Top 5 des festivals à Montréal durant l’été

Montréal est réputée à travers le monde pour ses nombreux festivals.
Festive et décontractée, Montréal charme par ses rassemblements extérieurs gratuits. Chacun peut vivre une expérience et s’imprégner d’un doux moment d’été montréalais.

Voici le top 5 des festivals à Montréal, à ne pas manquer !

Les FrancoFolies de Montréal   09 au 18 juin 2016

FrancoFolies-de-MontrealDepuis 1989, Les FrancoFolies de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone en pleine santé. La folie franco à Montréal, c’est 250 spectacles couvrant les courants musicaux les plus divers, 1 000 auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes d’une quinzaine de pays et une multitude de spectacles-événements extérieurs gratuits…!
Tout ça en plein cœur du centre-ville de la métropole francophone d’Amérique du Nord, sur un site réservé aux piétons, le quartier des Spectacles, avec toutes les commodités et une animation continue. Bref, une fête musicale unique qui, bien plus qu’un simple festival, est un véritable style de vie !

Les genres musicaux aux Francos : Pop, Rock, Country, Traditionnel, Electronique, Rap, Slam, Punk, Soul, R&B, Funck, World.

Pour en savoir plus : www.francofolies.com  


L’International des feux Loto-Québec   01 juillet au 01 août 2016

Feux-Loto-QuebecLa plus importante et la plus prestigieuse compétition de feux d’artifice au monde ! Ce n’est pas vraiment un festival, mais c’est un incontournable de Montréal. Cet événement réunit chaque année au parc d’attractions La Ronde de Montréal, situé sur l’île Ste-Hélène, les plus grandes firmes pyrotechniques d’une dizaine de pays, qui viennent y présenter un spectacle pyromusical d’une durée de 30 minutes.

D’un peu partout en ville on peut profiter de ces feux d’artifice spectaculaires. Les plus grands rassemblements ont lieu dans le Vieux Montréal, sur les îles Ste-Hélène et Notre Dame. Mais on peut voir les feux depuis les hauteurs du Mont Royal, sur les terrasses et sur les toits de nombreux édifices résidentiels.

Pour en savoir plus : www.lesgrandsfeux.com


Festival de Jazz de Montréal   30 juin au 09 juillet 2016

Festival-Jazz-MontrealPour la 37e année, les amateurs de jazz se donnent rendez-vous à Montréal pour le plus important festival de jazz de la planète. Au total, près de 3000 artistes venant d’une trentaine de pays, quelque 800 concerts, dont les 2/3 sont gratuits, et une fréquentation de 2,5 millions de visiteurs sur les 11 jours que dure le festival.

Il faut vivre l’expérience d’aller sur le site du festival et de se laisser surprendre par un des nombreux concerts gratuits sur une des scènes extérieures. Le festival de Jazz de Montréal est unique avec son ambiance décontractée où véritables amateurs, curieux, familles et touristes se retrouvent. Le site, localisé au cœur de quartier des spectacles est facilement accessible de midi à minuit. La chaleur qui sévit habituellement à cette époque ajoute à l’ambiance du festival. « Il y a des maisons où les chansons aiment entrer » chantait Félix Leclerc… on pourrait ajouter qu’il y a des villes où les festivals aiment entrer. Montréal est l’une d’elles.

Le Festival International de Jazz de Montréal a vu défiler un nombre impressionnant de musiciens de tous les horizons : des jazzmen chevronnés, des DJ patentés, des bluesmen déchaînés, des rockeurs survoltés… Mais le Festival de Jazz ce n’est pas seulement du Jazz, c’est aussi de R&B de la soul et du funk.

Les grands noms connus pour cette 35ème édition : Diana Ross, Rufus Wainwright, Zappa Plays Zappa, Keith Jarrett, Bobby McFerrin, Dianne Reeves, Tom Harrell et Trixie Whitley,Ben Harper et Charlie Musselwhite, Marcus Miller, Michael Bublé, Stacey Kent, et le Mike Stern & Bill Evans Band,

Les spectacles du Festival de Jazz de Montréal se déroulent à divers endroits autour du Quartier des Spectacles à Montréal, dont à la Place des Arts, à l’Astral, au Club Soda, au Métropolis et à la Place des Festivals.

Pour en savoir plus : www.montrealjazzfest.com


Festival International Nuits d’Afrique   12 au 24 juillet 2016

Festival-Nuits-Afrique30ème édition de ce festival. Montréal déploie un éventail métissé de talents d’ici, d’Afrique, des Antilles et d’Amérique. Un esprit de grande famille se propage dans la ville, rythmé par des musiques épicées du sud.

Au total, 500 artistes provenant de 30 pays vous présenteront 90 concerts et activités. Un festival haut en couleur, porteur de bonheur qui fait du bien au cœur!

Ne manquez pas non plus la série «  Grands Événements » qui regroupe d’immenses artistes qui vous feront vivre des sensations inoubliables. Rock du désert, Zouk emballant, rythmes latino-américains, vous n’aurez pas fini de danser et de recevoir de l’amour ! Curieux de découvrir les nouveaux talents, allez voir du côté de la série «Révélations ».

Allez voir nos artistes locaux ayant évolué sur les scènes du Festival, à l’intérieur, en première partie de spectacle ou sur la scène intime du Club Balattou, lieu mythique des nuits montréalaises, centre nerveux du Festival et nid de découvertes exceptionnelles…!

Pour en savoir plus : www.festivalnuitsdafrique


Festival Juste pour Rire   16 au 30 juillet 2016

Festival-Juste-pour-RireAprès 34 ans d’existence, on ne présente plus le plus grand festival d’humour au monde qui présente chaque année les grands talents de l’humour francophone (et anglophone avec le volet Just for Laugh).

Chaque été, ce Festival fait vibrer Montréal d’un grand éclat de rire avec ses galas, ses arts de la rue, son théâtre et ses stand-up. Il accueille 1 700 artistes en provenance de 19 pays et plus de deux millions de festivaliers, et il offre 1 600 représentations, dont 1 200 performances extérieures gratuites.

En vedette cette année : Laurent Paquin, André-Philippe Gagnon, Franck Dubosc, Rachid Badouri, Jeremy Demay, André Sauvé, Stéphane Rousseau, Maxim Martin, François Bellefeuille, Mike Ward.

Pour en savoir plus : www.hahaha.com

 

(Mise à jour mai 2016)


Stéphane Le Guide

« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stephane.morvan.auteur@gmail.com

Écrit par Stéphane Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *