L’observation des baleines est sans aucun doute l’une des activités les plus populaires auprès des vacanciers. Et nous sommes chanceux, le Québec fait partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation des grands mammifères marins, dont 13 espèces fréquentent les eaux froides et salées du Saint-Laurent.
Pour voir des baleines au Québec, il faut se rendre dans l’une des belles régions du Québec maritime : la Côte-Nord, le Bas St-Laurent ou la Gaspésie, entre les mois de mai à octobre. Que ce soit depuis la côte ou en excursion en bateau, zodiac ou kayak de mer, les occasions seront nombreuses d’admirer ces incroyables créatures marines.
Région de la Côte Nord
C’est en Côte-Nord, et plus particulièrement dans la région qui va de Tadoussac aux Escoumins qu’on peut faire les observations les plus nombreuses. Ce secteur est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer des baleines.
Pourquoi tant de baleines dans la région de Tadoussac ?
Parce que c’est un prodigieux garde-manger ! Les eaux du St-Laurent sont extrêmement riches en krill et petits poissons dont les cétacés raffolent. Cette richesse est due aux conditions océanographiques du Saint-Laurent et au relief sous-marin particulier de ce secteur. « Les courants marins profonds qui remontent l’estuaire du Saint-Laurent apportent avec eux des concentrations de krill en provenance du golfe du Saint-Laurent. Ces concentrations se retrouvent ensuite piégées dans le cul-de-sac formé par la tête du chenal Laurentien, entre Tadoussac et Les Escoumins. Là, ils se concentrent encore plus, sous l’action des courants de marée. »
Il faut ajouter les brusques variations de profondeur du fond marin qui font remonter l’eau glaciale du chenal qui ramène avec elle de grandes quantités d’éléments nutritifs qui reposaient au fond de l’eau. Sous l’effet du soleil, ces éléments nutritifs agissent comme des engrais et stimulent la production d’algues microscopiques qui nourrissent une foule de petits invertébrés et de poissons à la base de la chaîne alimentaire, pour le plus grand bonheur des baleines qui trouvent à manger en abondance.
Tadoussac
Pour voir les baleines : depuis le rivage, en excursion en bateau, zodiac ou kayak de mer.
Considéré comme « la mecque » de l’observation des baleines. Tadoussac est un charmant petit village idéalement situé à la confluence de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Le fjord du Saguenay débouche devant Tadoussac, le décor est superbe. Même sans baleine, le village vaut le détour tant le site est naturellement beau et impressionnant.
C’est à Tadoussac qu’on retrouve le plus grand nombre de départs d’excursions aux baleines en bateau, zodiac ou kayak de mer.
Pour l’observation depuis le rivage, un incontournable est la courte balade de la Pointe de l’Islet (20 min, 0.8 km). On se promène sur un trottoir de bois qui permet de voir l’embouchure du fjord du Saguenay, la baie de Tadoussac, et de faire de fréquentes observations de petits rorquals et de bélugas.
Pour le kayak de mer, expérience forte en sensations, je conseille les spécialistes de cette activité et de l’interprétation du milieu marin, Mer & Monde Ecotours. Depuis la baie de Tadoussac, niveau facile.
A faire également pour ceux qui veulent en savoir plus sur les baleines, avant ou après une excursion : le Centre d’interprétation des Mammifères Marins (CIMM).
Il est possible également d’observer les baleines depuis la côte à Baie Ste-Catherine, juste en face de Tadoussac. Le Centre d’observation de Pointe Noire offre un point de vue unique sur l’embouchure de la rivière Saguenay et les falaises du fjord. L’observation des petits rorquals et bélugas est fréquente à cet endroit.
Pour les excursions en mer, des bateaux au départ de Tadoussac viennent embarquer les passagers à Baie Ste Catherine qui est séparée de Tadoussac par l’embouchure du Saguenay. Il n’y a pas de pont, mais un service de traversier gratuit qui assure la liaison entre les 2 rives (10 min).
Les Bergeronnes (à 20 minutes de Tadoussac)
Pour voir les baleines : depuis le rivage, en excursion en zodiac ou en kayak de mer.
Avec ses rochers qui constituent une plate-forme naturelle d’observation, le Centre d’interprétation de Cap-de-Bon-Désir vaut le détour. Géré par Parcs Canada, ce lieu unique qui borde le St-Laurent est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines depuis le rivage (en fait, c’est toute la portion qui court de Tadoussac aux Escoumins qui offre un corridor d’observation exceptionnel sur le St-Laurent). Les baleines sont nombreuses à fréquenter le secteur et on peut voir également des phoques et une multitude d’oiseaux marins. Des guides naturalistes sont présents et des animations sont proposées avec différentes activités d’interprétation et causeries.
Pour une excursion en zodiac, je conseille en particulier les croisières Essipit opérées par la communauté de la Première Nation Innue. Les zodiacs sont d’une capacité de 12 personnes et la croisière dure 2h, ce qui peut être un avantage pour ceux qui ne souhaitent pas rester 3h sur l’eau (la plupart des croisières durent 3h).
Pour le kayak de mer je conseille à nouveau Mer & Monde Ecotours. A faire : l’excursion en kayak au lever du soleil, inoubliable. Départ depuis l’Anse à la Cave.
Les Escoumins (à 30 minutes de Tadoussac)
Pour voir les baleines : depuis le rivage ou en excursion en zodiac.
Un autre lieu intéressant : le Centre de découverte du milieu marin qui compte parmi les meilleurs sites côtiers pour observer les baleines. Géré par Parcs Canada, le lieu est également un site de plongée sous-marine reconnu. Plusieurs activités d’interprétation de la vie marine sont animées par des guides biologistes. Expositions, aires de pique-nique.
Excursion en mer en zodiac possible depuis le quai des Escoumins.
Si vous poursuivez l’aventure au-delà des Escoumins, vous déroulerez la route 138 qui longe la côte sur des centaines de km et qui est officiellement surnommée « la route des baleines ». Les occasions seront nombreuses de faire d’autres belles observations !
Exemple d’autotours avec observation des baleines : Le Québec en Famille – 17 jours
Région du Bas Saint-Laurent
Rivière-du-Loup
Pour voir les baleines : depuis le rivage ou en excursion en bateau.
Rivière-du-Loup est l’unique point de départ pour une croisière en bateau sur la rive sud du fleuve. Située à 2h de la ville de Québec, c’est une bonne alternative pour les voyageurs dont l’itinéraire ne passe pas par Tadoussac et la Côte Nord. En plus des baleines, phoques et autres mammifères marins, la rive sud offre un paysage maritime de toute beauté avec son littoral jalonné d’îles et de phares.
On peut également observer des baleines depuis le rivage, surtout si vous avez la chance de vous rendre sur l’île verte et l’île aux lièvres. Arrêt conseillé également à la Station exploratoire du Saint-Laurent, qui présente une collection de squelettes de baleines (dont un béluga), un aquarium du Saint-Laurent muni d’un bassin tactile, une station d’observation, et des activités d’interprétation du milieu marin, sans oublier des aires de pique-nique face au fleuve !
Exemple d’autotours avec observation des baleines : La Gaspésie autrement – 16 jours
Région de la Gaspésie
Parc national Forillon et Percé
Pour voir les baleines : depuis le rivage, en excursion en zodiac ou en kayak
La pointe de la péninsule gaspésienne, avec le parc national Forillon et le parc national de l’île Bonaventure-et-du-Rocher Percé, est une région privilégiée pour l’observation des mammifères marins. On y observe fréquemment des dauphins à flancs blancs, rorquals communs, rorquals à bosses, baleines bleues, ainsi que des phoques, toujours curieux d’observer les observateurs !
Les excursions se font au départ du parc national Forillon avec Croisière Baie de Gaspé, en gros zodiac en aluminium de 48 places, et de Percé en petit bateau. Vous pouvez aussi faire une sortie en kayak de mer depuis ces 2 endroits.
Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour observer les baleines ?
Y a-t-il un meilleur moment pour observer les baleines dans la journée ?
Quelles sont les conditions idéales pour l’observation ?
Est-ce qu’on peut voir les baleines sauter hors de l’eau ?
Faut-il réserver à l’avance ou décider sur place ?
Est-ce qu’on voit mieux en zodiac ou en bateau ?…
Si vous souhaitez connaître les réponses à toutes ces questions, venez lire mon 2ème article sur les baleines : Observation des baleines à Tadoussac : questions fréquentes
À vous qui êtes déjà venus et qui avez eu la chance de voir des baleines, merci de partager votre expérience dans la zone commentaires ci-dessous ! À vous qui planifiez venir en vacances au Québec, prévoyez-vous d’aller saluer les baleines ?