5 romans québécois qui vous feront voyager

Voici 5 suggestions de lecture, œuvres d’écrivains québécois dont l’action se déroule au Québec ou au Canada (ce qui t’intéresse Ô toi ancien ou futur vacancier ;-). C’est une autre façon de voyager pour découvrir les paysages et la culture des gens d’ici. Si vous avez déjà fait un voyage au Canada, vous reconnaîtrez peut-être certains lieux avec plaisir. Et si vous n’êtes jamais venu, ce sera une première visite qui vous transportera en partie chez nous grâce à l’imaginaire d’auteurs talentueux… Installez-vous confortablement, et préparez-vous à voyager au-delà du temps et de l’espace. Bonne lecture !


Je me souviens
de Martin Michaud

romans québécois Je me souviensRésumé : À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy. Les meurtres s’enchaînent, les cadavres s’empilent… De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon…

Mon avis : Le nouveau maître du polar québécois réussit un grand coup avec cette intrigue finement construite qui nous plonge dans une histoire policière de haut vol. Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman toujours surprenant. On est tenu en haleine jusqu’à la toute dernière page (sans être déçu par la fin ;-)… Un livre haletant et intelligent qui se dévore, un livre dont on se souvient…



Yukonnaise
de Mylène Gilbert-Dubois

Romans québécois YukonnaiseRésumé : Voici l’histoire originale de Béatrice, écrivaine en mal d’inspiration, qui débarque au Yukon avec l’espoir d’y trouver le sujet de son prochain roman, et (re)donner un sens à son existence. Sur la route qui relie Whitehorse à Dawson City, elle prend une femme en auto-stop et réalise très vite qu’il s’agit d’Isabelle St-Martin, une esthéticienne dont elle a déjà été la cliente. Mais la Yukonnaise qui occupe le siège du passager n’a plus rien de la Québécoise superficielle qu’elle a connue autrefois. Au fil des conversations, Béatrice découvre l’histoire d’une jeune femme que tout le monde croyait fragile et qui pourtant a réussi à s’émanciper des cadres préétablis pour refaire sa vie au Yukon.

Mon avis : Pour tous ceux intéressés par la vie dans le Grand Nord d’aujourd’hui,  à ces lieux perdus au cœur de la grande nature sauvage du Canada. Vous serez envoûtés par ce roman où la vie quotidienne et le sentiment de liberté y sont remarquablement retranscrits (l’auteur a passé plusieurs mois sur place). On entre dans l’univers de cette communauté de personnes qui ont choisi de vivre loin du confort et du superficiel, au cœur du Yukon, territoire plus grand que nature.



La tournée d’automne
de Jacques Poulin

Romans québécois La tournee d'automneRésumé : Récit d’une douce virée à travers le Québec avec l’histoire d’un chauffeur (bibliothécaire ambulant) qui se prépare pour sa dernière tournée d’été au volant de son bibliobus (ancien camion de lait reconverti). A Québec, il fera la rencontre de Marie qui accompagne une fanfare venue de France, composée de musiciens et d’une chanteuse, mais aussi de clowns, de jongleurs et d’un chien noir. Ils iront de villages en villages en traversant les paysages grandioses des régions de Charlevoix, de la Côte-Nord et de la Gaspésie…

Mon avis : On déroule les paysages, on rencontre des gens, on partage l’amour de la lecture, on apprend sur les livres. C’est l’histoire du temps qui passe, des relations humaines, de l’homme et de la nature, de l’amour et de la vie. C’est une histoire jolie, intimiste et tendre, aux accents de poésie. Les amoureux des livres et les âmes sensibles apprécieront.



Les aventures de Radisson (Tome 1 : l’enfer ne brûle pas)
de Martin Fournier

Roman québécois Les aventures de RadissonRésumé : Au printemps 1651, un jeune homme originaire de Paris débarque à Trois-Rivières. Mais, à peine arrivé, son destin bascule lorsque les Iroquois le capturent. Après maintes aventures, il est torturé puis adopté à cause de sa bravoure. Les Iroquois font de Radisson l’un des leurs. Pour Pierre-Esprit Radisson commence alors une nouvelle vie qui va le conduire dans des contrées inconnues en compagnie des Iroquois. Radisson est avide d’aventures, attiré par la vie des bois, le canot, les expéditions, la chasse et le voyage…

Mon avis : Voici un remarquable roman historique et roman d’aventures qui nous ramène à l’époque de la Nouvelle-France. Un récit vivant et captivant qui raconte l’histoire incroyable (mais vraie) de Pierre-Esprit Radisson, célèbre coureur des bois et héros de notre histoire. La grande aventure dans le Nouveau-Monde vaste et inconnu. On vit les débuts de la colonie comme si on y était, au milieu des Iroquois, des explorateurs et des grands espaces. Un souffle de liberté et une épopée à conseiller à tous les amateurs d’histoire, de 7 à 77 ans !



Les aurores montréales
de Monique Proulx

Romans québécois Les aurores montréalesMon avis : Ce n’est pas un roman, mais un recueil de 27 nouvelles (mais qui forme un tout, presque comme un roman 😉 qui nous plonge au cœur de la ville de  Montréal et de son identité. Montréal a une âme et Monique Proulx nous la dévoile grâce à la précision et la force de son style. Montréal se révèle à travers une galerie de personnages colorés et attachants qui font vivre ces petites histoires tour à tour cruelles, drôles, émouvantes, parfois tragiques et tristes, mais toujours originales. Une courtepointe (patchwork en bon français 😉 multicolore qui dessine un portrait subtil de la ville de Montréal et de ses habitants.

 

 


Le calepin d’un flâneur
de Félix Leclerc

Romans québécois Le calepin d'un flâneurJ’avais envie d’ajouter ce dernier ouvrage qui est un recueil de pensées, maximes et réflexions du grand Félix. C’est le calepin d’un flâneur attentif au temps qui passe et au spectacle de la vie. Même si Félix Leclerc a écrit plusieurs romans, ce petit livre est un coup de cœur et un véritable coffre à trésors. Il fait partie de ces livres qui habitent ma table de chevet. Je le savoure à petites bouchées en lisant quelques passages au moment du coucher. Je m’évade et vagabonde ainsi au pays des rêves en compagnie de Félix Leclerc et de sa poésie. Je vous laisse avec quelques-unes de ses réflexions pour vous mettre l’eau à la bouche :

« On a pas de tableaux dans le salon, on a la fenêtre. (Un habitant) »
« Il y a ceux qui demandent sans cesse. Il y a ceux qui ne demandent rien. Il y a ceux qui apportent. »
« Dans un style impeccable, il n’a rien dit pendant 3 heures »
« Où il y a du sucre, il y a des mouches. Où il y a de l’or, il y a des mains. »
« Le Canada est un garçon de seize ans. La France, une vieille dame. »
« Il y a des maisons où les chansons aiment entrer. »


Je reviendrais prochainement avec des suggestions de lecture d’écrivains canadiens (comprendre hors Québec ;-), encore de belles découvertes à venir !

Et de votre côté, avez-vous lu un roman québécois que vous conseilleriez ?

 

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

Écrit par Mathilde Linossier

2 Commentaires

  1. klaus59

    Bonjour,
    Je me permet de vous suggérer les livres de louise tremblay d’essiambre (les soeurs deblois, memoires d’un quartier…)
    on se retrouve entre quebec, montreal et et la beauce.
    Les personnages sont vraiment attachants et on les retrouve avec plaisir d’une série à l’autre

    1. Stéphane

      Bonjour Karine,
      Merci pour votre suggestion de lecture ! Ça fait un moment que je me dis que je vais essayer Les héritiers du fleuve. Vous serez donc le déclencheur, je vais me le procurer et l’ajouterai sûrement aux autres suggestions. « Lire, c’est voyager ! »
      Bonne année 2018 !
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *