les maritimes ! 

1/ Promenades et randonnées dans les Parcs Nationaux 

Les maritimes ne se visitent pas, elles s’explorent. À pied, à vélo, à moto, il y a vraiment des coins superbes à voir. Vous avez la possibilité de vous promener le long de côtes en famille ou entre amis pour être émerveillés en un rien de temps.  

N’oubliez pas les nombreux parcs nationaux ! On vous en cite quelques-uns parmi les plus connus : 

  • L’incontournable Parc National de Fundy (Nouveau-Brunswick) 
  • L’insolite Parc Provincial Hopewell Rocks (Nouveau-Brunswick) 
  • Le magnifique Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) 
  • L’historique Parc National Kejimkujik (Nouvelle-Écosse) 
  • Le petit Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard 
  • Le Parc provincial de Basin Head sur l’Île du Prince Édouard également 

 

2/ Camping et plages des maritimes

Pour les aventuriers, on vous conseille d’aller planter votre tente dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Prenez de la hauteur en allant jusqu’au sommet des plaines et profitez de ce que la nature a de plus beau à offrir.  

Plutôt plages ? N’hésitez pas à vous diriger vers la plage du Parc provincial de la plage Parlee. Un vrai moment de détente vous attend ! Les régions maritimes disposent de nombreuses autres plages donc pas de panique si vous ne passez pas dans ce coin en particulier ! 

 

3/ Croisières et Kayak ! 

Et si vous aimez le bateau, vous pouvez aussi envisager une croisière ! Observation des baleines, dégustation de homard…. Il y en a pour tous les goûts !  

Pour les sportifs, il y a également de nombreux spots pour envisager une sortie en kayak de mer.  

baleine

📌 L’incontournable selon l’équipe 
Arborer son plus beau k-way et aller voir les baleines à bord d’un bateau
Zodiac dans la baie de Fundy. Sensations fortes garanties ! Attention cependant, l’activité n’est proposée que de mi-mai à fin octobre habituellement. 

 

Raison N°5 : Le plein de visites avec les zoos, musées et villages typiques  

Mahone Bay

Rien n’est ennuyant dans les maritimes, même pas les musées !  

Vous trouverez le long de votre voyage divers musées installés dans des petites maisons typiques. Ils vous raconteront mille et une anecdotes de manière ludique et drôle. 

  • Le Zoo de Magnetic Hill au Nouveau-Brunswick 
  • Le musée acadien de l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick 
  • La citadelle d’Halifax, construite en 1856 en Nouvelle-Écosse 
  • Le Musée maritime de l’Atlantique, situé à Halifax 
  • Le marché fermier de Charlottetown 
  • Etc. 

Entre deux randonnées, un musée ou un homard, prenez plaisir à vous balader tout simplement dans les nombreuses rues typiques des maritimes. Marcher dans les rues colorées de ces villes vous donnera l’impression d’entrer dans un véritable magasin de bonbons aux milles couleurs. 

Ceux qu’on adore :  

  • Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse. Vous assisterez à une vue semblable à une carte postale avec ses trois églises face à l’eau. 
     
  • Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Cette petite ville est désignée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Vous marcherez au cœur d’une ville ou les murs et les bâtiments coloniaux ont des histoires à vous raconter.  

 

Il y a tellement d’activités culturelles à faire ! On n’oublie pas les vignobles de Nouvelle-Écosse, les visites de phares et les lieux historiques !  

Faites aussi un détour par la célèbre maison aux pignons verts d’Anne, sur l’Île-du-Prince-Edward. Partez sur les traces du célèbre roman de Lucy Maud Montgomery (ou la série pour les adeptes de Netflix ! ) On apprécie la forêt, les vergers et bien sur la maison bucolique. 

📌 L’incontournable selon l’équipe 
Entre distillerie et magasins locaux, le shopping sera de rigueur !
 

 

Raison N°6 :  Un accueil très chaleureux dans les maritimes ! 

Pêcheur

D’abord, les maritimes n’étant pas le premier lieu de visite des touristes internationaux, les séjours laissent une grande place à l’humain et aux rencontres. Ensuite, comment vous décrire autrement les habitants à la gentillesse immense et avec le cœur sur la main ?  

Dans les maritimes, les gens occupent une place centrale de votre voyage. Un sourire, un mot gentil, vous serez toujours accueillis de manière chaleureuse et avec bienveillance.  

📌 L’incontournable selon l’équipe 
Participez à une visite guidée avec un local ! Quoi de mieux qu’un habitant pour entendre tous les secrets des maritimes ?
 

 

Raison N°7 : Des couchers de soleil ma-giques  

coucher de soleil

Un beau coucher de soleil, c’est un peu la cerise sur le homard en fin de journée.  

Vous n’en verrez pas d’autre comme ceux des maritimes. Parole de scout ! 

Lorsque la nuit tombe, un vrai spectacle digne d’une peinture se dessine pour vous au loin à l’horizon.  Vous vivrez un moment magique en amoureux ou en famille.  

📌 L’incontournable selon l’équipe 
Allez sur le sentier de la Skyline trail dans le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Le spot est juste unique pour avoir une vue imprenable.
 

 

Raison N°8. Un territoire en fête  

La vie dans les maritimes est rythmée par les nombreux festivals pour le plus grand plaisir des touristes. Voici quelques exemples de festivités ! 

  • Le Festival acadien de Caraquet, Nouveau-Brunswick. Festoyer avec les locaux au son de musiques traditionnelles pour fêter la culture acadienne et le Français. Une programmation riche qui va au-delà de la fête du village. 
     
  • Le Festival du homard de Shediac, Nouveau-Brunswick, qui se déroule en septembre.  En plus du concours du mangeur de homard, le festival présente aussi des activités pour les enfants, des expositions, de la musique live et de quoi étancher votre soif, évidemment.
     
  •  Le Festival du jazz à, Halifax, Nouvelle-Écosse. C’est le plus grand festival d’été du Canada atlantique et le plus vieux ! De quoi rythmer son voyage sous le soleil. 

 

Raison N°9 : La route des phares 

Phare de peggy's cove

Le saviez-vous ? On peut compter plus d’une centaine de phares dans les maritimes ! La plus grande concentration se trouve d’ailleurs sur le territoire de la Nouvelle-Écosse. 

Celui qu’on adore ? Le phare “Head Harbour Lightstation” au sud du Nouveau-Brunswick ! 

Oh vraiment ? Absolument, mais la star des maritimes reste le phare de Peggy’s cove, en Nouvelle-Écosse ! Il s’agit du phare le plus photographié au Canada.   

Depuis la station d’observation, vous pourrez admirer à votre rythme la beauté du phare tout en vous laissant bercer par le bruit des vagues non loin.  

 

📌 L’incontournable selon l’équipe
Peggy’s cove, c’est aussi son petit village bucolique et authentique. Profitez-en pour faire une belle promenade dans ses rues.  

 

Raison N°10 : Notre équipe est super fan des maritimes ! 

Vous l’aurez compris, les maritimes, ces territoires enchantés seront vous séduire. Amateurs de sport, foodie, amoureux de la nature… un voyage ne vous suffira pas, vous aurez envie d’y revenir ! 

L’équipe a tellement à cœur cette destination car elle est méconnue de la plupart des visiteurs. Les possibilités d’itinéraires et d’activités sont nombreux et notre petite équipe est toujours présente pour vous aider. 😊 

Avant de partir :  

  • Notez qu’il y’a une heure de plus dans les maritimes par rapport à Québec  
  • Quand partir ? Idéalement entre juin et la mi-septembre 
  • Pour qui ? Tout voyageur prêt à l’aventure et qui veulent sortir des sentiers battus ! Seul, à deux ou en famille, les maritimes sauront enthousiasmer les grand comme les plus petits  

Les conseils Parcours Canada :  

  • N’ayez pas peur d’explorer, c’est le moment de se prendre pour Indiana Jones !  
  • On n’oublie pas de prendre son plus joli coupe-vent. 

Des d’itinéraires dans les maritimes : 

 

Bon voyage ! 

Et si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter ! 

  

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ? 

Contactez-nous à : info@parcourscanada.com 

 

Écrit par Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *