L’été indien au Canada

Été indien au Canada - couleurs d'automne sur la route

Il suffit d’entendre l’expression « l’été indien » ou « l’été des Indiens » pour imaginer le spectacle féerique des couleurs d’automne. L’automne, saison spectaculaire durant laquelle les arbres s’habillent de couleurs chaudes et flamboyantes, mariant les rouges vifs aux jaunes éclatants, les pourpres et les bourgognes, sans oublier les contrastes lumineux des verts conifères… C’est également au cœur de l’automne que se déroule un autre phénomène, l’été indien. Mais attention, si la majorité des gens associe l’été indien aux couleurs de l’automne, il faut bien distinguer les 2 phénomènes. La réalité (comme souvent) est un peu plus complexe…


C’est quoi exactement l’été indien ?

L’été indien désigne une période de beau temps qui se produit durant l’automne, avec des températures qui sont plus douces que la normale saisonnière pendant au moins trois jours consécutifs suivant le premier gel automnal.

On considère que l’on vit un été des Indiens lorsque :

  • Une période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel avec des températures de 4 à 6 degrés de plus que les normales saisonnières,
  • Le temps est généralement ensoleillé,
  • Peu ou pas de précipitations durant cette période,
  • Ces conditions se poursuivent durant au moins 3 jours.

Attention donc de ne pas confondre l’automne et l’été indien ! Le terme « été indien » est injustement et trop souvent employé à tort. L’automne revient chaque année, alors que l’été indien est un phénomène plus aléatoire qui ne se produit pas systématiquement chaque année.


Quelle est l’origine de l’expression « été indien ?

L’expression « été indien » est calquée sur une expression anglaise américaine. Il s’agit bien sûr de la  traduction de « Indian Summer ». Elle a commencé à être utilisée aux États-Unis (en Pennsylvanie) vers la fin du 18e siècle.

L’appellation « des Indiens » serait due au fait que les Amérindien, tant aux États-Unis qu’au Canada, profitaient de ce redoux automnal pour préparer leurs habitations et leurs campements à affronter les rigueurs de l’hiver.

Dans la province du Québec, les Indiens nomades changeaient de lieux durant cette période pour remonter vers des territoires de chasse plus éloignés en forêt.


Quand a lieu l’été indien ?

L’été indien se produit généralement en octobre ou novembre.

La période de redoux doit durer au moins 3 jours et les températures doivent être au minimum de 4-5 degrés au-dessus des normales saisonnières. Mais certaines années, il n’y a pas d’été indien alors que d’autres années, il peut y avoir 2 étés indiens au cours d’un même automne !

Mais vous l’avez compris, même s’il n’y a pas toujours un été indien, il y a toujours un automne avec ses belles couleurs !


Quel est le meilleur moment pour voir les couleurs de l’automne ?

Chaque année l’automne est de retour avec ses magnifiques couleurs entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Bien sûr, selon les années, il peut y avoir quelques jours de décalage, mais en visant entre la dernière semaine de septembre et la 1ère semaine d’octobre, vous pouvez espérer profiter au maximum des couleurs féeriques de l’automne. D’ailleurs, si vous hésitez, sachez que la « saison des baleines » est alignée avec celle des couleurs d’automne puisque les rorquals sont visibles de juillet à octobre dans la baie de Tadoussac.

Précision importante, selon où vous vous trouvez, les couleurs peuvent être plus précoces ou plus tardives (à Montréal par exemple, les couleurs terminent plus tard qu’au Lac St-Jean).

Après le 15 octobre, le ballet aérien des feuilles commence, elles se détachent doucement des arbres pour offrir un tapis multicolore aux forêts. Dès la fin octobre, les arbres ont perdu leur feuillage, ils sont prêts pour l’hiver et le froid qui s’installent tranquillement.


Quelles sont les températures en automne ?

                                   Septembre               Octobre               Novembre

Montréal                    12 à 20 degrés          5 à 13 degrés          -1 à 5 degrés
Québec                       10 à 20 degrés          4 à 11 degrés          -2 à 5 degrés
Mt Tremblant           6 à 20 degrés            1 à 12 degrés          -5 à 5 degrés
Ottawa                       15 à 21 degrés           4 à 13 degrés          -2 à 5 degrés
Kingston                   12 à 20 degrés           6 à 13 degrés           0 à 7 degrés
Toronto                     18 à 26 degrés           8 à 15 degrés           2 à 9 degrés
Niagara Falls           13 à 21 degrés             7 à 15 degrés           1 à 8 degrés


Quels vêtements prévoir en automne ?

Même si certaines journées la température peut flirter avec les 20 degrés, les matinées et soirées sont fraîches ou froides. Il faut donc prévoir :  pulls, polaires, coupe-vent, bonnes chaussettes, chapeau, et des gants !


Quelles sont les régions à visiter en automne ?

Premièrement, il est important de savoir que tous les arbres n’offrent pas un feu d’artifice de couleurs, ce sont les feuillus qui changent de couleurs (les conifères restent verts*). Parmi les feuillus, certains sont plus démonstratifs que d’autres, comme l’érable avec ses tonalités de rouge par exemple. Donc, une forêt mixte, composée de feuillus et de conifères, présente le plus beau spectacle.

Deuxièmement, le Québec est riche en feuillus et l’érable est très présent sur son territoire.  Les régions au Québec sont réputées pour leurs couleurs : Cantons de l’Est, Montérégie, Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Québec, Charlevoix. Une idée de programme ?

*Même si les conifères restent verts, ils participent au spectacle grâce au contraste qu’ils offrent avec les feuillus.


Si vous cherchez des itinéraires bien conçus, voici des suggestions d’autotours pour profiter des belles couleurs d’automne :

Le Vagabond / 14 jours – 13 nuits (autotour – road trip)
Splendeurs canadiennes  / 15 jours – 14 nuits (autotour – road trip)
Le Québec en famille / 17 jours – 16 nuits (autotour – road trip)

Dernière chose à savoir sur les paysages d’automne au Canada, c’est incroyablement beau !… Chaque année on se pince tellement c’est beau 😉

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-nous à : info@parcourscanada.com

Écrit par Parcours Canada

9 Commentaires

  1. Laurence

    Bonjour,
    Super intéressant votre article 😉 Nous envisageons de venir au Canada du 18 octobre au 3 novembre (seules dates possibles), est ce que ce sera trop tard pour voir les couleurs ? Que conseillez-vous comme vêtements pour cette période. Merci !

    1. Parcours Canada

      Bonjour Laurence, Vous êtes chanceuse, vous verrez la fin des couleurs ! Concernant les vêtements il peut faire assez frais à cette période, prévoyez une veste et une écharpe ! Si besoin, contactez notre équipe pour vous organiser votre voyage sur mesure au Canada et avec les belles couleurs 🙂 Bonne journée à vous. https://www.parcourscanada.com/

  2. Mario Bouchard

    Bonjour!
    J’adore cette saison jusqu’`a ce que le froid nous cloisonne. Le temps doux et la coloration des feuilles des arbres, c’est beau et magnifique. On croirait se faire transporter dans un monde de merveilles. Cet automne, `a cause de la Covid-19, c’est plus que jamais le mpment par excellence d’aller respirer un air sain. Bonne visite!

  3. AGNES BOSC-ROBERT

    Bonjour,
    Nous prévoyons de venir au Québec du 1er octobre au 1er novembre.
    Nous aurions aimé nous balader en Gaspésie du 11 au 22 octobre, mais nos différents guides papier et Internet indiquent que de nombreux parcs sont fermés, et il est difficile de trouver des hébergements.
    Que nous conseillez-vous ?
    – report de la visite en été ?
    – autre circuit ? Lequel ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Justine

      Bonjour Agnès,

      Merci pour votre commentaire. Je suis navrée du délai de réponse.

      Octobre marque la fin des couleurs mais c’est aussi est une période où les températures baissent fortement en comparaison avec Septembre, notamment pour les régions plus au nord comme la Gaspésie (entre 2 et 9 degrés Celsius). Par ailleurs, mi-octobre marque souvent le début des périodes de chasse donc certaines zones commencent en effet à être fermées.

      Si vous ne souhaitez pas voir le Québec sous la neige mais plutôt avec des températures douces, je vous conseille le mois de septembre. L’été est aussi une belle saison pour visiter le Québec ! Le mieux est d’en discuter avec un membre de l’équipe Parcours Canada : info@parcourscanada.com !

      Bien à vous,
      Justine de Parcours Canada

  4. boudaud marie

    bonjour
    nous envisageons d’aller au Québec du 27 septembre jusqu’au 10 octobre
    que nous conseillez vous sachant qu’il nous faut être impérativement le 8 octobre pour le concert des cow boys fringants
    merci de votre réponse
    cordialement
    marie, alice, nelly

    1. Justine de Parcours Canada

      Bonjour Marie, Alice et Nelly

      Nous aussi nous adorons les Cowboys fringrants, notre chanson préférée est « Les étoiles filantes ». 🙂
      Vous allez passer un super concert le 8 octobre !

      L’un de nos conseillers va prendre contact avec vous incessamment sous peu, afin de vous proposer le meilleur itinéraire

      À bientôt au Canada

  5. ROUYER Rachel

    Bonjour,

    Nous arriverons à Totonto le 23 septembre prochain et repartirons de Montréal le 13 octobre. Nous avons donc 3 semaines pour profiter des merveilles de cette partie du Canada. Afin de ne pas nous envisageons de louer un véhicule si nécessaire et souhaiterions réserver nos hébergements mais ne sachons pas comment découper notre séjour. L’objectif étant surtout de profiter de la nature, randos, etc…auriez-vous une idée d’organisation à nous proposer?
    Merci beaucoup par avance!

    1. Justine

      Bonjour Rachel,

      Merci de votre commentaire. Nous sommes désolés votre commentaire est passé entre les mailles du filet.
      Votre voyage approche à grand pas ! Et si jamais vous n’avez toujours pas réserver de voiture nous vous conseillons de vous y prendre rapidement suite à la forte demande de locations.
      Nous vous souhaitons un bon voyage durant ces 3 semaines.

      Bien à vous,
      Justine de Parcours Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *