5 routes panoramiques pour découvrir le Nouveau-Brunswick

écrit par Sarah
Le 23 octobre 2024

Envie de découvrir le Nouveau-Brunswick autrement ? Optez pour un road-trip à travers ses cinq routes panoramiques, toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

Que ce soit à travers les montagnes des Appalaches, les plages acadiennes, les vallées tranquilles ou les côtes déchaînées de Fundy, chaque itinéraire vous réserve des surprises et des moments inoubliables.

Alors on vous dit TOUT sur les 5 routes panoramiques incontournables pour découvrir le Nouveau-Brunswick !

1. La Route de la Chaîne des Appalaches du Nord

Nous commençons donc l’aventure en provenance du Québec, en immersion totale dans les comtés sauvages du nord du Nouveau-Brunswick.

Edmundston, petite ville forestière, vous accueille avec ses jardins botaniques et le parc provincial de la République, véritable oasis de paix en plein cœur de la ville. Les sentiers du Prospecteur et de la Madawaska Trail sauront d’ailleurs ravir les randonneurs et les amateurs de nature.

À Campbellton, petite ville aux airs de Gaspésie, le parc national de Sugarloaf vous attend pour une randonnée ou une balade à vélo inoubliable sur les sommets des Appalaches… On adore !

2. La Route du Littoral Acadien

Du nord au sud de la province, cette route longe le littoral et traverse la Péninsule Acadienne. Il y flotte comme un parfum d’Europe au Canada !

Entre Bathurst et Shédiac, en passant par Caraquet et ses plages de sable fin, vous serez transporté dans une ambiance et des paysages qui rappellent le nord de la France et la Belgique. Vous serez d’ailleurs accompagnés par les phares colorés qui jalonnent votre route.

Sur votre chemin, ne manquez pas le village d’antan Acadien à Bertrand, proche de Caraquet. Croyez-nous, vous serez plongé au cœur des plus vieilles traditions et de l’histoire de la région par des guides passionnés !

Mais le berceau de l’Acadie Néo-Brunswickoise est certainement l’iconique Pays de la Sagouine. Il regroupe les petits villages aux noms pittoresques de Bouctouche, Richibouctou ou encore Acadieville.

Enfin, vous ne pouvez pas quitter la route du littoral Acadien sans un passage au parc national de Kouchibouguac, en dégustant du homard sur le port d’un de ses nombreux petits villages typiques.

L’équipe de foodies que nous sommes vous a d’ailleurs préparé un itinéraire dédié à la découverte des saveurs acadiennes !

Phoques, castors, orignaux, cougars… La faune est omniprésente ! Notre créatrice de voyage Sarah, qui a d’ailleurs élu domicile dans cette partie du Nouveau-Brunswick, y a déjà croisé des ours noirs trois fois dans la même journée.

Serrez la pince au homard géant de Shédiac avant de continuer votre périple !

Envie de découvrir le littoral acadien ? N’hésitez pas à contacter l’équipe pour y personnaliser vos vacances.

3. La Route de la Rivière Miramichi

Cap sur la plus britannique des villes du Nouveau-Brunswick : Miramichi !

Bien que Française à ses origines, la ville fut prise d’assaut par la couronne d’Angleterre, car elle représentait un point stratégique entre la Péninsule ou Nord et la route vers la baie de Fundy.

Britannique depuis donc 1763, ici vous n’entendrez quasiment personne vous parler Français, à tel point que vous aurez véritablement l’impression d’être dans un village d’Angleterre !

Pour commencer votre exploration, nous vous amenons au parc historique Metepenagiag, mettant en valeur la culture autochtone micmaque de la région, vivante depuis plus de 3000 ans.

Ici, vous y trouverez une belle occasion de découvrir d’avantage la culture de cette nation, leurs arts et leurs traditions !

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire locale, nous vous conseillons le lieu historique Doak, où vous pourrez découvrir la maison de cette famille Écossaise venue s’installer dans la région dans les années 1820.

Un éclairage très intéressant sur l’immigration qui a façonné le Nouveau-Brunswick !

Cette route ne serait bien sûr pas complète sans une escapade sur la rivière Miramichi : aventurez-vous donc en canoë ou en kayak pour une expérience hors du temps !

4. La Route du Littoral de Fundy

Nous entrons ici, selon nous, dans la partie la plus magnifique de la province. Pourquoi ? Grands espaces sauvages, faune, authenticité et beauté naturelle font la richesse du littoral de Fundy.

Ce n’est pas pour rien que nos itinéraires Saveurs acadiennes et Québec-Nouveau Brunswick y consacrent plusieurs jours

Si vous commencez à l’Est de la route, prenez le temps de séjourner dans la charmante petite ville d’Alma. C’est ici que nous vous donnons rendez-vous avec le fameux parc de la Baie de Fundy !

Les randonnées ne manquent pas, certaines vous permettront même d’apercevoir au loin la Nouvelle-Écosse.

Vous sentez cette bonne odeur de la canopée boréale mêlée aux embruns de la mer ? Un air salin sur fond de sapin Baumier, c’est ÇA l’odeur représentative du Nouveau-Brunswick !

Le parc national de la Baie de Fundy vous émerveillera par ses randonnées et ses formations rocheuses. Les marées de la Baie, parmi les plus impressionnantes au monde, sont à observer à Hopewell Rocks.

Et pourquoi ne pas les découvrir en canoë, accompagné d’un guide naturaliste qui vous révèlera tous les secrets de la région ? Retrouvez nos 3 incontournables de la Baie de Fundy en détail dans notre article dédié.

Une visite à Cap Enragé s’impose ensuite. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les falaises de ce cap sont un véritable spectacle, avec ses empreintes d’arbres fossilisées dans la roche et ses petites boutiques d’artisans locaux.

En souvenir, repartez avec un produit 100% local chez Fundy Coast Sea Salt and Sea Soap, où tout est réalisé avec le sel de la baie. Et si vous aussi vous souhaitez voyager dans ces incontournables du Nouveau Brunswick, contactez l’équipe !

Un peu plus loin, le Fundy Trail Park offre des panoramas à couper le souffle et rend un parfait hommage au littoral. Si vous y passez, il mérite bien qu’on lui consacre une journée entière.

Pour un bon coucher de soleil, c’est sans hésiter à Saint-Martins qu’il vous faut vous arrêter, connue pour ses criques qui se dévoilent à marée basse.

Enfin, faites coucou aux baleines de Saint-Andrews avant de quitter la région !

5. La Route Panoramique de la Vallée

Terminez votre périple en beauté en longeant la frontière américaine du Maine.

Attention, pensez-bien à télécharger vos cartes hors ligne, car bien plus qu’ailleurs le réseau vous fera défaut sur cette route !

Fredericton, capitale provinciale, vous charmera avec ses jolis marchés et ses musées.

Chez Parcours, on ne manque jamais une occasion de plonger dans la culture et l’histoire des lieux visités !

C’est pourquoi le village anglais de King’s Landing mérite ensuite qu’on y fasse un détour : il vient faire écho aux villages Acadiens du Nord de la Péninsule ou celui du la Sagouine dans la région du Kent.

Les amateurs de plein air apprécieront les sentiers du parc provincial de Mactaquac. Dans la vallée de Tobique, laissez-vous tenter par une balade en kayak ou une marche paisible le long des cours d’eau.

Vous l’aurez compris, cette vallée est le lieu idéal pour la détente !

Le Nouveau-Brunswick est donc une province à découvrir et à vivre au rythme de ses routes panoramiques. Que ce soit à travers les montagnes des Appalaches, les plages acadiennes, les vallées plus tranquilles ou les falaises de Fundy, chaque route offre une nouvelle facette du Nouveau Brunswick.

Contactez l’équipe pour personnaliser votre itinéraire dans cette belle province !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

6 min de lecture

Faune canadienne : nos 5 meilleures expériences  

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

5 bonnes raisons de choisir l’Ouest en hiver

Rédigé par Roxane
Lire l'article
5 min de lecture

Nos hébergements d’hiver préférés dans l’Ouest en famille

Rédigé par Luc
Lire l'article

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours Canada – 400 Avenue Atlantic, Montréal, QC H2V 1A5, Canada

N°VERT 0 805 280 006