Dormir au coeur des parcs du Québec

Vous rêvez de dormir au cœur d’un parc pour vivre une expérience au plus près de la nature ?
Bienvenue au Québec où votre rêve devient réalité ! Non seulement c’est possible, mais en plus vous avez un choix original dans l’offre d’hébergements, allant de la tente toute équipée au petit chalet douillet spécialement conçu pour une expérience immersive dans les bras de Dame Nature. Pour vivre l’évasion et l’aventure, rien de tel que de dormir au coeur d’un parc…

Quand on parle de dormir dans un parc, on pense le plus souvent au camping. Sauf que lorsqu’on vient faire un road trip au Québec, on n’apporte pas sa tente et tout son matériel avec soi juste pour camper 2-3 nuits. Comment faire alors ? Réponse : opter pour le concept de prêt-à-camper qui vous permet de profiter des joies du camping sans rien apporter, tout est fourni !


Tente Huttopia

Ce concept de prêt-à-camper s’intègre à merveille à l’environnement. C’est idéal pour les familles, les couples ou encore un groupe d’amis désirant vivre une expérience unique à saveur camping tout confort en pleine nature !

Capacité : conseillé pour 1 à 5 personnes (4 adultes max), avec 2 chambres

Caractéristiques : La tente est constituée d’une plate-forme de bois de 4 m x 7 m, avec 2 chambres séparées par un rideau de toile, avec chacune 2 matelas de 39 pouces (99 cm) qui sont rapprochés pour faire dans chaque « chambre » un grand matelas de 2 m environ. Elle comprend aussi des espaces communs intérieurs et extérieurs (situés sous un auvent).

Équipements et commodités : petit réfrigérateur, un réchaud à 2 éléments à l’extérieur sous un auvent, tout le matériel nécessaire pour la préparation des repas, chauffage d’appoint électrique ou au gaz, éclairage électrique ou d’appoint, foyer extérieur, table de pique-nique et chaises de jardin.

– Eau courante sur le site ou à proximité
– Accès à un bloc sanitaire avec toilettes et douches, buanderie.

Où ? Dans les parcs nationaux : du Bic, du Fjord-du-Saguenay, de Frontenac, de la Gaspésie, des Grands-Jardins, des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie,  des Îles-de-Boucherville, de la Jacques-Cartier, du Lac-Témiscouata, du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Tremblant, d’Oka, de Plaisance, de Pointe-Taillon, de Yamaska.

Idée de prix
Entre 100 $ et 120 $ + taxes la nuit, selon la saison


Yourte

Habitation traditionnelle des nomades vivant dans les steppes de l’Asie centrale, la yourte combine charme et rusticité. Installée en pleine nature, meublée avec style et entièrement équipée, la yourte constitue une offre de séjour clé en main des plus confortables.

Capacité : conçu pour 4 personnes maximum. Chaque yourte a 4 lits simples (dont 2 escamotables).

Caractéristiques : constituée d’une tente de toile ronde et d’un plancher de bois franc, elle est munie d’une fenestration vous permettant d’admirer la grande nature qui vous entoure. Sa forme arrondie invite à la détente alors que le puits de lumière vous permet d’observer les étoiles.

Équipements et commodités : réfrigérateur, cuisinière et éclairage au propane ou à l’électricité, tout le matériel nécessaire pour la préparation des repas, poêle à bois à certains endroits et foyer extérieur, table de pique-nique et chaises.

– Il n’y a pas d’eau courante dans les yourtes, mais 18 litres d’eau par jour sont fournis
– Accès à un bloc sanitaire avec toilettes et douches, buanderie.

Où ? Dans les parcs nationaux du Mont-Tremblant, de Plaisance, de la Jacques Cartier, et du Bic.

Idée de prix
Entre 110 $ et 130 $ + taxes la nuit, selon la saison


Pour ceux qui préfèrent un hébergement plus confortable, toujours au cœur des parcs, il y a l’hébergement en chalet. Il en existe différents types :

Chalet classique

C’est le type de chalet le plus répandu dans l’ensemble des parcs. Toujours situé en nature, dans un environnement paisible. Les chalets classiques sont des constructions plus anciennes (par rapport aux chalet EXP et chalet Nature présentés après) et sont plus rustiques.

Capacité : de 2 à 22 personnes selon le chalet (pas dans tous les parcs).

Caractéristiques : le style et la taille des chalets varient d’un parc à l’autre. L’équipement fourni peut également varier d’un chalet à l’autre et selon la saison.

Équipements et commodités :  quasiment tous les chalets sont équipés avec éclairage, cuisinière, réfrigérateur au gaz propane ou à l’électricité, toilette, eau chaude et douche, foyer ou poêle à bois, ainsi que l’équipement requis pour la préparation des repas.

Où ? Dans les parcs nationaux d’Aiguebelle, du Mont-Tremblant, de Plaisance, de la Yamaska, du Mont-Orford, de Frontenac, du Mont Mégantic, de la Jacques Cartier, des Grands Jardins, de la Pointe Taillon, du Fjord du Saguenay, des Monts Valin, du Bic, de la Gaspésie.

Idée de prix
Entre 140 et 180 $ + taxes la nuit, selon la saison


Au cours des dernières années, Parcs Québec a développé de nouveaux types de chalets répondant à des considérations environnementales et économiques. Le résultat : des chalets « verts », ayant une empreinte moindre sur la nature, à juste prix. En voici 2 très intéressants :


Chalet EXP

 

Pour une expérience différente, un petit nouveau, le chalet EXP. Imaginez une habitation généreusement vitrée, laissant la nature imprégner l’intérieur et vous donnant ainsi l’impression d’être toujours un peu à l’extérieur. Un chalet aux lignes modernes qui a la particularité de refléter la personnalité de chacun des parcs où il se trouve. D’où une expérience différente d’un parc à l’autre.

Capacité : conçu pour 2 personnes (jusqu’à 4 personnes au parc national du Mont-Mégantic).

Caractéristiques : constitué d’une seule pièce avec 2 lits simples.

Equipements et commodités : cuisine complète avec réfrigérateur, poêle 2 ronds à l’électricité, vaisselle, ustensiles, chaudrons, grille-pain, micro-ondes, eau chaude, chauffage, salle de bain avec toilette et douche.

Où ? Dans les parcs nationaux du Mont-Tremblant, de la Jacques-Cartier, des Monts-Valin, du Mont-Mégantic et des Grands-Jardins.

Idée de prix
Entre 120 et 160 $ + taxes la nuit, selon la saison


Le Chalet Nature

Ce nouveau concept d’hébergement offre un aménagement bien pensé qui inclut toutes les commodités et le confort d’un chalet. Du fait de leur petite taille, ils tiennent moins de place dans l’environnement, diminuant ainsi l’empreinte laissée dans la nature. Ils sont aussi plus économiques. Les chalets sont construits en bois et sont entièrement équipés.

Capacité : conçu pour 4 personnes

Caractéristiques : constitué de deux chambres, soit 1 chambre fermée avec 1 lit double, et une chambre à aire ouverte avec deux lits simples installés sur une mezzanine.

Équipements et commodités : cuisine complète avec réfrigérateur, poêle 2 ronds à l’électricité, ustensiles, vaisselle, chaudrons, cafetière, micro-ondes, grille-pain, eau chaude et froide, éclairage et chauffage, foyer au gaz propane, toilette et douche.

Où ? Dans les parcs nationaux du Mont-Tremblant, de la Yamaska, du Mont-Orford, de Frontenac, des Monts Valin.

Idée de prix
Entre 150 et 190 $ + taxes la nuit, selon la saison


Bon à savoir !

Nombre de nuits minimum : réservation de 2 nuits minimum en haute saison pour certains de ces hébergements (varie selon les parcs).

Literie : incluse si vous réservez par notre intermédiaire.

Droits d’accès dans les parcs : le droit d’entrée dans les parcs est inclus dans le prix quand vous réservez par notre intermédiaire.

Accès : les chalets peuvent être situés à plusieurs endroits sur le territoire et ainsi être plus ou moins éloignés des activités et services proposés. Il est possible que vous deviez conduire sur des routes en gravier.


Imaginez, durant votre voyage au Canada, dormir au cœur d’un parc et vous réveiller au p’tit matin au beau milieu d’un paradis terrestre… Vous êtes bien, et vous souriez d’avance en pensant au programme du jour : randonnée, canot, baignade, vélo, observation de la faune, causerie avec les guides naturalistes, contemplation… Une expérience en pleine nature qui restera gravée à jamais dans vos mémoires !

Alors, ressentez-vous l’appel de la nature ?

 

Stéphane Le Guide
« Sur les routes et chemins, au pays des grands espaces »

© Vous souhaitez publier ou partager cet article ?
Contactez-moi à : stef@www.parcourscanada.com

 

 

Écrit par Mathilde Linossier

4 Commentaires

  1. Palandjian

    Ma petite fille et moi voulons séjourner au Canada, fin sept. Début octobre, pour profiter pleinement de l’été indien.

    Au départ de Montréal, quel serait l’itinéraire idéal pour profiter de cette belle nature ?

    Merci de me répondre.

    1. Stéphane

      Bonjour,
      Pour commencer, vous avez très bien choisi la période, vous serez en plein dans le pic des couleurs d’automne !
      Quant à votre itinéraire au départ de Montréal, cela dépend surtout du nombre de jours dont vous disposez et des activités que vous souhaitez faire. Je vous conseille de rester juste dans la province de Québec, et voici sur cette page des exemples d’itinéraires qui pourraient vous inspirer.
      http://www.parcourscanada.com/voyages-ete/autotours-road-trips/
      N’hésitez pas à nous contacter via le site web si vous souhaitez qu’un de nos conseillers personnalise l’un de ces parcours. Tout est modulable sans frais. Bonnes vacances à venir au Québec !
      Stéphane

  2. Fanny

    Bonjour,

    Vous indiquez dans l’article que la literie et les droits d’accès sont inclus si nous réservons par votre intermédiaire. Comment faire pour réserver par votre intermédiaire ?
    Merci

    1. Stéphane

      Bonjour Fanny,

      Désolé pour le délai de réponse, j’étais en déplacement 😉

      La literie et les droits d’accès sont inclus si vous réservez votre voyage par notre intermédiaire. Nous ne proposons pas la réservation pour une seule nuit, mais seulement à l’intérieur d’un itinéraire complet.

      Bonnes vacances !

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *